BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Liquète |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Débat ... / Vincent Liquète in Médiadoc, 07 (12/2011)
[article]
Titre : Débat ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Liquète, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 15-26 Langues : Français Mots-clés : Professeur-documentaliste enseignement sciences de l'information Note de contenu : - Le professeur documentaliste favorise la médiation documentaire : Vers de nouvelles formes de médiations documentaires ? (p. 15-20)
- Le professeur documentaliste enseigne l'information-documentation : Savoirs en jeu et enjeux de savoirs : quelle épistémologie du contexte professionnel des professeurs documentalistes ? (p. 21-26)
in Médiadoc > 07 (12/2011) . - p. 15-26[article] Débat ... [texte imprimé] / Vincent Liquète, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur . - 2011 . - p. 15-26.
Langues : Français
in Médiadoc > 07 (12/2011) . - p. 15-26
Mots-clés : Professeur-documentaliste enseignement sciences de l'information Note de contenu : - Le professeur documentaliste favorise la médiation documentaire : Vers de nouvelles formes de médiations documentaires ? (p. 15-20)
- Le professeur documentaliste enseigne l'information-documentation : Savoirs en jeu et enjeux de savoirs : quelle épistémologie du contexte professionnel des professeurs documentalistes ? (p. 21-26)Les documents multimédia au centre de documentation et d’information : état des lieux, perspectives documentaires et pédagogiques / Vincent Liquète in Spirale (Lille), 28 (10/2001)
[article]
Titre : Les documents multimédia au centre de documentation et d’information : état des lieux, perspectives documentaires et pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Liquète, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 275-299 Langues : Français Mots-clés : Document électronique édition électronique cédérom centre de documentation et d’information professeur documentaliste analyse des contenus ergonomie mission documentaire médiation documentaire hypermédia Résumé : Le nombre croissant de titres de documents électroniques sur le marché de l’édition, ces dernières années, a notamment eu des effets en matière d’acquisition et d’offres documentaires et pédagogiques mises à disposition dans les Centres de Documentation et d’Information (CDI) d’établissement scolaire. En observant des fonds de cédéthèques de CDI, on peut identifier un ensemble de catégories de productions électroniques qui révèlent pour chacune d’elles une représentation des apprentissages et de l’apprenant. Le professeur documentaliste, responsable pédagogique de l’offre documentaire du CDI, se trouve dès lors parfois en situation délicate ce qui implique peu à peu une réorientation de ses actions voire de ses missions. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/15_Liquete_Spi28F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 28 (10/2001) . - p. 275-299[article] Les documents multimédia au centre de documentation et d’information : état des lieux, perspectives documentaires et pédagogiques [texte imprimé] / Vincent Liquète, Auteur . - 2001 . - p. 275-299.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 28 (10/2001) . - p. 275-299
Mots-clés : Document électronique édition électronique cédérom centre de documentation et d’information professeur documentaliste analyse des contenus ergonomie mission documentaire médiation documentaire hypermédia Résumé : Le nombre croissant de titres de documents électroniques sur le marché de l’édition, ces dernières années, a notamment eu des effets en matière d’acquisition et d’offres documentaires et pédagogiques mises à disposition dans les Centres de Documentation et d’Information (CDI) d’établissement scolaire. En observant des fonds de cédéthèques de CDI, on peut identifier un ensemble de catégories de productions électroniques qui révèlent pour chacune d’elles une représentation des apprentissages et de l’apprenant. Le professeur documentaliste, responsable pédagogique de l’offre documentaire du CDI, se trouve dès lors parfois en situation délicate ce qui implique peu à peu une réorientation de ses actions voire de ses missions. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/15_Liquete_Spi28F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques participatives / Anne Cordier in Inter CDI (Etampes), 274-275 (09/2018)
[article]
Titre : Pratiques participatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur ; Vincent Liquète, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.11-37,41-53 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) situation pédagogique citoyenneté Résumé : Dossier consacré aux pratiques participatives appliquées à la documentation et aux CDI (Centres de documentation et d'information). Définition des pratiques collaboratives et participatives, et enjeux des pratiques participatives en information documentation. Notes de lecture sur l'ouvrage "Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques", dirigé par Raphaëlle Bats : les intérêts et limites de l'implication des publics ; des exemples de projets collectifs en bibliothèque ; les comités d'usagers et la participation démocratique. Des exemples d'initiatives et de pédagogies participatives en CDI : la démarche de CDI-remix ; la mise en place de Juniors Associations au CDI, favorisant l'engagement citoyen des élèves ; les délégués CDI et l'élève comme médiateur. Réflexion sur le partage des savoirs au CDI et sur la posture du professeur-documentaliste. Infographie sur le développement des pratiques participatives des élèves. Présentation des TRAAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation, qui favorisent les pratiques participatives à plusieurs niveaux : fonctionnement de ces dispositifs, avantages et inconvénients, expérimentations menées. Réflexion sur les similitudes entre les caractéristiques de l'école démocratique et le fonctionnement d'un CDI de collège. Analyse du concept de l'éducation par l'expérience développée par le pédagogue John Dewey, et de la notion de participation.
in Inter CDI (Etampes) > 274-275 (09/2018) . - p.11-37,41-53[article] Pratiques participatives [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur ; Vincent Liquète, Auteur . - 2018 . - p.11-37,41-53.
Bibliographie, schémas, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 274-275 (09/2018) . - p.11-37,41-53
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) situation pédagogique citoyenneté Résumé : Dossier consacré aux pratiques participatives appliquées à la documentation et aux CDI (Centres de documentation et d'information). Définition des pratiques collaboratives et participatives, et enjeux des pratiques participatives en information documentation. Notes de lecture sur l'ouvrage "Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques", dirigé par Raphaëlle Bats : les intérêts et limites de l'implication des publics ; des exemples de projets collectifs en bibliothèque ; les comités d'usagers et la participation démocratique. Des exemples d'initiatives et de pédagogies participatives en CDI : la démarche de CDI-remix ; la mise en place de Juniors Associations au CDI, favorisant l'engagement citoyen des élèves ; les délégués CDI et l'élève comme médiateur. Réflexion sur le partage des savoirs au CDI et sur la posture du professeur-documentaliste. Infographie sur le développement des pratiques participatives des élèves. Présentation des TRAAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation, qui favorisent les pratiques participatives à plusieurs niveaux : fonctionnement de ces dispositifs, avantages et inconvénients, expérimentations menées. Réflexion sur les similitudes entre les caractéristiques de l'école démocratique et le fonctionnement d'un CDI de collège. Analyse du concept de l'éducation par l'expérience développée par le pédagogue John Dewey, et de la notion de participation. Se préparer au Capes... et au métier / Vincent Liquète in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
[article]
Titre : Se préparer au Capes... et au métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Liquète, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.52-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignant-documentaliste formation des enseignants sciences de l'information France 2000- Résumé : Comment les enseignants-documentalistes stagiaires (PLC1 et PLC2) en France construisent-ils leurs savoirs en sciences de l'information et de la communication : les résultats d'une enquête menée depuis 2006 dans l'académie de Bordeaux sur leurs différentes attentes, le défaut d'une culture universitaire en information-communication, la difficile délimitation du métier, la volonté de travailler en réseau, d'approfondir des démarches didactiques autour de l'info-documentation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.52-53[article] Se préparer au Capes... et au métier [texte imprimé] / Vincent Liquète, Auteur . - 2009 . - p.52-53.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.52-53
Mots-clés : enseignant-documentaliste formation des enseignants sciences de l'information France 2000- Résumé : Comment les enseignants-documentalistes stagiaires (PLC1 et PLC2) en France construisent-ils leurs savoirs en sciences de l'information et de la communication : les résultats d'une enquête menée depuis 2006 dans l'académie de Bordeaux sur leurs différentes attentes, le défaut d'une culture universitaire en information-communication, la difficile délimitation du métier, la volonté de travailler en réseau, d'approfondir des démarches didactiques autour de l'info-documentation. Les TPE sont-ils solubles dans les CDI ? / Vincent Liquète in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (05/2002)
[article]
Titre : Les TPE sont-ils solubles dans les CDI ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Liquète, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : documentation interdisciplinarité réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Analyse des changements apportés au métier de documentaliste par la réforme des TPE (travaux pédagogiques encadrés) au lycée en France, en 2002.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (05/2002) . - p.30-31[article] Les TPE sont-ils solubles dans les CDI ? [texte imprimé] / Vincent Liquète, Auteur . - 2002 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (05/2002) . - p.30-31
Mots-clés : documentation interdisciplinarité réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Analyse des changements apportés au métier de documentaliste par la réforme des TPE (travaux pédagogiques encadrés) au lycée en France, en 2002.