BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Georges Solaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
038 - 04/2005 - Les défis de l'orientation dans le monde (Bulletin de Revue internationale d'éducation (Sèvres)) / Georges Solaux
[n° ou bulletin]
Titre : 038 - 04/2005 - Les défis de l'orientation dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Solaux, Auteur Année de publication : 2005 Importance : 145 p. Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1178 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 038 - 04/2005 - Les défis de l'orientation dans le monde [texte imprimé] / Georges Solaux, Auteur . - 2005 . - 145 p.
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1178 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Les défis de l’orientation dans le monde : introduction / Georges Solaux in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 038 (04/2005)
- Le processus d’orientation scolaire au Maroc : une analyse sociologique / Ali Boulahcen in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 038 (04/2005)
- L’orientation scolaire en Communauté française de Belgique / Marc Demeuse in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 038 (04/2005)
- La réforme de l’entrée à l’université à Taïwan / Iris Kuang-Hsu Chiang in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 038 (04/2005)
- L’orientation scolaire et professionnelle au Burkina Faso / Issa A. Moumoula in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 038 (04/2005)
- Le choix d’une profession par les étudiants : le cas du Brésil / Jean-Jacques Paul in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 038 (04/2005)
- La gestion de l’orientation scolaire au Laos / Didaravong Somkhanh in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 038 (04/2005)
- L’orientation scolaire et professionnelle en Angleterre / Thierry Chevaillier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 038 (04/2005)
- Des arbitrages politiques inachevés : l’orientation scolaire en France / André Legrand in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 038 (04/2005)
- Références bibliographiques du dossier "Les défis de l’orientation dans le monde" / Bernadette Plumelle in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 038 (04/2005)
Ateliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? France. Le référentiel des décisions politiques : études de cas / Georges Solaux in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? France. Le référentiel des décisions politiques : études de cas Type de document : document électronique Auteurs : Georges Solaux, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 60-62 Langues : Français Mots-clés : politique de l’éducation pratique pédagogique réforme de l’enseignement rendement société France En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1271 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 60-62[article] Ateliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? France. Le référentiel des décisions politiques : études de cas [document électronique] / Georges Solaux, Auteur . - 2005 . - p. 60-62.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 60-62
Mots-clés : politique de l’éducation pratique pédagogique réforme de l’enseignement rendement société France En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1271 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du CAP et de ses usages... (1959-1992) / André Legrand in Revue française de pédagogie (Paris), 100 (07/1992)
[article]
Titre : Du CAP et de ses usages... (1959-1992) Type de document : texte imprimé Auteurs : André Legrand ; Georges Solaux Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 47-58 Langues : Français Mots-clés : CAP (certificat d'aptitude professionnelle) formation initiale Résumé : Longtemps considéré comme le certificat de l'excellence ouvrière, le certificat d'aptitudes professionnelles a connu une impressionnante diminution d'effectifs en formation initiale ces dernières années. Le constat et la problématique développés par Lucy Tanguy dans son rapport sur "Quelles formations pour les ouvriers et les employés en France ?" amène à identifier le sens de la formation conduisant au CAP entre 1959 et 1992. Les causes de la dévalorisation de ce diplôme tant scolaires qu'économiques et sociales sont inventoriées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 100 (07/1992) . - p. 47-58[article] Du CAP et de ses usages... (1959-1992) [texte imprimé] / André Legrand ; Georges Solaux . - 1992 . - p. 47-58.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 100 (07/1992) . - p. 47-58
Mots-clés : CAP (certificat d'aptitude professionnelle) formation initiale Résumé : Longtemps considéré comme le certificat de l'excellence ouvrière, le certificat d'aptitudes professionnelles a connu une impressionnante diminution d'effectifs en formation initiale ces dernières années. Le constat et la problématique développés par Lucy Tanguy dans son rapport sur "Quelles formations pour les ouvriers et les employés en France ?" amène à identifier le sens de la formation conduisant au CAP entre 1959 et 1992. Les causes de la dévalorisation de ce diplôme tant scolaires qu'économiques et sociales sont inventoriées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les défis de l’orientation dans le monde : introduction / Georges Solaux in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 038 (04/2005)
[article]
Titre : Les défis de l’orientation dans le monde : introduction Type de document : document électronique Auteurs : Georges Solaux, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 19-24 Langues : Français Mots-clés : choix des études orientation orientation pédagogique orientation professionnelle politique de l’éducation Maroc Taiwan Belgique Burkina Faso Brésil Laos Angleterre Royaume-Uni France En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1415 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 038 (04/2005) . - p. 19-24[article] Les défis de l’orientation dans le monde : introduction [document électronique] / Georges Solaux, Auteur . - 2005 . - p. 19-24.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 038 (04/2005) . - p. 19-24
Mots-clés : choix des études orientation orientation pédagogique orientation professionnelle politique de l’éducation Maroc Taiwan Belgique Burkina Faso Brésil Laos Angleterre Royaume-Uni France En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1415 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement professionnel et technologique dans la tourmente. Le BEP... et après ? / Catherine Agulhon in Cahiers pédagogiques (Revue), 387 (10/2000)
[article]
Titre : L'enseignement professionnel et technologique dans la tourmente. Le BEP... et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Agulhon, Auteur ; Daniel Bollotte, Auteur ; Georges Solaux, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.36-39 : Langues : Français Mots-clés : baccalauréat professionnel baccalauréat technologique enseignement professionnel enseignement technique France 2000- Résumé : C'est "par défaut" que les élèves sont orientés dans l'enseignement professionnel, et la poursuite d'études techniques théoriques est souvent difficile. Les résultats en enseignement général sont discriminants, et creusent encore l'écart social entre les élèves, car l'obtention du diplôme conditionne aussi les possibilités d'entrer sur le marché du travail. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 387 (10/2000) . - p.36-39 :[article] L'enseignement professionnel et technologique dans la tourmente. Le BEP... et après ? [texte imprimé] / Catherine Agulhon, Auteur ; Daniel Bollotte, Auteur ; Georges Solaux, Auteur . - 2000 . - p.36-39 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 387 (10/2000) . - p.36-39 :
Mots-clés : baccalauréat professionnel baccalauréat technologique enseignement professionnel enseignement technique France 2000- Résumé : C'est "par défaut" que les élèves sont orientés dans l'enseignement professionnel, et la poursuite d'études techniques théoriques est souvent difficile. Les résultats en enseignement général sont discriminants, et creusent encore l'écart social entre les élèves, car l'obtention du diplôme conditionne aussi les possibilités d'entrer sur le marché du travail. Bibliographie. Évaluation, concertation, et processus de décision / Georges Solaux in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 032 (04/2003)
Permalink