BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Maubant |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Éditorial Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Maubant, Auteur ; Emmanuel Triby, Auteur ; Denoux, Souâd, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stage formation Résumé : Le cheminement de ce dossier sur la "stagification" permet d’en montrer à la fois l’intérêt et les enjeux. Rappelons que la référence à l’article historique de Jacques Guigou - La stagification, Éducation permanente, 1975 - signifiait notre souci de travailler sur l’objet même de cet article : le devenir de la formation des adultes, particulièrement sous l’espèce de la formation professionnelle continue (FPC)…. Et si nous pensions que le choix de cet objet s’imposait, c’était parce qu’il n’avait pas vraiment fait l’objet d’investigations savantes, ou alors de façon éparse, dispersée, peut-être même anecdotique. Et si la "forme" stage appliquée à la formation des adultes avait été si peu ou si mal travaillée, c’était sans doute parce qu’elle ne méritait pas l’attention des chercheurs… L’objet du dossier s’imposait donc, mais comment le nourrir ? En effet, s’il y a une littérature abondante dans les revues professionnelles du secteur, les chercheurs semblent moins intéressés par les modalités de développement de la formation des adultes : organisation du temps et de l’espace de la formation, structuration des démarches en situation, nature des savoirs effectivement valorisés… En ligne : http://journals.openedition.org/edso/631 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)[article] Éditorial [document électronique] / Philippe Maubant, Auteur ; Emmanuel Triby, Auteur ; Denoux, Souâd, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)
Mots-clés : stage formation Résumé : Le cheminement de ce dossier sur la "stagification" permet d’en montrer à la fois l’intérêt et les enjeux. Rappelons que la référence à l’article historique de Jacques Guigou - La stagification, Éducation permanente, 1975 - signifiait notre souci de travailler sur l’objet même de cet article : le devenir de la formation des adultes, particulièrement sous l’espèce de la formation professionnelle continue (FPC)…. Et si nous pensions que le choix de cet objet s’imposait, c’était parce qu’il n’avait pas vraiment fait l’objet d’investigations savantes, ou alors de façon éparse, dispersée, peut-être même anecdotique. Et si la "forme" stage appliquée à la formation des adultes avait été si peu ou si mal travaillée, c’était sans doute parce qu’elle ne méritait pas l’attention des chercheurs… L’objet du dossier s’imposait donc, mais comment le nourrir ? En effet, s’il y a une littérature abondante dans les revues professionnelles du secteur, les chercheurs semblent moins intéressés par les modalités de développement de la formation des adultes : organisation du temps et de l’espace de la formation, structuration des démarches en situation, nature des savoirs effectivement valorisés… En ligne : http://journals.openedition.org/edso/631 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement agricole : un enseignement professionnel toujours laboratoire d’innovation pédagogique ? / Philippe Maubant ; Laurent Fauré ; Fanny Chrétien ; Laurent Veillard ; Thérèse Perez-Roux ; Hélène Carré ; Patrice Venturini ; Paquelin, Didier in Les dossiers des sciences de l'éducation, 046 (2021)
[article]
Titre : L’enseignement agricole : un enseignement professionnel toujours laboratoire d’innovation pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Maubant, Auteur ; Laurent Fauré, Auteur ; Fanny Chrétien, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Hélène Carré, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Paquelin, Didier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-139 Langues : Français Mots-clés : innovation formation professionnel formation agricole enseignement Résumé : L’enseignement agricole en France constitue une composante spécifique du service public d’éducation et de formation et pose deux finalités : assurer la formation des jeunes agriculteurs et lutter résolument contre les inégalités culturelles et sociales. Au fil de son histoire, il est devenu un enseignement professionnel original, souvent qualifié de laboratoire d’innovation pédagogique. S’il a été l’objet d’un certain nombre d’études et de recherches, cet enseignement, comme l’enseignement professionnel en général, reste un secteur du système éducatif relativement méconnu mais au cœur de vifs enjeux de société. Ce numéro interroge la spécificité de l’enseignement agricole, sa trajectoire et son originalité au travers de sa perception en tant que laboratoire d’innovation pédagogique, et ce au niveau systémique, au niveau des acteurs et au niveau des pratiques. Note de contenu : - Politiques et stratégies de l’enseignement agricole français : entre convictions, audaces et innovations.
- Note de synthèse sur les dispositifs de supervision en temps réel des pratiques.
- Contribution de la didactique professionnelle au projet Enseigner à Produire Autrement.
- Transitions professionnelles, rapport à l’innovation pédagogique et processus d’appropriation des acteurs :étude auprès de formateurs en attelage hippomobile.
- La place de l’émotion dans la compréhension et l’interprétation de textes littéraires à partir d’une analyse didactique : innovation dans l’enseignement agricole.
- L’enseignement agricole, entre rénovation et innovation : une dynamique singulière inspirante.
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 046 (2021) . - p. 15-139[article] L’enseignement agricole : un enseignement professionnel toujours laboratoire d’innovation pédagogique ? [texte imprimé] / Philippe Maubant, Auteur ; Laurent Fauré, Auteur ; Fanny Chrétien, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Hélène Carré, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Paquelin, Didier, Auteur . - 2022 . - p. 15-139.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 046 (2021) . - p. 15-139
Mots-clés : innovation formation professionnel formation agricole enseignement Résumé : L’enseignement agricole en France constitue une composante spécifique du service public d’éducation et de formation et pose deux finalités : assurer la formation des jeunes agriculteurs et lutter résolument contre les inégalités culturelles et sociales. Au fil de son histoire, il est devenu un enseignement professionnel original, souvent qualifié de laboratoire d’innovation pédagogique. S’il a été l’objet d’un certain nombre d’études et de recherches, cet enseignement, comme l’enseignement professionnel en général, reste un secteur du système éducatif relativement méconnu mais au cœur de vifs enjeux de société. Ce numéro interroge la spécificité de l’enseignement agricole, sa trajectoire et son originalité au travers de sa perception en tant que laboratoire d’innovation pédagogique, et ce au niveau systémique, au niveau des acteurs et au niveau des pratiques. Note de contenu : - Politiques et stratégies de l’enseignement agricole français : entre convictions, audaces et innovations.
- Note de synthèse sur les dispositifs de supervision en temps réel des pratiques.
- Contribution de la didactique professionnelle au projet Enseigner à Produire Autrement.
- Transitions professionnelles, rapport à l’innovation pédagogique et processus d’appropriation des acteurs :étude auprès de formateurs en attelage hippomobile.
- La place de l’émotion dans la compréhension et l’interprétation de textes littéraires à partir d’une analyse didactique : innovation dans l’enseignement agricole.
- L’enseignement agricole, entre rénovation et innovation : une dynamique singulière inspirante.De l’expérience formatrice à l’expérience apprenante / Roger, Lucie in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
[article]
Titre : De l’expérience formatrice à l’expérience apprenante : Genèse et perspectives pour une mise en récit d’un processus de professionnalisation Type de document : document électronique Auteurs : Roger, Lucie, Auteur ; Anne Jorro, Auteur ; Philippe Maubant, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérience habitus récit situation stage évaluation Résumé : Les différentes situations rencontrées par un professionnel constituent le cadre d’analyse de l’activité du travail. Ces situations sont à analyser comme des potentialités d’apprentissage et de développement d’un sujet travailleur et apprenant. Nous faisons l’hypothèse que différentes situations sont à mobiliser pour penser autrement un parcours personnel et professionnel dont la finalité serait l’apprentissage et le développement du sujet. Les situations seraient ainsi pensées comme un ensemble d’occasions d’apprendre et de se développer, autrement dit, comme des situations porteuses d’expériences formatrices. Cette rencontre de situations prendrait sens selon un processus dialogique voire dialectique institué entre les différentes situations. Pour soutenir cette thèse, nous proposons d’identifier et de caractériser ces situations porteuses d’apprentissage et de développement. Pour ce faire, nous proposons de convoquer la posture expérientielle de ces différentes situations, en particulier certaines d’entre elles, dont on considère qu’elles sont représentatives et souvent emblématiques des formations professionnelles, c’est-à-dire les stages. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/675 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)[article] De l’expérience formatrice à l’expérience apprenante : Genèse et perspectives pour une mise en récit d’un processus de professionnalisation [document électronique] / Roger, Lucie, Auteur ; Anne Jorro, Auteur ; Philippe Maubant, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)
Mots-clés : expérience habitus récit situation stage évaluation Résumé : Les différentes situations rencontrées par un professionnel constituent le cadre d’analyse de l’activité du travail. Ces situations sont à analyser comme des potentialités d’apprentissage et de développement d’un sujet travailleur et apprenant. Nous faisons l’hypothèse que différentes situations sont à mobiliser pour penser autrement un parcours personnel et professionnel dont la finalité serait l’apprentissage et le développement du sujet. Les situations seraient ainsi pensées comme un ensemble d’occasions d’apprendre et de se développer, autrement dit, comme des situations porteuses d’expériences formatrices. Cette rencontre de situations prendrait sens selon un processus dialogique voire dialectique institué entre les différentes situations. Pour soutenir cette thèse, nous proposons d’identifier et de caractériser ces situations porteuses d’apprentissage et de développement. Pour ce faire, nous proposons de convoquer la posture expérientielle de ces différentes situations, en particulier certaines d’entre elles, dont on considère qu’elles sont représentatives et souvent emblématiques des formations professionnelles, c’est-à-dire les stages. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/675 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lecture pédagogique de l’alternance en éducation et en formation à la lumière des idées de John Dewey / Philippe Maubant in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 27/2017 (03/2018)
[article]
Titre : Lecture pédagogique de l’alternance en éducation et en formation à la lumière des idées de John Dewey Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Maubant, Auteur ; Roger, Lucie, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : situation apprentissage expérience alternance reliance temporalité Résumé : L’alternance a été, est et sera, encore pour quelques temps, un projet et un idéal de formation portés par une doctrine et par un discours idéologique. Néanmoins, elle est espérée comme pédagogie et comme philosophie de l’expérience humaine. On tend en effet aujourd’hui à enfermer l’alternance dans la problématique de l’adéquation formation-emploi. Cet article propose de rompre avec cette approche parcellaire, gestionnaire, organisationnelle, stratégique et bureaucratique de l’alternance pour la penser comme un regard alternatif sur les rapports entre les hommes et la société sous l’aune bienveillante de la posture pédagogique et de la philosophie de l’éducation. Ce texte s’inscrit dans une perspective spéculative prenant appui sur une méthodologie d’analyse d’extraits de l’œuvre de Dewey. Rien de tel que de convoquer cet auteur, lui qui chercha, en inventant une lecture humaniste des rapports entre l’individu et son environnement, à réconcilier nature et culture. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2090 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018)[article] Lecture pédagogique de l’alternance en éducation et en formation à la lumière des idées de John Dewey [document électronique] / Philippe Maubant, Auteur ; Roger, Lucie, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018)
Mots-clés : situation apprentissage expérience alternance reliance temporalité Résumé : L’alternance a été, est et sera, encore pour quelques temps, un projet et un idéal de formation portés par une doctrine et par un discours idéologique. Néanmoins, elle est espérée comme pédagogie et comme philosophie de l’expérience humaine. On tend en effet aujourd’hui à enfermer l’alternance dans la problématique de l’adéquation formation-emploi. Cet article propose de rompre avec cette approche parcellaire, gestionnaire, organisationnelle, stratégique et bureaucratique de l’alternance pour la penser comme un regard alternatif sur les rapports entre les hommes et la société sous l’aune bienveillante de la posture pédagogique et de la philosophie de l’éducation. Ce texte s’inscrit dans une perspective spéculative prenant appui sur une méthodologie d’analyse d’extraits de l’œuvre de Dewey. Rien de tel que de convoquer cet auteur, lui qui chercha, en inventant une lecture humaniste des rapports entre l’individu et son environnement, à réconcilier nature et culture. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2090 Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 35 - 04/2014 - Le stage en formation, tendances et résistances - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Denoux, Souâd
[n° ou bulletin]
Titre : N° 35 - 04/2014 - Le stage en formation, tendances et résistances - Varia Type de document : document électronique Auteurs : Denoux, Souâd, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Maubant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Triby, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/edso/627 Format de la ressource électronique : Texte intégral [n° ou bulletin] N° 35 - 04/2014 - Le stage en formation, tendances et résistances - Varia [document électronique] / Denoux, Souâd, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Maubant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Triby, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014.
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/edso/627 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contient
- Éditorial / Philippe Maubant in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
- Actualité et inactualité de la stagification / Emmanuel Triby in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
- Apprendre en stage : situation de travail, interactions et participation / Denoux, Souâd in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
- De l’expérience formatrice à l’expérience apprenante / Roger, Lucie in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
- Le stage en formation alternée dans l’enseignement supérieur : pour quel développement professionnel ? / Eneau, Jérôme in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
- Formation à distance et activité du stagiaire de la formation professionnelle continue / Verquin-Savarieau, Béatrice in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
- Le stage dans l’enseignement supérieur, un dispositif riche de promesses difficiles à tenir / Dominique Glaymann in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
- La professionnalisation à l’université malade de la stagification : à qui profite le stage ? / Patroucheva, Marina in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
- L’accompagnement : un élément clé pour l’apprentissage en stage et pour le développement professionnel continu des enseignants / Boutet, Marc in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
- Formation initiale à l’enseignement de l’histoire : la place du savoir en situation de stage / René Barioni in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
- Le stage comme dispositif de transfert des compétences professionnelles d’enseignants haïtiens en formation initiale / Guervil, Marie-Rose Magaly in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
- Varia : Des pratiques pédagogiques de l’enseignement du lire/écrire, déclarées par des enseignantes du primaire / R'Kia Laroui in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
Penser la pédagogie en formation d'adultes - 1 / Paul Santelmann ; Guy Berger ; Philippe Astier ; Philippe Maubant ; Guy Avanzini in Éducation permanente, 203 (06/2015)
PermalinkProcessus de professionnalisation dans les métiers adressés à autrui / Thierry Piot in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 44-2 (2011)
PermalinkLe travail collectif enseignant : allant de soi, effet de mode convenu ou analyseur décalé de la professionnalité enseignante ? / Philippe Maubant in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 21/2014 (09/2014)
PermalinkVaria : Pour une lecture démocratique du partenariat en éducation / Philippe Maubant in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2008-2 N° 24 (12/2008)
PermalinkVol. 12 N° 1 - 01/2009 - L'intervention éducative : un cadre conceptuel pertinent (Bulletin de Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) / France Lacourse
Permalink