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De l'interrupteur au relais électronique, du relais électromagnétique au transistor / Jean-Loup Canal in Aster (Paris), 07 (1988)
[article]
Titre : De l'interrupteur au relais électronique, du relais électromagnétique au transistor Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Loup Canal, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 71-89 Langues : Français Mots-clés : modélisation construction des connaissances relais électromagnétique interrupteur science transistor Résumé : Dans le domaine de la didactique des sciences, on peut avancer l'hypothèse que l'introduction de la modélisation constitue une aide à la construction des connaissances. Il ne s'agit pas de prétendre à la rigueur et à l'efficacité de certains modèles scientifiques, mais de montrer les effets de la modélisation dans l'appropriation des connaissances. L'hypothèse ici s'appuie sur le fait que l'une des fonctions du modèle, la fonction explicative, passe par l'analogie. On trouvera ici des exemples où, pour comprendre le rôle du relais électromagnétique, l'interrupteur mécanique servira de modèle, puis le relais lui-même sera un modèle du transistor. Dans ces situations, la notion de modèle est utilisée au sens limité d'outil pour la pensée, réduisant la complexité du réel. On pourra constater comment les élèves d'un cours moyen deuxième année ont pu, par cette aide, intégrer les premiers principes du transistor utilisé en commutation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_7_1_1338 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 07 (1988) . - p. 71-89[article] De l'interrupteur au relais électronique, du relais électromagnétique au transistor [texte imprimé] / Jean-Loup Canal, Auteur . - 1988 . - p. 71-89.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 07 (1988) . - p. 71-89
Mots-clés : modélisation construction des connaissances relais électromagnétique interrupteur science transistor Résumé : Dans le domaine de la didactique des sciences, on peut avancer l'hypothèse que l'introduction de la modélisation constitue une aide à la construction des connaissances. Il ne s'agit pas de prétendre à la rigueur et à l'efficacité de certains modèles scientifiques, mais de montrer les effets de la modélisation dans l'appropriation des connaissances. L'hypothèse ici s'appuie sur le fait que l'une des fonctions du modèle, la fonction explicative, passe par l'analogie. On trouvera ici des exemples où, pour comprendre le rôle du relais électromagnétique, l'interrupteur mécanique servira de modèle, puis le relais lui-même sera un modèle du transistor. Dans ces situations, la notion de modèle est utilisée au sens limité d'outil pour la pensée, réduisant la complexité du réel. On pourra constater comment les élèves d'un cours moyen deuxième année ont pu, par cette aide, intégrer les premiers principes du transistor utilisé en commutation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_7_1_1338 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Modélisation et astronomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Loup Canal, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 91-102 Langues : Français Mots-clés : modélisation représentation science astronomie élève Résumé : L'astronomie est un domaine privilégié pour la modélisation. A quel type de modèles les enfants de l'école élémentaire peuvent-ils parvenir ? Une série d'activités dans des classes de Cours Moyen, dont l'auteur présentent ici quelques éléments d'analyse, est l'occasion d'évaluer en quoi et jusqu'à quel point les enfants sont parvenus à modéliser. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_7_1_1339 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 07 (1988) . - p. 91-102[article] Modélisation et astronomie [texte imprimé] / Jean-Loup Canal, Auteur . - 1988 . - p. 91-102.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 07 (1988) . - p. 91-102
Mots-clés : modélisation représentation science astronomie élève Résumé : L'astronomie est un domaine privilégié pour la modélisation. A quel type de modèles les enfants de l'école élémentaire peuvent-ils parvenir ? Une série d'activités dans des classes de Cours Moyen, dont l'auteur présentent ici quelques éléments d'analyse, est l'occasion d'évaluer en quoi et jusqu'à quel point les enfants sont parvenus à modéliser. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_7_1_1339 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : On n'a rien sans rien ou l'énergie, ça se paye ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Loup Canal, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 157-180 Langues : Français Mots-clés : situation-problème propriété énergie concept raisonnement science Résumé : L'exploitation d'une situation-problème permet ici à des élèves du cours moyen de découvrir une des propriétés de l'énergie : son caractère conservatif. Les résultats de leur recherche sont contraires à leur représentation immédiate : il y a remise en cause de l'évidence, rupture, et première élaboration du difficile concept d'énergie. Des exercices complémentaires montrent combien ce début d'acquisition est fragile. L'auteur propose enfin une suite possible pour des élèves plus âgés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_14_1_992 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 14 (1992) . - p. 157-180[article] On n'a rien sans rien ou l'énergie, ça se paye ! [texte imprimé] / Jean-Loup Canal, Auteur . - 1992 . - p. 157-180.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 14 (1992) . - p. 157-180
Mots-clés : situation-problème propriété énergie concept raisonnement science Résumé : L'exploitation d'une situation-problème permet ici à des élèves du cours moyen de découvrir une des propriétés de l'énergie : son caractère conservatif. Les résultats de leur recherche sont contraires à leur représentation immédiate : il y a remise en cause de l'évidence, rupture, et première élaboration du difficile concept d'énergie. Des exercices complémentaires montrent combien ce début d'acquisition est fragile. L'auteur propose enfin une suite possible pour des élèves plus âgés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_14_1_992 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La vitesse au cours moyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Loup Canal, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 105-132 Langues : Français Mots-clés : vitesse construction notion confusion Résumé : Tout enfant, dès son jeune âge, est confronté à la " vitesse " et se donne une représentation de cette grandeur. Mais cette grandeur est complexe et ne peut se construire seule car elle dépend de deux autres, la distance et le temps. Elle se trouve au carrefour d'une foule de difficultés complexes de toutes sortes. C'est au cours moyen deuxième année (10-11 ans) que les AA. s'intéressent ici, classe où traditionnellement est abordée l'étude mathématique de la vitesse. La vitesse est posée a priori comme une évidence : c'est le résultat du quotient de la distance par la durée mise pour la parcourir. Le raccourci est effrayant et le résultat évident : seule une minorité d'élèves intègre cette définition. Le mécanisme étant monté, certains élèves l'utilisent sans comprendre, d'autres se bloquent. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1986_num_2_1_903 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 02 (1986) . - p. 105-132[article] La vitesse au cours moyen [texte imprimé] / Jean-Loup Canal, Auteur . - 1986 . - p. 105-132.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 02 (1986) . - p. 105-132
Mots-clés : vitesse construction notion confusion Résumé : Tout enfant, dès son jeune âge, est confronté à la " vitesse " et se donne une représentation de cette grandeur. Mais cette grandeur est complexe et ne peut se construire seule car elle dépend de deux autres, la distance et le temps. Elle se trouve au carrefour d'une foule de difficultés complexes de toutes sortes. C'est au cours moyen deuxième année (10-11 ans) que les AA. s'intéressent ici, classe où traditionnellement est abordée l'étude mathématique de la vitesse. La vitesse est posée a priori comme une évidence : c'est le résultat du quotient de la distance par la durée mise pour la parcourir. Le raccourci est effrayant et le résultat évident : seule une minorité d'élèves intègre cette définition. Le mécanisme étant monté, certains élèves l'utilisent sans comprendre, d'autres se bloquent. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1986_num_2_1_903 Format de la ressource électronique : Texte intégral