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Recherches en didactique des mathématiques . 93Bulletin N°93Mention de date : 11/2011 Paru le : 01/11/2011 |
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Ajouter le résultat dans votre panierTechnologies et évolution des pratiques enseignantes : études de cas et éclairages théoriques / Ghislaine Gueudet in Recherches en didactique des mathématiques, 93 (11/2011)
[article]
Titre : Technologies et évolution des pratiques enseignantes : études de cas et éclairages théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Gueudet, Auteur ; Fabrice Vandebrouck, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 217-313 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : documentation double approche pratique des professeur ressource schème d’utilisation technologies Résumé : Les questions d’intégration des technologies par les professeurs de mathématiques sont complexes. Différents cadres théoriques en éclairent différentes facettes, et des coordinations entre cadres sont nécessaires pour progresser dans la compréhension de cet objet de recherche. C’est l’objectif que nous poursuivons dans cet article. Nous retenons deux approches : la double approche didactique et ergonomique des pratiques enseignantes et l’approche documentaire du didactique. Nous présentons ces approches, et illustrons leur mise en œuvre sur deux études de cas. Nous discutons les points de proximité, les écarts, et les articulations possibles entre ces perspectives. Cette mise en regard amène un progrès théorique, mais contribue également à une meilleure compréhension des phénomènes d’intégration des technologies, et à la proposition d’actions didactiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/technologies-et-evolution-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 93 (11/2011) . - p. 217-313[article] Technologies et évolution des pratiques enseignantes : études de cas et éclairages théoriques [texte imprimé] / Ghislaine Gueudet, Auteur ; Fabrice Vandebrouck, Auteur . - 2011 . - p. 217-313.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 93 (11/2011) . - p. 217-313
Mots-clés : documentation double approche pratique des professeur ressource schème d’utilisation technologies Résumé : Les questions d’intégration des technologies par les professeurs de mathématiques sont complexes. Différents cadres théoriques en éclairent différentes facettes, et des coordinations entre cadres sont nécessaires pour progresser dans la compréhension de cet objet de recherche. C’est l’objectif que nous poursuivons dans cet article. Nous retenons deux approches : la double approche didactique et ergonomique des pratiques enseignantes et l’approche documentaire du didactique. Nous présentons ces approches, et illustrons leur mise en œuvre sur deux études de cas. Nous discutons les points de proximité, les écarts, et les articulations possibles entre ces perspectives. Cette mise en regard amène un progrès théorique, mais contribue également à une meilleure compréhension des phénomènes d’intégration des technologies, et à la proposition d’actions didactiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/technologies-et-evolution-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Sémantique des problèmes et dénombrement de combinaisons / Richard Rudat in Recherches en didactique des mathématiques, 93 (11/2011)
[article]
Titre : Sémantique des problèmes et dénombrement de combinaisons Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Rudat, Auteur ; Sylvette Maury, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 315-357 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : combinaison contexte sémantique procédure représentation résolution de problème Résumé : Cette recherche s’intéresse particulièrement aux effets liés à la sémantique des énoncés de problèmes de dénombrement de combinaisons sur les réponses produites par des élèves de 13 à 14 ans. Pour rendre compte du jeu des significations dans l’élaboration des réponses et la nature des erreurs commises, nous focalisons notre étude sur l’interprétation de l’énoncé, processus qui engage à la fois les connaissances de l’individu et le contenu de l’énoncé du problème. Ce processus d’interprétation est appréhendé à partir d’une approche qualitative des procédures mises en œuvre par les élèves et des justifications qui accompagnent ces procédures. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/semantique-des-problemes-et-denombrement-de-combinais [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 93 (11/2011) . - p. 315-357[article] Sémantique des problèmes et dénombrement de combinaisons [texte imprimé] / Richard Rudat, Auteur ; Sylvette Maury, Auteur . - 2011 . - p. 315-357.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 93 (11/2011) . - p. 315-357
Mots-clés : combinaison contexte sémantique procédure représentation résolution de problème Résumé : Cette recherche s’intéresse particulièrement aux effets liés à la sémantique des énoncés de problèmes de dénombrement de combinaisons sur les réponses produites par des élèves de 13 à 14 ans. Pour rendre compte du jeu des significations dans l’élaboration des réponses et la nature des erreurs commises, nous focalisons notre étude sur l’interprétation de l’énoncé, processus qui engage à la fois les connaissances de l’individu et le contenu de l’énoncé du problème. Ce processus d’interprétation est appréhendé à partir d’une approche qualitative des procédures mises en œuvre par les élèves et des justifications qui accompagnent ces procédures. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/semantique-des-problemes-et-denombrement-de-combinais [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques langagières de validation des étudiants en analyse réelle / Thomas Barrier in Recherches en didactique des mathématiques, 93 (11/2011)
[article]
Titre : Les pratiques langagières de validation des étudiants en analyse réelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Barrier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 359-390 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur quantification jeu de langage modélisation validation Résumé : Cet article présente une étude exploratoire des pratiques langagières de validation des étudiants en analyse réelle. Des groupes d’étudiants sont confrontés à une adaptation d’une preuve de Cauchy contenant une inférence dont la validité est discutable, tout du moins à l’aune des mathématiques contemporaines. Leur tâche est de l’évaluer. L’analyse s’appuie sur une modélisation de la situation construite à partir des outils formels de la sémantique selon la théorie des jeux de Hintikka. Cette modélisation est utilisée pour analyser les dialogues des étudiants. Elle permet notamment de préciser de quelle manière et dans quelle mesure les étudiants parviennent, ou non, à aborder les questions mathématiques que pose la preuve de Cauchy. Cela passe par une tentative d’identification du rôle du vocabulaire de la variation et de la temporalité dans leurs pratiques langagières. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/les-pratiques-langagieres-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 93 (11/2011) . - p. 359-390[article] Les pratiques langagières de validation des étudiants en analyse réelle [texte imprimé] / Thomas Barrier, Auteur . - 2011 . - p. 359-390.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 93 (11/2011) . - p. 359-390
Mots-clés : enseignement supérieur quantification jeu de langage modélisation validation Résumé : Cet article présente une étude exploratoire des pratiques langagières de validation des étudiants en analyse réelle. Des groupes d’étudiants sont confrontés à une adaptation d’une preuve de Cauchy contenant une inférence dont la validité est discutable, tout du moins à l’aune des mathématiques contemporaines. Leur tâche est de l’évaluer. L’analyse s’appuie sur une modélisation de la situation construite à partir des outils formels de la sémantique selon la théorie des jeux de Hintikka. Cette modélisation est utilisée pour analyser les dialogues des étudiants. Elle permet notamment de préciser de quelle manière et dans quelle mesure les étudiants parviennent, ou non, à aborder les questions mathématiques que pose la preuve de Cauchy. Cela passe par une tentative d’identification du rôle du vocabulaire de la variation et de la temporalité dans leurs pratiques langagières. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/les-pratiques-langagieres-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral