BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nadine Fink |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La didactique de l’histoire dans l’espace francophone / Sylvain Doussot in Éducation & didactique, Vol. 16-3 (2022/3)
[article]
Titre : La didactique de l’histoire dans l’espace francophone : Analyse des développements d’une discipline scientifique Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur ; Nadine Fink, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 115-135 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de l'histoire triangle didactique axe de recherche théorie résultat empirique Résumé : Cet article traite de la didactique de l’histoire dans le monde francophone. Il met en perspective des questions, des axes de recherche, des discussions théoriques et des résultats empiriques depuis les premiers travaux des années 1980. Cette analyse s’appuie sur la définition de la didactique de l’histoire comme discipline scientifique qui s’intéresse aux relations entre enseignement et apprentissage. Elle prend en considération les trois pôles du triangle didactique : le processus de construction des connaissances historiques, les modalités de leur enseignement et les conditions de leur appropriation. L’article aborde la relation de ces trois dimensions avec les objectifs de l’enseignement de l’histoire et les demandes sociales, l’articulation entre l’empirique et le théorique, les choix épistémologiques et les méthodes d’investigation. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 115-135[article] La didactique de l’histoire dans l’espace francophone : Analyse des développements d’une discipline scientifique [document électronique] / Sylvain Doussot, Auteur ; Nadine Fink, Auteur . - 2022 . - p. 115-135.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 115-135
Mots-clés : didactique de l'histoire triangle didactique axe de recherche théorie résultat empirique Résumé : Cet article traite de la didactique de l’histoire dans le monde francophone. Il met en perspective des questions, des axes de recherche, des discussions théoriques et des résultats empiriques depuis les premiers travaux des années 1980. Cette analyse s’appuie sur la définition de la didactique de l’histoire comme discipline scientifique qui s’intéresse aux relations entre enseignement et apprentissage. Elle prend en considération les trois pôles du triangle didactique : le processus de construction des connaissances historiques, les modalités de leur enseignement et les conditions de leur appropriation. L’article aborde la relation de ces trois dimensions avec les objectifs de l’enseignement de l’histoire et les demandes sociales, l’articulation entre l’empirique et le théorique, les choix épistémologiques et les méthodes d’investigation. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Dossier : Enseigner la Shoah Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Fink, Auteur ; Nathalie Masungi, Auteur ; Monique Eckmann, Auteur ; Werner Dreier, Auteur ; Noa Mkayton, Auteur ; Eva Lettermann, Auteur ; Alexandre Bande, Auteur ; Christine Guimonnet, Auteur ; Isaac Touitou, Auteur ; Pierre-Jérôme Biscarat, Auteur ; Davide Adacher, Auteur ; Alice Morandi, Auteur ; Sandrine Ducaté, Auteur ; Roman Kroke, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13-92 Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien Mots-clés : déportation juifs guerre mondiale : 1939-1945 pédagogie Note de contenu : -Enseigner la Shoah : mise en perspective des journées d'études internationales "Enseignement et apprentissage de la Shoah" (p. 13-20)
-Transmettre la Shoah : défis et potentialités perçus depuis un pays Bystander (p. 21-28)
-Enseigner Auschwitz par l'image. L'"Album d'Auschwitz" : une source précieuse (p. 49-56)
-Etudier l'histoire et la mémoire de la Shoah à travers un film de fiction : "La petite prairie aux bouleaux" (p. 57-62)
-Enseigner la Shoah par les lieux : bilan critique et nouvelles pratiques (p. 63-68)
-Voyages d'étude ou sorties de classe? Les camps de concentration au coeur du débat (p.77-82)
-Frontières et Passages. L'art comme médium interdisciplinaire pour enseigner la Shoah (p. 83-92)En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=156#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactica historica > 05 (2019) . - p. 13-92[article] Dossier : Enseigner la Shoah [texte imprimé] / Nadine Fink, Auteur ; Nathalie Masungi, Auteur ; Monique Eckmann, Auteur ; Werner Dreier, Auteur ; Noa Mkayton, Auteur ; Eva Lettermann, Auteur ; Alexandre Bande, Auteur ; Christine Guimonnet, Auteur ; Isaac Touitou, Auteur ; Pierre-Jérôme Biscarat, Auteur ; Davide Adacher, Auteur ; Alice Morandi, Auteur ; Sandrine Ducaté, Auteur ; Roman Kroke, Auteur . - 2019 . - p. 13-92.
Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien
in Didactica historica > 05 (2019) . - p. 13-92
Mots-clés : déportation juifs guerre mondiale : 1939-1945 pédagogie Note de contenu : -Enseigner la Shoah : mise en perspective des journées d'études internationales "Enseignement et apprentissage de la Shoah" (p. 13-20)
-Transmettre la Shoah : défis et potentialités perçus depuis un pays Bystander (p. 21-28)
-Enseigner Auschwitz par l'image. L'"Album d'Auschwitz" : une source précieuse (p. 49-56)
-Etudier l'histoire et la mémoire de la Shoah à travers un film de fiction : "La petite prairie aux bouleaux" (p. 57-62)
-Enseigner la Shoah par les lieux : bilan critique et nouvelles pratiques (p. 63-68)
-Voyages d'étude ou sorties de classe? Les camps de concentration au coeur du débat (p.77-82)
-Frontières et Passages. L'art comme médium interdisciplinaire pour enseigner la Shoah (p. 83-92)En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=156#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Grands principes et petits arrangements entre élèves / Nadine Fink in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 13 (2011)
[article]
Titre : Grands principes et petits arrangements entre élèves : Débats scolaires à propos du développement durable. Type de document : document électronique Auteurs : Nadine Fink, Auteur ; François Audigier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 79-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : discipline de sciences sociales débat scolaire éducation en vue du développement durable problématique du détour-retour représentation sociale Résumé : Comprendre le développement durable et raisonner les choix individuels et collectifs qu’il implique, en débattre et décider des actions nécessaires, est un des buts majeurs de l’Education en vue du développement durable. Dans cette perspective, la contribution des disciplines et enseignements de sciences sociales est une nécessité. Cet article rend compte d’analyses de moments de débats menés en classe, moments qui mettent en évidence des manières dont les élèves énoncent et argumentent – individuellement et collectivement – leurs points de vue. Nous avons appelés dilemmes ces moments où ils sont aux prises avec des tensions, difficultés et désaccords. Ces dilemmes sont ensuite mis en perspective avec l’idée de configuration, terme qui désigne différents types de positionnement d’élèves. Le corpus traité est extrait d’une recherche menée dans neuf classes de degrés différents, du primaire au secondaire supérieur, et construite selon une problématique dite du "détour" et du "retour". La première phase du "détour" consiste à mettre en œuvre des séquences didactiques visant la construction d’un certain nombre de savoirs et de compétences disciplinaires dans le cadre de l’étude d’une situation sociale "réelle". La phase du "retour" se propose de mettre les élèves en situation de mobiliser ces savoirs et compétences disciplinaires dans des situations scolaires de débat relatives à une question sociale vive – ici, le réchauffement climatique. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/13/04_audigier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 13 (2011) . - p. 79-95[article] Grands principes et petits arrangements entre élèves : Débats scolaires à propos du développement durable. [document électronique] / Nadine Fink, Auteur ; François Audigier, Auteur . - 2011 . - p. 79-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 13 (2011) . - p. 79-95
Mots-clés : discipline de sciences sociales débat scolaire éducation en vue du développement durable problématique du détour-retour représentation sociale Résumé : Comprendre le développement durable et raisonner les choix individuels et collectifs qu’il implique, en débattre et décider des actions nécessaires, est un des buts majeurs de l’Education en vue du développement durable. Dans cette perspective, la contribution des disciplines et enseignements de sciences sociales est une nécessité. Cet article rend compte d’analyses de moments de débats menés en classe, moments qui mettent en évidence des manières dont les élèves énoncent et argumentent – individuellement et collectivement – leurs points de vue. Nous avons appelés dilemmes ces moments où ils sont aux prises avec des tensions, difficultés et désaccords. Ces dilemmes sont ensuite mis en perspective avec l’idée de configuration, terme qui désigne différents types de positionnement d’élèves. Le corpus traité est extrait d’une recherche menée dans neuf classes de degrés différents, du primaire au secondaire supérieur, et construite selon une problématique dite du "détour" et du "retour". La première phase du "détour" consiste à mettre en œuvre des séquences didactiques visant la construction d’un certain nombre de savoirs et de compétences disciplinaires dans le cadre de l’étude d’une situation sociale "réelle". La phase du "retour" se propose de mettre les élèves en situation de mobiliser ces savoirs et compétences disciplinaires dans des situations scolaires de débat relatives à une question sociale vive – ici, le réchauffement climatique. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/13/04_audigier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Shoah : didactique de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Moisan, Auteur ; Audrey Bélanger, Auteur ; Karen Polak, Auteur ; Nadine Fink, Auteur ; Wolfgang Kaiser, Auteur ; Dorothee Wein, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 93-140 Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien Mots-clés : guerre mondiale : 1939-1945 Shoah déportation didactique de l'histoire Note de contenu : -Histoire de l'Holocauste et éducation aux droits humains : arrimage réussi au Québec? (p. 93-102)
-Une application pour enseigner la Shoah avec des témoignages audiovisuels (p. 117-124)
En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=156#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactica historica > 05 (2019) . - p. 93-140[article] Shoah : didactique de l'histoire [texte imprimé] / Sabrina Moisan, Auteur ; Audrey Bélanger, Auteur ; Karen Polak, Auteur ; Nadine Fink, Auteur ; Wolfgang Kaiser, Auteur ; Dorothee Wein, Auteur . - 2019 . - p. 93-140.
Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien
in Didactica historica > 05 (2019) . - p. 93-140
Mots-clés : guerre mondiale : 1939-1945 Shoah déportation didactique de l'histoire Note de contenu : -Histoire de l'Holocauste et éducation aux droits humains : arrimage réussi au Québec? (p. 93-102)
-Une application pour enseigner la Shoah avec des témoignages audiovisuels (p. 117-124)
En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=156#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Faire problématiser des élèves de CE2 en histoire à partir de témoignages / Sylvain Doussot in Recherches en didactiques, N° 27 (05/2019)
[article]
Titre : Varia : Faire problématiser des élèves de CE2 en histoire à partir de témoignages Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur ; Nadine Fink, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 89-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : témoignage enquête histoire mémoire problématisation Résumé : La conception et la mise en œuvre d’une séquence (en CE2) portant sur la mémoire et l’histoire de la vie quotidienne au XXe est analysée sous le prisme de la potentialité didactique des témoignages pour développer la pensée critique des élèves par une démarche d’enquête. Les témoignages recueillis par les élèves sont confrontés entre eux et aux idées des élèves, pour mettre en rapport points de vue des témoins et des élèves, mais aussi mémoire individuelle et mémoire collective. Un processus de conceptualisation historique s’engage et on observe des difficultés à mener conjointement la critique de l’interprétation du passé et celle des sources. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 27 (05/2019) . - p. 89-103[article] Varia : Faire problématiser des élèves de CE2 en histoire à partir de témoignages [document électronique] / Sylvain Doussot, Auteur ; Nadine Fink, Auteur . - 2019 . - p. 89-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 27 (05/2019) . - p. 89-103
Mots-clés : témoignage enquête histoire mémoire problématisation Résumé : La conception et la mise en œuvre d’une séquence (en CE2) portant sur la mémoire et l’histoire de la vie quotidienne au XXe est analysée sous le prisme de la potentialité didactique des témoignages pour développer la pensée critique des élèves par une démarche d’enquête. Les témoignages recueillis par les élèves sont confrontés entre eux et aux idées des élèves, pour mettre en rapport points de vue des témoins et des élèves, mais aussi mémoire individuelle et mémoire collective. Un processus de conceptualisation historique s’engage et on observe des difficultés à mener conjointement la critique de l’interprétation du passé et celle des sources. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral