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Auteur Patricia Dionne |
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Discuter et réfléchir son activité par l’instruction au sosie / Patricia Dionne in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 2 (07/2019)
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[article]
Titre : Discuter et réfléchir son activité par l’instruction au sosie : Émergence de contradictions et débats de métier Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Dionne, Auteur ; Simon Viviers, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : clinique de l’activité réflexivité réflexion expérience conseiller d’orientation métier Résumé : La pratique des personnes conseillères d’orientation est complexe et exige des espaces-temps de réflexivité pour repenser le travail. Sous l’angle de la psychologie culturelle-historique, la réflexion est conçue comme une reconfiguration du rapport à l’activité laborieuse et repose sur des dynamiques collectives et subjectives. À partir d’instructions au sosie réalisées en collectif, l’analyse ici proposée cerne les fonctions du collectif, de la discussion sur le métier et des contradictions le traversant, pour stimuler la réflexion et dynamiser les affects liés à l’activité de travail. Pour les personnes conseillères impliquées, les réflexions collectives et mises en débat du métier ont soutenu l’établissement d’un rapport subjectif progressivement plus conscient à l’activité de travail, lequel les mène à envisager de nouvelles possibilités d’agir. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061838ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 2 (07/2019) . - p. 24-42[article] Discuter et réfléchir son activité par l’instruction au sosie : Émergence de contradictions et débats de métier [document électronique] / Patricia Dionne, Auteur ; Simon Viviers, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur . - 2019 . - p. 24-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 2 (07/2019) . - p. 24-42
Mots-clés : clinique de l’activité réflexivité réflexion expérience conseiller d’orientation métier Résumé : La pratique des personnes conseillères d’orientation est complexe et exige des espaces-temps de réflexivité pour repenser le travail. Sous l’angle de la psychologie culturelle-historique, la réflexion est conçue comme une reconfiguration du rapport à l’activité laborieuse et repose sur des dynamiques collectives et subjectives. À partir d’instructions au sosie réalisées en collectif, l’analyse ici proposée cerne les fonctions du collectif, de la discussion sur le métier et des contradictions le traversant, pour stimuler la réflexion et dynamiser les affects liés à l’activité de travail. Pour les personnes conseillères impliquées, les réflexions collectives et mises en débat du métier ont soutenu l’établissement d’un rapport subjectif progressivement plus conscient à l’activité de travail, lequel les mène à envisager de nouvelles possibilités d’agir. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061838ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques de soutien au cours d’un groupe d’intégration sociale et professionnelle / Patricia Dionne in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 1 (2022/1)
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[article]
Titre : Pratiques de soutien au cours d’un groupe d’intégration sociale et professionnelle : Retombées sur les capabilités de personnes réfugiées dans leur parcours d’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Dionne, Auteur ; Joncas, Jo Anni, Auteur ; Josée Charette, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 87–110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : personne réfugiée intégration sociale intégration professionnelle approche par les capabilités justice sociale parcours d’apprentissage groupe Résumé : Au Québec, des centres d’aide à l’emploi offrent des programmes d’intégration sociale et professionnelle (ISP) des personnes réfugiées ou demandeuses d’asile, qui arrivent avec un parcours souvent sinueux, parfois ponctué d’expériences traumatisantes. Ce parcours peut complexifier leur ISP dans leur société d’accueil et les exposer à des situations de vulnérabilité sociale. Nous cherchons à comprendre comment le parcours d’apprentissage au cours d’un programme d’ISP en groupe permet d’ouvrir l’éventail des opportunités réelles et favorise la justice sociale du point de vue opérationnel de l’approche par les capabilités. L’analyse qualitative processuelle des parcours d’apprentissage de ces personnes articule les ressources que rend disponible le programme en vue d’élargir leurs opportunités réelles d’ISP. Sont également analysées, les entraves à la conversion des ressources transmises en instruments pour l’apprentissage. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n1-ncre07626/1095696ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 1 (2022/1) . - p. 87–110[article] Pratiques de soutien au cours d’un groupe d’intégration sociale et professionnelle : Retombées sur les capabilités de personnes réfugiées dans leur parcours d’apprentissage [document électronique] / Patricia Dionne, Auteur ; Joncas, Jo Anni, Auteur ; Josée Charette, Auteur . - 2023 . - p. 87–110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 1 (2022/1) . - p. 87–110
Mots-clés : personne réfugiée intégration sociale intégration professionnelle approche par les capabilités justice sociale parcours d’apprentissage groupe Résumé : Au Québec, des centres d’aide à l’emploi offrent des programmes d’intégration sociale et professionnelle (ISP) des personnes réfugiées ou demandeuses d’asile, qui arrivent avec un parcours souvent sinueux, parfois ponctué d’expériences traumatisantes. Ce parcours peut complexifier leur ISP dans leur société d’accueil et les exposer à des situations de vulnérabilité sociale. Nous cherchons à comprendre comment le parcours d’apprentissage au cours d’un programme d’ISP en groupe permet d’ouvrir l’éventail des opportunités réelles et favorise la justice sociale du point de vue opérationnel de l’approche par les capabilités. L’analyse qualitative processuelle des parcours d’apprentissage de ces personnes articule les ressources que rend disponible le programme en vue d’élargir leurs opportunités réelles d’ISP. Sont également analysées, les entraves à la conversion des ressources transmises en instruments pour l’apprentissage. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n1-ncre07626/1095696ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral S’Orienter : l’orientation en groupe comme espace de développement de la capacité à réaliser des choix éducatifs et professionnels / Patricia Dionne in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
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[article]
Titre : S’Orienter : l’orientation en groupe comme espace de développement de la capacité à réaliser des choix éducatifs et professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Dionne, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur ; Simard, Amélie, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire orientation professionnelle difficulté scolaire élève en difficulté émotion santé mentale Canada Résumé : Au Québec, la nouvelle politique sur la réussite éducative se traduit entre autres par un dispositif de la réussite établissant des cibles de diplomation pour les établissements scolaires. Pour contrer l’influence négative de l’absence de diplôme, des initiatives politiques cherchent à mieux cibler les interventions destinées aux jeunes adultes afin de soutenir leur orientation scolaire et professionnelle. Le programme S’Orienter a été conçu pour amener les jeunes adultes à mettre en débat des représentations limitantes de leurs possibilités éducatives et professionnelles afin de soutenir le développement de leur pouvoir d’agir au regard de leurs décisions d’orientation. Notre analyse montre l’influence de cette intervention d’orientation en groupe sur la capacité des jeunes à se projeter dans l’avenir et à réaliser des choix éducatifs et professionnels. Elle met aussi en lumière notre conceptualisation de la fonction émancipatoire de l’intervention à partir de l’analyse de la prise de conscience – par l’appropriation d’instruments conceptuels – d’émotions et de normes qui influencent ces choix. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10664 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022)[article] S’Orienter : l’orientation en groupe comme espace de développement de la capacité à réaliser des choix éducatifs et professionnels [document électronique] / Patricia Dionne, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur ; Simard, Amélie, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022)
Mots-clés : orientation scolaire orientation professionnelle difficulté scolaire élève en difficulté émotion santé mentale Canada Résumé : Au Québec, la nouvelle politique sur la réussite éducative se traduit entre autres par un dispositif de la réussite établissant des cibles de diplomation pour les établissements scolaires. Pour contrer l’influence négative de l’absence de diplôme, des initiatives politiques cherchent à mieux cibler les interventions destinées aux jeunes adultes afin de soutenir leur orientation scolaire et professionnelle. Le programme S’Orienter a été conçu pour amener les jeunes adultes à mettre en débat des représentations limitantes de leurs possibilités éducatives et professionnelles afin de soutenir le développement de leur pouvoir d’agir au regard de leurs décisions d’orientation. Notre analyse montre l’influence de cette intervention d’orientation en groupe sur la capacité des jeunes à se projeter dans l’avenir et à réaliser des choix éducatifs et professionnels. Elle met aussi en lumière notre conceptualisation de la fonction émancipatoire de l’intervention à partir de l’analyse de la prise de conscience – par l’appropriation d’instruments conceptuels – d’émotions et de normes qui influencent ces choix. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10664 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 24 N° 1 - 2022/1 - L’analyse des parcours d’apprentissage des personnes en situation de vulnérabilité sociale, un analyseur d’enjeux de justice sociale (Bulletin de Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) / Supeno, Eddy
[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 24 N° 1 - 2022/1 - L’analyse des parcours d’apprentissage des personnes en situation de vulnérabilité sociale, un analyseur d’enjeux de justice sociale Type de document : document électronique Auteurs : Supeno, Eddy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Dionne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Gabin Ntebutse, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Langues : Français [n° ou bulletin] Vol. 24 N° 1 - 2022/1 - L’analyse des parcours d’apprentissage des personnes en situation de vulnérabilité sociale, un analyseur d’enjeux de justice sociale [document électronique] / Supeno, Eddy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Dionne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Gabin Ntebutse, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023.
Langues : FrançaisContient
- Évolution du rapport au savoir dans le parcours d’apprentissage de jeunes adultes en situation de précarité / Rachel Bélisle in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 1 (2022/1)
- Les milieux alternatifs de scolarisation au Québec / Vidal, Marjorie in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 1 (2022/1)
- Le groupe de counseling de carrière pour la prévention de l’anxiété en situation de choix de carrière / Dupuis, Audrey in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 1 (2022/1)
- Pratiques de soutien au cours d’un groupe d’intégration sociale et professionnelle / Patricia Dionne in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 1 (2022/1)
- Intentionnalité, perceptions et stratégies de parents d’enfants présentant des besoins particuliers lors du processus de choix de parcours scolaires au secondaire / Castonguay-Payant, Justine in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 1 (2022/1)
- Les parcours d’apprentissage de jeunes Français en situation d’interruption d’études / Madiba, Marie Sophie in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 1 (2022/1)