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Une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice / Patrick Roy in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Roy, Auteur ; Bertrand Gremaud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 99-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation en vue d’un Développement Durable (EDD) démarche d’investigation problématisation interdisciplinarité QQSV (Questions Scientifiques Socialement Vives) débat argumenté Résumé : Ce texte consiste en une réflexion conceptuelle et critique sur les finalités éducatives et les modalités d’opérationnalisation d’une éducation en vue d’un développement durable (EDD). En nous appuyant sur le cadre d’analyse des relations entre disciplines scolaires et problématiques d’"Educations à" récemment développé (Lebrun, Roy, Bousadra & Franc, soumis; Lebrun, Roy, Franc & Bousadra, 2017) sur la base de plusieurs travaux, parmi lesquels le cadre de la double tension instruction-socialisation et émancipation-conditionnement pour analyser les finalités éducatives (Lenoir, 2006, 2009, 2012) qui a été repris ultérieurement par Hasni (Hasni, 2010; Hasni, Benabdallah & Dumais, 2016) dans le contexte des éducations à la santé et à l’environnement, nous proposons une modélisation de quatre configurations théoriques possibles des relations entre disciplines scolaires et problématiques d’EDD. Cette modélisation permet d’ancrer les fondements didactiques d’une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice. La conceptualisation de cette démarche cyclique qui s’articule autour de quatre phases dynamiques (problématiser, planifier, investiguer et conceptualiser) repose sur plusieurs construits parmi lesquels les démarches d’investigation scientifique, la problématisation, les approches d’enseignement Sciences-Technologies-Société (STS), l’interdisciplinarité et le débat argumenté. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-06-Roy-Gremaud.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 99-123[article] Une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice [document électronique] / Patrick Roy, Auteur ; Bertrand Gremaud, Auteur . - 2017 . - p. 99-123.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 99-123
Mots-clés : éducation en vue d’un Développement Durable (EDD) démarche d’investigation problématisation interdisciplinarité QQSV (Questions Scientifiques Socialement Vives) débat argumenté Résumé : Ce texte consiste en une réflexion conceptuelle et critique sur les finalités éducatives et les modalités d’opérationnalisation d’une éducation en vue d’un développement durable (EDD). En nous appuyant sur le cadre d’analyse des relations entre disciplines scolaires et problématiques d’"Educations à" récemment développé (Lebrun, Roy, Bousadra & Franc, soumis; Lebrun, Roy, Franc & Bousadra, 2017) sur la base de plusieurs travaux, parmi lesquels le cadre de la double tension instruction-socialisation et émancipation-conditionnement pour analyser les finalités éducatives (Lenoir, 2006, 2009, 2012) qui a été repris ultérieurement par Hasni (Hasni, 2010; Hasni, Benabdallah & Dumais, 2016) dans le contexte des éducations à la santé et à l’environnement, nous proposons une modélisation de quatre configurations théoriques possibles des relations entre disciplines scolaires et problématiques d’EDD. Cette modélisation permet d’ancrer les fondements didactiques d’une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice. La conceptualisation de cette démarche cyclique qui s’articule autour de quatre phases dynamiques (problématiser, planifier, investiguer et conceptualiser) repose sur plusieurs construits parmi lesquels les démarches d’investigation scientifique, la problématisation, les approches d’enseignement Sciences-Technologies-Société (STS), l’interdisciplinarité et le débat argumenté. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-06-Roy-Gremaud.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’établissement scolaire comme communauté d’apprenants / Bertrand Gremaud in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 11 (2010)
[article]
Titre : L’établissement scolaire comme communauté d’apprenants Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Gremaud, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 175-191 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : organisation apprenante formation continue établissement d'enseignement motivation collective leadership coopératif Résumé : Les transformations des pratiques professionnelles des enseignants ne s’arrêtent pas devant la porte des écoles, mais contraignent les enseignants qui y travaillent à modifier leurs pratiques et à redéfinir leur identité professionnelle. A cet effet et depuis quelques années, la formation continue fribourgeoise met un accent tout particulier à proposer des formations par établissement scolaire, lieu social incontournable au sein duquel des innovations se construisent collectivement. Le développement professionnel des enseignants ne passe plus nécessairement par des initiatives individuelles de formation sous forme de cours individuel, mais est de plus en plus perçu comme étant étroitement liée à une motivation collective d’entrer en projet d’établissement. L’établissement scolaire peut devenir, progressivement, une organisation apprenante au sein de laquelle les enseignants agissent en tant qu’acteurs collectifs. Faisant suite à une recherche menée en 2005, notre propos est de soutenir premièrement le fait que les outils de la sociologie sont des instruments pertinents pour faire une lecture des dynamiques relationnelles qui se construisent dans les établissements en projet. Deuxièmement, notre idée est de démontrer qu’une prise en compte (conscientisation) des mécanismes interrelationnels au niveau micro-sociologique par les enseignants eux-mêmes constitue un levier essentiel dans le développement professionnel et l’innovation scolaire particulièrement dans les contextes d’organisations apprenantes. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/11/12_gremaud.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 11 (2010) . - p. 175-191[article] L’établissement scolaire comme communauté d’apprenants [document électronique] / Bertrand Gremaud, Auteur . - 2010 . - p. 175-191.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 11 (2010) . - p. 175-191
Mots-clés : organisation apprenante formation continue établissement d'enseignement motivation collective leadership coopératif Résumé : Les transformations des pratiques professionnelles des enseignants ne s’arrêtent pas devant la porte des écoles, mais contraignent les enseignants qui y travaillent à modifier leurs pratiques et à redéfinir leur identité professionnelle. A cet effet et depuis quelques années, la formation continue fribourgeoise met un accent tout particulier à proposer des formations par établissement scolaire, lieu social incontournable au sein duquel des innovations se construisent collectivement. Le développement professionnel des enseignants ne passe plus nécessairement par des initiatives individuelles de formation sous forme de cours individuel, mais est de plus en plus perçu comme étant étroitement liée à une motivation collective d’entrer en projet d’établissement. L’établissement scolaire peut devenir, progressivement, une organisation apprenante au sein de laquelle les enseignants agissent en tant qu’acteurs collectifs. Faisant suite à une recherche menée en 2005, notre propos est de soutenir premièrement le fait que les outils de la sociologie sont des instruments pertinents pour faire une lecture des dynamiques relationnelles qui se construisent dans les établissements en projet. Deuxièmement, notre idée est de démontrer qu’une prise en compte (conscientisation) des mécanismes interrelationnels au niveau micro-sociologique par les enseignants eux-mêmes constitue un levier essentiel dans le développement professionnel et l’innovation scolaire particulièrement dans les contextes d’organisations apprenantes. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/11/12_gremaud.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La matrice interdisciplinaire d’une question scientifique socialement vive comme outil d’analyse a priori dans le processus de problématisation / Bertrand Gremaud in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
[article]
Titre : La matrice interdisciplinaire d’une question scientifique socialement vive comme outil d’analyse a priori dans le processus de problématisation Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Gremaud, Auteur ; Patrick Roy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 125-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité éducation en vue d’un développement durable QQSV (Questions Scientifiques Socialement Vives) problématisation matrice interdisciplinaire Résumé : Cet article s’inscrit dans la continuité de l’article de Roy et Gremaud (2017) présenté dans cette même revue en proposant un focus sur la phase de problématisation en lien avec la démarche d’investigation interdisciplinaire que nous avons développée pour traiter des problématiques d’éducation en vue d’un développement durable (EDD) dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice. Nous concevons l’EDD comme une contribution à une approche interdisciplinaire à partir de l’enseignement d’une question scientifique socialement vive (QSSV) et prenons l’exemple de la cohabitation du loup avec les humains en Suisse pour montrer l’importance de l’analyse a priori de l’enseignant avant de s’engager dans la phase de problématisation. La matrice interdisciplinaire proposée permet de se donner une représentation interdisciplinaire d’une QSSV en plus d’explorer des possibilités d’itinéraires pédagogiques. Sa construction, testée lors d’une formation continue avec des enseignants expérimentés, repose sur un travail de mise en relation dynamique et systémique de questions dites fécondes en lien avec les disciplines scolaires qui contribuent prioritairement au traitement de la problématique. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-07-Gremaud-Roy.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 125-141[article] La matrice interdisciplinaire d’une question scientifique socialement vive comme outil d’analyse a priori dans le processus de problématisation [document électronique] / Bertrand Gremaud, Auteur ; Patrick Roy, Auteur . - 2017 . - p. 125-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 125-141
Mots-clés : interdisciplinarité éducation en vue d’un développement durable QQSV (Questions Scientifiques Socialement Vives) problématisation matrice interdisciplinaire Résumé : Cet article s’inscrit dans la continuité de l’article de Roy et Gremaud (2017) présenté dans cette même revue en proposant un focus sur la phase de problématisation en lien avec la démarche d’investigation interdisciplinaire que nous avons développée pour traiter des problématiques d’éducation en vue d’un développement durable (EDD) dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice. Nous concevons l’EDD comme une contribution à une approche interdisciplinaire à partir de l’enseignement d’une question scientifique socialement vive (QSSV) et prenons l’exemple de la cohabitation du loup avec les humains en Suisse pour montrer l’importance de l’analyse a priori de l’enseignant avant de s’engager dans la phase de problématisation. La matrice interdisciplinaire proposée permet de se donner une représentation interdisciplinaire d’une QSSV en plus d’explorer des possibilités d’itinéraires pédagogiques. Sa construction, testée lors d’une formation continue avec des enseignants expérimentés, repose sur un travail de mise en relation dynamique et systémique de questions dites fécondes en lien avec les disciplines scolaires qui contribuent prioritairement au traitement de la problématique. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-07-Gremaud-Roy.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 22 - 2017 - La problématisation et les démarches d’investigation scientifique dans le contexte d’une éducation en vue du développement durable (Bulletin de Formation et pratiques d'enseignement en questions) / Patrick Roy
[n° ou bulletin]
Titre : N° 22 - 2017 - La problématisation et les démarches d’investigation scientifique dans le contexte d’une éducation en vue du développement durable Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Roy, Auteur ; Alain Pache, Auteur ; Bertrand Gremaud, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 217 p. Langues : Français [n° ou bulletin] N° 22 - 2017 - La problématisation et les démarches d’investigation scientifique dans le contexte d’une éducation en vue du développement durable [document électronique] / Patrick Roy, Auteur ; Alain Pache, Auteur ; Bertrand Gremaud, Auteur . - 2017 . - 217 p.
Langues : FrançaisContient
- Problématisations scientifiques fonctionnalistes et historiques en éducation relative à l’environnement et au développement durable / Christian Orange in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
- Le problème c’est de le poser. Définitions, modèles, perspectives pour la géographie scolaire / Anne Sgard in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
- Problématiser en classe de géographie sur le thème des migrations / Hyade Janzi in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
- Investigation scientifique et éducation au développement durable / Virginie Albe in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
- Une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice / Patrick Roy in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
- La matrice interdisciplinaire d’une question scientifique socialement vive comme outil d’analyse a priori dans le processus de problématisation / Bertrand Gremaud in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
- Menons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives / Jean Simonneaux in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
- La situation de problématisation traitée dans le cadre de focus groups / Alain Pache in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
- Coupler les dispositifs PEERS (Projet d’étudiants et d’enseignants-chercheurs en réseaux sociaux) et Lesson Study pour enrichir les dispositifs de formation en EDD / Alain Pache in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
- Prendre en compte les compétences pour problématiser en EDD : quels changements ? / Mulnet, Didier in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
La problématisation interdisciplinaire d’un fait historique improbable en constante évolution : le mythe fondateur suisse de Guillaume Tell / Bertrand Gremaud in Bulletin du CREAS, N° 4 (12/2017)
[article]
Titre : La problématisation interdisciplinaire d’un fait historique improbable en constante évolution : le mythe fondateur suisse de Guillaume Tell Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Gremaud, Auteur ; Patrick Roy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 44-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : problématisation interdisciplinaire mythe fondateur Guillaume Tell fait historique question socialement vive réflexion pensée critique citoyenneté Résumé : Les auteurs développent une séquence didactique interdisciplinaire autour du mythe de Guillaume Tell. À la suite d’un survol historique de l’évolution de ce mythe fondateur suisse, les auteurs s’appuient notamment sur les notions de problématisation, de question scientifique socialement vive et de matrice disciplinaire pour développer une séquence visant des apprentissages d’ordre conceptuel en histoire, géographie, sciences naturelles et citoyenneté par l’entremise d’une analyse et d’une déconstruction critique de ce mythe. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 44-57[article] La problématisation interdisciplinaire d’un fait historique improbable en constante évolution : le mythe fondateur suisse de Guillaume Tell [document électronique] / Bertrand Gremaud, Auteur ; Patrick Roy, Auteur . - 2017 . - p. 44-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 44-57
Mots-clés : problématisation interdisciplinaire mythe fondateur Guillaume Tell fait historique question socialement vive réflexion pensée critique citoyenneté Résumé : Les auteurs développent une séquence didactique interdisciplinaire autour du mythe de Guillaume Tell. À la suite d’un survol historique de l’évolution de ce mythe fondateur suisse, les auteurs s’appuient notamment sur les notions de problématisation, de question scientifique socialement vive et de matrice disciplinaire pour développer une séquence visant des apprentissages d’ordre conceptuel en histoire, géographie, sciences naturelles et citoyenneté par l’entremise d’une analyse et d’une déconstruction critique de ce mythe. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Problématiser et modéliser pour appréhender le chocolat comme objet d’investigation complexe à l’école maternelle / Bertrand Gremaud in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 37/2022 (2022)
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