BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Marchive |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’aide individualisée dans un collège RAR : présentation et analyse critique / Alain Marchive in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011)
[article]
Titre : L’aide individualisée dans un collège RAR : présentation et analyse critique Type de document : document électronique Auteurs : Alain Marchive, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 369-384 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aide individualisée collège ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) RAR (Réseau ambition réussite) hétérogénéité Résumé : L’aide individualisée est au principe des principaux dispositifs mis en place par les collèges appartenant aux Réseaux Ambition Réussite (RAR) créés en 2006, en vue d’atteindre les objectifs d’amélioration des performances scolaires assignés à ces "zones d’excellence pédagogique". Après avoir présenté le cadre général qui a présidé à la mise en œuvre des RAR et les conceptions pédagogiques qui les sous-tendent, l’auteur s’appuie sur l’observation des actions d’aide dans un collège RAR et des entretiens menés auprès des professeurs d’une classe de 6e, des professeurs référents RAR et des assistants pédagogiques, pour décrire et analyser les actions d’aide mises en œuvre. Les principales questions soulevées concernent la compatibilité entre le traitement individualisé des difficultés scolaires et la logique didactique de l’enseignement collectif dans la classe, l’évaluation des actions d’aide et leur fonction effective, le caractère ambigu de ces dispositifs. Elles reviennent à poser la question centrale à laquelle est confronté tout professeur, à savoir celle de la gestion de l’hétérogénéité. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/352 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011) . - p. 369-384[article] L’aide individualisée dans un collège RAR : présentation et analyse critique [document électronique] / Alain Marchive, Auteur . - 2011 . - p. 369-384.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011) . - p. 369-384
Mots-clés : aide individualisée collège ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) RAR (Réseau ambition réussite) hétérogénéité Résumé : L’aide individualisée est au principe des principaux dispositifs mis en place par les collèges appartenant aux Réseaux Ambition Réussite (RAR) créés en 2006, en vue d’atteindre les objectifs d’amélioration des performances scolaires assignés à ces "zones d’excellence pédagogique". Après avoir présenté le cadre général qui a présidé à la mise en œuvre des RAR et les conceptions pédagogiques qui les sous-tendent, l’auteur s’appuie sur l’observation des actions d’aide dans un collège RAR et des entretiens menés auprès des professeurs d’une classe de 6e, des professeurs référents RAR et des assistants pédagogiques, pour décrire et analyser les actions d’aide mises en œuvre. Les principales questions soulevées concernent la compatibilité entre le traitement individualisé des difficultés scolaires et la logique didactique de l’enseignement collectif dans la classe, l’évaluation des actions d’aide et leur fonction effective, le caractère ambigu de ces dispositifs. Elles reviennent à poser la question centrale à laquelle est confronté tout professeur, à savoir celle de la gestion de l’hétérogénéité. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/352 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enquête ethnographique : du terrain à l'éthique / Alain Marchive in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 45-4 (2012)
[article]
Titre : L'enquête ethnographique : du terrain à l'éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Marchive, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7-112 Langues : Français Mots-clés : ethnographie de l'école handicap auditif langue des signes Internet jeu vidéo virtualité épistémologie enquête méthodologie anthropologie de l'éducation Polynésie française recherche en éducation Réseau Ambition Réussite RAR Note de contenu : Une ethnographe entendante dans le "monde des sourds" : conditions d'enquêtes autour d'enfants sourds signeurs (D.Bedoin) / Ethnographie sur Internet : rendre compte du "virtuel" (V. Berry) / L'émergence des interprétations : une épistémologie des traces (M. Guigue) / Contrôle et autocensure dans l'enquête ethnographique. Pour une éthique minimaliste (A. Marchive) / L'ethnographie à l'heure des "bonnes pratiques". Retour sur une expérience tahitienne (M. Salaün) . En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 45-4 (2012) . - p. 7-112[article] L'enquête ethnographique : du terrain à l'éthique [texte imprimé] / Alain Marchive, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p. 7-112.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 45-4 (2012) . - p. 7-112
Mots-clés : ethnographie de l'école handicap auditif langue des signes Internet jeu vidéo virtualité épistémologie enquête méthodologie anthropologie de l'éducation Polynésie française recherche en éducation Réseau Ambition Réussite RAR Note de contenu : Une ethnographe entendante dans le "monde des sourds" : conditions d'enquêtes autour d'enfants sourds signeurs (D.Bedoin) / Ethnographie sur Internet : rendre compte du "virtuel" (V. Berry) / L'émergence des interprétations : une épistémologie des traces (M. Guigue) / Contrôle et autocensure dans l'enquête ethnographique. Pour une éthique minimaliste (A. Marchive) / L'ethnographie à l'heure des "bonnes pratiques". Retour sur une expérience tahitienne (M. Salaün) . En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Ethnographie d'une rentrée en classe de cours préparatoire : comment s'instaurent les règles de la vie scolaire ? / Alain Marchive in Revue française de pédagogie (Paris), 142 (01/2003)
[article]
Titre : Ethnographie d'une rentrée en classe de cours préparatoire : comment s'instaurent les règles de la vie scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Marchive Année de publication : 2003 Langues : Français Mots-clés : école primaire ethnographie expérience scolaire ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) cadres règles Résumé : Cette recherche s'appuie sur une observation ethnographique, menée en début d'année, dans une classe de cours préparatoire en ZEP. Elle analyse les stratégies utilisées par l'enseignant pour instituer les règles de la vie scolaire et les conséquences de son action au plan didactique. Après avoir montré comment l'enseignant définit, ou redéfinit, les formes de l'organisation scolaire, et comment s'instaurent les règles de la vie scolaire, l'auteur étudie les conditions dans lesquelles les élèves opèrent des ajustements et interprètent les règles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 142 (01/2003)[article] Ethnographie d'une rentrée en classe de cours préparatoire : comment s'instaurent les règles de la vie scolaire ? [texte imprimé] / Alain Marchive . - 2003.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 142 (01/2003)
Mots-clés : école primaire ethnographie expérience scolaire ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) cadres règles Résumé : Cette recherche s'appuie sur une observation ethnographique, menée en début d'année, dans une classe de cours préparatoire en ZEP. Elle analyse les stratégies utilisées par l'enseignant pour instituer les règles de la vie scolaire et les conséquences de son action au plan didactique. Après avoir montré comment l'enseignant définit, ou redéfinit, les formes de l'organisation scolaire, et comment s'instaurent les règles de la vie scolaire, l'auteur étudie les conditions dans lesquelles les élèves opèrent des ajustements et interprètent les règles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral