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Auteur Catherine Weismann-Arcache |
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Humain, trop humain, inhumain? Avatars et robots à l’épreuve des dispositifs thérapeutiques / Catherine Weismann-Arcache in Cliopsy, N° 22 (10/2019)
[article]
Titre : Humain, trop humain, inhumain? Avatars et robots à l’épreuve des dispositifs thérapeutiques Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Weismann-Arcache, Auteur ; Steve Bellevergue, Auteur ; Lisa Richard-Lefevre, Auteur ; Jean-Michel Coq, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : humain augmenté réalité augmentée jeu vidéo psychothérapie chirurgie robotique Résumé : L’utilisation d’outils numériques – et son corollaire, l’immersion dans des univers virtuels – fait désormais partie de notre quotidien. Cette révolution numérique modifie profondément nos pratiques de soins car elle donne naissance à des mondes virtuels et à une réalité dite augmentée qui peut intégrer des éléments virtuels au monde réel. Cette greffe virtuel-réel fait écho à l’hybridation homme-machine et la création des robots participe à la représentation d’un humain augmenté. Nous examinons deux situations cliniques dans le domaine du soin, qui mettent à l’épreuve les outils numériques : l’utilisation des jeux vidéo dans le cadre d’une psychothérapie d’adolescents et l’utilisation de robots en chirurgie cardiothoracique, permettant une opération mini-invasive, réalisée par le robot, sous cœlioscopie. Nous interrogerons la fonction désorganisante et/ou structurante de ces nouveaux dispositifs de soins qui mettent en scène l’immersion et l’interactivité. Le rapport au corps et à la réalité interne, du point de vue des soignants et des patients, sera analysé à l’éclairage des cadres institutionnels et métasociaux contemporains. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 41-55[article] Humain, trop humain, inhumain? Avatars et robots à l’épreuve des dispositifs thérapeutiques [document électronique] / Catherine Weismann-Arcache, Auteur ; Steve Bellevergue, Auteur ; Lisa Richard-Lefevre, Auteur ; Jean-Michel Coq, Auteur . - 2019 . - p. 41-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 41-55
Mots-clés : humain augmenté réalité augmentée jeu vidéo psychothérapie chirurgie robotique Résumé : L’utilisation d’outils numériques – et son corollaire, l’immersion dans des univers virtuels – fait désormais partie de notre quotidien. Cette révolution numérique modifie profondément nos pratiques de soins car elle donne naissance à des mondes virtuels et à une réalité dite augmentée qui peut intégrer des éléments virtuels au monde réel. Cette greffe virtuel-réel fait écho à l’hybridation homme-machine et la création des robots participe à la représentation d’un humain augmenté. Nous examinons deux situations cliniques dans le domaine du soin, qui mettent à l’épreuve les outils numériques : l’utilisation des jeux vidéo dans le cadre d’une psychothérapie d’adolescents et l’utilisation de robots en chirurgie cardiothoracique, permettant une opération mini-invasive, réalisée par le robot, sous cœlioscopie. Nous interrogerons la fonction désorganisante et/ou structurante de ces nouveaux dispositifs de soins qui mettent en scène l’immersion et l’interactivité. Le rapport au corps et à la réalité interne, du point de vue des soignants et des patients, sera analysé à l’éclairage des cadres institutionnels et métasociaux contemporains. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Icare et ses prothèses : Itinéraire d’un adolescent "augmenté" Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Weismann-Arcache, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 105-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : haut potentiel intellectuel humain augmenté pensée intelligence prothèse Résumé : Cet article propose une réflexion sur les nouvelles représentations de l’enfance et de l’adolescence à l’école et au sein de la famille, impactées par la révolution numérique. La figure de l’enfant à haut potentiel intellectuel pourrait alors devenir une des chimères de l’humain augmenté et de ses prothèses : réparer, programmer et augmenter, se substituent à soigner, apprendre et jouer. Pensée, intelligence et cerveau se confondent dans un glissement métonymique favorisé par la résurgence du mythe de l’intelligence artificielle. La dimension sublimatoire et créative du haut potentiel intellectuel disparaît alors pour devenir une expression symptomatique. Le propos est illustré par l’étude longitudinale du matériel recueilli avec Tom rencontré à l’âge de 9 ans, 13 ans et 19 ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 105-119[article] Icare et ses prothèses : Itinéraire d’un adolescent "augmenté" [document électronique] / Catherine Weismann-Arcache, Auteur . - 2019 . - p. 105-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 105-119
Mots-clés : haut potentiel intellectuel humain augmenté pensée intelligence prothèse Résumé : Cet article propose une réflexion sur les nouvelles représentations de l’enfance et de l’adolescence à l’école et au sein de la famille, impactées par la révolution numérique. La figure de l’enfant à haut potentiel intellectuel pourrait alors devenir une des chimères de l’humain augmenté et de ses prothèses : réparer, programmer et augmenter, se substituent à soigner, apprendre et jouer. Pensée, intelligence et cerveau se confondent dans un glissement métonymique favorisé par la résurgence du mythe de l’intelligence artificielle. La dimension sublimatoire et créative du haut potentiel intellectuel disparaît alors pour devenir une expression symptomatique. Le propos est illustré par l’étude longitudinale du matériel recueilli avec Tom rencontré à l’âge de 9 ans, 13 ans et 19 ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le masque ou l'écran, nouveaux défis pour le soin psychique. Ou comment Éros séduit Psyché / Catherine Weismann-Arcache in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-04 (12/2021)
[article]
Titre : Le masque ou l'écran, nouveaux défis pour le soin psychique. Ou comment Éros séduit Psyché Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Weismann-Arcache, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écran masque perception présentiel distanciel présence absence représentation soin psychique Covid 19 Résumé : À l'époque de Lagache, il était question de clinique à mains nues ou de clinique armée. Aujourd?hui la crise sanitaire voit émerger les relations masquées ou virtuelles. Clinique virtuelle à visage nu ou clinique armée de masques et de gels, le soin psychique fait-il bon ménage avec les mesures barrières exigées par la santé somatique ? Quel impact ces nouvelles modalités cliniques ont-elles sur nos pratiques et sur nos rencontres avec des sujets en souffrance ? Nous proposons de traiter cette question sous l'angle de la dialectique présence absence, absence d'une partie du visage pour le masque ; absence du corps pour les relations dites digitales. Dans les deux cas, si notre polysensorialité est mise à l'épreuve de la transmodalité, la psyché vient transformer les absences ou plutôt les manques, qui sont la condition pour que nous puissions les penser.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-04 (12/2021) . - p. 43-54[article] Le masque ou l'écran, nouveaux défis pour le soin psychique. Ou comment Éros séduit Psyché [texte imprimé] / Catherine Weismann-Arcache, Auteur . - 2021 . - p. 43-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-04 (12/2021) . - p. 43-54
Mots-clés : écran masque perception présentiel distanciel présence absence représentation soin psychique Covid 19 Résumé : À l'époque de Lagache, il était question de clinique à mains nues ou de clinique armée. Aujourd?hui la crise sanitaire voit émerger les relations masquées ou virtuelles. Clinique virtuelle à visage nu ou clinique armée de masques et de gels, le soin psychique fait-il bon ménage avec les mesures barrières exigées par la santé somatique ? Quel impact ces nouvelles modalités cliniques ont-elles sur nos pratiques et sur nos rencontres avec des sujets en souffrance ? Nous proposons de traiter cette question sous l'angle de la dialectique présence absence, absence d'une partie du visage pour le masque ; absence du corps pour les relations dites digitales. Dans les deux cas, si notre polysensorialité est mise à l'épreuve de la transmodalité, la psyché vient transformer les absences ou plutôt les manques, qui sont la condition pour que nous puissions les penser.