BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul Gaudillière |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Argumenter et démontrer : rhétorique et enjeux sociaux dans les discours scientifiques / Anne-Marie Hubat in Aster (Paris), 14 (1992)
[article]
Titre : Argumenter et démontrer : rhétorique et enjeux sociaux dans les discours scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Hubat, Auteur ; Jean-Paul Gaudillière, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 21-39 Langues : Français Mots-clés : analyse controverse scientifique savoir argumentation maîtrise du langage démonstration communication science connaissance Résumé : Une étude interdisciplinaire sur le langage a rassemblé des enseignants de lycée en français, histoire, géographie, sciences économiques et sociales, biologie, philosophie, dans le cadre de plusieurs "projets d'action éducative'' et plus particulièrement au cours d'un stage de deux jours. L'exemple analysé ici porte sur l'analyse de deux controverses scientifiques : la découverte du virus du sida, et l'hypothèse de "la mémoire de Veau". Le dispositif adopté associe étroitement communication du savoir et constitution historique des connaissances, argumentation et enjeu social du discours, approche épistémologique, didactique et pédagogique, formation des enseignants et des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_14_1_985 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 14 (1992) . - p. 21-39[article] Argumenter et démontrer : rhétorique et enjeux sociaux dans les discours scientifiques [texte imprimé] / Anne-Marie Hubat, Auteur ; Jean-Paul Gaudillière, Auteur . - 1992 . - p. 21-39.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 14 (1992) . - p. 21-39
Mots-clés : analyse controverse scientifique savoir argumentation maîtrise du langage démonstration communication science connaissance Résumé : Une étude interdisciplinaire sur le langage a rassemblé des enseignants de lycée en français, histoire, géographie, sciences économiques et sociales, biologie, philosophie, dans le cadre de plusieurs "projets d'action éducative'' et plus particulièrement au cours d'un stage de deux jours. L'exemple analysé ici porte sur l'analyse de deux controverses scientifiques : la découverte du virus du sida, et l'hypothèse de "la mémoire de Veau". Le dispositif adopté associe étroitement communication du savoir et constitution historique des connaissances, argumentation et enjeu social du discours, approche épistémologique, didactique et pédagogique, formation des enseignants et des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_14_1_985 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lavoisier, Priestley, le phlogistique et l'oxygène : de l'étude de controverse à la réplication pédagogique / Jean-Paul Gaudillière in Aster (Paris), 18 (1994)
[article]
Titre : Lavoisier, Priestley, le phlogistique et l'oxygène : de l'étude de controverse à la réplication pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Gaudillière, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 183-215 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réaction chimique programme d'enseignement expérimentation pédagogique éducation scientifique chimie pratique pédagogique histoire des sciences science de l'éducation Résumé : Utiliser l'histoire de la chimie pour enseigner la chimie est une perspective souvent évoquée. Des historiens et des enseignants britanniques ont proposé une autre approche, centrée sur la réplication pédagogique des controverses. L'enjeu est d'aborder les conflits socio-cognitifs sous-jacents à l'apprentissage en utilisant les matériaux d'une histoire des sciences plus attentive aux situations d'incertitude et de choix, aux pratiques de laboratoire et aux contextes socio-culturels. L'article présente les travaux historiques récemment consacrés aux activités de Lavoisier et Priestley et au débat sur le phlogistique et l'oxygène puis étudie les problèmes posés par leur exploitation dans un cours de chimie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1028 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 183-215[article] Lavoisier, Priestley, le phlogistique et l'oxygène : de l'étude de controverse à la réplication pédagogique [texte imprimé] / Jean-Paul Gaudillière, Auteur . - 1994 . - p. 183-215.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 183-215
Mots-clés : réaction chimique programme d'enseignement expérimentation pédagogique éducation scientifique chimie pratique pédagogique histoire des sciences science de l'éducation Résumé : Utiliser l'histoire de la chimie pour enseigner la chimie est une perspective souvent évoquée. Des historiens et des enseignants britanniques ont proposé une autre approche, centrée sur la réplication pédagogique des controverses. L'enjeu est d'aborder les conflits socio-cognitifs sous-jacents à l'apprentissage en utilisant les matériaux d'une histoire des sciences plus attentive aux situations d'incertitude et de choix, aux pratiques de laboratoire et aux contextes socio-culturels. L'article présente les travaux historiques récemment consacrés aux activités de Lavoisier et Priestley et au débat sur le phlogistique et l'oxygène puis étudie les problèmes posés par leur exploitation dans un cours de chimie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1028 Format de la ressource électronique : Texte intégral Santé : le tournant global ? / Jean-Paul Gaudillière in Sciences humaines (Auxerre), 266 (01/2015)
[article]
Titre : Santé : le tournant global ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Gaudillière, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : politique sanitaire mondialisation : économie politique Résumé : Analyse de la place de la problématique de la santé globale dans le monde : l'émergence de la notion dans les années 1980 ; son analyse par les chercheurs ; les transformations économiques et politiques qui la caractérisent ; les évolutions des pratiques de soin et de prise en charge. Encadré : l'exemple de l'épidémie d'ebola.
in Sciences humaines (Auxerre) > 266 (01/2015) . - p.24-25[article] Santé : le tournant global ? [texte imprimé] / Jean-Paul Gaudillière, Auteur . - 2015 . - p.24-25.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 266 (01/2015) . - p.24-25
Mots-clés : politique sanitaire mondialisation : économie politique Résumé : Analyse de la place de la problématique de la santé globale dans le monde : l'émergence de la notion dans les années 1980 ; son analyse par les chercheurs ; les transformations économiques et politiques qui la caractérisent ; les évolutions des pratiques de soin et de prise en charge. Encadré : l'exemple de l'épidémie d'ebola. Le siècle de la biomédecine / Jean-Paul Gaudillière in Sciences humaines (Auxerre), 141 (08/09/2003)
[article]
Titre : Le siècle de la biomédecine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Gaudillière, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : médecine évolution 20e siècle Résumé : Un historien des sciences retrace les grandes évolutions de la médecine au cours du 20e siècle : émergence de la biomédecine ancrée dans les sciences du vivant, développement de la recherche et des technologies, recours croissant aux outils statistiques et développement d'une médecine du risque.
in Sciences humaines (Auxerre) > 141 (08/09/2003) . - p.20-21[article] Le siècle de la biomédecine [texte imprimé] / Jean-Paul Gaudillière, Auteur . - 2003 . - p.20-21.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 141 (08/09/2003) . - p.20-21
Mots-clés : médecine évolution 20e siècle Résumé : Un historien des sciences retrace les grandes évolutions de la médecine au cours du 20e siècle : émergence de la biomédecine ancrée dans les sciences du vivant, développement de la recherche et des technologies, recours croissant aux outils statistiques et développement d'une médecine du risque.