BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 44Bulletin N°44Mention de date : 07/2001 Paru le : 01/07/2001 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierGrandeurs et nombres l'histoire édifiante d'un couple fécond / Jean-Pierre Friedelmeyer in Repères - IREM, 44 (07/2001)
[article]
Titre : Grandeurs et nombres l'histoire édifiante d'un couple fécond Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Friedelmeyer, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 5-31 : Langues : Français Mots-clés : étude historique enseignement grandeur physique nombre mesure : métrologie Résumé : Mise en perspective historique des difficultés d'une pensée de l'enseignement des grandeurs et de leurs mesures.Deux moments historiques qui sont la découverte des grandeurs incommensurables et l'invention d'une physique mathématique, mettent en évidence que la relation grandeur-nombre ne va pas de soi, elle n'est ni spontanée, ni régulière, et donc à édifier. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01016/IWR01016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 44 (07/2001) . - p. 5-31 :[article] Grandeurs et nombres l'histoire édifiante d'un couple fécond [texte imprimé] / Jean-Pierre Friedelmeyer, Auteur . - 2001 . - p. 5-31 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 44 (07/2001) . - p. 5-31 :
Mots-clés : étude historique enseignement grandeur physique nombre mesure : métrologie Résumé : Mise en perspective historique des difficultés d'une pensée de l'enseignement des grandeurs et de leurs mesures.Deux moments historiques qui sont la découverte des grandeurs incommensurables et l'invention d'une physique mathématique, mettent en évidence que la relation grandeur-nombre ne va pas de soi, elle n'est ni spontanée, ni régulière, et donc à édifier. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01016/IWR01016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des aires sans mesure à la mesure des aires Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chamontin, Auteur ; Bernard Cazier ; Marc Picot Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 33-62 : Langues : Français Mots-clés : géométrie des surfaces mesure : métrologie figure déplacement glissement Résumé : Invitation à repartir de ce geste concret par lequel une figure, un motif, peuvent être superposés à d'autres ou reproduits par décalque. La notion mathématique de déplacement s'offre alors comme première abstraction de ce geste concret, le glissement, mais ses propritétés fondamentales portent la trace de cette origine concrète. Regard sur la géométrie enseignée dans les collèges : des glissements idéalisés en déplacements jusqu'à une approche de la proportionnalité qui fonde la mesure plus qu'elle ne la suppose et restitue le sens de formules comme celle de la mesure de l'aire du rectangle. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01017/IWR01017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 44 (07/2001) . - p. 33-62 :[article] Des aires sans mesure à la mesure des aires [texte imprimé] / Françoise Chamontin, Auteur ; Bernard Cazier ; Marc Picot . - 2001 . - p. 33-62 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 44 (07/2001) . - p. 33-62 :
Mots-clés : géométrie des surfaces mesure : métrologie figure déplacement glissement Résumé : Invitation à repartir de ce geste concret par lequel une figure, un motif, peuvent être superposés à d'autres ou reproduits par décalque. La notion mathématique de déplacement s'offre alors comme première abstraction de ce geste concret, le glissement, mais ses propritétés fondamentales portent la trace de cette origine concrète. Regard sur la géométrie enseignée dans les collèges : des glissements idéalisés en déplacements jusqu'à une approche de la proportionnalité qui fonde la mesure plus qu'elle ne la suppose et restitue le sens de formules comme celle de la mesure de l'aire du rectangle. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01017/IWR01017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une enquête statistique au service de la proportionnalité ou "Tentative pour ne pas mettre la charrue avant les boeufs..." / Daniel Gros in Repères - IREM, 44 (07/2001)
[article]
Titre : Une enquête statistique au service de la proportionnalité ou "Tentative pour ne pas mettre la charrue avant les boeufs..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gros, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 69-80 : Langues : Français Mots-clés : enquête statistique calcul algébrique fromage Résumé : Compte rendu d'une enquête statistique réalisée "en vraie grandeur" par des élèves de CM1. Par des manipulations "à vue" de camemberts statistiques, avec ou sans recours à l'ordinateur, les élèves expérimentent une approche différente de la proportionnalité. Les calculs viennent ensuite qui valident ou non les résultats obtenus dans cette première approche. Renversement donc par rapport au schéma habituel qui tente de faire sortir la proportionnalité de l'observation des résultats obtenus en suivant des procédures presque exclusivement numériques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01018/IWR01018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 44 (07/2001) . - p. 69-80 :[article] Une enquête statistique au service de la proportionnalité ou "Tentative pour ne pas mettre la charrue avant les boeufs..." [texte imprimé] / Daniel Gros, Auteur . - 2001 . - p. 69-80 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 44 (07/2001) . - p. 69-80 :
Mots-clés : enquête statistique calcul algébrique fromage Résumé : Compte rendu d'une enquête statistique réalisée "en vraie grandeur" par des élèves de CM1. Par des manipulations "à vue" de camemberts statistiques, avec ou sans recours à l'ordinateur, les élèves expérimentent une approche différente de la proportionnalité. Les calculs viennent ensuite qui valident ou non les résultats obtenus dans cette première approche. Renversement donc par rapport au schéma habituel qui tente de faire sortir la proportionnalité de l'observation des résultats obtenus en suivant des procédures presque exclusivement numériques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01018/IWR01018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La place de la démonstration dans l'E.S.O. en Espagne / María C. Diaz Morales in Repères - IREM, 44 (07/2001)
[article]
Titre : La place de la démonstration dans l'E.S.O. en Espagne Type de document : texte imprimé Auteurs : María C. Diaz Morales, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 83-108 : Langues : Français Mots-clés : enseignement démonstration mathématique Espagne Résumé : Analyse de la situation de l'enseignement de la démonstration dans l'enseignement secondaire obligatoire espagnol. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01019/IWR01019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 44 (07/2001) . - p. 83-108 :[article] La place de la démonstration dans l'E.S.O. en Espagne [texte imprimé] / María C. Diaz Morales, Auteur . - 2001 . - p. 83-108 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 44 (07/2001) . - p. 83-108 :
Mots-clés : enseignement démonstration mathématique Espagne Résumé : Analyse de la situation de l'enseignement de la démonstration dans l'enseignement secondaire obligatoire espagnol. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01019/IWR01019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : A quoi sert l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudolf Bkouche, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 109-126 : Langues : Français Mots-clés : rôle école élémentaire Résumé : L'école serait, dit-on en crise. Mais de quelle crise s'agit-il ? L'école est, dit-on, inadaptée. Mais inadaptée à quoi ? Et si cette inadaptation marquait la résistance contre une société qui réduit l'homme à sa seule valeur marchande du producteur et valeur marchande du consommateur. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01020/IWR01020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 44 (07/2001) . - p. 109-126 :[article] A quoi sert l'école ? [texte imprimé] / Rudolf Bkouche, Auteur . - 2001 . - p. 109-126 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 44 (07/2001) . - p. 109-126 :
Mots-clés : rôle école élémentaire Résumé : L'école serait, dit-on en crise. Mais de quelle crise s'agit-il ? L'école est, dit-on, inadaptée. Mais inadaptée à quoi ? Et si cette inadaptation marquait la résistance contre une société qui réduit l'homme à sa seule valeur marchande du producteur et valeur marchande du consommateur. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01020/IWR01020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral