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L'analyse de pratiques pour les enseignants sourds / José Dobrzalovski in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
[article]
Titre : L'analyse de pratiques pour les enseignants sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : José Dobrzalovski, Auteur ; Véronique Geffroy, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 89-97 Langues : Français Mots-clés : formation surdité handicap auditif représentation sociale analyse de pratiques binôme distanciation enseignant spécialisé option A Résumé : Actuellement, les temps d’analyse de pratiques n’existent pas dans les formations des enseignants sourds. Pourtant la demande se fait de plus en plus pressante. L’analyse de pratiques permet de travailler autrement et elle participe à la construction de l’identité professionnelle. Les enseignants sourds pourraient y puiser des ressources pour motiver les enfants sourds, les éveiller davantage et encourager leur inscription dans la famille et dans la société. Quelle modalité pourrait alors adopter une analyse de pratiques à destination d’enseignants sourds, voire d’enseignants sourds réunis avec des enseignants spécialisés auprès d’enfants sourds ? Comment dépasser la question des deux langues ? Essai de cerner en quels termes se pose la question de l’analyse de pratiques pour ce nouveau public en formation, et de montrer qu’il est opportun de mettre en place l’analyse de pratiques assurée par un binôme de formateurs sourd/entendant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 89-97[article] L'analyse de pratiques pour les enseignants sourds [texte imprimé] / José Dobrzalovski, Auteur ; Véronique Geffroy, Auteur . - 2008 . - p. 89-97.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 89-97
Mots-clés : formation surdité handicap auditif représentation sociale analyse de pratiques binôme distanciation enseignant spécialisé option A Résumé : Actuellement, les temps d’analyse de pratiques n’existent pas dans les formations des enseignants sourds. Pourtant la demande se fait de plus en plus pressante. L’analyse de pratiques permet de travailler autrement et elle participe à la construction de l’identité professionnelle. Les enseignants sourds pourraient y puiser des ressources pour motiver les enfants sourds, les éveiller davantage et encourager leur inscription dans la famille et dans la société. Quelle modalité pourrait alors adopter une analyse de pratiques à destination d’enseignants sourds, voire d’enseignants sourds réunis avec des enseignants spécialisés auprès d’enfants sourds ? Comment dépasser la question des deux langues ? Essai de cerner en quels termes se pose la question de l’analyse de pratiques pour ce nouveau public en formation, et de montrer qu’il est opportun de mettre en place l’analyse de pratiques assurée par un binôme de formateurs sourd/entendant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds. Réflexions autour d'un projet de didacticiel / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
[article]
Titre : Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds. Réflexions autour d'un projet de didacticiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur ; Didier Flory, Auteur ; Véronique Geffroy, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 91-100 : Langues : Français Mots-clés : bilinguisme français : langue expression écrite langue des signes lecture métalangage expression orale surdité acquisition de connaissances accessibilité conscience phonologique LPC (livret personnel de compétences) relation graphonologique Résumé : Présentation des enjeux théoriques et des choix pragmatiques de réalisation d'un projet innovant de didacticiel bilingue pour l'accompagnement de l'apprentissage de la lecture. Bien que pensé pour faciliter l'entrée dans l'écrit aux jeunes sourds, il n'a pas pour but de produire une énième méthode spécialisée, applicable à la seule catégorie des élèves déficients auditifs, dans un cadre rééducatif extérieur à l'école ordinaire. Bien au contraire, il s'agit de bâtir grâce à la multimodalité de la communication, un dispositif didactique souple dont l'intérêt réside précisément dans le fait qu'il a vocation à être utilisé et partagé par les enfants sourds et entendants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 91-100 :[article] Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds. Réflexions autour d'un projet de didacticiel [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur ; Didier Flory, Auteur ; Véronique Geffroy, Auteur . - 2006 . - p. 91-100 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 91-100 :
Mots-clés : bilinguisme français : langue expression écrite langue des signes lecture métalangage expression orale surdité acquisition de connaissances accessibilité conscience phonologique LPC (livret personnel de compétences) relation graphonologique Résumé : Présentation des enjeux théoriques et des choix pragmatiques de réalisation d'un projet innovant de didacticiel bilingue pour l'accompagnement de l'apprentissage de la lecture. Bien que pensé pour faciliter l'entrée dans l'écrit aux jeunes sourds, il n'a pas pour but de produire une énième méthode spécialisée, applicable à la seule catégorie des élèves déficients auditifs, dans un cadre rééducatif extérieur à l'école ordinaire. Bien au contraire, il s'agit de bâtir grâce à la multimodalité de la communication, un dispositif didactique souple dont l'intérêt réside précisément dans le fait qu'il a vocation à être utilisé et partagé par les enfants sourds et entendants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Ocelles : Observatoire des concepts et lexiques en langues écrites et signées / Cédric Moreau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 49 (04/2010)
[article]
Titre : Ocelles : Observatoire des concepts et lexiques en langues écrites et signées Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Moreau, Auteur ; Véronique Geffroy, Auteur ; Anne Vanbrugghe, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 163-169 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bilinguisme langue des signes site concept lexique Résumé : Tous trois enseignants formateurs à l’INS HEA, les auteurs de cet article ont participé à la conception du site collaboratif de mutualisation d’outils au service du bilinguisme Français/LSF, initié par le département surdité de l’INS HEA baptisé Ocelles. Cette plateforme est principalement destinée à collecter, diffuser et observer des signes de la LSF référant aux concepts de l’ensemble des champs disciplinaires de l’enseignement général technologique ou professionnel depuis la maternelle à l’université, mais aussi à l’explicitation et l’illustration de ceux-ci grâce à des documents annexés. L’article décrit le site et expose les principales contraintes liées à son élaboration et à sa pérennisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 163-169[article] Ocelles : Observatoire des concepts et lexiques en langues écrites et signées [texte imprimé] / Cédric Moreau, Auteur ; Véronique Geffroy, Auteur ; Anne Vanbrugghe, Auteur . - 2010 . - p. 163-169.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 163-169
Mots-clés : bilinguisme langue des signes site concept lexique Résumé : Tous trois enseignants formateurs à l’INS HEA, les auteurs de cet article ont participé à la conception du site collaboratif de mutualisation d’outils au service du bilinguisme Français/LSF, initié par le département surdité de l’INS HEA baptisé Ocelles. Cette plateforme est principalement destinée à collecter, diffuser et observer des signes de la LSF référant aux concepts de l’ensemble des champs disciplinaires de l’enseignement général technologique ou professionnel depuis la maternelle à l’université, mais aussi à l’explicitation et l’illustration de ceux-ci grâce à des documents annexés. L’article décrit le site et expose les principales contraintes liées à son élaboration et à sa pérennisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quand la surdité fait profession : l'émergence de la figure du professeur sourd à l'épreuve de l'histoire / Ornela Mato in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 83-84 (11/2018)
[article]
Titre : Quand la surdité fait profession : l'émergence de la figure du professeur sourd à l'épreuve de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ornela Mato, Auteur ; Véronique Geffroy, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 85-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professionnalisation reconnaissance sociale formation bilinguisme surdité Résumé : Dans les années 1970, un mouvement collectif, appelé Réveil sourd, se crée à l’origine d’un nouveau modèle de représentations de la surdité qui définit les sourds en tant que membres d’une communauté porteuse de leur langue et culture. Le principal combat des associations du Réveil sera la reconnaissance de la Langue des signes française (LSF) comme langue à part entière et comme langue d’enseignement. La figure de l’enseignant sourd se dessine alors à partir de pratiques de classe marginales. Par la suite, institutionnaliser la place des sourds dans l’éducation deviendra un enjeu majeur. Notre article, adoptant une double approche en sociologie et en didactique des langues, montre le cheminement de la professionnalisation de l’enseignant sourd: de la reconnaissance discrète de sa capacité à enseigner par des entendants agissant sur le terrain de l’école à celle de l’État à travers une licence professionnelle, puis par la création d’un Capes de LSF. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 85-97[article] Quand la surdité fait profession : l'émergence de la figure du professeur sourd à l'épreuve de l'histoire [texte imprimé] / Ornela Mato, Auteur ; Véronique Geffroy, Auteur . - 2018 . - p. 85-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 85-97
Mots-clés : professionnalisation reconnaissance sociale formation bilinguisme surdité Résumé : Dans les années 1970, un mouvement collectif, appelé Réveil sourd, se crée à l’origine d’un nouveau modèle de représentations de la surdité qui définit les sourds en tant que membres d’une communauté porteuse de leur langue et culture. Le principal combat des associations du Réveil sera la reconnaissance de la Langue des signes française (LSF) comme langue à part entière et comme langue d’enseignement. La figure de l’enseignant sourd se dessine alors à partir de pratiques de classe marginales. Par la suite, institutionnaliser la place des sourds dans l’éducation deviendra un enjeu majeur. Notre article, adoptant une double approche en sociologie et en didactique des langues, montre le cheminement de la professionnalisation de l’enseignant sourd: de la reconnaissance discrète de sa capacité à enseigner par des entendants agissant sur le terrain de l’école à celle de l’État à travers une licence professionnelle, puis par la création d’un Capes de LSF. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)