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Auteur Jean-Paul Martin |
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[n° ou bulletin]
Titre : 39 - 01/2007 - Laïcité, croyances et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2007 Importance : 190 p. Prix : 17,00€ Langues : Français En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique73 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) [n° ou bulletin] 39 - 01/2007 - Laïcité, croyances et éducation [texte imprimé] / Jean-Paul Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2007 . - 190 p.
17,00€
Langues : Français
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique73 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) Contient
- Débats argumentés et laïcité en histoire-géographie : pour une propédeutique à l'enseignement du fait religieux / Nicole Allieu-Mary in Spirale (Lille), 39 (01/2007)
- L'école laïque entre respect de la liberté de conscience et construction du monde commun / Philippe Foray in Spirale (Lille), 39 (01/2007)
- La laïcité est-elle une valeur ? / Pierre Kahn in Spirale (Lille), 39 (01/2007)
- Laïcité, égalité des sexes et mixité scolaire / Florence Rochefort in Spirale (Lille), 39 (01/2007)
- Pour une éducation laïque à la laïcité / Sophie Ernst in Spirale (Lille), 39 (01/2007)
- Morale laïque et démocratie / Laurence Loeffel in Spirale (Lille), 39 (01/2007)
- Laïcité et enseignement de la philosophie / Bruno Poucet in Spirale (Lille), 39 (01/2007)
- L'enseignement du fait religieux à l'école, un faux problème ? / Mireille Estivalezes in Spirale (Lille), 39 (01/2007)
- La laïcité dans la formation des enseignants / Bettina Berton in Spirale (Lille), 39 (01/2007)
- La laïcité scolaire au miroir de l'Europe / Jean-Paul Willaime in Spirale (Lille), 39 (01/2007)
- Les alternatives aux cours de religion dans les pays voisins de la France / Jean-Paul Martin in Spirale (Lille), 39 (01/2007)
- École et religion au Québec : une laïcité en tension / Micheline Milot in Spirale (Lille), 39 (01/2007)
Les alternatives aux cours de religion dans les pays voisins de la France / Jean-Paul Martin in Spirale (Lille), 39 (01/2007)
[article]
Titre : Les alternatives aux cours de religion dans les pays voisins de la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Martin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 151-164 : Langues : Français Mots-clés : laïcité Allemagne Belgique Espagne Italie cours d'éthique cours de religion culture religieuse éducation à la citoyenneté morale laïque Résumé : La Belgique, l'Allemagne, le Portugal, le Luxembourg (notamment) offrent aujourd'hui aux élèves qui ne veulent pas suivre un cours de religion confessionnelle l'alternative de cours de morale ou d'éthique, qui sont nés dans des contextes divers. Mais ce dispositif est discuté un peu partout et certains pays ne l'ont pas adopté (Italie), dans d'autres il est fortement contesté par une logique de déconfessionnalisation visant à marginaliser le cours de religion et à leur substituer un cours d'inspiration séculière ou laïque commun à tous les élèves, axé sur l'éthique, la citoyenneté ou la culture religieuse (Espagne, Brandebourg). Dans quelle mesure peut-on parler ici de rapprochement avec la conception de l'école laïque à la française ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/MARTIN_Jean-Paul_22Les_alternatives_aux_cour [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 39 (01/2007) . - p. 151-164 :[article] Les alternatives aux cours de religion dans les pays voisins de la France [texte imprimé] / Jean-Paul Martin, Auteur . - 2007 . - p. 151-164 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 39 (01/2007) . - p. 151-164 :
Mots-clés : laïcité Allemagne Belgique Espagne Italie cours d'éthique cours de religion culture religieuse éducation à la citoyenneté morale laïque Résumé : La Belgique, l'Allemagne, le Portugal, le Luxembourg (notamment) offrent aujourd'hui aux élèves qui ne veulent pas suivre un cours de religion confessionnelle l'alternative de cours de morale ou d'éthique, qui sont nés dans des contextes divers. Mais ce dispositif est discuté un peu partout et certains pays ne l'ont pas adopté (Italie), dans d'autres il est fortement contesté par une logique de déconfessionnalisation visant à marginaliser le cours de religion et à leur substituer un cours d'inspiration séculière ou laïque commun à tous les élèves, axé sur l'éthique, la citoyenneté ou la culture religieuse (Espagne, Brandebourg). Dans quelle mesure peut-on parler ici de rapprochement avec la conception de l'école laïque à la française ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/MARTIN_Jean-Paul_22Les_alternatives_aux_cour [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Édouard Petit, un haut fonctionnaire républicain (1858-1917) et sa conception de l'éducation populaire / Jean-Paul Martin in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 160 (2023/2)
[article]
Titre : Édouard Petit, un haut fonctionnaire républicain (1858-1917) et sa conception de l'éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Martin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-83 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : éducation populaire oeuvre périscolaire oeuvre post-scolaire obligation post-scolaire Ligue de l'enseignement solidarisme mutualité Résumé : L'article attire d'abord l'attention à partir d’archives inédites ou peu connues sur l'itinéraire et la personnalité d'Édouard Petit (1858-1917), juif d'origine méridionale, professeur de l'enseignement secondaire devenu inspecteur général de l'enseignement primaire, journaliste et écrivain, dirigeant de la Ligue de l'enseignement et de la mutualité, chargé de superviser l'éducation populaire laïque au moment où celle-ci devient un enjeu d'importance pour la IIIe République. Dans un second temps, il tente de reconstituer quelques éléments centraux de la vision de l'éducation populaire propagée par Édouard Petit autour du lien avec l'école, à travers trois approches successives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 160 (2023/2) . - p. 43-83[article] Édouard Petit, un haut fonctionnaire républicain (1858-1917) et sa conception de l'éducation populaire [texte imprimé] / Jean-Paul Martin, Auteur . - 2023 . - p. 43-83.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 160 (2023/2) . - p. 43-83
Mots-clés : éducation populaire oeuvre périscolaire oeuvre post-scolaire obligation post-scolaire Ligue de l'enseignement solidarisme mutualité Résumé : L'article attire d'abord l'attention à partir d’archives inédites ou peu connues sur l'itinéraire et la personnalité d'Édouard Petit (1858-1917), juif d'origine méridionale, professeur de l'enseignement secondaire devenu inspecteur général de l'enseignement primaire, journaliste et écrivain, dirigeant de la Ligue de l'enseignement et de la mutualité, chargé de superviser l'éducation populaire laïque au moment où celle-ci devient un enjeu d'importance pour la IIIe République. Dans un second temps, il tente de reconstituer quelques éléments centraux de la vision de l'éducation populaire propagée par Édouard Petit autour du lien avec l'école, à travers trois approches successives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Education civique : que reste-t-il du moment Louis François ? / Jean-Paul Martin in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Education civique : que reste-t-il du moment Louis François ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Martin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : éducation civique 1945- Résumé : Retour sur l'instauration d'une formation civique pour les élèves de premier et second cycle en France, en 1945 et en 1948 : l'emploi de méthodes pédagogiques actives ; la participation des élèves et leur responsabilisation ; la formation politique de futurs citoyens ; le travail à partir de l'actualité, de l'information et de valeurs communes ; les débats autour de la réforme et ses limites ; l'évolution et les enjeux de l'éducation civique et de la citoyenneté scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012) . - p.64-65[article] Education civique : que reste-t-il du moment Louis François ? [texte imprimé] / Jean-Paul Martin, Auteur . - 2012 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012) . - p.64-65
Mots-clés : éducation civique 1945- Résumé : Retour sur l'instauration d'une formation civique pour les élèves de premier et second cycle en France, en 1945 et en 1948 : l'emploi de méthodes pédagogiques actives ; la participation des élèves et leur responsabilisation ; la formation politique de futurs citoyens ; le travail à partir de l'actualité, de l'information et de valeurs communes ; les débats autour de la réforme et ses limites ; l'évolution et les enjeux de l'éducation civique et de la citoyenneté scolaire. Louis François et les frontières scolaires / Patricia Legris in Historiens & Géographes (Paris), 424 (11/2013)
[article]
Titre : Louis François et les frontières scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Legris, Auteur ; Nicolas Palluau, Auteur ; Jean-Paul Martin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 123-128 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie François, Louis : 1904-2002 géographie scolaire rôle éducation civique Résumé : Une Journée d'études, organisée sous cet intitulé le 17 mars 2012 avec le soutien du département de Géographie de l'École normale supérieure, invitait à réfléchir sur le parcours de Louis François (1904-2002). Issu du protestantisme, formé dans le scoutisme laïque, géographe, professeur puis inspecteur général d'histoire-géographie, celui-ci a marqué de sa forte personnalité des générations d'élèves et d'enseignants.
in Historiens & Géographes (Paris) > 424 (11/2013) . - p. 123-128[article] Louis François et les frontières scolaires [texte imprimé] / Patricia Legris, Auteur ; Nicolas Palluau, Auteur ; Jean-Paul Martin, Auteur . - 2013 . - p. 123-128.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 424 (11/2013) . - p. 123-128
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie François, Louis : 1904-2002 géographie scolaire rôle éducation civique Résumé : Une Journée d'études, organisée sous cet intitulé le 17 mars 2012 avec le soutien du département de Géographie de l'École normale supérieure, invitait à réfléchir sur le parcours de Louis François (1904-2002). Issu du protestantisme, formé dans le scoutisme laïque, géographe, professeur puis inspecteur général d'histoire-géographie, celui-ci a marqué de sa forte personnalité des générations d'élèves et d'enseignants. Traditions enseignantes et déficit éthique de la laïcité française / Jean-Paul Martin in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
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