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Ateliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? Japon. La politique éducative depuis les années 1990 : études de cas / Sachiko Fujii in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? Japon. La politique éducative depuis les années 1990 : études de cas Type de document : document électronique Auteurs : Sachiko Fujii, Auteur ; Daisuke Sonoyama, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 48-50 Langues : Français Mots-clés : politique de l’éducation pratique pédagogique réforme de l’enseignement rendement société Japon En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1261 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 48-50[article] Ateliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? Japon. La politique éducative depuis les années 1990 : études de cas [document électronique] / Sachiko Fujii, Auteur ; Daisuke Sonoyama, Auteur . - 2005 . - p. 48-50.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 48-50
Mots-clés : politique de l’éducation pratique pédagogique réforme de l’enseignement rendement société Japon En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1261 Format de la ressource électronique : Texte intégral La certification et l’insertion professionnelle : le cas du Japon / Daisuke Sonoyama in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 037 (12/2004)
[article]
Titre : La certification et l’insertion professionnelle : le cas du Japon Type de document : document électronique Auteurs : Daisuke Sonoyama, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 71-76 Langues : Français Mots-clés : certification démocratisation diplôme enseignement général enseignement secondaire examen sélection système éducatif Japon Résumé : L’évolution vigoureuse de l’économie japonaise entraîne des mutations sociétales importantes qui se répercutent sur l’école. Les exigences concernant le système éducatif portent prioritairement sur la demande de filières professionnelles performantes. La validation secondaire doit prendre en compte les demandes de qualification sans cesse renouvelées du marché de l’emploi autant que les mutations de la société. Comment le secondaire japonais répond-il à ce défi ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1424 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 037 (12/2004) . - p. 71-76[article] La certification et l’insertion professionnelle : le cas du Japon [document électronique] / Daisuke Sonoyama, Auteur . - 2004 . - p. 71-76.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 037 (12/2004) . - p. 71-76
Mots-clés : certification démocratisation diplôme enseignement général enseignement secondaire examen sélection système éducatif Japon Résumé : L’évolution vigoureuse de l’économie japonaise entraîne des mutations sociétales importantes qui se répercutent sur l’école. Les exigences concernant le système éducatif portent prioritairement sur la demande de filières professionnelles performantes. La validation secondaire doit prendre en compte les demandes de qualification sans cesse renouvelées du marché de l’emploi autant que les mutations de la société. Comment le secondaire japonais répond-il à ce défi ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1424 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éducation et problèmes de société : des réformes au Japon / Daisuke Sonoyama in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 020 (12/1998)
[article]
Titre : Éducation et problèmes de société : des réformes au Japon Type de document : document électronique Auteurs : Daisuke Sonoyama, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 129-134 Langues : Français Mots-clés : enseignant formation des enseignants réforme de l’enseignement Japon Résumé : Le Japon se trouve confronté aux évolutions économiques, sociales et culturelles que connaissent toutes les sociétés développées. La réforme de la formation des enseignants de 1997 tente d’intégrer ces nouvelles données par un assouplissement des cursus disciplinaires, un renforcement de la didactique, une meilleure prise en compte de la personnalité de l’enseignant, pour répondre aux attentes du public scolaire et de la société en général. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2845 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 020 (12/1998) . - p. 129-134[article] Éducation et problèmes de société : des réformes au Japon [document électronique] / Daisuke Sonoyama, Auteur . - 1998 . - p. 129-134.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 020 (12/1998) . - p. 129-134
Mots-clés : enseignant formation des enseignants réforme de l’enseignement Japon Résumé : Le Japon se trouve confronté aux évolutions économiques, sociales et culturelles que connaissent toutes les sociétés développées. La réforme de la formation des enseignants de 1997 tente d’intégrer ces nouvelles données par un assouplissement des cursus disciplinaires, un renforcement de la didactique, une meilleure prise en compte de la personnalité de l’enseignant, pour répondre aux attentes du public scolaire et de la société en général. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2845 Format de la ressource électronique : Texte intégral Japon : la fin d’un mythe ? La place de la formation professionnelle dans un contexte économique en évolution / Daisuke Sonoyama in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 034 (12/2003)
[article]
Titre : Japon : la fin d’un mythe ? La place de la formation professionnelle dans un contexte économique en évolution Type de document : document électronique Auteurs : Daisuke Sonoyama, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 103-108 Langues : Français Mots-clés : apprentissage certification enseignement professionnel formation initiale formation professionnelle réforme réforme de l’enseignement système éducatif Japon Résumé : La formation professionnelle japonaise d’après-guerre est marquée par une réussite économique liée à l’accroissement démographique parallèlement à l’évolution du taux d’accès à l’enseignement secondaire et notamment au supérieur. Mais c’est aussi ce qui a dévalué la formation professionnelle et diminué l’accès vers l’enseignement professionnel depuis la fin des années soixante-dix. Avec l’apparition du chômage et la fin de la garantie d’un emploi à vie, il semblerait que l’enseignement professionnel retrouve son intérêt et son attractivité. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1704 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 034 (12/2003) . - p. 103-108[article] Japon : la fin d’un mythe ? La place de la formation professionnelle dans un contexte économique en évolution [document électronique] / Daisuke Sonoyama, Auteur . - 2003 . - p. 103-108.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 034 (12/2003) . - p. 103-108
Mots-clés : apprentissage certification enseignement professionnel formation initiale formation professionnelle réforme réforme de l’enseignement système éducatif Japon Résumé : La formation professionnelle japonaise d’après-guerre est marquée par une réussite économique liée à l’accroissement démographique parallèlement à l’évolution du taux d’accès à l’enseignement secondaire et notamment au supérieur. Mais c’est aussi ce qui a dévalué la formation professionnelle et diminué l’accès vers l’enseignement professionnel depuis la fin des années soixante-dix. Avec l’apparition du chômage et la fin de la garantie d’un emploi à vie, il semblerait que l’enseignement professionnel retrouve son intérêt et son attractivité. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1704 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une politique volontariste des savoirs et des compétences basée sur l’évaluation : le cas du Japon / Daisuke Sonoyama in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
[article]
Titre : Une politique volontariste des savoirs et des compétences basée sur l’évaluation : le cas du Japon Type de document : document électronique Auteurs : Daisuke Sonoyama, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 47-55 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances compétence évaluation politique de l’éducation programme d’enseignement réforme de l’enseignement système éducatif Japon Résumé : Les programmes scolaires de connaissances et de compétences sont au coeur d’un large débat dans l’opinion publique et dans la presse au Japon. Les récentes évaluations internationales ont montré une baisse significative des résultats scolaires. Le débat porte sur l’orientation des programmes et des méthodes préconisés par les gouvernements successifs vers la compétitivité des connaissances calquée sur celle du modèle économique néo-libéral, l’éducation devant assurer une nouvelle fluidité de l’emploi devant la naissance de nouvelles industries. Le débat porte également sur l’orientation idéologique à donner à l’éducation et le retour aux valeurs traditionnelles de l’empire symbolisé par les récentes mesures concernant le drapeau national et l’hymne actuel. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/211 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 47-55[article] Une politique volontariste des savoirs et des compétences basée sur l’évaluation : le cas du Japon [document électronique] / Daisuke Sonoyama, Auteur . - 2006 . - p. 47-55.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 47-55
Mots-clés : acquisition de connaissances compétence évaluation politique de l’éducation programme d’enseignement réforme de l’enseignement système éducatif Japon Résumé : Les programmes scolaires de connaissances et de compétences sont au coeur d’un large débat dans l’opinion publique et dans la presse au Japon. Les récentes évaluations internationales ont montré une baisse significative des résultats scolaires. Le débat porte sur l’orientation des programmes et des méthodes préconisés par les gouvernements successifs vers la compétitivité des connaissances calquée sur celle du modèle économique néo-libéral, l’éducation devant assurer une nouvelle fluidité de l’emploi devant la naissance de nouvelles industries. Le débat porte également sur l’orientation idéologique à donner à l’éducation et le retour aux valeurs traditionnelles de l’empire symbolisé par les récentes mesures concernant le drapeau national et l’hymne actuel. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/211 Format de la ressource électronique : Texte intégral