BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Paule Thollon-Behar |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’analyse de la pratique dans les crèches au temps du Covid / Marie-Paule Thollon-Behar in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 20 (05/2021)
[article]
Titre : L’analyse de la pratique dans les crèches au temps du Covid Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adaptation cadre distanciel mesures sanitaires sens Résumé : Alors que l’analyse de la pratique est relativement présente dans les crèches et qu’elle va devenir obligatoire prochainement, la pandémie a bousculé son organisation et ses modalités. Au fil des différents temps de confinement et déconfinement, nous verrons comment elle a pu, dans certains services, permettre à des équipes de s’adapter aux changements, ou, dans d’autres, être interrompue en raison des mesures sanitaires. Le fonctionnement a pu en être modifié : diminution de la taille des groupes, changement de lieu, utilisation de la visio. Le contenu lui-même ou les objectifs ont parfois été revus, pour permettre aux équipes d’échanger sur leur vécu personnel et leurs angoisses vis-à-vis du virus. Cela nécessite de la part de l’intervenant une capacité à adapter le cadre des séances tout en gardant son cadre interne. Nous terminons par une réflexion sur l’usage de la visio et ses modalités en analyse de la pratique. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marie-paule-thollon-behar-r [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 20 (05/2021) . - p. 31-38[article] L’analyse de la pratique dans les crèches au temps du Covid [document électronique] / Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur . - 2021 . - p. 31-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 20 (05/2021) . - p. 31-38
Mots-clés : adaptation cadre distanciel mesures sanitaires sens Résumé : Alors que l’analyse de la pratique est relativement présente dans les crèches et qu’elle va devenir obligatoire prochainement, la pandémie a bousculé son organisation et ses modalités. Au fil des différents temps de confinement et déconfinement, nous verrons comment elle a pu, dans certains services, permettre à des équipes de s’adapter aux changements, ou, dans d’autres, être interrompue en raison des mesures sanitaires. Le fonctionnement a pu en être modifié : diminution de la taille des groupes, changement de lieu, utilisation de la visio. Le contenu lui-même ou les objectifs ont parfois été revus, pour permettre aux équipes d’échanger sur leur vécu personnel et leurs angoisses vis-à-vis du virus. Cela nécessite de la part de l’intervenant une capacité à adapter le cadre des séances tout en gardant son cadre interne. Nous terminons par une réflexion sur l’usage de la visio et ses modalités en analyse de la pratique. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marie-paule-thollon-behar-r [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’objet à l’histoire, le livre dans le développement de l’enfant / Marie-Paule Thollon-Behar in Enfances et psy, 82 (09/2019)
[article]
Titre : De l’objet à l’histoire, le livre dans le développement de l’enfant Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur ; Sophie Ignacchiti, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants développement de l’enfant imaginaire langage symbolique adulte pratique de lecture objet culturel Résumé : Le livre peut accompagner l’enfant dans son développement dès le plus jeune âge. Dans une première partie, nous en suivrons les principales étapes tout en mettant en lumière les enjeux principaux : découverte de l’objet-livre, accès à l’imaginaire et au langage. Les apports de la recherche insistent dans une deuxième partie sur le rôle de l’adulte dans l’engagement de l’enfant au cours de sa rencontre avec le livre. L’adulte apparaît comme le médiateur essentiel qui, par sa posture, peut initier le plaisir de lire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 39-48[article] De l’objet à l’histoire, le livre dans le développement de l’enfant [document électronique] / Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur ; Sophie Ignacchiti, Auteur . - 2019 . - p. 39-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 39-48
Mots-clés : livre pour enfants développement de l’enfant imaginaire langage symbolique adulte pratique de lecture objet culturel Résumé : Le livre peut accompagner l’enfant dans son développement dès le plus jeune âge. Dans une première partie, nous en suivrons les principales étapes tout en mettant en lumière les enjeux principaux : découverte de l’objet-livre, accès à l’imaginaire et au langage. Les apports de la recherche insistent dans une deuxième partie sur le rôle de l’adulte dans l’engagement de l’enfant au cours de sa rencontre avec le livre. L’adulte apparaît comme le médiateur essentiel qui, par sa posture, peut initier le plaisir de lire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) À la rencontre des objets, la théorie de l'affordance / Marie-Paule Thollon-Behar in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
[article]
Titre : À la rencontre des objets, la théorie de l'affordance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français Mots-clés : apprentissage objet activité d'éveil bébé affordance activité sensori-motrice jeu symbolique rôle de l'adulte développement de l'enfant Résumé : Combien de fois les adultes interviennent-ils pour que les enfants ne montent pas le toboggan par le plan incliné ? Ou encore leur interdisent-ils de faire glisser des objets sur cette même pente ? Pourtant, l'envie est très forte pour les tout-petits d'aborder le toboggan par la glissière plutôt que par l'escalier, contrairement à l'usage traditionnel. Tout se passe comme si l'environnement matériel de l'enfant l'incitait à exercer son activité d'une certaine façon, pas toujours acceptée par les adultes. C'est ce que le psychologue, James Gibson, a appelé "l'affordance" qui peut se traduire par "l'ensemble des possibilités d'action que peut avoir un individu sur un même objet". Ce concept est aujourd'hui de plus en plus connu dans la petite enfance. Découvrons comment il s'actualise dans le développement du jeune enfant et quelles en sont les implications dans les pratiques éducatives.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 52-53[article] À la rencontre des objets, la théorie de l'affordance [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur . - 2019 . - p. 52-53.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 52-53
Mots-clés : apprentissage objet activité d'éveil bébé affordance activité sensori-motrice jeu symbolique rôle de l'adulte développement de l'enfant Résumé : Combien de fois les adultes interviennent-ils pour que les enfants ne montent pas le toboggan par le plan incliné ? Ou encore leur interdisent-ils de faire glisser des objets sur cette même pente ? Pourtant, l'envie est très forte pour les tout-petits d'aborder le toboggan par la glissière plutôt que par l'escalier, contrairement à l'usage traditionnel. Tout se passe comme si l'environnement matériel de l'enfant l'incitait à exercer son activité d'une certaine façon, pas toujours acceptée par les adultes. C'est ce que le psychologue, James Gibson, a appelé "l'affordance" qui peut se traduire par "l'ensemble des possibilités d'action que peut avoir un individu sur un même objet". Ce concept est aujourd'hui de plus en plus connu dans la petite enfance. Découvrons comment il s'actualise dans le développement du jeune enfant et quelles en sont les implications dans les pratiques éducatives. Trois années bien remplies / Marie-Paule Thollon-Behar in La Revue des livres pour enfants, 280 (12/2014)
[article]
Titre : Trois années bien remplies Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 104-111 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse édition développement de l'enfant tout-petit accès au symbolique livre-objet Résumé : Le dernier dossier de la revue consacrée aux livres et à la lecture des tout-petits remonte à 1999. Depuis lors, on a changé de siècle et le paysage éditorial a changé lui aussi. Avant de partir à sa (re)découverte, l'auteure, spécialiste de la psychologie du développement de l'enfant, retrace les grandes étapes des trois premières années de la vie. Trois années qui vont faire du nourrisson un enfant doué de parole, de pensée, acteur à part entière du monde qui l'entoure. Et comment les livres ont à voir avec toutes des découvertes.
in La Revue des livres pour enfants > 280 (12/2014) . - p. 104-111[article] Trois années bien remplies [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur . - 2014 . - p. 104-111.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 280 (12/2014) . - p. 104-111
Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse édition développement de l'enfant tout-petit accès au symbolique livre-objet Résumé : Le dernier dossier de la revue consacrée aux livres et à la lecture des tout-petits remonte à 1999. Depuis lors, on a changé de siècle et le paysage éditorial a changé lui aussi. Avant de partir à sa (re)découverte, l'auteure, spécialiste de la psychologie du développement de l'enfant, retrace les grandes étapes des trois premières années de la vie. Trois années qui vont faire du nourrisson un enfant doué de parole, de pensée, acteur à part entière du monde qui l'entoure. Et comment les livres ont à voir avec toutes des découvertes.