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Estimation de l'effet-école et de l'effet-classe sur la motivation des élèves du secondaire / Carole Vezeau in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-2 (07/2010)
[article]
Titre : Estimation de l'effet-école et de l'effet-classe sur la motivation des élèves du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Vezeau, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur ; Thérèse Bouffard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 445-468 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motivation effet-école effet-classe environnement scolaire analyse multiniveau Résumé : Cette étude vise à estimer l’ampleur de l’effet de l’environnement scolaire sur la motivation et le rendement scolaire de 7 433 élèves de la première à la cinquième secondaire provenant de 54 écoles publiques du Québec. Les résultats des analyses multiniveaux montrent que la variance expliquée dans la motivation des élèves par l’effet de l’école varie de 0,2 % à 2,5 %, alors que celle due à la classe varie de 2,0 % à 7,2 %. Enfin, l’effet de l’école sur le rendement des élèves est aussi plus faible que celui de la classe, mais les deux sont plus importants que ceux observés sur la motivation. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044485ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 445-468[article] Estimation de l'effet-école et de l'effet-classe sur la motivation des élèves du secondaire [texte imprimé] / Carole Vezeau, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur ; Thérèse Bouffard, Auteur . - 2010 . - p. 445-468.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 445-468
Mots-clés : motivation effet-école effet-classe environnement scolaire analyse multiniveau Résumé : Cette étude vise à estimer l’ampleur de l’effet de l’environnement scolaire sur la motivation et le rendement scolaire de 7 433 élèves de la première à la cinquième secondaire provenant de 54 écoles publiques du Québec. Les résultats des analyses multiniveaux montrent que la variance expliquée dans la motivation des élèves par l’effet de l’école varie de 0,2 % à 2,5 %, alors que celle due à la classe varie de 2,0 % à 7,2 %. Enfin, l’effet de l’école sur le rendement des élèves est aussi plus faible que celui de la classe, mais les deux sont plus importants que ceux observés sur la motivation. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044485ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral L'illusion d'incompétence et les facteurs associés chez l'élève du primaire / Thérèse Bouffard in Revue française de pédagogie (Paris), 155 (04/2006)
[article]
Titre : L'illusion d'incompétence et les facteurs associés chez l'élève du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Bouffard, Auteur ; Carole Vezeau, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 9-20 : Langues : Français Mots-clés : aptitude bien-être enseignement primaire estime de soi motivation d’accomplissement motivation pour les études Québec Résumé : Parmi les caractéristiques nécessaires au bien-être psychologique de la personne, une des plus centrales est son sentiment de compétence personnelle. Au plan du développement, les jeunes enfants ont généralement des perceptions fort optimistes de leur compétence. Cependant, il se trouve un certain pourcentage d'enfants qui à l'inverse présente un biais négatif, ce que l'on appelle une illusion d'incompétence. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/61 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 9-20 :[article] L'illusion d'incompétence et les facteurs associés chez l'élève du primaire [texte imprimé] / Thérèse Bouffard, Auteur ; Carole Vezeau, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur . - 2006 . - p. 9-20 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 9-20 :
Mots-clés : aptitude bien-être enseignement primaire estime de soi motivation d’accomplissement motivation pour les études Québec Résumé : Parmi les caractéristiques nécessaires au bien-être psychologique de la personne, une des plus centrales est son sentiment de compétence personnelle. Au plan du développement, les jeunes enfants ont généralement des perceptions fort optimistes de leur compétence. Cependant, il se trouve un certain pourcentage d'enfants qui à l'inverse présente un biais négatif, ce que l'on appelle une illusion d'incompétence. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/61 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les liens entre le jugement de l'enseignant sur les biais d'autoévaluation de compétence de l'élève et la qualité de leur relation / Rebecca Lévesque-Guillemette in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-2 (04/2015)
[article]
Titre : Les liens entre le jugement de l'enseignant sur les biais d'autoévaluation de compétence de l'élève et la qualité de leur relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Lévesque-Guillemette, Auteur ; Thérèse Bouffard, Auteur ; Carole Vezeau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 179-197 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jugement de l'enseignant croyance biais positif d'autoévaluation de compétence biais négatif d'autoévaluation de compétence qualité relationnelle Résumé : Cette étude a deux objectifs : 1) examiner le jugement porté par les enseignants sur le caractère utile ou nuisible des biais d'autoévaluation de compétence de leurs élèves et 2) vérifier si ce jugement était lié à la qualité de la relation rapportée par eux et leurs élèves. Les résultats indiquent qu'une majorité d'enseignants considère préférable qu'un élève surévalue ses capacités plutôt que l'inverse. Ils montrent aussi que les élèves sous-évaluant leurs capacités rapportent une relation plus chaleureuse avec leur enseignant lorsque celui-ci croit qu'une telle sous-évaluation est positive. La qualité de la relation rapportée par les enseignants de ces mêmes élèves est aussi meilleure que celle qu'ils disent entretenir avec les autres élèves. Ces résultats suggèrent l'importance de poursuivre l'examen des croyances des enseignants sur les biais d'autoévaluation de compétences des élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n2-rse02267/1034032ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-2 (04/2015) . - p. 179-197[article] Les liens entre le jugement de l'enseignant sur les biais d'autoévaluation de compétence de l'élève et la qualité de leur relation [texte imprimé] / Rebecca Lévesque-Guillemette, Auteur ; Thérèse Bouffard, Auteur ; Carole Vezeau, Auteur . - 2015 . - p. 179-197.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-2 (04/2015) . - p. 179-197
Mots-clés : jugement de l'enseignant croyance biais positif d'autoévaluation de compétence biais négatif d'autoévaluation de compétence qualité relationnelle Résumé : Cette étude a deux objectifs : 1) examiner le jugement porté par les enseignants sur le caractère utile ou nuisible des biais d'autoévaluation de compétence de leurs élèves et 2) vérifier si ce jugement était lié à la qualité de la relation rapportée par eux et leurs élèves. Les résultats indiquent qu'une majorité d'enseignants considère préférable qu'un élève surévalue ses capacités plutôt que l'inverse. Ils montrent aussi que les élèves sous-évaluant leurs capacités rapportent une relation plus chaleureuse avec leur enseignant lorsque celui-ci croit qu'une telle sous-évaluation est positive. La qualité de la relation rapportée par les enseignants de ces mêmes élèves est aussi meilleure que celle qu'ils disent entretenir avec les autres élèves. Ces résultats suggèrent l'importance de poursuivre l'examen des croyances des enseignants sur les biais d'autoévaluation de compétences des élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n2-rse02267/1034032ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Motivation et adaptation psychosociale des élèves du secondaire selon la localisation socioéconomique de leur école / Roch Chouinard in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-2 (07/2010)
[article]
Titre : Motivation et adaptation psychosociale des élèves du secondaire selon la localisation socioéconomique de leur école Type de document : texte imprimé Auteurs : Roch Chouinard, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Carole Vezeau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 321-342 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motivation apprentissage adaptation psychosocial milieu socio-économique sexe école secondaire publique Résumé : L'objectif de cette recherche était de vérifier si la motivation à apprendre et l'adaptation psychosociale se distinguent selon le sexe et la localisation socioéconomique de l'école. Au total, 5692 élèves de 24 écoles secondaires de divers milieux socioéconomiques ont rempli un questionnaire. Les analyses multivariées et univariées montrent que l'école a moins d'attrait pour les élèves de milieu favorisé, qu'ils sont moins orientés vers la tâche, plus orientés vers soi et ont une plus faible adaptation psychosociale que les élèves d'autres milieux. Quant aux élèves des écoles de milieu défavorisé, ils percevraient moins l'utilité de l'école. Ces résultats contredisent plusieurs idées généralement admises. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044480ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 321-342[article] Motivation et adaptation psychosociale des élèves du secondaire selon la localisation socioéconomique de leur école [texte imprimé] / Roch Chouinard, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Carole Vezeau, Auteur . - 2010 . - p. 321-342.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 321-342
Mots-clés : motivation apprentissage adaptation psychosocial milieu socio-économique sexe école secondaire publique Résumé : L'objectif de cette recherche était de vérifier si la motivation à apprendre et l'adaptation psychosociale se distinguent selon le sexe et la localisation socioéconomique de l'école. Au total, 5692 élèves de 24 écoles secondaires de divers milieux socioéconomiques ont rempli un questionnaire. Les analyses multivariées et univariées montrent que l'école a moins d'attrait pour les élèves de milieu favorisé, qu'ils sont moins orientés vers la tâche, plus orientés vers soi et ont une plus faible adaptation psychosociale que les élèves d'autres milieux. Quant aux élèves des écoles de milieu défavorisé, ils percevraient moins l'utilité de l'école. Ces résultats contredisent plusieurs idées généralement admises. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044480ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Motivations pour apprendre à l'école primaire : différences entre garçons et filles et selon les matières / Thérèse Bouffard in Enfance (Paris. 1948), 2006-04 (10/2006)
[article]
Titre : Motivations pour apprendre à l'école primaire : différences entre garçons et filles et selon les matières Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Bouffard, Auteur ; Carole Vezeau, Auteur ; Geneviève Simard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 395-409 : Langues : Français Mots-clés : fille garçon motivation enseignement du français enseignement des mathématiques différence sexuée Résumé : Résultats d'une étude auprès de 202 garçons et 204 filles du primaire. Les participants ont été interrogés sur divers aspects de leur profil motivationnel relatif à l'apprentissage du français et des mathématiques. Les variables motivationnelles examinées sont leur sentiment d'efficacité personnelle, leurs buts de maîtrise, de performance et d'évitement du travail, la valeur accordée aux matières et leurs perceptions des attentes parentales de rendement à leur égard. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-4-page-395.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-04 (10/2006) . - p. 395-409 :[article] Motivations pour apprendre à l'école primaire : différences entre garçons et filles et selon les matières [texte imprimé] / Thérèse Bouffard, Auteur ; Carole Vezeau, Auteur ; Geneviève Simard, Auteur . - 2006 . - p. 395-409 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-04 (10/2006) . - p. 395-409 :
Mots-clés : fille garçon motivation enseignement du français enseignement des mathématiques différence sexuée Résumé : Résultats d'une étude auprès de 202 garçons et 204 filles du primaire. Les participants ont été interrogés sur divers aspects de leur profil motivationnel relatif à l'apprentissage du français et des mathématiques. Les variables motivationnelles examinées sont leur sentiment d'efficacité personnelle, leurs buts de maîtrise, de performance et d'évitement du travail, la valeur accordée aux matières et leurs perceptions des attentes parentales de rendement à leur égard. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-4-page-395.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral