A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Joël Clanet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’efficacité enseignante, quelle modélisation pour servir cette ambition ? / Joël Clanet in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013)
[article]
Titre : L’efficacité enseignante, quelle modélisation pour servir cette ambition ? Type de document : document électronique Auteurs : Joël Clanet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 15-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : complexité efficacité modélisation situation enseignement-apprentissage interaction maître-élève Résumé : Cette contribution traite de l’"efficacité" de l’enseignement. La réflexion porte à la fois sur la définition du terme "efficacité" et sur les modèles qui permettent l’analyse des relations entre enseignement et apprentissage. À ce propos il y a lieu de distinguer les effets à court terme des effets à long terme, l’efficacité interne et l’efficacité externe. À partir de l’évocation de ses travaux axés sur les pratiques et les dispositifs, l’auteur propose un cadre théorique prenant en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage ainsi qu’une modélisation des relations entre les processus d’enseignement et d’apprentissage. Des illustrations issues de ses travaux sont proposées ainsi que quelques éléments explicatifs de l’efficacité de l’enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1121 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013) . - p. 15-37[article] L’efficacité enseignante, quelle modélisation pour servir cette ambition ? [document électronique] / Joël Clanet, Auteur . - 2013 . - p. 15-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013) . - p. 15-37
Mots-clés : complexité efficacité modélisation situation enseignement-apprentissage interaction maître-élève Résumé : Cette contribution traite de l’"efficacité" de l’enseignement. La réflexion porte à la fois sur la définition du terme "efficacité" et sur les modèles qui permettent l’analyse des relations entre enseignement et apprentissage. À ce propos il y a lieu de distinguer les effets à court terme des effets à long terme, l’efficacité interne et l’efficacité externe. À partir de l’évocation de ses travaux axés sur les pratiques et les dispositifs, l’auteur propose un cadre théorique prenant en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage ainsi qu’une modélisation des relations entre les processus d’enseignement et d’apprentissage. Des illustrations issues de ses travaux sont proposées ainsi que quelques éléments explicatifs de l’efficacité de l’enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1121 Format de la ressource électronique : Texte intégral Eléments organisateurs de séances de lecture en cours préparatoire / Joël Clanet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
[article]
Titre : Eléments organisateurs de séances de lecture en cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Clanet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 211-230 Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique apprentissage de la lecture relation enseignant-apprenant action interaction difficulté tâche Résumé : La quête de "La" méthode d'enseignement-apprentissage de la lecture a longtemps mobilisé certains chercheurs en sciences de l'éducation. Ce n'est pas l'objectif ici, lorsque les observations portent sur les situations de lecture en classe, que ce soit auprès des 200 CP engagés dans le protocole des CP à effectifs réduits ou lors des travaux menés dans le cadre du PIREF. Est étudiée la manière dont s'organisent les actions-interactions maître-élève(s) et élève-maître lors d'une séance de lecture. Les références théorique sont piagétienne et vygotskienne. La description de ces interactions est mise en perspective à la fois avec le degré de difficulté que représente la tâche à effectuer pour chacun des élèves ainsi qu'avec le niveau de maîtrise de la lecture. La descritpion de ces différents aspects mène au constat d'une relation entre difficulté de la tâche et activité interactive. L'étude des liens pratique d'enseignement/degré de maîtrise de la lecture, amène à constater que la relation activité interactive/difficulté de la tâche est particulièrement lourde de conséquence pour les élèves moyens. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/481 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 36 (2007) . - p. 211-230[article] Eléments organisateurs de séances de lecture en cours préparatoire [texte imprimé] / Joël Clanet, Auteur . - 2007 . - p. 211-230.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 36 (2007) . - p. 211-230
Mots-clés : méthode pédagogique apprentissage de la lecture relation enseignant-apprenant action interaction difficulté tâche Résumé : La quête de "La" méthode d'enseignement-apprentissage de la lecture a longtemps mobilisé certains chercheurs en sciences de l'éducation. Ce n'est pas l'objectif ici, lorsque les observations portent sur les situations de lecture en classe, que ce soit auprès des 200 CP engagés dans le protocole des CP à effectifs réduits ou lors des travaux menés dans le cadre du PIREF. Est étudiée la manière dont s'organisent les actions-interactions maître-élève(s) et élève-maître lors d'une séance de lecture. Les références théorique sont piagétienne et vygotskienne. La description de ces interactions est mise en perspective à la fois avec le degré de difficulté que représente la tâche à effectuer pour chacun des élèves ainsi qu'avec le niveau de maîtrise de la lecture. La descritpion de ces différents aspects mène au constat d'une relation entre difficulté de la tâche et activité interactive. L'étude des liens pratique d'enseignement/degré de maîtrise de la lecture, amène à constater que la relation activité interactive/difficulté de la tâche est particulièrement lourde de conséquence pour les élèves moyens. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/481 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques d'enseignement-apprentissage : état des lieux / Joël Clanet in Les dossiers des sciences de l'éducation, 019 (2008)
[article]
Titre : Les pratiques d'enseignement-apprentissage : état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Clanet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Article en page(s) : 190 p. Langues : Français Mots-clés : cours préparatoire apprentissage de la lecture démarche didactique pratique de classe enseignant analyse des pratiques professionnelles : formation Résumé : Au sommaire : Pratiques d'enseignement, forme scolaire et difficultés des élèves (S Khan, B Rey) Les connaissances sur les situations d'enseignement-apprentissage à l'épreuve des prescriptions (R Amigues, C Félix, F Saujat) Parcours d'apprentissage de la lecture au cours préparatoire : le point de vue d'une enseignante expérimentée (Saint-Cyr Chardon) Analyse des pratiques de classe de physique : aspects théoriques et méthodologiques (A Tiberghien, L Malkoun, M Seck) Etudier les pratiques d'enseignement. Un exemple comparatif au collège et à l'école primaire (L Talbot) Lien entre pratiques d'enseignement et performances scolaires au CP. Etude comparative selon les effectifs. (J Clanet) Pratiques d'enseignement de la lecture au CP et acquisitions des élèves (M Arnoux, P Bressoux, L Lima) Du périmètre des situations d'enseignement-apprentissage (F Tupin, J Dolz) Y-a-t-il une bonne façon d'enseigner ? Mise en cause de la thèse de C Gauthier (L Paquay) Le discours québécois sur les relations entre l'école et les familles issues de l'immigration : un état de la question (A et Y Lenoir, B Pudelko, M Steinbach) En ligne : https://www.persee.fr/doc/dsedu_1296-2104_2008_num_19_1_1128 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 019 (2008) . - 190 p.[article] Les pratiques d'enseignement-apprentissage : état des lieux [texte imprimé] / Joël Clanet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - 190 p.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 019 (2008) . - 190 p.
Mots-clés : cours préparatoire apprentissage de la lecture démarche didactique pratique de classe enseignant analyse des pratiques professionnelles : formation Résumé : Au sommaire : Pratiques d'enseignement, forme scolaire et difficultés des élèves (S Khan, B Rey) Les connaissances sur les situations d'enseignement-apprentissage à l'épreuve des prescriptions (R Amigues, C Félix, F Saujat) Parcours d'apprentissage de la lecture au cours préparatoire : le point de vue d'une enseignante expérimentée (Saint-Cyr Chardon) Analyse des pratiques de classe de physique : aspects théoriques et méthodologiques (A Tiberghien, L Malkoun, M Seck) Etudier les pratiques d'enseignement. Un exemple comparatif au collège et à l'école primaire (L Talbot) Lien entre pratiques d'enseignement et performances scolaires au CP. Etude comparative selon les effectifs. (J Clanet) Pratiques d'enseignement de la lecture au CP et acquisitions des élèves (M Arnoux, P Bressoux, L Lima) Du périmètre des situations d'enseignement-apprentissage (F Tupin, J Dolz) Y-a-t-il une bonne façon d'enseigner ? Mise en cause de la thèse de C Gauthier (L Paquay) Le discours québécois sur les relations entre l'école et les familles issues de l'immigration : un état de la question (A et Y Lenoir, B Pudelko, M Steinbach) En ligne : https://www.persee.fr/doc/dsedu_1296-2104_2008_num_19_1_1128 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Pratiques d'études et représentations de la formation chez les étudiants de première année : quelles limites à l'hétérogénéité ? / Marie-Pierre Trinquier in Revue française de pédagogie (Paris), 136 (09/2001)
[article]
Titre : Pratiques d'études et représentations de la formation chez les étudiants de première année : quelles limites à l'hétérogénéité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Trinquier, Auteur ; Joël Clanet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 31-40 Langues : Français Résumé : Analyse de l'hétérogénéité étudiante en première année de DEUG, sous l'angle général du rapport aux études. Les auteurs confrontent différents types de variables : formelles, factuelles, représentationnelles, afin de répondre aux questions suivantes. Qui sont ces étudiants ? Comment apprennent-ils ? Comment perçoivent-ils leur contexte d'études ? Quelle image d'eux-mêmes développent-ils ? Réussissent-ils ? Leur hétérogénéité se décline-t-elle en sous-populations homogènes ? Cette dernière question amène notamment à confronter les dimensions pragmatique et representationnelle. Ils montrent ainsi comment la liaison de certaines représentations - à partir des attitudes qui les fédèrent - avec certaines pratiques d'études constituent un organisateur de la réussite ou de l'échec étudiant. Ils montrent également que ce lien n'est pas systématique, et que la réussite de certains étudiants reste difficile à expliquer. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p. 31-40[article] Pratiques d'études et représentations de la formation chez les étudiants de première année : quelles limites à l'hétérogénéité ? [texte imprimé] / Marie-Pierre Trinquier, Auteur ; Joël Clanet, Auteur . - 2001 . - p. 31-40.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p. 31-40
Résumé : Analyse de l'hétérogénéité étudiante en première année de DEUG, sous l'angle général du rapport aux études. Les auteurs confrontent différents types de variables : formelles, factuelles, représentationnelles, afin de répondre aux questions suivantes. Qui sont ces étudiants ? Comment apprennent-ils ? Comment perçoivent-ils leur contexte d'études ? Quelle image d'eux-mêmes développent-ils ? Réussissent-ils ? Leur hétérogénéité se décline-t-elle en sous-populations homogènes ? Cette dernière question amène notamment à confronter les dimensions pragmatique et representationnelle. Ils montrent ainsi comment la liaison de certaines représentations - à partir des attitudes qui les fédèrent - avec certaines pratiques d'études constituent un organisateur de la réussite ou de l'échec étudiant. Ils montrent également que ce lien n'est pas systématique, et que la réussite de certains étudiants reste difficile à expliquer. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Professionnalisation des métiers de l’enseignement : l’apport de l’observation des pratiques / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°8 (01/2010)
[article]
Titre : Professionnalisation des métiers de l’enseignement : l’apport de l’observation des pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joël Clanet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 73-84 Langues : Français Mots-clés : professionnalisation analyse de pratiques pratique d'enseignement Résumé : La professionnalisation des enseignants, moment particulier de leur développement professionnel ne s'envisage guère, à ce jour, en référence aux pratiques des sujets. Ces pratiques professionnelles étant elles-mêmes peu référées à ce qui se passe en classe lors des situations d'enseignement-apprentissage.
La présente contribution évoque l'apport des travaux, souvent menés par des équipes affiliées au réseau OPEN(Observation des Pratiques Enseignantes), à la connaissance des pratiques en contextes. Le constat de l'activité des enseignants en classe et de ses logiques sous-jacentes permet de mieux cerner les processus en situation. Qu'il s'agisse du choix de la tâche, de la gestion temporelle ou de la dimension interactive, mieux connaître les processus organisateurs à l'œuvre dans les situations observées, possède un intérêt heuristique certain, mais peut également nourrir la réflexion des praticiens. Ces derniers, appréhendés chaque jour davantage comme des praticiens réflexifs, ont tout à gagner à enrichir leur référent d'analyse d'éléments enrichissant leur
fonctionnement pédagogique, au sens d'une réflexion sur l'action pour l'action.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4480 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 73-84[article] Professionnalisation des métiers de l’enseignement : l’apport de l’observation des pratiques [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joël Clanet, Auteur . - 2010 . - p. 73-84.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 73-84
Mots-clés : professionnalisation analyse de pratiques pratique d'enseignement Résumé : La professionnalisation des enseignants, moment particulier de leur développement professionnel ne s'envisage guère, à ce jour, en référence aux pratiques des sujets. Ces pratiques professionnelles étant elles-mêmes peu référées à ce qui se passe en classe lors des situations d'enseignement-apprentissage.
La présente contribution évoque l'apport des travaux, souvent menés par des équipes affiliées au réseau OPEN(Observation des Pratiques Enseignantes), à la connaissance des pratiques en contextes. Le constat de l'activité des enseignants en classe et de ses logiques sous-jacentes permet de mieux cerner les processus en situation. Qu'il s'agisse du choix de la tâche, de la gestion temporelle ou de la dimension interactive, mieux connaître les processus organisateurs à l'œuvre dans les situations observées, possède un intérêt heuristique certain, mais peut également nourrir la réflexion des praticiens. Ces derniers, appréhendés chaque jour davantage comme des praticiens réflexifs, ont tout à gagner à enrichir leur référent d'analyse d'éléments enrichissant leur
fonctionnement pédagogique, au sens d'une réflexion sur l'action pour l'action.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4480 Format de la ressource électronique : Texte intégral Reconnaissance sociale et professionnelle des animateurs / Philippe Marty in Penser l'éducation, N° 25. 2009/1 (05/2009)
PermalinkLa situation d’enseignement - apprentissage : caractères contextuels et construits / Yves Lenoir in Recherches en éducation, N°12 (11/2011)
Permalink