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De l’édification d’une « culture mondiale d’éducation » appuyée sur la science “occidentale” à la production d’un homme chargé d’établir sa propre vérité / Sarah Croché in Recherches en éducation, N°32 (03/2018)
[article]
Titre : De l’édification d’une « culture mondiale d’éducation » appuyée sur la science “occidentale” à la production d’un homme chargé d’établir sa propre vérité Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Croché, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : histoire des sciences philosophie des sciences représentation sociale éducation savoir Résumé : Ce texte court se veut une postface au numéro de la revue « Recherches en éducation » consacré aux représentations de la science (ou des sciences) dans l’enseignement. Il livre un propos
sociologique décliné en trois parties : il propose d’abord de revenir sur quelques aspects mis en évidence par les auteurs de certains articles publiés dans ce numéro, et traite ensuite du projet de l’UNESCO d’édifier une « culture mondiale d’éducation» et de la place qui y a été donnée à la
« science occidentale». Enfin, en revenant sur les projets récents et l’action d’organismes internationaux (Nations Unies et UNESCO) qui s’occupent d’éducation, ce texte veut mettre en évidence le glissement progressif du projet de construire une «culture mondiale d’éducation» appuyée sur la science à celui de produire, par l’école, un homme responsable de sa propre trajectoire et capable de se forger sa propre opinion.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2337 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°32 (03/2018)[article] De l’édification d’une « culture mondiale d’éducation » appuyée sur la science “occidentale” à la production d’un homme chargé d’établir sa propre vérité [document électronique] / Sarah Croché, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°32 (03/2018)
Mots-clés : histoire des sciences philosophie des sciences représentation sociale éducation savoir Résumé : Ce texte court se veut une postface au numéro de la revue « Recherches en éducation » consacré aux représentations de la science (ou des sciences) dans l’enseignement. Il livre un propos
sociologique décliné en trois parties : il propose d’abord de revenir sur quelques aspects mis en évidence par les auteurs de certains articles publiés dans ce numéro, et traite ensuite du projet de l’UNESCO d’édifier une « culture mondiale d’éducation» et de la place qui y a été donnée à la
« science occidentale». Enfin, en revenant sur les projets récents et l’action d’organismes internationaux (Nations Unies et UNESCO) qui s’occupent d’éducation, ce texte veut mettre en évidence le glissement progressif du projet de construire une «culture mondiale d’éducation» appuyée sur la science à celui de produire, par l’école, un homme responsable de sa propre trajectoire et capable de se forger sa propre opinion.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2337 Format de la ressource électronique : Texte intégral PISA en Belgique francophone. Métissage entre équité et positionnement international / Miguel Souto Lopez in Spirale (Lille), 51 (01/2013)
[article]
Titre : PISA en Belgique francophone. Métissage entre équité et positionnement international Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Souto Lopez, Auteur ; Sarah Croché, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hybridation PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) communauté française de Belgique école juste équité classement norme internationale Résumé : Cet article étudie le mode de retranscription de normes internationales en matière d’enseignement à travers l’analyse de 3 décrets en Communauté française de Belgique (CfB). Il montre comment deux de ces décrets ont été inspirés par le Contrat pour l’École (2005) qui vise à surmonter les difficultés de l’enseignement et qui fait suite à la médiatisation des mauvais résultats de la CfB aux enquêtes PISA. L’hypothèse est que l’impact de PISA sur les politiques en CfB est fonction de deux éléments : les résultats PISA touchent le cœur des missions assignées à l’enseignement par les pouvoirs publics, celui d’une plus école juste et équitable ; la mauvaise position de la CfB dans le palmarès PISA incite les décideurs à vouloir rehausser cette position. Les auteurs démontreront que c’est par un détournement des valeurs assignées à l’enseignement comme réalisation d’un projet de société que les normes internationales parviennent à s’inscrire au cœur de la législation belge francophone. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1071 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 31-43[article] PISA en Belgique francophone. Métissage entre équité et positionnement international [texte imprimé] / Miguel Souto Lopez, Auteur ; Sarah Croché, Auteur . - 2013 . - p. 31-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 31-43
Mots-clés : hybridation PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) communauté française de Belgique école juste équité classement norme internationale Résumé : Cet article étudie le mode de retranscription de normes internationales en matière d’enseignement à travers l’analyse de 3 décrets en Communauté française de Belgique (CfB). Il montre comment deux de ces décrets ont été inspirés par le Contrat pour l’École (2005) qui vise à surmonter les difficultés de l’enseignement et qui fait suite à la médiatisation des mauvais résultats de la CfB aux enquêtes PISA. L’hypothèse est que l’impact de PISA sur les politiques en CfB est fonction de deux éléments : les résultats PISA touchent le cœur des missions assignées à l’enseignement par les pouvoirs publics, celui d’une plus école juste et équitable ; la mauvaise position de la CfB dans le palmarès PISA incite les décideurs à vouloir rehausser cette position. Les auteurs démontreront que c’est par un détournement des valeurs assignées à l’enseignement comme réalisation d’un projet de société que les normes internationales parviennent à s’inscrire au cœur de la législation belge francophone. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1071 Format de la ressource électronique : Texte intégral De quelle éducation au politique l’évaluation PISA de la "compétence globale" est-elle porteuse ? / Jean-Emile Charlier in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
[article]
Titre : De quelle éducation au politique l’évaluation PISA de la "compétence globale" est-elle porteuse ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Emile Charlier, Auteur ; Sarah Croché, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : PISA ODD développement durable compétence globale OCDE UNESCO Résumé : Adoptés solennellement par les 193 États membres de l’Organisation des Nations unies en septembre 2015, les Objectifs du développement durable (ODD) sont présentés comme "17 objectifs pour sauver le monde" (United Nations 2015). Ils proposent à tous les pays, sans aucune exception, des réponses aux principaux défis qui se posent à l’humanité, parmi lesquels ceux qui sont "liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice" (id.). En cela, ils portent un programme d’éducation au politique qui se lit de façon transversale dans toutes les cibles envisagées, mais qui apparaît de la façon la plus explicite dans certaines de celles qui concernent l’enseignement. Cet article se concentre sur celles qui sont focalisées sur l’éducation au développement durable, et plus précisément encore sur l’évaluation qu’en organise le programme PISA de l’OCDE en prenant la mesure de la "compétence globale". En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18410 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)[article] De quelle éducation au politique l’évaluation PISA de la "compétence globale" est-elle porteuse ? [document électronique] / Jean-Emile Charlier, Auteur ; Sarah Croché, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)
Mots-clés : PISA ODD développement durable compétence globale OCDE UNESCO Résumé : Adoptés solennellement par les 193 États membres de l’Organisation des Nations unies en septembre 2015, les Objectifs du développement durable (ODD) sont présentés comme "17 objectifs pour sauver le monde" (United Nations 2015). Ils proposent à tous les pays, sans aucune exception, des réponses aux principaux défis qui se posent à l’humanité, parmi lesquels ceux qui sont "liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice" (id.). En cela, ils portent un programme d’éducation au politique qui se lit de façon transversale dans toutes les cibles envisagées, mais qui apparaît de la façon la plus explicite dans certaines de celles qui concernent l’enseignement. Cet article se concentre sur celles qui sont focalisées sur l’éducation au développement durable, et plus précisément encore sur l’évaluation qu’en organise le programme PISA de l’OCDE en prenant la mesure de la "compétence globale". En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18410 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les réglementations de l’enseignement privé dans deux pays d’Afrique / Sarah Croché in Carrefours de l'éducation, 053 (06/2022)
[article]
Titre : Les réglementations de l’enseignement privé dans deux pays d’Afrique Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Croché, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 137-150 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation étude internationale organisation internationale enseignement privé éducation non-formelle Sénégal Rwanda Résumé : En déployant une approche socio-historique, cet article interroge la place que les organisations internationales et des pays d’Afrique ont accordé aux établissements d’enseignement privés depuis les années 1990. Deux parties composent cet article. La première revient sur les discours des organisations internationales et aborde l’explosion des initiatives privées en Afrique à la suite des mots d’ordres internationaux diffusés par les bailleurs de fonds et notamment par la Banque mondiale. La deuxième partie traite de la façon dont les autorités du Sénégal et du Rwanda règlementent les établissements privés. Les deux pays présentent des configurations différentes : le Sénégal est marqué par la prolifération d’établissements d’enseignement islamiques qui résistent à toute tentative d’association ou de contrat passé avec les autorités de l’État ; au Rwanda, les établissements privés sont surveillés par l’État. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-137.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 137-150[article] Les réglementations de l’enseignement privé dans deux pays d’Afrique [document électronique] / Sarah Croché, Auteur . - 2022 . - p. 137-150.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 137-150
Mots-clés : politique de l'éducation étude internationale organisation internationale enseignement privé éducation non-formelle Sénégal Rwanda Résumé : En déployant une approche socio-historique, cet article interroge la place que les organisations internationales et des pays d’Afrique ont accordé aux établissements d’enseignement privés depuis les années 1990. Deux parties composent cet article. La première revient sur les discours des organisations internationales et aborde l’explosion des initiatives privées en Afrique à la suite des mots d’ordres internationaux diffusés par les bailleurs de fonds et notamment par la Banque mondiale. La deuxième partie traite de la façon dont les autorités du Sénégal et du Rwanda règlementent les établissements privés. Les deux pays présentent des configurations différentes : le Sénégal est marqué par la prolifération d’établissements d’enseignement islamiques qui résistent à toute tentative d’association ou de contrat passé avec les autorités de l’État ; au Rwanda, les établissements privés sont surveillés par l’État. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-137.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Systèmes scolaires dans le monde / Tristan Bunnell in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 076 (12/2017)
[article]
Titre : Systèmes scolaires dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Tristan Bunnell, Auteur ; Michael S. Merry, Auteur ; Martin Santos, Auteur ; Frank Adamson, Auteur ; Signe Bock Segaard, Auteur ; Jean-Emile Charlier, Auteur ; Sarah Croché, Auteur ; Oana Marina Panait, Auteur ; Chae-Chun Gim, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation établissement d'enseignement Note de contenu : - Le baccalauréat international : Parcours complexe d'un projet, de Sèvres à l'Equateur (p. 63-72)
-Les écoles confessionnelles en Europe. Les raisons du succès (p. 73-82)
-La diversification du système éducatif péruvien. Vers une articulation asymétrique des offres éducatives? (p. 83-90)
-Les politiques éducatives aux Etats-Unis. Entre privatisation et investissement public (p. 91-102)
-Les écoles privées en Scandinavie. Réglementation publique et fragmentation (p. 103-114)
-Fragmentation de l'offre éducative et projets de réforme de l'enseignement religieux au Sénégal. La difficile conciliation des modernités occidentale et islamique (p. 125-134)
-Histoire du système éducatif sud-coréen. Tensions entre éducation égalitaire et différenciée (p. 135-146)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/6055 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 076 (12/2017)[article] Systèmes scolaires dans le monde [texte imprimé] / Tristan Bunnell, Auteur ; Michael S. Merry, Auteur ; Martin Santos, Auteur ; Frank Adamson, Auteur ; Signe Bock Segaard, Auteur ; Jean-Emile Charlier, Auteur ; Sarah Croché, Auteur ; Oana Marina Panait, Auteur ; Chae-Chun Gim, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 076 (12/2017)
Mots-clés : politique de l'éducation établissement d'enseignement Note de contenu : - Le baccalauréat international : Parcours complexe d'un projet, de Sèvres à l'Equateur (p. 63-72)
-Les écoles confessionnelles en Europe. Les raisons du succès (p. 73-82)
-La diversification du système éducatif péruvien. Vers une articulation asymétrique des offres éducatives? (p. 83-90)
-Les politiques éducatives aux Etats-Unis. Entre privatisation et investissement public (p. 91-102)
-Les écoles privées en Scandinavie. Réglementation publique et fragmentation (p. 103-114)
-Fragmentation de l'offre éducative et projets de réforme de l'enseignement religieux au Sénégal. La difficile conciliation des modernités occidentale et islamique (p. 125-134)
-Histoire du système éducatif sud-coréen. Tensions entre éducation égalitaire et différenciée (p. 135-146)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/6055 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article