BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Emeline Bardou |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Approche qualitative de la mobilisation scolaire : une question de sens / Emeline Bardou in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-04 (12/2012)
[article]
Titre : Approche qualitative de la mobilisation scolaire : une question de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Bardou, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 25-48 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : devoir à la maison rapport au savoir adolescence mobilisation scolaire sens Résumé : Cette étude propose un nouveau modèle conceptuel de la mobilisation scolaire, alliant une approche psychosociale et une approche philosophique, à partir d'une étude qualitative fondée sur le discours du sujet. Une analyse de contenu sous Alceste a été effectuée sur dix entretiens semi-directifs réalisés auprès de collégiens, scolarisés de la 6e à la 3e. Cinq dimensions de la mobilisation scolaire, articulant les notions de sens et de signifiance sont extraites de cette analyse : l'expérience scolaire, le rapport aux matières, la réalisation des devoirs, le rapport aux autres, la perception du soutien parental. Les jeunes interrogés semblent attribuer du sens à la scolarité, fondé sur l'aspect relationnel tout en étant impliqués ou non dans un processus de travail à l'école.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-04 (12/2012) . - p. 25-48[article] Approche qualitative de la mobilisation scolaire : une question de sens [texte imprimé] / Emeline Bardou, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur . - 2012 . - p. 25-48.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-04 (12/2012) . - p. 25-48
Mots-clés : devoir à la maison rapport au savoir adolescence mobilisation scolaire sens Résumé : Cette étude propose un nouveau modèle conceptuel de la mobilisation scolaire, alliant une approche psychosociale et une approche philosophique, à partir d'une étude qualitative fondée sur le discours du sujet. Une analyse de contenu sous Alceste a été effectuée sur dix entretiens semi-directifs réalisés auprès de collégiens, scolarisés de la 6e à la 3e. Cinq dimensions de la mobilisation scolaire, articulant les notions de sens et de signifiance sont extraites de cette analyse : l'expérience scolaire, le rapport aux matières, la réalisation des devoirs, le rapport aux autres, la perception du soutien parental. Les jeunes interrogés semblent attribuer du sens à la scolarité, fondé sur l'aspect relationnel tout en étant impliqués ou non dans un processus de travail à l'école. Engagement éducatif parental, estime de soi et mobilisation scolaire de collégiens / Emeline Bardou in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2012-2 N° 32 (03/2013)
[article]
Titre : Engagement éducatif parental, estime de soi et mobilisation scolaire de collégiens Type de document : document électronique Auteurs : Emeline Bardou, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Odette Lescarret, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 121-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : estime de soi décrochage scolaire rapport au savoir adolescence éducation familiale Résumé : Cette étude vise à analyser l’influence de l’engagement éducatif parental perçu sur la mobilisation scolaire des collégiens et le rôle médiateur éventuel de l’estime de soi. Nous avons eu recours à une approche quantitative incluant la passation, puis la validation statistique de plusieurs échelles auprès d’un échantillon de 405 collégiens, permettant la mise à l’épreuve de notre hypothèse à l’aide d’analyses de régression linéaire. Les résultats confortent l’hypothèse générale selon laquelle l’estime de soi présente des effets médiateurs sur la relation entre l’engagement parental et la mobilisation scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2012-2 N° 32 (03/2013) . - p. 121-141[article] Engagement éducatif parental, estime de soi et mobilisation scolaire de collégiens [document électronique] / Emeline Bardou, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Odette Lescarret, Auteur . - 2013 . - p. 121-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2012-2 N° 32 (03/2013) . - p. 121-141
Mots-clés : estime de soi décrochage scolaire rapport au savoir adolescence éducation familiale Résumé : Cette étude vise à analyser l’influence de l’engagement éducatif parental perçu sur la mobilisation scolaire des collégiens et le rôle médiateur éventuel de l’estime de soi. Nous avons eu recours à une approche quantitative incluant la passation, puis la validation statistique de plusieurs échelles auprès d’un échantillon de 405 collégiens, permettant la mise à l’épreuve de notre hypothèse à l’aide d’analyses de régression linéaire. Les résultats confortent l’hypothèse générale selon laquelle l’estime de soi présente des effets médiateurs sur la relation entre l’engagement parental et la mobilisation scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Prévention du décrochage scolaire : comment une intervention auprès de lycéens illustre la nécessité d'intervenir précocement dans la scolarité / Emeline Bardou in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-03 (09/2016)
[article]
Titre : Prévention du décrochage scolaire : comment une intervention auprès de lycéens illustre la nécessité d'intervenir précocement dans la scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Bardou, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire dépistage prévention démobilisation scolaire estime de soi soutien pluridisciplinarité Résumé : Cette contribution rend compte d'une action de prévention du décrochage scolaire auprès d'élèves de seconde d'un lycée du Lot. Contre tout fatalisme, le phénomène est abordé comme un long processus où entrent en jeu des facteurs scolaires, familiaux, sociaux, et aussi la posture psychique du jeune. Le dispositif, appelé "Bulle dans la scolarité", consiste à proposer aux élèves des espaces d'écoute, animés par une professionnelle extérieure à l'établissement. Les objectifs de ces entretiens sont de travailler sur le sens de la scolarité (en rendant l'élève acteur), de valoriser, et de lutter contre la perte d'estime de soi. Un comité de pilotage composé de professionnels de l'établissement en lien avec des partenaires extérieurs évalue et ajuste mensuellement les aides concrètes à apporter au sein du lycée. La famille est partie prenante du travail mené. Les évaluations menées auprès des élèves eux-mêmes et des professionnels soulignent les effets positifs du dispositif et des améliorations à y apporter. Il en ressort que la prévention pourrait être plus précoce et concerner la liaison école-collège.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-03 (09/2016) . - p. 39-58[article] Prévention du décrochage scolaire : comment une intervention auprès de lycéens illustre la nécessité d'intervenir précocement dans la scolarité [texte imprimé] / Emeline Bardou, Auteur . - 2016 . - p. 39-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-03 (09/2016) . - p. 39-58
Mots-clés : décrochage scolaire dépistage prévention démobilisation scolaire estime de soi soutien pluridisciplinarité Résumé : Cette contribution rend compte d'une action de prévention du décrochage scolaire auprès d'élèves de seconde d'un lycée du Lot. Contre tout fatalisme, le phénomène est abordé comme un long processus où entrent en jeu des facteurs scolaires, familiaux, sociaux, et aussi la posture psychique du jeune. Le dispositif, appelé "Bulle dans la scolarité", consiste à proposer aux élèves des espaces d'écoute, animés par une professionnelle extérieure à l'établissement. Les objectifs de ces entretiens sont de travailler sur le sens de la scolarité (en rendant l'élève acteur), de valoriser, et de lutter contre la perte d'estime de soi. Un comité de pilotage composé de professionnels de l'établissement en lien avec des partenaires extérieurs évalue et ajuste mensuellement les aides concrètes à apporter au sein du lycée. La famille est partie prenante du travail mené. Les évaluations menées auprès des élèves eux-mêmes et des professionnels soulignent les effets positifs du dispositif et des améliorations à y apporter. Il en ressort que la prévention pourrait être plus précoce et concerner la liaison école-collège. La valeur accordée à l'école chez les lycéens de filière générale et professionnelle : l'influence de la participation parentale / Alexandra Leyrit in Psychologie & Education (Dourdan), 01 (03/2009)
[article]
Titre : La valeur accordée à l'école chez les lycéens de filière générale et professionnelle : l'influence de la participation parentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Leyrit, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Emeline Bardou, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 29-41 Langues : Français Mots-clés : adolescence lycée professionnel lycée Résumé : L'orientation en lycée professionnel n'est pas toujours le résultat d'un choix de l'adolescent mais découle bien souvent du niveau scolaire des jeunes. Face à ce constat, interrogation sur les conséquences de cette orientation sur la valeur accordée à l'école des jeunes, sachant que cette dernière est elle-même centrale dans les processus motivationnels à l'école. S'il existe des différences de valeur entre les jeunes issus de lycées professionnels et généraux, peuvent-elles seulement s'expliquer par l'appartenance à telle ou telle filière ? Quel rôle va jouer la participation parentale dans cette valorisation de l'école ou dans sa négative.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 01 (03/2009) . - p. 29-41[article] La valeur accordée à l'école chez les lycéens de filière générale et professionnelle : l'influence de la participation parentale [texte imprimé] / Alexandra Leyrit, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Emeline Bardou, Auteur . - 2009 . - p. 29-41.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 01 (03/2009) . - p. 29-41
Mots-clés : adolescence lycée professionnel lycée Résumé : L'orientation en lycée professionnel n'est pas toujours le résultat d'un choix de l'adolescent mais découle bien souvent du niveau scolaire des jeunes. Face à ce constat, interrogation sur les conséquences de cette orientation sur la valeur accordée à l'école des jeunes, sachant que cette dernière est elle-même centrale dans les processus motivationnels à l'école. S'il existe des différences de valeur entre les jeunes issus de lycées professionnels et généraux, peuvent-elles seulement s'expliquer par l'appartenance à telle ou telle filière ? Quel rôle va jouer la participation parentale dans cette valorisation de l'école ou dans sa négative.