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Auteur Marianne Moulin |
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Le Jigsaw Teaching comme modalité d'apprentissage : Études expérimentales autour du langage en mathématiques et français / Marie Deffense in Repères - IREM, 121 (10/2020)
[article]
Titre : Le Jigsaw Teaching comme modalité d'apprentissage : Études expérimentales autour du langage en mathématiques et français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Deffense, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Pierre Laganier, Auteur ; Marianne Moulin, Auteur ; Marie Thirion, Auteur ; Fanny Wilson, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-35 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique langage reformulation Jigsaw Teaching puzzle coopératif travail collaboratif construction de connaissances Résumé : Les recherches menées par le groupe LÉO de l’IREM de Paris depuis 2012 visent à questionner le rôle du langage dans les apprentissages en mathématiques ainsi que les liens entre apprentissages en mathématiques et en français. Les membres du groupe collaborent notamment à l’élaboration et à la mise en place d’activités mettant l’activité langagière au coeur de l’enseignement et de l’apprentissage. Il s’agit de s’inspirer des didactiques propres à chaque discipline pour créer des ponts entre mathématiques et français, et ce par le concours du langage. En mathématiques comme en français, la formulation et la reformulation sont des compétences clés sur lesquelles nous avons concentré nos recherches. Que ce soit en transposant des activités existantes ou en les créant ex nihilo, nos expérimentations ont pour objectif de travailler avec les élèves leurs pratiques langagières dans un contexte d’apprentissage scolaire (mathématiques par exemple). Dans ce contexte, nous avons, au travers de l’expérimentation conduite par Roselyne Halbert et Marie-Catherine Manens (Halbert, Manens, 2017), pris connaissance d’une méthode d’enseignement développée aux États-unis par Eliot Aronson Aaronson, 1978) appelée Jigsaw Classroom 3 (que nous traduisons par "puzzle coopératif"). Après avoir présenté brièvement le principe organisationnel du puzzle collaboratif, nous partagerons quelques éléments théoriques qui nous permettront de formuler nos hypothèses et nos questions de recherche (partie 1). Nous proposerons ensuite une analyse a priori de trois expérimentations conduites en 2018 en mathématiques en lycée et en français en collège (partie 2). Cette analyse sera enfin confrontée à une analyse des productions écrites et orales d’élèves afin de mettre en évidence nos principaux résultats (partie 3). Nous reviendrons en conclusion sur les intérêts et les limites de ce dispositif, et nous donnerons quelques pistes de réflexion concernant la mise en place du Jigsaw du point de vue de l’enseignant. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20016/IWR20016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 121 (10/2020) . - p. 5-35[article] Le Jigsaw Teaching comme modalité d'apprentissage : Études expérimentales autour du langage en mathématiques et français [texte imprimé] / Marie Deffense, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Pierre Laganier, Auteur ; Marianne Moulin, Auteur ; Marie Thirion, Auteur ; Fanny Wilson, Auteur . - 2020 . - p. 5-35.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Repères - IREM > 121 (10/2020) . - p. 5-35
Mots-clés : apprentissage mathématique langage reformulation Jigsaw Teaching puzzle coopératif travail collaboratif construction de connaissances Résumé : Les recherches menées par le groupe LÉO de l’IREM de Paris depuis 2012 visent à questionner le rôle du langage dans les apprentissages en mathématiques ainsi que les liens entre apprentissages en mathématiques et en français. Les membres du groupe collaborent notamment à l’élaboration et à la mise en place d’activités mettant l’activité langagière au coeur de l’enseignement et de l’apprentissage. Il s’agit de s’inspirer des didactiques propres à chaque discipline pour créer des ponts entre mathématiques et français, et ce par le concours du langage. En mathématiques comme en français, la formulation et la reformulation sont des compétences clés sur lesquelles nous avons concentré nos recherches. Que ce soit en transposant des activités existantes ou en les créant ex nihilo, nos expérimentations ont pour objectif de travailler avec les élèves leurs pratiques langagières dans un contexte d’apprentissage scolaire (mathématiques par exemple). Dans ce contexte, nous avons, au travers de l’expérimentation conduite par Roselyne Halbert et Marie-Catherine Manens (Halbert, Manens, 2017), pris connaissance d’une méthode d’enseignement développée aux États-unis par Eliot Aronson Aaronson, 1978) appelée Jigsaw Classroom 3 (que nous traduisons par "puzzle coopératif"). Après avoir présenté brièvement le principe organisationnel du puzzle collaboratif, nous partagerons quelques éléments théoriques qui nous permettront de formuler nos hypothèses et nos questions de recherche (partie 1). Nous proposerons ensuite une analyse a priori de trois expérimentations conduites en 2018 en mathématiques en lycée et en français en collège (partie 2). Cette analyse sera enfin confrontée à une analyse des productions écrites et orales d’élèves afin de mettre en évidence nos principaux résultats (partie 3). Nous reviendrons en conclusion sur les intérêts et les limites de ce dispositif, et nous donnerons quelques pistes de réflexion concernant la mise en place du Jigsaw du point de vue de l’enseignant. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20016/IWR20016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une lecture scientifique de l’album "Mais où est donc Ornicar ?" : comment classer l’ornithorynque, un animal a priori inclassable ? / Catherine Bruguière in Grand N, 97 (07/2016)
[article]
Titre : Une lecture scientifique de l’album "Mais où est donc Ornicar ?" : comment classer l’ornithorynque, un animal a priori inclassable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bruguière, Auteur ; Frédéric Charles, Auteur ; Marianne Moulin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 59-77 Note générale : Bibliogr. Autres auteurs : Laura Cabodi / Monin, Ségolène Langues : Français Mots-clés : démarche scientifique littérature de jeunesse logique mathématique activité de classement enseignement des sciences logique naturelle négation d'une proposition situation de classification Résumé : Certains albums de littérature de jeunesse offrent des opportunités d'apprentissage en classe de sciences. C'est le cas de l'album "Mais où est donc Ornicar ?" , qui évoque la question de la classification des animaux. Les auteurs de l'article proposent une lecture scientifique de cet album en se focalisant sur les raisonnements du personnage de la maîtresse qui permettent de soulever différents problèmes scientifiques du point de vue de la classification. Des pistes didactiques sont fournies au fil de cette proposition de lecture. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/97n3_1552556205625-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 97 (07/2016) . - p. 59-77[article] Une lecture scientifique de l’album "Mais où est donc Ornicar ?" : comment classer l’ornithorynque, un animal a priori inclassable ? [texte imprimé] / Catherine Bruguière, Auteur ; Frédéric Charles, Auteur ; Marianne Moulin . - 2016 . - p. 59-77.
Bibliogr. Autres auteurs : Laura Cabodi / Monin, Ségolène
Langues : Français
in Grand N > 97 (07/2016) . - p. 59-77
Mots-clés : démarche scientifique littérature de jeunesse logique mathématique activité de classement enseignement des sciences logique naturelle négation d'une proposition situation de classification Résumé : Certains albums de littérature de jeunesse offrent des opportunités d'apprentissage en classe de sciences. C'est le cas de l'album "Mais où est donc Ornicar ?" , qui évoque la question de la classification des animaux. Les auteurs de l'article proposent une lecture scientifique de cet album en se focalisant sur les raisonnements du personnage de la maîtresse qui permettent de soulever différents problèmes scientifiques du point de vue de la classification. Des pistes didactiques sont fournies au fil de cette proposition de lecture. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/97n3_1552556205625-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Mathématiques et récits : des textes de fiction pour "bien lire" des énoncés de problèmes de mathématiques en classe de CM2 / Marianne Moulin in Grand N, 86 (12/2010)
[article]
Titre : Mathématiques et récits : des textes de fiction pour "bien lire" des énoncés de problèmes de mathématiques en classe de CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Moulin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 33-57 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement résolution de problème texte littérature de jeunesse raisonnement lecture de l'énoncé Résumé : Et si une "bonne" résolution de problème de mathématiques commençait pas une "bonne" lecture de l'énoncé ? Comment amener les élèves à lire les énoncés de manière à leur permettre, par suite, de raisonner pour résoudre un problème sans recourir à des procédures automatiques ? L'auteure définit dans cet article un contrat de lecture des énoncés de problèmes de mathématiques et elle propose une séquence de classe, construite autour de deux ouvrages de littérature, pour amener les élèves à en expliciter les règles. L'approche par les récits de fiction constitue l'originalité de la séquence présentées et permet de mettre en évidence les potentialités de l'étude de textes de littérature en classe de mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/86n3_1554197465736-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 86 (12/2010) . - p. 33-57[article] Mathématiques et récits : des textes de fiction pour "bien lire" des énoncés de problèmes de mathématiques en classe de CM2 [texte imprimé] / Marianne Moulin, Auteur . - 2010 . - p. 33-57.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Grand N > 86 (12/2010) . - p. 33-57
Mots-clés : séquence d'enseignement résolution de problème texte littérature de jeunesse raisonnement lecture de l'énoncé Résumé : Et si une "bonne" résolution de problème de mathématiques commençait pas une "bonne" lecture de l'énoncé ? Comment amener les élèves à lire les énoncés de manière à leur permettre, par suite, de raisonner pour résoudre un problème sans recourir à des procédures automatiques ? L'auteure définit dans cet article un contrat de lecture des énoncés de problèmes de mathématiques et elle propose une séquence de classe, construite autour de deux ouvrages de littérature, pour amener les élèves à en expliciter les règles. L'approche par les récits de fiction constitue l'originalité de la séquence présentées et permet de mettre en évidence les potentialités de l'étude de textes de littérature en classe de mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/86n3_1554197465736-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral