BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La Classe maternelle (Revigny) . 199Cheminements et labyrinthes en MS-GSMention de date : 05/2011 Paru le : 01/05/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes parents : une aide à encadrer / Florent Contassot in La Classe maternelle (Revigny), 199 (05/2011)
[article]
Titre : Les parents : une aide à encadrer Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 114-121 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant implication école Résumé : Les relations qu'entretient l'enseignant avec les parents sont un sujet rarement évoqué, à peine effleuré par les programmes et absent de la formation initiale. Pourtant, cette liaison influe sur la pratique de chacun et peut ouvrir de nombreuses possibilités pédagogiques.... Toutefois, comme le sous-entend Eric Delamotte : "On ne naît pas parent d'élève, on le devient." Il revient dont à l'enseignant d'inciter les parents à s'impliquer dans la vie de la classe et de fixer les règles de leur intervention. Car il ne doit jamais perdre son autorité ni se laisser influencer en quoi que ce soit....
in La Classe maternelle (Revigny) > 199 (05/2011) . - p. 114-121[article] Les parents : une aide à encadrer [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2011 . - p. 114-121.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 199 (05/2011) . - p. 114-121
Mots-clés : relation parent-enseignant implication école Résumé : Les relations qu'entretient l'enseignant avec les parents sont un sujet rarement évoqué, à peine effleuré par les programmes et absent de la formation initiale. Pourtant, cette liaison influe sur la pratique de chacun et peut ouvrir de nombreuses possibilités pédagogiques.... Toutefois, comme le sous-entend Eric Delamotte : "On ne naît pas parent d'élève, on le devient." Il revient dont à l'enseignant d'inciter les parents à s'impliquer dans la vie de la classe et de fixer les règles de leur intervention. Car il ne doit jamais perdre son autorité ni se laisser influencer en quoi que ce soit.... Absences et congés des enseignants. 3, Droit syndical et fonctions électives / Guy Vermée in La Classe maternelle (Revigny), 199 (05/2011)
[article]
Titre : Absences et congés des enseignants. 3, Droit syndical et fonctions électives Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 110-112 Langues : Français Mots-clés : enseignant droit syndical absence Résumé : Quoique strictement réglementés, les droits syndicaux et ceux relatifs à l'exercice des fonctions électives sont l'objet d'interprétations différentes selon les lieux ou les décideurs, le plus souvent en fonction du degré plus ou moins élevé de tolérance. Ce sont d'emblée, pour un quota horaire bien défini, des autorisations de droit mais dont le régime de rémunérations est variable. Ces tableaux synthétiques semblent le mieux à même de résumer les différentes situations à envisager.
in La Classe maternelle (Revigny) > 199 (05/2011) . - p. 110-112[article] Absences et congés des enseignants. 3, Droit syndical et fonctions électives [texte imprimé] / Guy Vermée, Auteur . - 2011 . - p. 110-112.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 199 (05/2011) . - p. 110-112
Mots-clés : enseignant droit syndical absence Résumé : Quoique strictement réglementés, les droits syndicaux et ceux relatifs à l'exercice des fonctions électives sont l'objet d'interprétations différentes selon les lieux ou les décideurs, le plus souvent en fonction du degré plus ou moins élevé de tolérance. Ce sont d'emblée, pour un quota horaire bien défini, des autorisations de droit mais dont le régime de rémunérations est variable. Ces tableaux synthétiques semblent le mieux à même de résumer les différentes situations à envisager. Langage oral et technologie / La main à la pâte in La Classe maternelle (Revigny), 199 (05/2011)
[article]
Titre : Langage oral et technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : La main à la pâte, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 86-109 Langues : Français Mots-clés : développement du langage communication engrenage échange informel échange organisé description objet événement matériau discours prescriptif fonctionnement d'un objet Résumé : Ce dossier propose un travail intégré d'acquisition du langage oral pour les élèves de Cycle 1 à travers diverses activités comme la fabrication de pots à crayons (début de MS), l'analyse d'engrenages ou encore la découverte du fonctionnement d'une essoreuse à salade ou d'un ouvre-boîte (fin de GS). Les activités langagières mises en oeuvre à ces occasions seront aussi riches que variées : descriptions d'objets ou d'évènements, prescriptions d'actions à faire réaliser par un tiers -ce qui nécessite une distanciation par rapport à l'action et une représentation mentale organisée temporellement-, mais aussi un questionnement et l'élaboration d'explications, d'argumentations et de justifications.
in La Classe maternelle (Revigny) > 199 (05/2011) . - p. 86-109[article] Langage oral et technologie [texte imprimé] / La main à la pâte, Auteur . - 2011 . - p. 86-109.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 199 (05/2011) . - p. 86-109
Mots-clés : développement du langage communication engrenage échange informel échange organisé description objet événement matériau discours prescriptif fonctionnement d'un objet Résumé : Ce dossier propose un travail intégré d'acquisition du langage oral pour les élèves de Cycle 1 à travers diverses activités comme la fabrication de pots à crayons (début de MS), l'analyse d'engrenages ou encore la découverte du fonctionnement d'une essoreuse à salade ou d'un ouvre-boîte (fin de GS). Les activités langagières mises en oeuvre à ces occasions seront aussi riches que variées : descriptions d'objets ou d'évènements, prescriptions d'actions à faire réaliser par un tiers -ce qui nécessite une distanciation par rapport à l'action et une représentation mentale organisée temporellement-, mais aussi un questionnement et l'élaboration d'explications, d'argumentations et de justifications. Paysage printanier / Claudine Sablé in La Classe maternelle (Revigny), 199 (05/2011)
[article]
Titre : Paysage printanier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Sablé, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 75-78 Langues : Français Mots-clés : jardin technique fruit légume réalisation tableau collectif graphisme découpage Résumé : Ce paysage coloré et animé célèbre le printemps. A réaliser à deux, il combine différentes techniques.
in La Classe maternelle (Revigny) > 199 (05/2011) . - p. 75-78[article] Paysage printanier [texte imprimé] / Claudine Sablé, Auteur . - 2011 . - p. 75-78.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 199 (05/2011) . - p. 75-78
Mots-clés : jardin technique fruit légume réalisation tableau collectif graphisme découpage Résumé : Ce paysage coloré et animé célèbre le printemps. A réaliser à deux, il combine différentes techniques. Rondes & jeux dansés 9/10 : Nous sommes des fleurs / Bruno Clavier in La Classe maternelle (Revigny), 199 (05/2011)
[article]
Titre : Rondes & jeux dansés 9/10 : Nous sommes des fleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Clavier, Auteur ; Paul Maucourt, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 79-84 Langues : Français Mots-clés : danse musique chanson action à visée artistique concordance interprétation s'orienter mouvement immobilité Résumé : Au printemps, que tourne la ronde des fleurs ! Chanson, danse, dessin et botanique : la récolte est fructueuse.
in La Classe maternelle (Revigny) > 199 (05/2011) . - p. 79-84[article] Rondes & jeux dansés 9/10 : Nous sommes des fleurs [texte imprimé] / Bruno Clavier, Auteur ; Paul Maucourt, Auteur . - 2011 . - p. 79-84.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 199 (05/2011) . - p. 79-84
Mots-clés : danse musique chanson action à visée artistique concordance interprétation s'orienter mouvement immobilité Résumé : Au printemps, que tourne la ronde des fleurs ! Chanson, danse, dessin et botanique : la récolte est fructueuse. Le jardin merveilleux / Claudine Sablé in La Classe maternelle (Revigny), 199 (05/2011)
[article]
Titre : Le jardin merveilleux Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Sablé, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 69-74 Langues : Français Mots-clés : jardin technique fruit légume réalisation tableau collectif graphisme découpage Résumé : S'il est trop tôt pour récolter fruits et légumes dans le potager de l'école, les enfants pourront imaginer et représenter le jardin merveilleux qui leur offrira, sous un soleil radieux, des produits étonnamment colorés.
in La Classe maternelle (Revigny) > 199 (05/2011) . - p. 69-74[article] Le jardin merveilleux [texte imprimé] / Claudine Sablé, Auteur . - 2011 . - p. 69-74.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 199 (05/2011) . - p. 69-74
Mots-clés : jardin technique fruit légume réalisation tableau collectif graphisme découpage Résumé : S'il est trop tôt pour récolter fruits et légumes dans le potager de l'école, les enfants pourront imaginer et représenter le jardin merveilleux qui leur offrira, sous un soleil radieux, des produits étonnamment colorés. Les belles fraises / Claudine Sablé in La Classe maternelle (Revigny), 199 (05/2011)
[article]
Titre : Les belles fraises Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Sablé, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 65-68 Langues : Français Mots-clés : peinture réalisation panneau collectif fraise graphisme découpage Résumé : Les premières fraises se récoltent dès juin. La réalisation de ce panneau en donne un avant-goût, pour le simple plaisir des yeux !
in La Classe maternelle (Revigny) > 199 (05/2011) . - p. 65-68[article] Les belles fraises [texte imprimé] / Claudine Sablé, Auteur . - 2011 . - p. 65-68.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 199 (05/2011) . - p. 65-68
Mots-clés : peinture réalisation panneau collectif fraise graphisme découpage Résumé : Les premières fraises se récoltent dès juin. La réalisation de ce panneau en donne un avant-goût, pour le simple plaisir des yeux ! Les aventures de Petit Frère 9/10 : Le bouquet de Petit Frère / Jean Leroy in La Classe maternelle (Revigny), 199 (05/2011)
[article]
Titre : Les aventures de Petit Frère 9/10 : Le bouquet de Petit Frère Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Leroy, Auteur ; Matthieu Maudet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 61-64 Langues : Français Mots-clés : lecture de l'image compréhension fleur (botanique) ordre chronologique bouquet Résumé : Les aventures de Petit Frère sont une série d'histoires courtes en trois vignettes dont le héros est un enfant de trois ans. Ces aventures, en lien avec le quotidien d'un enfant de cet âge, se présentent sous la forme de trois images légendées, que les élèves devront replacer dans l'ordre chronologique. Aujourd'hui, c'est le retour des fleurs dans la nature ! Petit Frère compose son premier bouquet de l'année...
in La Classe maternelle (Revigny) > 199 (05/2011) . - p. 61-64[article] Les aventures de Petit Frère 9/10 : Le bouquet de Petit Frère [texte imprimé] / Jean Leroy, Auteur ; Matthieu Maudet, Auteur . - 2011 . - p. 61-64.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 199 (05/2011) . - p. 61-64
Mots-clés : lecture de l'image compréhension fleur (botanique) ordre chronologique bouquet Résumé : Les aventures de Petit Frère sont une série d'histoires courtes en trois vignettes dont le héros est un enfant de trois ans. Ces aventures, en lien avec le quotidien d'un enfant de cet âge, se présentent sous la forme de trois images légendées, que les élèves devront replacer dans l'ordre chronologique. Aujourd'hui, c'est le retour des fleurs dans la nature ! Petit Frère compose son premier bouquet de l'année... Frises "Héros d'albums" 5/5 : Pilou à la ferme / Christophe Boez in La Classe maternelle (Revigny), 199 (05/2011)
[article]
Titre : Frises "Héros d'albums" 5/5 : Pilou à la ferme Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Boez, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 57-60 Langues : Français Mots-clés : nombre frise point numéroté tracé règle suite écrite Résumé : C'est avec le chien Pilou que se termine cette collection de frises dédiées à des héros d'album.
in La Classe maternelle (Revigny) > 199 (05/2011) . - p. 57-60[article] Frises "Héros d'albums" 5/5 : Pilou à la ferme [texte imprimé] / Christophe Boez, Auteur . - 2011 . - p. 57-60.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 199 (05/2011) . - p. 57-60
Mots-clés : nombre frise point numéroté tracé règle suite écrite Résumé : C'est avec le chien Pilou que se termine cette collection de frises dédiées à des héros d'album. La séquence de 11h30 9/10 : Autour des plantes aromatiques / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 199 (05/2011)
[article]
Titre : La séquence de 11h30 9/10 : Autour des plantes aromatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 55-56 Langues : Français Mots-clés : plante aromatique chanson objet expérimentation occurrence de mot comptine invention rime identification jeu de loto goût Résumé : Les plantes aromatiques du jardin de l'école ou apportées en classe pour l'occasion parfumeront ces petites activités, idéales pour combler des temps creux en classe.
in La Classe maternelle (Revigny) > 199 (05/2011) . - p. 55-56[article] La séquence de 11h30 9/10 : Autour des plantes aromatiques [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 55-56.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 199 (05/2011) . - p. 55-56
Mots-clés : plante aromatique chanson objet expérimentation occurrence de mot comptine invention rime identification jeu de loto goût Résumé : Les plantes aromatiques du jardin de l'école ou apportées en classe pour l'occasion parfumeront ces petites activités, idéales pour combler des temps creux en classe. Bonheur / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 199 (05/2011)
[article]
Titre : Bonheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 43-52 Langues : Français Mots-clés : poésie bonheur fête des mères conscience phonologique réalité sonore rime Résumé : Cette série d'une dizaine de fiches de lecture a pour objectif de développer la conscience phonologique de l'enfant (niveau GS) à partir d'un texte poétique sur le thème de la fête des Mères.
in La Classe maternelle (Revigny) > 199 (05/2011) . - p. 43-52[article] Bonheur [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2011 . - p. 43-52.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 199 (05/2011) . - p. 43-52
Mots-clés : poésie bonheur fête des mères conscience phonologique réalité sonore rime Résumé : Cette série d'une dizaine de fiches de lecture a pour objectif de développer la conscience phonologique de l'enfant (niveau GS) à partir d'un texte poétique sur le thème de la fête des Mères. Cheminements et labyrinthes / Vanessa Piers in La Classe maternelle (Revigny), 199 (05/2011)
[article]
Titre : Cheminements et labyrinthes Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Piers, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 30-39 Langues : Français Mots-clés : labyrinthe cheminement parcours contrainte volume à plat Résumé : Cette séquence, composée de 8 séances de difficulté progressive, propose aux enfants de découvrir et maîtriser le parcours labyrinthique, d'abord en le "vivant" en salle de motricité, puis sous la forme de jeux sur feuilles.
in La Classe maternelle (Revigny) > 199 (05/2011) . - p. 30-39[article] Cheminements et labyrinthes [texte imprimé] / Vanessa Piers, Auteur . - 2011 . - p. 30-39.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 199 (05/2011) . - p. 30-39
Mots-clés : labyrinthe cheminement parcours contrainte volume à plat Résumé : Cette séquence, composée de 8 séances de difficulté progressive, propose aux enfants de découvrir et maîtriser le parcours labyrinthique, d'abord en le "vivant" en salle de motricité, puis sous la forme de jeux sur feuilles.