BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marc Gurgand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Étude didactique de l'impact d'un dispositifs de formation continue à un enseignement des sciences fondé sur l'investigation / Valérie Munier in RDST, 23 (2021)
[article]
Titre : Étude didactique de l'impact d'un dispositifs de formation continue à un enseignement des sciences fondé sur l'investigation Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Munier, Auteur ; Manuel Bächtold, Auteur ; David Cross, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Céline Lepareur, Auteur ; Karine Molvinger, Auteur ; Marc Gurgand, Auteur ; André Tricot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 109-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : connaissance école élémentaire épistémologie évaluation professionnalisation attitude pratique Résumé : Cet article présente et discute les principaux résultats d’un projet visant à évaluer l’impact d’un parcours de formation à un enseignement des sciences fondé sur l’investigation, adressé à des enseignants du 1er degré en poste. L'étude porte sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages des élèves, leur motivation pour les sciences et leur vision des sciences. Ce parcours a été élaboré, piloté et mis en oeuvre par la fondation "La main à la pâte" dans le cadre de ses Maisons pour la science, indépendamment des chercheurs impliqués dans l’étude de son impact. Il s’agit ici de présenter, d’une part, la manière dont l’équipe de chercheurs, associant didacticiens des sciences, psychologues et économistes de l’éducation, s’est emparée de la demande d’évaluation de l’impact de ce dispositif de formation et, d’autre part, les résultats de l’étude. Nous décrivons tout d’abord le protocole de recherche, associant analyses qualitatives et quantitatives. Nous précisons ensuite les outils théoriques et méthodologiques développés. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3730 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 23 (2021) . - p. 109-136[article] Étude didactique de l'impact d'un dispositifs de formation continue à un enseignement des sciences fondé sur l'investigation [texte imprimé] / Valérie Munier, Auteur ; Manuel Bächtold, Auteur ; David Cross, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Céline Lepareur, Auteur ; Karine Molvinger, Auteur ; Marc Gurgand, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2021 . - p. 109-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 23 (2021) . - p. 109-136
Mots-clés : connaissance école élémentaire épistémologie évaluation professionnalisation attitude pratique Résumé : Cet article présente et discute les principaux résultats d’un projet visant à évaluer l’impact d’un parcours de formation à un enseignement des sciences fondé sur l’investigation, adressé à des enseignants du 1er degré en poste. L'étude porte sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages des élèves, leur motivation pour les sciences et leur vision des sciences. Ce parcours a été élaboré, piloté et mis en oeuvre par la fondation "La main à la pâte" dans le cadre de ses Maisons pour la science, indépendamment des chercheurs impliqués dans l’étude de son impact. Il s’agit ici de présenter, d’une part, la manière dont l’équipe de chercheurs, associant didacticiens des sciences, psychologues et économistes de l’éducation, s’est emparée de la demande d’évaluation de l’impact de ce dispositif de formation et, d’autre part, les résultats de l’étude. Nous décrivons tout d’abord le protocole de recherche, associant analyses qualitatives et quantitatives. Nous précisons ensuite les outils théoriques et méthodologiques développés. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3730 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse et les politiques éducatives : premier retour d’expérience / Marc Gurgand in Education et formations, 81 (03/2012)
[article]
Titre : Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse et les politiques éducatives : premier retour d’expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Gurgand, Auteur ; Mathieu Valdenaire, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 27-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation expérimentation jeunesse FEJ (Fonds d'expérimentation pour la jeunesse) Résumé : Le FEJ, créé en décembre 2008, met l'expérimentation au service des politiques de jeunesse pour favoriser la réussite scolaire et améliorer l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. L'article présente les premiers résultats du FEJ et les nouveaux défis auxquels il devra répondre.
in Education et formations > 81 (03/2012) . - p. 27-37[article] Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse et les politiques éducatives : premier retour d’expérience [texte imprimé] / Marc Gurgand, Auteur ; Mathieu Valdenaire, Auteur . - 2012 . - p. 27-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 81 (03/2012) . - p. 27-37
Mots-clés : politique de l'éducation expérimentation jeunesse FEJ (Fonds d'expérimentation pour la jeunesse) Résumé : Le FEJ, créé en décembre 2008, met l'expérimentation au service des politiques de jeunesse pour favoriser la réussite scolaire et améliorer l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. L'article présente les premiers résultats du FEJ et les nouveaux défis auxquels il devra répondre.