BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marc Romainville |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Les compétences en Belgique / Marc Romainville in Cahiers pédagogiques (Revue), 439 (01/2006)
[article]
Titre : Les compétences en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement Belgique 2000- Résumé : La réforme de l'enseignement en Belgique de 1997 à 2001 : les différentes étapes de la réforme ; ses difficultés et ses dérives ; les problèmes posés par l'évaluation ; le rôle des savoirs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.24-25[article] Les compétences en Belgique [texte imprimé] / Marc Romainville, Auteur . - 2006 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.24-25
Mots-clés : réforme de l'enseignement Belgique 2000- Résumé : La réforme de l'enseignement en Belgique de 1997 à 2001 : les différentes étapes de la réforme ; ses difficultés et ses dérives ; les problèmes posés par l'évaluation ; le rôle des savoirs. Compétences et savoirs, deux faces d'une même pièce / Marc Romainville in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
[article]
Titre : Compétences et savoirs, deux faces d'une même pièce Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.11-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : connaissance niveau de compétence acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, du travail par compétences et de la transmission des savoirs dans l'enseignement en France : la superficialité de certains apprentissages ; le manque d'intégration des savoirs ; les lacunes persistantes dans des acquis de base ; le rôle des compétences dans le transfert des savoirs ; l'approche didactique par compétences et culture.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.11-13[article] Compétences et savoirs, deux faces d'une même pièce [texte imprimé] / Marc Romainville, Auteur . - 2009 . - p.11-13.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.11-13
Mots-clés : connaissance niveau de compétence acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, du travail par compétences et de la transmission des savoirs dans l'enseignement en France : la superficialité de certains apprentissages ; le manque d'intégration des savoirs ; les lacunes persistantes dans des acquis de base ; le rôle des compétences dans le transfert des savoirs ; l'approche didactique par compétences et culture. Dilemmes relatifs à l’usage du portfolio en enseignement supérieur / Marc Romainville in e-JIREF, Vol. 6 N° 1 (2020)
![]()
[article]
Titre : Dilemmes relatifs à l’usage du portfolio en enseignement supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Marc Romainville, Auteur ; Line Fischer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 79-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : portfolio perception des étudiants intention des enseignants évaluation formative évaluation sommative dilemme Résumé : L’objectif de ce cinquième et dernier article est de chercher à identifier, à partir notamment des trois expériences analysées précédemment, différents dilemmes en matière d’usage du portfolio dans l’enseignement supérieur et de discuter de la manière dont ces dilemmes sont à gérer pour assurer le plus d’efficacité possible à chaque expérience de recours au portfolio. La première partie présente, en guise de perspectives pédagogiques clôturant ce numéro thématique, les alternatives auxquelles sont confrontés les enseignants du supérieur lorsqu’ils insèrent dans leur dispositif de formation et d’évaluation un outil de type portfolio. La seconde partie de l’article évoque deux pistes de régulation des pratiques de portfolio qui seraient de nature à augmenter de manière générale son efficacité pédagogique. On se penche d’abord sur l’impératif d’un alignement pédagogique entre les différents positionnements choisis par l’enseignant entre eux, ainsi qu’entre chacun d’eux et les visées pédagogiques. Est ensuite discutée la nécessité d’assurer une certaine concordance entre, d’une part, les intentions des enseignants (et les positionnements dans la grille qu’elles impliquent) et, d’autre part, la perception qu’ont les étudiants de ces positionnements et de ces intentions sous-jacentes. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/247/152 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 1 (2020) . - p. 79-90[article] Dilemmes relatifs à l’usage du portfolio en enseignement supérieur [document électronique] / Marc Romainville, Auteur ; Line Fischer, Auteur . - 2020 . - p. 79-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 1 (2020) . - p. 79-90
Mots-clés : portfolio perception des étudiants intention des enseignants évaluation formative évaluation sommative dilemme Résumé : L’objectif de ce cinquième et dernier article est de chercher à identifier, à partir notamment des trois expériences analysées précédemment, différents dilemmes en matière d’usage du portfolio dans l’enseignement supérieur et de discuter de la manière dont ces dilemmes sont à gérer pour assurer le plus d’efficacité possible à chaque expérience de recours au portfolio. La première partie présente, en guise de perspectives pédagogiques clôturant ce numéro thématique, les alternatives auxquelles sont confrontés les enseignants du supérieur lorsqu’ils insèrent dans leur dispositif de formation et d’évaluation un outil de type portfolio. La seconde partie de l’article évoque deux pistes de régulation des pratiques de portfolio qui seraient de nature à augmenter de manière générale son efficacité pédagogique. On se penche d’abord sur l’impératif d’un alignement pédagogique entre les différents positionnements choisis par l’enseignant entre eux, ainsi qu’entre chacun d’eux et les visées pédagogiques. Est ensuite discutée la nécessité d’assurer une certaine concordance entre, d’une part, les intentions des enseignants (et les positionnements dans la grille qu’elles impliquent) et, d’autre part, la perception qu’ont les étudiants de ces positionnements et de ces intentions sous-jacentes. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/247/152 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le grand retour ? / Marc Romainville in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Le grand retour ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif pédagogie enseignement Résumé : Le concept de métacognition en éducation depuis les années 1990 : introspection et régulation pour l'élève et ses apprentissages ; la relation entre métacognition et performance ; la part des émotions ; la clarification du contrat didactique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.40-41[article] Le grand retour ? [texte imprimé] / Marc Romainville, Auteur . - 2020 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.40-41
Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif pédagogie enseignement Résumé : Le concept de métacognition en éducation depuis les années 1990 : introspection et régulation pour l'élève et ses apprentissages ; la relation entre métacognition et performance ; la part des émotions ; la clarification du contrat didactique. Hors Thème : Les émotions académiques vécues lors de la préparation aux premiers examens universitaires / Line Fischer in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)
![]()
[article]
Titre : Hors Thème : Les émotions académiques vécues lors de la préparation aux premiers examens universitaires : D’où proviennent-elles et que pensent les étudiant·e·s de celles-ci et de leur régulation ? Type de document : document électronique Auteurs : Line Fischer, Auteur ; Pierre Philippot, Auteur ; Marc Romainville, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 139-161 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genèse des émotions académique théorie personnelle de l'étudiant régulation émotionnelle préparation des premiers examens universitaires Résumé : Se confronter à des émotions dans l’apprentissage et savoir les réguler constitue un défi pour tout apprenant·e, y compris pour l’étudiant·e universitaire confronté·e à la préparation de ses premiers examens. Au sein de cette période, cet article investigue a) ce qui fait naître des émotions académiques chez les 23 étudiant·e·s primo-arrivant·e·s interrogé·e·s et b) leurs théories personnelles sur ces émotions et leur régulation. L’analyse de contenu réalisée suggère que a) le modèle de Scherer (2001) est pertinent à utiliser pour comprendre la source des émotions académiques générées à cette période; b) les étudiant·e·s diffèrent dans leur vision des émotions comme fonctionnelles ou non pour l’apprentissage. En outre, ils ou elles considèrent que la régulation de celles-ci s’apprend et dépend du contexte. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092719ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 139-161[article] Hors Thème : Les émotions académiques vécues lors de la préparation aux premiers examens universitaires : D’où proviennent-elles et que pensent les étudiant·e·s de celles-ci et de leur régulation ? [document électronique] / Line Fischer, Auteur ; Pierre Philippot, Auteur ; Marc Romainville, Auteur . - 2022 . - p. 139-161.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 139-161
Mots-clés : genèse des émotions académique théorie personnelle de l'étudiant régulation émotionnelle préparation des premiers examens universitaires Résumé : Se confronter à des émotions dans l’apprentissage et savoir les réguler constitue un défi pour tout apprenant·e, y compris pour l’étudiant·e universitaire confronté·e à la préparation de ses premiers examens. Au sein de cette période, cet article investigue a) ce qui fait naître des émotions académiques chez les 23 étudiant·e·s primo-arrivant·e·s interrogé·e·s et b) leurs théories personnelles sur ces émotions et leur régulation. L’analyse de contenu réalisée suggère que a) le modèle de Scherer (2001) est pertinent à utiliser pour comprendre la source des émotions académiques générées à cette période; b) les étudiant·e·s diffèrent dans leur vision des émotions comme fonctionnelles ou non pour l’apprentissage. En outre, ils ou elles considèrent que la régulation de celles-ci s’apprend et dépend du contexte. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092719ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Impact du confinement strict de 2020 sur la maîtrise des prérequis évalués à l'entrée de l université / Xavier Massart in e-JIREF, Vol. 8 N° 3 (2022)
![]()
PermalinkLa Métacognition : facettes et pertinence du concept en éducation / Bernadette Noël in Revue française de pédagogie (Paris), 112 (07/1995)
![]()
PermalinkPeut-on prédire la réussite d'une première année universitaire ? / Marc Romainville in Revue française de pédagogie (Paris), 119 (04/1997)
![]()
PermalinkLe portfolio dans l’enseignement supérieur : perceptions des étudiants et intentions des enseignants / Line Fischer in e-JIREF, Vol. 6 N° 1 (2020)
![]()
PermalinkUn portfolio formatif centré sur l’écriture réflexive mais support ambigu à la certification / Line Fischer in e-JIREF, Vol. 6 N° 1 (2020)
![]()
PermalinkLes pratiques d'étude, entre socialisation et cognition / Séraphin Alava in Revue française de pédagogie (Paris), 136 (09/2001)
![]()
PermalinkA l'université / Marc Romainville in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
PermalinkVaria : Attributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université / Xavier Massart in Recherches en éducation, N°37 (06/2019)
![]()
PermalinkVaria : Rôle de l’estime de soi et des émotions dans le traitement des feedbacks / Dozot, Caroline in Carrefours de l'éducation, 054 (12/2022)
![]()
Permalink