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Auteur Karine Molvinger |
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Étude didactique de l'impact d'un dispositifs de formation continue à un enseignement des sciences fondé sur l'investigation / Valérie Munier in RDST, 23 (2021)
[article]
Titre : Étude didactique de l'impact d'un dispositifs de formation continue à un enseignement des sciences fondé sur l'investigation Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Munier, Auteur ; Manuel Bächtold, Auteur ; David Cross, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Céline Lepareur, Auteur ; Karine Molvinger, Auteur ; Marc Gurgand, Auteur ; André Tricot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 109-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : connaissance école élémentaire épistémologie évaluation professionnalisation attitude pratique Résumé : Cet article présente et discute les principaux résultats d’un projet visant à évaluer l’impact d’un parcours de formation à un enseignement des sciences fondé sur l’investigation, adressé à des enseignants du 1er degré en poste. L'étude porte sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages des élèves, leur motivation pour les sciences et leur vision des sciences. Ce parcours a été élaboré, piloté et mis en oeuvre par la fondation "La main à la pâte" dans le cadre de ses Maisons pour la science, indépendamment des chercheurs impliqués dans l’étude de son impact. Il s’agit ici de présenter, d’une part, la manière dont l’équipe de chercheurs, associant didacticiens des sciences, psychologues et économistes de l’éducation, s’est emparée de la demande d’évaluation de l’impact de ce dispositif de formation et, d’autre part, les résultats de l’étude. Nous décrivons tout d’abord le protocole de recherche, associant analyses qualitatives et quantitatives. Nous précisons ensuite les outils théoriques et méthodologiques développés. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3730 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 23 (2021) . - p. 109-136[article] Étude didactique de l'impact d'un dispositifs de formation continue à un enseignement des sciences fondé sur l'investigation [texte imprimé] / Valérie Munier, Auteur ; Manuel Bächtold, Auteur ; David Cross, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Céline Lepareur, Auteur ; Karine Molvinger, Auteur ; Marc Gurgand, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2021 . - p. 109-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 23 (2021) . - p. 109-136
Mots-clés : connaissance école élémentaire épistémologie évaluation professionnalisation attitude pratique Résumé : Cet article présente et discute les principaux résultats d’un projet visant à évaluer l’impact d’un parcours de formation à un enseignement des sciences fondé sur l’investigation, adressé à des enseignants du 1er degré en poste. L'étude porte sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages des élèves, leur motivation pour les sciences et leur vision des sciences. Ce parcours a été élaboré, piloté et mis en oeuvre par la fondation "La main à la pâte" dans le cadre de ses Maisons pour la science, indépendamment des chercheurs impliqués dans l’étude de son impact. Il s’agit ici de présenter, d’une part, la manière dont l’équipe de chercheurs, associant didacticiens des sciences, psychologues et économistes de l’éducation, s’est emparée de la demande d’évaluation de l’impact de ce dispositif de formation et, d’autre part, les résultats de l’étude. Nous décrivons tout d’abord le protocole de recherche, associant analyses qualitatives et quantitatives. Nous précisons ensuite les outils théoriques et méthodologiques développés. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3730 Format de la ressource électronique : Texte intégral La mise en œuvre d’une démarche d’investigation à l’école élémentaire : Une étude de cas / Karine Molvinger in Spiral-E, Spiral-E 2017 (01/2017)
[article]
Titre : La mise en œuvre d’une démarche d’investigation à l’école élémentaire : Une étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Karine Molvinger, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 49-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démarche d’investigation mélange et solution pratique enseignante enseignement école élémentaire sciences Résumé : Cet article présente une étude de cas portant sur les pratiques d’une enseignante de CM1 dans un établissement ordinaire français lors d’une séance de sciences de type démarche d’investigation (DI) sur la miscibilité. Après avoir identifié les enjeux liés à l’enseignement des mélanges et solution, nous analysons les pratiques de l’enseignante. Pour cela nous nous plaçons dans le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique des pratiques. Il s’agit de caractériser les choix réalisés par l’enseignante pour l’enseignement des sciences mettant en oeuvre une DI et d’identifier l’influence de certains déterminants sur les logiques d’action de l’enseignante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2017 (01/2017) . - p. 49-78[article] La mise en œuvre d’une démarche d’investigation à l’école élémentaire : Une étude de cas [document électronique] / Karine Molvinger, Auteur . - 2017 . - p. 49-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2017 (01/2017) . - p. 49-78
Mots-clés : démarche d’investigation mélange et solution pratique enseignante enseignement école élémentaire sciences Résumé : Cet article présente une étude de cas portant sur les pratiques d’une enseignante de CM1 dans un établissement ordinaire français lors d’une séance de sciences de type démarche d’investigation (DI) sur la miscibilité. Après avoir identifié les enjeux liés à l’enseignement des mélanges et solution, nous analysons les pratiques de l’enseignante. Pour cela nous nous plaçons dans le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique des pratiques. Il s’agit de caractériser les choix réalisés par l’enseignante pour l’enseignement des sciences mettant en oeuvre une DI et d’identifier l’influence de certains déterminants sur les logiques d’action de l’enseignante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : L’enseignement de la masse à l’école élémentaire : pratiques d’une enseignante débutante en éducation prioritaire / Karine Molvinger in RDST, 15 (10/2017)
[article]
Titre : Varia : L’enseignement de la masse à l’école élémentaire : pratiques d’une enseignante débutante en éducation prioritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Molvinger, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Valérie Munier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 133-167 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement masse pratique éducation prioritaire Résumé : Cet article présente une étude de cas portant sur les pratiques d’une enseignante débutante en éducation prioritaire lors d’une séquence sur l’enseignement de la masse au cycle 3, étude qui s’inscrit dans un projet de recherche plus global sur la transition école/collège. Après avoir identifié les enjeux liés à l’apprentissage et à l’enseignement de la masse, nous analysons les pratiques de l’enseignante et tentons d’évaluer les effets de ces pratiques sur les apprentissages des élèves. Pour cela nous nous plaçons dans le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique des pratiques. Les analyses montrent que même si on dénote dans les pratiques de l’enseignante certaines caractéristiques susceptibles de favoriser les apprentissages, les choix de mises en œuvre réalisés conduisent à des pratiques peu efficaces en termes d’apprentissage pour les élèves. Cette étude montre en outre l’influence de certains déterminants (contexte d’enseignement en éducation prioritaire, connaissances et expérience de l’enseignante) sur les logiques d’action de l’enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1501 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 15 (10/2017) . - p. 133-167[article] Varia : L’enseignement de la masse à l’école élémentaire : pratiques d’une enseignante débutante en éducation prioritaire [texte imprimé] / Karine Molvinger, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Valérie Munier, Auteur . - 2017 . - p. 133-167.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 15 (10/2017) . - p. 133-167
Mots-clés : enseignement masse pratique éducation prioritaire Résumé : Cet article présente une étude de cas portant sur les pratiques d’une enseignante débutante en éducation prioritaire lors d’une séquence sur l’enseignement de la masse au cycle 3, étude qui s’inscrit dans un projet de recherche plus global sur la transition école/collège. Après avoir identifié les enjeux liés à l’apprentissage et à l’enseignement de la masse, nous analysons les pratiques de l’enseignante et tentons d’évaluer les effets de ces pratiques sur les apprentissages des élèves. Pour cela nous nous plaçons dans le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique des pratiques. Les analyses montrent que même si on dénote dans les pratiques de l’enseignante certaines caractéristiques susceptibles de favoriser les apprentissages, les choix de mises en œuvre réalisés conduisent à des pratiques peu efficaces en termes d’apprentissage pour les élèves. Cette étude montre en outre l’influence de certains déterminants (contexte d’enseignement en éducation prioritaire, connaissances et expérience de l’enseignante) sur les logiques d’action de l’enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1501 Format de la ressource électronique : Texte intégral