BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Manderscheid |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'Education à la santé et la construction de l'identité dans le contexte des sociétés occidentales contemporianes / François Galichet in Revue française de pédagogie (Paris), 114 (01/1996)
[article]
Titre : L'Education à la santé et la construction de l'identité dans le contexte des sociétés occidentales contemporianes Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet, Auteur ; Jean-Claude Manderscheid, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 7-17 Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé éducation aux valeurs problématique construction de l'identité Résumé : La démarche classique de l'éducation aux valeurs, telle qu'elle s'est forgée à l'époque des Lumières et telle qu'elle a fonctionné jusqu'à une date récente, repose sur la distinction de trois domaines concentriques : celui du possible, objet de la raison théorique ; celui du souhaitable ; et enfin celui du réel. Aujourd'hui, elle ne peut plus fonctionner, pour plusieurs raisons : les principes de légitimité se sont multipliés et apparaissent désormais plus concurrents que complémentaires : les frontières entre morale publique et morale privée sont moins nettes qu'autrefois. Surtout, les divers modèles (mimétique, analogique, réalistes) sont impuissants à opérer une véritable appropriation personnelle et effective de la part des élèves. La construction de l'identité personnelle aujourd'hui ne peut plus prendre la forme de /'inculcation d'un corps de valeurs défini ; elle passe bien plutôt par une pédagogie du conflit et de la gestion des normativités contradictoires. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 114 (01/1996) . - p. 7-17[article] L'Education à la santé et la construction de l'identité dans le contexte des sociétés occidentales contemporianes [texte imprimé] / François Galichet, Auteur ; Jean-Claude Manderscheid, Auteur . - 1996 . - p. 7-17.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 114 (01/1996) . - p. 7-17
Mots-clés : éducation à la santé éducation aux valeurs problématique construction de l'identité Résumé : La démarche classique de l'éducation aux valeurs, telle qu'elle s'est forgée à l'époque des Lumières et telle qu'elle a fonctionné jusqu'à une date récente, repose sur la distinction de trois domaines concentriques : celui du possible, objet de la raison théorique ; celui du souhaitable ; et enfin celui du réel. Aujourd'hui, elle ne peut plus fonctionner, pour plusieurs raisons : les principes de légitimité se sont multipliés et apparaissent désormais plus concurrents que complémentaires : les frontières entre morale publique et morale privée sont moins nettes qu'autrefois. Surtout, les divers modèles (mimétique, analogique, réalistes) sont impuissants à opérer une véritable appropriation personnelle et effective de la part des élèves. La construction de l'identité personnelle aujourd'hui ne peut plus prendre la forme de /'inculcation d'un corps de valeurs défini ; elle passe bien plutôt par une pédagogie du conflit et de la gestion des normativités contradictoires. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Éléments de réflexion pour une pédagogie de l'éducation à la santé en milieu scolaire / Jean-Claude Manderscheid in Spirale (Lille), 25 (01/2000)
[article]
Titre : Éléments de réflexion pour une pédagogie de l'éducation à la santé en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Manderscheid, Auteur ; Gérard Pithon, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 49-68 : Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé pédagogie film empowerment model compétence sociale Résumé : Il existe plusieurs définitions de l'éducation à la santé qui correspondent à autant d'approches de cette dernière. Globalement on peut distinguer deux grands courants, le premier s'appuyant sur les théories comportementalistes de la psychologie sociale nord-américaine des années 70 et aboutissant à la mise en ouvre d'un conditionnement, le deuxième empruntant une démarche plus spécifiquement éducative et visant l'autonomie du sujet... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Mander-Pithon_Spirale_25.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 25 (01/2000) . - p. 49-68 :[article] Éléments de réflexion pour une pédagogie de l'éducation à la santé en milieu scolaire [texte imprimé] / Jean-Claude Manderscheid, Auteur ; Gérard Pithon, Auteur . - 2000 . - p. 49-68 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 25 (01/2000) . - p. 49-68 :
Mots-clés : éducation à la santé pédagogie film empowerment model compétence sociale Résumé : Il existe plusieurs définitions de l'éducation à la santé qui correspondent à autant d'approches de cette dernière. Globalement on peut distinguer deux grands courants, le premier s'appuyant sur les théories comportementalistes de la psychologie sociale nord-américaine des années 70 et aboutissant à la mise en ouvre d'un conditionnement, le deuxième empruntant une démarche plus spécifiquement éducative et visant l'autonomie du sujet... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Mander-Pithon_Spirale_25.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Expliquer la violence dans un établissement : le point de vue des enfants et des adultes : une approche sociocognitive / Gérard Pithon in Spirale (Lille), 25 (01/2000)
[article]
Titre : Expliquer la violence dans un établissement : le point de vue des enfants et des adultes : une approche sociocognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Pithon, Auteur ; Jean-Claude Manderscheid, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 165-186 : Langues : Français Mots-clés : violence représentation sociale sanction établissement d'enseignement incivilité attribution trouble du comportement Résumé : Cette recherche vise à faire expliquer par un échantillon d'enfants et d'adultes d'un Institut de Rééducation, accueillant des enfants placés pour des "troubles de la personnalité et de la conduite", un ensemble de délits types (incivilités et violences) recueillis par observations et interview. On leur demande ensuite de leur faire attribuer un degré de gravité et de préconiser des sanctions possibles pour ces actes. Les théories de l'attribution et des représentations sociales aident à comprendre comment adultes et enfants ne reconstruisent pas et n'interprètent pas le monde, notamment les incivilités et les violences qui s'y déroulent, de la même façon... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/PITHON_et_alii_Spirale_25.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 25 (01/2000) . - p. 165-186 :[article] Expliquer la violence dans un établissement : le point de vue des enfants et des adultes : une approche sociocognitive [texte imprimé] / Gérard Pithon, Auteur ; Jean-Claude Manderscheid, Auteur . - 2000 . - p. 165-186 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 25 (01/2000) . - p. 165-186 :
Mots-clés : violence représentation sociale sanction établissement d'enseignement incivilité attribution trouble du comportement Résumé : Cette recherche vise à faire expliquer par un échantillon d'enfants et d'adultes d'un Institut de Rééducation, accueillant des enfants placés pour des "troubles de la personnalité et de la conduite", un ensemble de délits types (incivilités et violences) recueillis par observations et interview. On leur demande ensuite de leur faire attribuer un degré de gravité et de préconiser des sanctions possibles pour ces actes. Les théories de l'attribution et des représentations sociales aident à comprendre comment adultes et enfants ne reconstruisent pas et n'interprètent pas le monde, notamment les incivilités et les violences qui s'y déroulent, de la même façon... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/PITHON_et_alii_Spirale_25.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelles recherches pour l'éducation à la santé ? / Jean-Claude Manderscheid in Revue française de pédagogie (Paris), 114 (01/1996)
[article]
Titre : Quelles recherches pour l'éducation à la santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Manderscheid, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 53-65 Langues : Français Mots-clés : recherche,éducation à la santé typologie positivisme phénoménologie théorie modèle Résumé : Y a-t-il une spécificité des recherches réalisées dans le domaine de l'éducation à la santé ? Une façon de répondre à cette question consiste à décrire et classer ces recherches. La classification peut se faire sur la base de l'une des typologies proposées. Elle peut se fonder aussi sur les champs d'exploration de ces recherches : les modèles, l'évaluation, la mise en œuvre. Si chacun de ces trois champs soulève des problèmes spécifiques en matière de recherche, il convient de signaler aussi que dans la pratique ils sont très intriqués : il est difficile de modéliser sans mettre en œuvre de façon expérimentale et sans évaluer, l'évaluation d'efficacité s'appuie sur des objectifs déterminés par les modèles, etc. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 114 (01/1996) . - p. 53-65[article] Quelles recherches pour l'éducation à la santé ? [texte imprimé] / Jean-Claude Manderscheid, Auteur . - 1996 . - p. 53-65.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 114 (01/1996) . - p. 53-65
Mots-clés : recherche,éducation à la santé typologie positivisme phénoménologie théorie modèle Résumé : Y a-t-il une spécificité des recherches réalisées dans le domaine de l'éducation à la santé ? Une façon de répondre à cette question consiste à décrire et classer ces recherches. La classification peut se faire sur la base de l'une des typologies proposées. Elle peut se fonder aussi sur les champs d'exploration de ces recherches : les modèles, l'évaluation, la mise en œuvre. Si chacun de ces trois champs soulève des problèmes spécifiques en matière de recherche, il convient de signaler aussi que dans la pratique ils sont très intriqués : il est difficile de modéliser sans mettre en œuvre de façon expérimentale et sans évaluer, l'évaluation d'efficacité s'appuie sur des objectifs déterminés par les modèles, etc. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La réflexion sur le sida comme question philosophique : une expérience d'enseignement / Jean-Claude Manderscheid in Revue française de pédagogie (Paris), 114 (01/1996)
[article]
Titre : La réflexion sur le sida comme question philosophique : une expérience d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Manderscheid, Auteur ; François Galichet, Auteur ; Aventurin, Elzéa, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 45-52 Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé sida culture de l'image document pédagogique démarche pédagogique Résumé : L'éducation à la santé pour prévenir le sida ne peut pas se satisfaire de l'unique promotion du préservatif et de son usage. Ceci a conduit une équipe d'enseignants à concevoir une pédagogie fondée sur l'utilisation en synergie d'un document audiovisuel et de textes littéraires et philosophiques. L'objectif est d'amener les élèves à réagir face à des propos de séropositifs et à les faire réfléchir sur ces propos en s'appuyant sur des textes. Cela donne l'opportunité, d'une part, d'aborder les grands problèmes existentiels ou de société suscités par le sida (l'exclusion, la normalité, la responsabilité, la maladie, la mort, la relation aux autres...) et d'autre part de redécouvrir des textes classiques à la lumière de problèmes actuels. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 114 (01/1996) . - p. 45-52[article] La réflexion sur le sida comme question philosophique : une expérience d'enseignement [texte imprimé] / Jean-Claude Manderscheid, Auteur ; François Galichet, Auteur ; Aventurin, Elzéa, Auteur . - 1996 . - p. 45-52.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 114 (01/1996) . - p. 45-52
Mots-clés : éducation à la santé sida culture de l'image document pédagogique démarche pédagogique Résumé : L'éducation à la santé pour prévenir le sida ne peut pas se satisfaire de l'unique promotion du préservatif et de son usage. Ceci a conduit une équipe d'enseignants à concevoir une pédagogie fondée sur l'utilisation en synergie d'un document audiovisuel et de textes littéraires et philosophiques. L'objectif est d'amener les élèves à réagir face à des propos de séropositifs et à les faire réfléchir sur ces propos en s'appuyant sur des textes. Cela donne l'opportunité, d'une part, d'aborder les grands problèmes existentiels ou de société suscités par le sida (l'exclusion, la normalité, la responsabilité, la maladie, la mort, la relation aux autres...) et d'autre part de redécouvrir des textes classiques à la lumière de problèmes actuels. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral