BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Oussama Naouar |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Célestin Freinet et "l'affaire Saint-Paul" : la pédagogie exclue de l'école publique ? / Oussama Naouar in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
[article]
Titre : Célestin Freinet et "l'affaire Saint-Paul" : la pédagogie exclue de l'école publique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oussama Naouar, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.58-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogue Résumé : Retour, en 2010, sur "l'affaire Saint-Paul", qui a opposé Célestin Freinet au maire de Saint-Paul-de-Vence au début des années 1930, et qui a marqué le début de l'opposition entre les enseignants militants et les représentants de l'Etat.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010) . - p.58-59[article] Célestin Freinet et "l'affaire Saint-Paul" : la pédagogie exclue de l'école publique ? [texte imprimé] / Oussama Naouar, Auteur . - 2010 . - p.58-59.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010) . - p.58-59
Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogue Résumé : Retour, en 2010, sur "l'affaire Saint-Paul", qui a opposé Célestin Freinet au maire de Saint-Paul-de-Vence au début des années 1930, et qui a marqué le début de l'opposition entre les enseignants militants et les représentants de l'Etat. Du dépassement d’une "figure" de Paulo Freire / Oussama Naouar in Penser l'éducation, N° 31. 2012/1 (04/2012)
![]()
[article]
Titre : Du dépassement d’une "figure" de Paulo Freire : Retours sur une camaraderie pédagogique avec le Christ Type de document : document électronique Auteurs : Oussama Naouar, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 66-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théologie de la libération pédagogie de la libération Freire, Paulo : 1921-1997 figure réception idée pédagogique prophétisation Résumé : La singularité de l’itinéraire du pédagogue brésilien Paulo Freire reste encore difficile à mesurer du fait d’un retrait de la communauté francophone des études freiriennes internationales. Dans cet article, l’auteur se propose de revenir sur une jonction qui se retrouve, tant au Brésil qu’en France, entre pédagogie de la libération freirienne et théologie de la libération. Cette association mérite pourtant d’être interrogée, au-delà des évidences. Il entreprend ainsi de revenir sur les relations qui s’établissent entre ces deux mouvements en resituant chacun dans ses spécificités historiques, structurelles et conceptuelles avant d’entreprendre un retour à l’œuvre freirienne. Dans une approche clairement inscrite en philosophie de l’éducation et en histoire des idées pédagogiques, l’analyse s’intéresse à dégager, au-delà des spécificités propres à l’étude conjointe des deux objets d’études, la nature des relations qui se tissent entre le pédagogique et le théologique dans ce qu’elle comporte de chevauchements, d’expulsions et de convocations mutuelles. L’auteur interroge ainsi successivement les carences pédagogiques du théologique et la propre prophétisation du pédagogue qui participent à l’installation de certaines confusions, avant d’appréhender le pédagogue comme prisonnier conciliant et fugitif éclairé vis-à-vis du mouvement de la théologie de la libération. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/87244_Penser-leducati [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 31. 2012/1 (04/2012) . - p. 66-92[article] Du dépassement d’une "figure" de Paulo Freire : Retours sur une camaraderie pédagogique avec le Christ [document électronique] / Oussama Naouar, Auteur . - 2012 . - p. 66-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 31. 2012/1 (04/2012) . - p. 66-92
Mots-clés : théologie de la libération pédagogie de la libération Freire, Paulo : 1921-1997 figure réception idée pédagogique prophétisation Résumé : La singularité de l’itinéraire du pédagogue brésilien Paulo Freire reste encore difficile à mesurer du fait d’un retrait de la communauté francophone des études freiriennes internationales. Dans cet article, l’auteur se propose de revenir sur une jonction qui se retrouve, tant au Brésil qu’en France, entre pédagogie de la libération freirienne et théologie de la libération. Cette association mérite pourtant d’être interrogée, au-delà des évidences. Il entreprend ainsi de revenir sur les relations qui s’établissent entre ces deux mouvements en resituant chacun dans ses spécificités historiques, structurelles et conceptuelles avant d’entreprendre un retour à l’œuvre freirienne. Dans une approche clairement inscrite en philosophie de l’éducation et en histoire des idées pédagogiques, l’analyse s’intéresse à dégager, au-delà des spécificités propres à l’étude conjointe des deux objets d’études, la nature des relations qui se tissent entre le pédagogique et le théologique dans ce qu’elle comporte de chevauchements, d’expulsions et de convocations mutuelles. L’auteur interroge ainsi successivement les carences pédagogiques du théologique et la propre prophétisation du pédagogue qui participent à l’installation de certaines confusions, avant d’appréhender le pédagogue comme prisonnier conciliant et fugitif éclairé vis-à-vis du mouvement de la théologie de la libération. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/87244_Penser-leducati [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Freire Hoje, Freire Hoy / Inês Barbosa De Oliveira ; Jane Paiva ; Emilie Dubois ; Gabriela Ahlers Vergara ; Laurent Lescouarch ; Nathalie Meurie Corceiro ; Broussal, Dominique ; Irène Pereira ; Humberto Tommasino ; Delia Bianchi ; Ayelen Gandolfo ; Jean-François Marcel ; Oussama Naouar in Les dossiers des sciences de l'éducation, 044 (2020)
[article]
Titre : Freire Hoje, Freire Hoy Type de document : texte imprimé Auteurs : Inês Barbosa De Oliveira, Auteur ; Jane Paiva, Auteur ; Emilie Dubois, Auteur ; Gabriela Ahlers Vergara, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Nathalie Meurie Corceiro, Auteur ; Broussal, Dominique, Auteur ; Irène Pereira, Auteur ; Humberto Tommasino, Auteur ; Delia Bianchi, Auteur ; Ayelen Gandolfo, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur ; Oussama Naouar, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-123 Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique pédagogue Brésil compagnonnage recherche pédagogique Résumé : À l’occasion du centenaire de la naissance de Paulo Freire, ce numéro permet de revenir sur les principes organisateurs de sa pensée et de la mettre en lien avec des questions éducatives contemporaines. Ainsi, loin d’être restreints à leur contexte d’émergence dans le Brésil du XXe siècle, ses réflexions et concepts permettent d’analyser sous un angle singulier les conditions de développement de pratiques co-éducatives, de formation par compagnonnage ou de recherche-intervention. Dans le cadre de la pédagogie critique, ses travaux contribuent également à mettre en perspective les dimensions politiques et axiologiques de toute action éducative. Note de contenu : - Paulo Freire et l'éducation émancipatrice : un regard à partir des épistémologies du Sud. (p. 13-30)
- Paulo Freire : une pensée, une inspiration pour une pédagogie sociale émancipatrice ? (p. 31-47)
- La conscientisation : un analyseur du "faire oeuvre" dans la formation des Compagnons du Devoir et du Tour de France. (p. 49-67)
- Paulo Freire ou la pédagogie critique comme agir éthique. (p. 69-84)
- La praxis de Paulo Freire : algunas de sus contribuciones a la emergencia y consolidasion de la extension Critica en las Universidades Publicas de Améria Latina. (p. 85-99)
- Quand la recherche-intervention puise son inspiration dans la pensée de Paulo Freire. (p. 101-122)
- Figure(s) de Paulo Freire : structure et rupture(s) dans le débat éducatif dans le Brésil de l'après impeachement. (p. 123-138)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 044 (2020) . - p. 13-123[article] Freire Hoje, Freire Hoy [texte imprimé] / Inês Barbosa De Oliveira, Auteur ; Jane Paiva, Auteur ; Emilie Dubois, Auteur ; Gabriela Ahlers Vergara, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Nathalie Meurie Corceiro, Auteur ; Broussal, Dominique, Auteur ; Irène Pereira, Auteur ; Humberto Tommasino, Auteur ; Delia Bianchi, Auteur ; Ayelen Gandolfo, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur ; Oussama Naouar, Auteur . - 2021 . - p. 13-123.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 044 (2020) . - p. 13-123
Mots-clés : méthode pédagogique pédagogue Brésil compagnonnage recherche pédagogique Résumé : À l’occasion du centenaire de la naissance de Paulo Freire, ce numéro permet de revenir sur les principes organisateurs de sa pensée et de la mettre en lien avec des questions éducatives contemporaines. Ainsi, loin d’être restreints à leur contexte d’émergence dans le Brésil du XXe siècle, ses réflexions et concepts permettent d’analyser sous un angle singulier les conditions de développement de pratiques co-éducatives, de formation par compagnonnage ou de recherche-intervention. Dans le cadre de la pédagogie critique, ses travaux contribuent également à mettre en perspective les dimensions politiques et axiologiques de toute action éducative. Note de contenu : - Paulo Freire et l'éducation émancipatrice : un regard à partir des épistémologies du Sud. (p. 13-30)
- Paulo Freire : une pensée, une inspiration pour une pédagogie sociale émancipatrice ? (p. 31-47)
- La conscientisation : un analyseur du "faire oeuvre" dans la formation des Compagnons du Devoir et du Tour de France. (p. 49-67)
- Paulo Freire ou la pédagogie critique comme agir éthique. (p. 69-84)
- La praxis de Paulo Freire : algunas de sus contribuciones a la emergencia y consolidasion de la extension Critica en las Universidades Publicas de Améria Latina. (p. 85-99)
- Quand la recherche-intervention puise son inspiration dans la pensée de Paulo Freire. (p. 101-122)
- Figure(s) de Paulo Freire : structure et rupture(s) dans le débat éducatif dans le Brésil de l'après impeachement. (p. 123-138)