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Auteur Gouanelle, Colette |
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[article]
Titre : Enseigner les fossiles à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gouanelle, Colette, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 81-107 Langues : Français Mots-clés : enseignement fossile conception de l'élève Résumé : Au cycle 3 de l'école élémentaire (enfants de 9 à 11 ans), les programmes prévoient l'étude des traces de l'histoire des êtres vivants, les fossiles. Les réponses collectées en interrogeant des élèves de ce niveau sur la nature, l'âge et Information des fossiles font apparaître des représentations qui souvent font obstacle à la compréhension des principes de la paléontologie. L'histoire de la géologie révèle des similitudes entre les représentations des enfants et certaines théories explicatives concernant les fossiles. L'analyse des obstacles qu'il a fallu franchir pour que les idées sur les fossiles évoluent peut aider à mieux cerner les difficultés que rencontrent les enfants dans la construction du concept de fossile. Après avoir défini les objectifs-obstacles, nous présenterons quelques situations susceptibles défaire évoluer les représentations des enfants sur les fossiles et l'histoire des êtres vivants.
En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_21_1_1062 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 21 (1996) . - p. 81-107[article] Enseigner les fossiles à l'école élémentaire [texte imprimé] / Gouanelle, Colette, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur . - 1996 . - p. 81-107.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 21 (1996) . - p. 81-107
Mots-clés : enseignement fossile conception de l'élève Résumé : Au cycle 3 de l'école élémentaire (enfants de 9 à 11 ans), les programmes prévoient l'étude des traces de l'histoire des êtres vivants, les fossiles. Les réponses collectées en interrogeant des élèves de ce niveau sur la nature, l'âge et Information des fossiles font apparaître des représentations qui souvent font obstacle à la compréhension des principes de la paléontologie. L'histoire de la géologie révèle des similitudes entre les représentations des enfants et certaines théories explicatives concernant les fossiles. L'analyse des obstacles qu'il a fallu franchir pour que les idées sur les fossiles évoluent peut aider à mieux cerner les difficultés que rencontrent les enfants dans la construction du concept de fossile. Après avoir défini les objectifs-obstacles, nous présenterons quelques situations susceptibles défaire évoluer les représentations des enfants sur les fossiles et l'histoire des êtres vivants.
En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_21_1_1062 Format de la ressource électronique : Texte intégral Participer à une recherche sur les pratiques d'écriture, un levier pour modifier ses pratiques d'enseignement en biologie / Patricia Schneeberger in Aster (Paris), 32 (2001)
[article]
Titre : Participer à une recherche sur les pratiques d'écriture, un levier pour modifier ses pratiques d'enseignement en biologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schneeberger, Auteur ; Gouanelle, Colette, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 147-179 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coopération chercheur-enseignant conflit cognitif recherche action écriture pratique pédagogique biologie IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) France Résumé : Cet article rend compte d'une partie du travail effectué dans le cadre d'une recherche associative INRP-IUFM d'Aquitaine intitulée Pratiques d'écriture dans l'enseignement des sciences. Un des axes de cette recherche visait à aider les enseignants à s'appuyer davantage sur l'écrit pour favoriser les apprentissages en biologie. Dans une première étape, nous avons analysé les pratiques des enseignants du cycle 3 associés à cette recherche ; ce travail a été réalisé en collaboration avec les didacticiens du français langue maternelle de l'équipe. Maryse Rebière et Martine Jaubert. Dans une deuxième étape, nous avons suggéré aux maîtres de reconsidérer la place de l'écrit dans leur enseignement de la biologie, en nous intéressant plus particulièrement aux phases de confrontations collectives. L'analyse des séances a permis de révéler certaines difficultés rencontrées dans la gestion de ces situations. Ce texte décrit l'évolution des pratiques d'un enseignant qui a mis en place une séquence d'enseignement portant sur le mouvement et l'a modifiée en s'appuyant sur les conseils de l'équipe de recherche. Nous tentons de montrer ainsi que la participation à la recherche a conduit le maître à remanier sa progression pédagogique grâce à une réflexion approfondie sur les fonctions du langage dans les apprentissages scientifiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1193 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 147-179[article] Participer à une recherche sur les pratiques d'écriture, un levier pour modifier ses pratiques d'enseignement en biologie [texte imprimé] / Patricia Schneeberger, Auteur ; Gouanelle, Colette, Auteur . - 2001 . - p. 147-179.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 147-179
Mots-clés : coopération chercheur-enseignant conflit cognitif recherche action écriture pratique pédagogique biologie IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) France Résumé : Cet article rend compte d'une partie du travail effectué dans le cadre d'une recherche associative INRP-IUFM d'Aquitaine intitulée Pratiques d'écriture dans l'enseignement des sciences. Un des axes de cette recherche visait à aider les enseignants à s'appuyer davantage sur l'écrit pour favoriser les apprentissages en biologie. Dans une première étape, nous avons analysé les pratiques des enseignants du cycle 3 associés à cette recherche ; ce travail a été réalisé en collaboration avec les didacticiens du français langue maternelle de l'équipe. Maryse Rebière et Martine Jaubert. Dans une deuxième étape, nous avons suggéré aux maîtres de reconsidérer la place de l'écrit dans leur enseignement de la biologie, en nous intéressant plus particulièrement aux phases de confrontations collectives. L'analyse des séances a permis de révéler certaines difficultés rencontrées dans la gestion de ces situations. Ce texte décrit l'évolution des pratiques d'un enseignant qui a mis en place une séquence d'enseignement portant sur le mouvement et l'a modifiée en s'appuyant sur les conseils de l'équipe de recherche. Nous tentons de montrer ainsi que la participation à la recherche a conduit le maître à remanier sa progression pédagogique grâce à une réflexion approfondie sur les fonctions du langage dans les apprentissages scientifiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1193 Format de la ressource électronique : Texte intégral Utilisation de schémas dans l'apprentissage de la biologie à l'école : la reproduction humaine / Gouanelle, Colette in Aster (Paris), 22 (1996)
[article]
Titre : Utilisation de schémas dans l'apprentissage de la biologie à l'école : la reproduction humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Gouanelle, Colette, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 57-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement primaire éducation scientifique méthode pédagogique innovation pédagogique schématisation conceptualisation élève Résumé : Dans le cadre d'une recherche de l'INRP, intitulée Des images pour apprendre les sciences, les auteurs se sont intéressés aux situations didactiques au cours desquelles des élèves sont placés face à des images et ont conduit des observations dans des classes de CM1 et CM2 (enfants de 9 à 11 ans). Ils utilisent ici les résultats obtenus dans une classe de CM1 lors de l'étude de la reproduction humaine. Partant du principe que tout apprentissage conceptuel doit se traduire par une évolution favorable des conceptions des élèves, ils ont mis en place un dispositif permettant de suivre pas à pas les progrès des élèves pour savoir si les tâches réalisées autour des images les aident à mieux comprendre les phénomènes étudiés. Ils se sont attachés, en particulier, aux tâches qui consistent à lire et à élaborer différents schémas et ont essayé d'évaluer leur efficacité. Les activités proposées aux élèves avaient également pour but de développer leur capacité à schématiser et les auteurs ont essayé d'évaluer les progrès effectués dans ce domaine. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1071 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 57-86[article] Utilisation de schémas dans l'apprentissage de la biologie à l'école : la reproduction humaine [texte imprimé] / Gouanelle, Colette, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur . - 1996 . - p. 57-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 57-86
Mots-clés : enseignement primaire éducation scientifique méthode pédagogique innovation pédagogique schématisation conceptualisation élève Résumé : Dans le cadre d'une recherche de l'INRP, intitulée Des images pour apprendre les sciences, les auteurs se sont intéressés aux situations didactiques au cours desquelles des élèves sont placés face à des images et ont conduit des observations dans des classes de CM1 et CM2 (enfants de 9 à 11 ans). Ils utilisent ici les résultats obtenus dans une classe de CM1 lors de l'étude de la reproduction humaine. Partant du principe que tout apprentissage conceptuel doit se traduire par une évolution favorable des conceptions des élèves, ils ont mis en place un dispositif permettant de suivre pas à pas les progrès des élèves pour savoir si les tâches réalisées autour des images les aident à mieux comprendre les phénomènes étudiés. Ils se sont attachés, en particulier, aux tâches qui consistent à lire et à élaborer différents schémas et ont essayé d'évaluer leur efficacité. Les activités proposées aux élèves avaient également pour but de développer leur capacité à schématiser et les auteurs ont essayé d'évaluer les progrès effectués dans ce domaine. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1071 Format de la ressource électronique : Texte intégral