A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
> 1 Education > 1.45 Matières de l'enseignement de base et général > Enseignement des mathématiques
Enseignement des mathématiquesVoir aussi |
Affiner la recherche
Ca bûcheronne à l'école ! / Agnès Gateau in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Ca bûcheronne à l'école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Gateau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.39-41 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique enseignement élémentaire Résumé : La rencontre et le travail avec un chercheur pour apprendre les mathématiques autrement à l'école primaire, en France, en 2016 : un problème et une recherche à résoudre ; la notion de grandeurs ; les différentes pistes de travail explorées ; les échanges avec le mathématicien.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.39-41[article] Ca bûcheronne à l'école ! [texte imprimé] / Agnès Gateau, Auteur . - 2016 . - p.39-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.39-41
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique enseignement élémentaire Résumé : La rencontre et le travail avec un chercheur pour apprendre les mathématiques autrement à l'école primaire, en France, en 2016 : un problème et une recherche à résoudre ; la notion de grandeurs ; les différentes pistes de travail explorées ; les échanges avec le mathématicien. Construction des séquences d'apprentissage des mathématiques au collège. Arrimages entre apprentissage des ressources et intégration des acquis / Saïd Abouhanifa in Petit X, 89 (09/2012)
[article]
Titre : Construction des séquences d'apprentissage des mathématiques au collège. Arrimages entre apprentissage des ressources et intégration des acquis Type de document : texte imprimé Auteurs : Saïd Abouhanifa, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 63-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : pédagogie de l'intégration des acquis socioconstructivisme changement de pratique Résumé : Ayant contribué, en tant que formateur, à l'encadrement des sessions de formation organisées pour des enseignants et les inspecteurs dans le domaine de la pédagogie de l'intégration, l'auteur a constaté une certaine réticence de la part des enseignants pour adhérer à l'enseignement des mathématiques par le biais d'une approche socioconstructiviste. Leur propre apprentissage des mathématiques a surtout été centré sur des explications et des démonstrations. De ce fait, ils tendent à reproduire ces comportements malgré les théories socioconstructivistes qui leur ont été préalablement enseignées. La formation sur la pédagogie d'intégration des acquis et le suivi sur le terrain, ont servi de cadre de référence pour repérer les changements attendus. Des rencontres seront un atout majeur pour enrichir le répertoire des expériences des enseignants et seront des points d'ancrage permettant de planifier et de piloter des situations qui favoriseront la construction des concepts mathématiques et l'intégration des acquis chez les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89x5_1560764996334-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 89 (09/2012) . - p. 63-78[article] Construction des séquences d'apprentissage des mathématiques au collège. Arrimages entre apprentissage des ressources et intégration des acquis [texte imprimé] / Saïd Abouhanifa, Auteur . - 2012 . - p. 63-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 89 (09/2012) . - p. 63-78
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : pédagogie de l'intégration des acquis socioconstructivisme changement de pratique Résumé : Ayant contribué, en tant que formateur, à l'encadrement des sessions de formation organisées pour des enseignants et les inspecteurs dans le domaine de la pédagogie de l'intégration, l'auteur a constaté une certaine réticence de la part des enseignants pour adhérer à l'enseignement des mathématiques par le biais d'une approche socioconstructiviste. Leur propre apprentissage des mathématiques a surtout été centré sur des explications et des démonstrations. De ce fait, ils tendent à reproduire ces comportements malgré les théories socioconstructivistes qui leur ont été préalablement enseignées. La formation sur la pédagogie d'intégration des acquis et le suivi sur le terrain, ont servi de cadre de référence pour repérer les changements attendus. Des rencontres seront un atout majeur pour enrichir le répertoire des expériences des enseignants et seront des points d'ancrage permettant de planifier et de piloter des situations qui favoriseront la construction des concepts mathématiques et l'intégration des acquis chez les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89x5_1560764996334-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Culture mathématique et enseignement / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 299 (12/1991)
[article]
Titre : Culture mathématique et enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Cahiers pédagogiques, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : 9-51 : Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques
3 Culture:3.05 Culture:Culture
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : mathématique 1990- Résumé : Mathématiques et culture, pratiques culturelles dans les classes, représentations, outils en tous genres.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 299 (12/1991) . - 9-51 :[article] Culture mathématique et enseignement [texte imprimé] / Cahiers pédagogiques, Auteur . - 1991 . - 9-51 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 299 (12/1991) . - 9-51 :
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques
3 Culture:3.05 Culture:Culture
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : mathématique 1990- Résumé : Mathématiques et culture, pratiques culturelles dans les classes, représentations, outils en tous genres. Diversité des pratiques d'enseignement à l'école élémentaire / Pascal Bressoux in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
[article]
Titre : Diversité des pratiques d'enseignement à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bressoux, Auteur ; Marc Bru, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.97-110 : Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : organisation de l'enseignement enseignement du français effet maître utilisation du temps scolaire pratique d'enseignement Résumé : Trente et une classes de CE2 ont été observées pendant deux semaines. Il ressort de ces observations une grande diversité des pratiques d'enseignement d'une classe à l'autre, en particulier pour l'utilisation du temps. Les durées d'enseignement du français et des mathématiques varient ainsi considérablement d'une classe à l'autre. Par ailleurs, les maîtres se révèlent inégalement efficaces pour impliquer leurs élèves dans les tâches scolaires proposées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p.97-110 :[article] Diversité des pratiques d'enseignement à l'école élémentaire [texte imprimé] / Pascal Bressoux, Auteur ; Marc Bru, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur . - 1999 . - p.97-110 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p.97-110 :
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : organisation de l'enseignement enseignement du français effet maître utilisation du temps scolaire pratique d'enseignement Résumé : Trente et une classes de CE2 ont été observées pendant deux semaines. Il ressort de ces observations une grande diversité des pratiques d'enseignement d'une classe à l'autre, en particulier pour l'utilisation du temps. Les durées d'enseignement du français et des mathématiques varient ainsi considérablement d'une classe à l'autre. Par ailleurs, les maîtres se révèlent inégalement efficaces pour impliquer leurs élèves dans les tâches scolaires proposées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'erreur, une rupture nécessaire / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : L'erreur, une rupture nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Analyse, en 2012, de l'utilisation pédagogique d'erreurs en mathématiques au collège, en France : les spécificités de la démarche mathématique ; les différents types d'erreurs utilisées ; l'analyse des représentations des élèves ; la nécessaire verbalisation des différentes démarches.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.36-37[article] L'erreur, une rupture nécessaire [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur . - 2012 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.36-37
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Analyse, en 2012, de l'utilisation pédagogique d'erreurs en mathématiques au collège, en France : les spécificités de la démarche mathématique ; les différents types d'erreurs utilisées ; l'analyse des représentations des élèves ; la nécessaire verbalisation des différentes démarches. Exercer l'esprit critique en classe de mathématiques : des perspectives réalistes ? Le bilan de deux études au Cycle 3 / Valentin Roussel in Grand N, 109 (07/2022)
PermalinkLes jeux de société : une médiation vers l'abstraction / Cécile Aucagos in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
PermalinkFrançais-mathématiques / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 316 (09/1993)
PermalinkDes maths autrement / Sylvie Baud-Stef in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
PermalinkMaths : à quoi faudrait-il être inattentif ? / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkLa reconnaissance de triangles et de rectangles atypiques par des garçons et des filles de six et sept ans / Marie-Christine Tremblay in Grand N, 109 (07/2022)
PermalinkUne réforme à l’épreuve des réalités : Le cas des "mathématiques modernes" en France, au tournant des années 1960-1970 / Renaud d' Enfert in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 131 (07/2011)
PermalinkRéussir en Sciences / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 278 (11/1989)
Permalink