BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Jacques Maurice |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une Connaissance de l'élève dépendante des contraintes de l'action / Jean-Jacques Maurice in Revue française de pédagogie (Paris), 114 (01/1996)
[article]
Titre : Une Connaissance de l'élève dépendante des contraintes de l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Maurice, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 85-96 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation relation enseignant-apprenant résultat scolaire recherche pédagogique enseignement Résumé : Le paradigme de la pensée des enseignants s'attache à décrire et modéliser leur activité cognitive. L'analyse du travail de l'enseignant, en situation réelle de classe, semble indispensable pour mieux saisir le poids de l'action sur sa façon de penser. Nous modélisons l'incertitude des enseignants face à une tâche destinée à leurs élèves et l'évolution de cette incertitude pendant l'interaction. Nous cherchons à savoir comment l'enseignant simplifie la complexité d'une classe et à cerner les conséquences de cette simplification. Ce travail s'appuie sur les anticipations de l'enseignant. La connaissance de l'élève disponible pendant la planification est dépendante des contraintes de l'action. Les limites de cette connaissance seraient dues à une simplification de la réalité, indispensable pour agir. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 114 (01/1996) . - p. 85-96[article] Une Connaissance de l'élève dépendante des contraintes de l'action [texte imprimé] / Jean-Jacques Maurice, Auteur . - 1996 . - p. 85-96.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 114 (01/1996) . - p. 85-96
Mots-clés : système d'évaluation relation enseignant-apprenant résultat scolaire recherche pédagogique enseignement Résumé : Le paradigme de la pensée des enseignants s'attache à décrire et modéliser leur activité cognitive. L'analyse du travail de l'enseignant, en situation réelle de classe, semble indispensable pour mieux saisir le poids de l'action sur sa façon de penser. Nous modélisons l'incertitude des enseignants face à une tâche destinée à leurs élèves et l'évolution de cette incertitude pendant l'interaction. Nous cherchons à savoir comment l'enseignant simplifie la complexité d'une classe et à cerner les conséquences de cette simplification. Ce travail s'appuie sur les anticipations de l'enseignant. La connaissance de l'élève disponible pendant la planification est dépendante des contraintes de l'action. Les limites de cette connaissance seraient dues à une simplification de la réalité, indispensable pour agir. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les décisions de l'enseignant à l'aulne de valeurs relationnelles / Philippe Dessus in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
[article]
Titre : Les décisions de l'enseignant à l'aulne de valeurs relationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dessus, Auteur ; Jean-Jacques Maurice, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 47-56 : Langues : Français Mots-clés : pensée des enseignants décision jugement rationalité modèles mathématiques de la décision Résumé : L'article traite des raisons sur lesquelles s'appuient les enseignants avant ou pendant leur activité. Le philosophe ancrera ces raisons sur des valeurs subjectives, qualitatives, éthiques, le psychologue sur des valeurs quantitatives, plus objectives. Sous ce dernier aspect, la notion de valeur interroge directement la rationalité de l'enseignant à propos de laquelle on s'est depuis longtemps attaché à proposer des modèles. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_Dessus_21.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 47-56 :[article] Les décisions de l'enseignant à l'aulne de valeurs relationnelles [texte imprimé] / Philippe Dessus, Auteur ; Jean-Jacques Maurice, Auteur . - 1998 . - p. 47-56 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 47-56 :
Mots-clés : pensée des enseignants décision jugement rationalité modèles mathématiques de la décision Résumé : L'article traite des raisons sur lesquelles s'appuient les enseignants avant ou pendant leur activité. Le philosophe ancrera ces raisons sur des valeurs subjectives, qualitatives, éthiques, le psychologue sur des valeurs quantitatives, plus objectives. Sous ce dernier aspect, la notion de valeur interroge directement la rationalité de l'enseignant à propos de laquelle on s'est depuis longtemps attaché à proposer des modèles. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_Dessus_21.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La Distance à la performance attendue : un indicateur des choix de l'enseignant en fonction du potentiel de chaque élève / Jean-Jacques Maurice in Revue française de pédagogie (Paris), 162 (2008)
[article]
Titre : La Distance à la performance attendue : un indicateur des choix de l'enseignant en fonction du potentiel de chaque élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Maurice, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 67-79 Langues : Français Mots-clés : performance élève enseignant indicateur Résumé : Certaines dimensions des pratiques d'enseignement résulteraient d'une adaptation aux contraintes liées à la gestion d'une classe hétérogène. L'étude présentée porte sur des séances de lecture (découverte de texte), au CP, et s'attache à analyser à la fois les choix des tâches proposées par les enseignants et les potentialités des élèves par rapport à ces tâches. Présentation d'un indicateur, la Distance à la performance attendue (DPA), qui mesure pour chaque élève l'écart entre ce qu'il sait faire et ce qu'il faudrait savoir faire pour effectuer la tâche choisie par l'enseignant. Les DPA révèlent que les enseignants sont quotidiennement contraints d'opter pour des niveaux de difficulté de tâches qui conviennent mieux à certains élèves de niveau moyen en début d'année. Alors qu'il existe peu d'enjeu pour les élèves faibles et forts (qui ne changent pas de statut en cours d'année), certains élèves moyens ont l'opportunité de progresser beaucoup plus que d'autres : l'enseignant semble contraint de cibler ses actions sur ce "groupe de pilotage" pour faire évoluer l'ensemble de la classe. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/827 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 162 (2008) . - p. 67-79[article] La Distance à la performance attendue : un indicateur des choix de l'enseignant en fonction du potentiel de chaque élève [texte imprimé] / Jean-Jacques Maurice, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur . - 2008 . - p. 67-79.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 162 (2008) . - p. 67-79
Mots-clés : performance élève enseignant indicateur Résumé : Certaines dimensions des pratiques d'enseignement résulteraient d'une adaptation aux contraintes liées à la gestion d'une classe hétérogène. L'étude présentée porte sur des séances de lecture (découverte de texte), au CP, et s'attache à analyser à la fois les choix des tâches proposées par les enseignants et les potentialités des élèves par rapport à ces tâches. Présentation d'un indicateur, la Distance à la performance attendue (DPA), qui mesure pour chaque élève l'écart entre ce qu'il sait faire et ce qu'il faudrait savoir faire pour effectuer la tâche choisie par l'enseignant. Les DPA révèlent que les enseignants sont quotidiennement contraints d'opter pour des niveaux de difficulté de tâches qui conviennent mieux à certains élèves de niveau moyen en début d'année. Alors qu'il existe peu d'enjeu pour les élèves faibles et forts (qui ne changent pas de statut en cours d'année), certains élèves moyens ont l'opportunité de progresser beaucoup plus que d'autres : l'enseignant semble contraint de cibler ses actions sur ce "groupe de pilotage" pour faire évoluer l'ensemble de la classe. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/827 Format de la ressource électronique : Texte intégral Invariance temporelle des pratiques enseignantes : le temps donné aux élèves pour chercher / Jean-Jacques Maurice in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
[article]
Titre : Invariance temporelle des pratiques enseignantes : le temps donné aux élèves pour chercher Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Maurice, Auteur ; Eric Allègre, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 115-124 : Langues : Français Mots-clés : expérience (philosophie) modélisation résolution de problème temps enseignant Résumé : Plusieurs enseignants ont été observé (cycle 3), lorqu'ils proposent aux élèves des problèmes à résoudre. La phase pendant laquelle les élèves doivent chercher individuellement ou collectivement la solution du problème, présente une caractéristique temporelle particulière. Les résultats montrent que le temps concédé, par l'enseignant, aux élèves pour chercher est en relation mathématique avec le temps total de résolution de problème.
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 115-124 :[article] Invariance temporelle des pratiques enseignantes : le temps donné aux élèves pour chercher [texte imprimé] / Jean-Jacques Maurice, Auteur ; Eric Allègre, Auteur . - 2002 . - p. 115-124 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 115-124 :
Mots-clés : expérience (philosophie) modélisation résolution de problème temps enseignant Résumé : Plusieurs enseignants ont été observé (cycle 3), lorqu'ils proposent aux élèves des problèmes à résoudre. La phase pendant laquelle les élèves doivent chercher individuellement ou collectivement la solution du problème, présente une caractéristique temporelle particulière. Les résultats montrent que le temps concédé, par l'enseignant, aux élèves pour chercher est en relation mathématique avec le temps total de résolution de problème. Les pratiques enseignantes : contributions plurielles / Marc Bru in Les dossiers des sciences de l'éducation, 005 (2001)
[article]
Titre : Les pratiques enseignantes : contributions plurielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bru, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Jacques Maurice, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 5-135 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe France Québec relation enseignant- apprenant enseignement des sciences enseignement des mathématiques rôle de l'enseignant Note de contenu : Les pratiques enseignantes - une visée, des regards (M. Bru, L. Talbot) / Réflexions sur l'effet-maître et l'étude des pratiques enseignantes (P. Bressoux) / D'une stratégie d'enseignement des sciences centrée sur l'enseignant vers une stratégie centrée sur l'élève : analyse des processus d'enseignement (R. Burton, C. Flammang) / Les représentations de la pratique interdisciplinaire chez les enseignants québécois du primaire (Y. Lenoir, F.Larose, M.Laforest) / Un atelier de mathématiques (F. Leutenegger) / Comment les pratiques enseignantes fabriquent-elles de l'inégalité entre les sexes ? (N. Mosconi) / Les préoccupations et la tonalité émotionnelle des enseignants débutants lors de leurs premires expériences en classe (L. Ria, M Durand) En ligne : https://www.persee.fr/doc/dsedu_1296-2104_2001_num_5_1_948 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 005 (2001) . - p. 5-135[article] Les pratiques enseignantes : contributions plurielles [texte imprimé] / Marc Bru, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Jacques Maurice, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2001 . - p. 5-135.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 005 (2001) . - p. 5-135
Mots-clés : pratique de classe France Québec relation enseignant- apprenant enseignement des sciences enseignement des mathématiques rôle de l'enseignant Note de contenu : Les pratiques enseignantes - une visée, des regards (M. Bru, L. Talbot) / Réflexions sur l'effet-maître et l'étude des pratiques enseignantes (P. Bressoux) / D'une stratégie d'enseignement des sciences centrée sur l'enseignant vers une stratégie centrée sur l'élève : analyse des processus d'enseignement (R. Burton, C. Flammang) / Les représentations de la pratique interdisciplinaire chez les enseignants québécois du primaire (Y. Lenoir, F.Larose, M.Laforest) / Un atelier de mathématiques (F. Leutenegger) / Comment les pratiques enseignantes fabriquent-elles de l'inégalité entre les sexes ? (N. Mosconi) / Les préoccupations et la tonalité émotionnelle des enseignants débutants lors de leurs premires expériences en classe (L. Ria, M Durand) En ligne : https://www.persee.fr/doc/dsedu_1296-2104_2001_num_5_1_948 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)