BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Eric Greff |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les mini-drones : de nouveaux outils pour s’initier à la programmation informatique / Eric Greff in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
[article]
Titre : Les mini-drones : de nouveaux outils pour s’initier à la programmation informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Greff, Auteur ; Baptiste Melgarejo, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 239-254 Langues : Français Mots-clés : algorithmique anticipation codage informatique construction de l’espace programmation séquentialité Résumé : Les nouveaux programmes de 2015 concernant l’école élémentaire et le collège font clairement référence à l’algorithmique et au codage informatique. Nous observons que ces deux compétences peuvent être travaillées à travers la programmation de certains mini-drones Celle-ci offre la possibilité d’initier tous les élèves, y compris ceux à besoins éducatifs particuliers, non seulement à l’algorithmique et au codage informatique mais aussi à d’autres apprentissages fondamentaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 239-254[article] Les mini-drones : de nouveaux outils pour s’initier à la programmation informatique [texte imprimé] / Eric Greff, Auteur ; Baptiste Melgarejo, Auteur . - 2017 . - p. 239-254.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 239-254
Mots-clés : algorithmique anticipation codage informatique construction de l’espace programmation séquentialité Résumé : Les nouveaux programmes de 2015 concernant l’école élémentaire et le collège font clairement référence à l’algorithmique et au codage informatique. Nous observons que ces deux compétences peuvent être travaillées à travers la programmation de certains mini-drones Celle-ci offre la possibilité d’initier tous les élèves, y compris ceux à besoins éducatifs particuliers, non seulement à l’algorithmique et au codage informatique mais aussi à d’autres apprentissages fondamentaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) NTIC : Un blue-bot à l’Erea Jacques Brel. Hôpital Raymond Poincaré de Garches (92) / Eric Greff in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
[article]
Titre : NTIC : Un blue-bot à l’Erea Jacques Brel. Hôpital Raymond Poincaré de Garches (92) Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Greff, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 281-299 Note générale : Annexes Langues : Français Mots-clés : algorithmique résolution de problème construction de l’espace et du temps décentration déplacement robotique pédagogique robot de sol Résumé : En janvier-février 2017 a été menée à l’Erea Jacques Brel de Garches (92), une expérimentation de quatre séances autour de la robotique pédagogique et du Bee-Bot / Blue-Bot intitulée "Vivre avec son corps le déplacement du robot. Connaître le code du fonctionnement pour programmer le robot". L’effectif est composé de 8 élèves dont deux sont en fauteuil électrique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 281-299[article] NTIC : Un blue-bot à l’Erea Jacques Brel. Hôpital Raymond Poincaré de Garches (92) [texte imprimé] / Eric Greff, Auteur . - 2018 . - p. 281-299.
Annexes
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 281-299
Mots-clés : algorithmique résolution de problème construction de l’espace et du temps décentration déplacement robotique pédagogique robot de sol Résumé : En janvier-février 2017 a été menée à l’Erea Jacques Brel de Garches (92), une expérimentation de quatre séances autour de la robotique pédagogique et du Bee-Bot / Blue-Bot intitulée "Vivre avec son corps le déplacement du robot. Connaître le code du fonctionnement pour programmer le robot". L’effectif est composé de 8 élèves dont deux sont en fauteuil électrique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) NTIC : Compte rendu d’une semaine consacrée à "Créativité et numérique au service du Handicap" au pôle universitaire Léonard de Vinci à Nanterre / Eric Greff in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
[article]
Titre : NTIC : Compte rendu d’une semaine consacrée à "Créativité et numérique au service du Handicap" au pôle universitaire Léonard de Vinci à Nanterre Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Greff, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 277-291 Langues : Français Mots-clés : créativité étudiant handicap université accessibilité Pôle Léonard de Vinci solution numérique réflexion Résumé : Au cours de la semaine du 8 au 12 février 2016, le pôle universitaire Léonard de Vinci de Nanterre a organisé une semaine transversale S4 réunissant les 640 étudiants de deuxième année de Licence de trois des quatre écoles faisant partie du pôle. L’objectif formatif était triple : montrer sa capacité à produire de la performance collective, au sein d’équipes pluridisciplinaires ; recevoir une initiation aux méthodologies de créativité utilisées en entreprise et concevoir une solution numérique innovante au service des étudiants en situation de handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 277-291[article] NTIC : Compte rendu d’une semaine consacrée à "Créativité et numérique au service du Handicap" au pôle universitaire Léonard de Vinci à Nanterre [texte imprimé] / Eric Greff, Auteur . - 2016 . - p. 277-291.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 277-291
Mots-clés : créativité étudiant handicap université accessibilité Pôle Léonard de Vinci solution numérique réflexion Résumé : Au cours de la semaine du 8 au 12 février 2016, le pôle universitaire Léonard de Vinci de Nanterre a organisé une semaine transversale S4 réunissant les 640 étudiants de deuxième année de Licence de trois des quatre écoles faisant partie du pôle. L’objectif formatif était triple : montrer sa capacité à produire de la performance collective, au sein d’équipes pluridisciplinaires ; recevoir une initiation aux méthodologies de créativité utilisées en entreprise et concevoir une solution numérique innovante au service des étudiants en situation de handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Résolution de problèmes en GS autour des pivotements Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Greff, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 7-16 : Langues : Français Mots-clés : cycle des apprentissages premiers problème mathématique texte argumentatif robot de plancher résolution pivotement quart de tour demi-tour tour complet Résumé : Compte rendu d'une recherche qui vise à étudier ce que peuvent apporter aux apprentissages premiers les activités centrées autour de l'utilisation d'un véritable robot de plancher. Des élèves de GS sont amenés à résoudre des problèmes à argumenter. Ils abordent les notions de quart de tour, demi-tour et tour complet. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68n2_1555658130108-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 68 (2001) . - p. 7-16 :[article] Résolution de problèmes en GS autour des pivotements [texte imprimé] / Eric Greff, Auteur . - 2001 . - p. 7-16 :.
Langues : Français
in Grand N > 68 (2001) . - p. 7-16 :
Mots-clés : cycle des apprentissages premiers problème mathématique texte argumentatif robot de plancher résolution pivotement quart de tour demi-tour tour complet Résumé : Compte rendu d'une recherche qui vise à étudier ce que peuvent apporter aux apprentissages premiers les activités centrées autour de l'utilisation d'un véritable robot de plancher. Des élèves de GS sont amenés à résoudre des problèmes à argumenter. Ils abordent les notions de quart de tour, demi-tour et tour complet. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68n2_1555658130108-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Roamer a un successeur : Roamer too ! Et si on refaisait (enfin !) de la robotique pédagogique ? / Eric Greff in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
[article]
Titre : Roamer a un successeur : Roamer too ! Et si on refaisait (enfin !) de la robotique pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Greff, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 275-285 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) robot NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication) Roamer robotique pédagogique Résumé : La réintroduction d’une programmation simplifiée dans le cadre des Tice nous ramènerait à une pédagogie dont nous savons qu’elle fonctionne et qu’elle permet des apports importants à la construction de l’espace et du temps, à la logique, au raisonnement hypothético-déductif… entre autres… L’utilisation d’un robot de plancher encourage une approche permettant de combiner l’auditif, le visuel et le kinesthésique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 275-285[article] Roamer a un successeur : Roamer too ! Et si on refaisait (enfin !) de la robotique pédagogique ? [texte imprimé] / Eric Greff, Auteur . - 2013 . - p. 275-285.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 275-285
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) robot NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication) Roamer robotique pédagogique Résumé : La réintroduction d’une programmation simplifiée dans le cadre des Tice nous ramènerait à une pédagogie dont nous savons qu’elle fonctionne et qu’elle permet des apports importants à la construction de l’espace et du temps, à la logique, au raisonnement hypothético-déductif… entre autres… L’utilisation d’un robot de plancher encourage une approche permettant de combiner l’auditif, le visuel et le kinesthésique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le robot Blue-Bot et le renouveau de la robotique pédagogique / Eric Greff in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
PermalinkRobotique pédagogique : et si on changeait de paradigme ? / Eric Greff in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
Permalink