BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'organisation de données'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment analyser le fonctionnement représentationnel des tableaux et leur diversité ? / Raymond Duval in Spirale (Lille), 32 (10/2003)
[article]
Titre : Comment analyser le fonctionnement représentationnel des tableaux et leur diversité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Duval, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 5-32 : Langues : Français Mots-clés : tableau lecture communication organisation de données didactique texte diagramme instrument de classification Résumé : Les tableaux semblent être le moyen le plus simple d'organisation et de communication de l'information. Ils sont devenus l'un des supports pédagogiques privilégiés dans l'enseignement, dès l'école élémentaire. Cependant, cette simplicité est trompeuse. Il suffit de comparer les tableaux qui sont utilisés dans les différentes disciplines pour constater que tous les tableaux ne fonctionnent pas, et donc ne se lisent pas, de la même manière. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/1_Duval_Spi32F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 32 (10/2003) . - p. 5-32 :[article] Comment analyser le fonctionnement représentationnel des tableaux et leur diversité ? [texte imprimé] / Raymond Duval, Auteur . - 2003 . - p. 5-32 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 32 (10/2003) . - p. 5-32 :
Mots-clés : tableau lecture communication organisation de données didactique texte diagramme instrument de classification Résumé : Les tableaux semblent être le moyen le plus simple d'organisation et de communication de l'information. Ils sont devenus l'un des supports pédagogiques privilégiés dans l'enseignement, dès l'école élémentaire. Cependant, cette simplicité est trompeuse. Il suffit de comparer les tableaux qui sont utilisés dans les différentes disciplines pour constater que tous les tableaux ne fonctionnent pas, et donc ne se lisent pas, de la même manière. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/1_Duval_Spi32F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Mathématiques Cycles 2 et 3 : Défi maths / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 236 (02/2013)
[article]
Titre : Mathématiques Cycles 2 et 3 : Défi maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 36-64 Langues : Français Mots-clés : résolution de problème nombre calcul algébrique gestion de données organisation de données géométrie défi maths énigme grandeur mesure Résumé : Ce défi maths est une invitation à la résolution de petites questions présentées sous forme d'énigmes. Intégrant des notions de programme, il a pour but de faciliter la recherche en groupe, la compréhension et la gestion des données écrites, en même temps qu'il favorise les capacités d'abstraction et de raisonnement. Le tout dans la bonne humeur... Un défi différent est proposé pour chacun des 5 niveaux de l'école élémentaire. Il est composé de 12 énigmes à résoudre mettant en jeu des compétences dans les différents domaines mathématiques : Nombres et calcul, Géométrie, Grandeurs et mesures, Organisation et gestion de données. Un diplôme est proposé en fin de dossier, pour couronner la participation de tous les élèves.
in La Classe (Révigny) > 236 (02/2013) . - p. 36-64[article] Mathématiques Cycles 2 et 3 : Défi maths [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2013 . - p. 36-64.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 236 (02/2013) . - p. 36-64
Mots-clés : résolution de problème nombre calcul algébrique gestion de données organisation de données géométrie défi maths énigme grandeur mesure Résumé : Ce défi maths est une invitation à la résolution de petites questions présentées sous forme d'énigmes. Intégrant des notions de programme, il a pour but de faciliter la recherche en groupe, la compréhension et la gestion des données écrites, en même temps qu'il favorise les capacités d'abstraction et de raisonnement. Le tout dans la bonne humeur... Un défi différent est proposé pour chacun des 5 niveaux de l'école élémentaire. Il est composé de 12 énigmes à résoudre mettant en jeu des compétences dans les différents domaines mathématiques : Nombres et calcul, Géométrie, Grandeurs et mesures, Organisation et gestion de données. Un diplôme est proposé en fin de dossier, pour couronner la participation de tous les élèves. Organisez vos tweets / Emmanuel Deslouis in Science & vie junior, 289 (10/2013)
[article]
Titre : Organisez vos tweets Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Deslouis, Auteur ; Jonathan Landemard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.82-83 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : site communautaire organisation de données Résumé : Conseils pratiques pour utiliser le logiciel de filtrage de tweets "TweetDeck".
in Science & vie junior > 289 (10/2013) . - p.82-83[article] Organisez vos tweets [texte imprimé] / Emmanuel Deslouis, Auteur ; Jonathan Landemard, Auteur . - 2013 . - p.82-83.
Webographie.
Langues : Français
in Science & vie junior > 289 (10/2013) . - p.82-83
Mots-clés : site communautaire organisation de données Résumé : Conseils pratiques pour utiliser le logiciel de filtrage de tweets "TweetDeck". Sciences et récit : un questionnement scientifique sur la notion d'organisation en Grande section "7 souris dans le noir" / François Guillouët in Grand N, 85 (04/2010)
[article]
Titre : Sciences et récit : un questionnement scientifique sur la notion d'organisation en Grande section "7 souris dans le noir" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Guillouët, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 61-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : organisation de données décentration scientifique album problématique débat démarche de modélisation sensation tactile Résumé : Comment enseigner les sciences en Maternelle ? A partir de la problématisation d'un album de littérature de jeunesse "7 souris dans le noir" de Ed Young, une séquence de quatre séances est ici exposée et analysée au regard des résultats. Cette séquence destinée à des élèves de GS se propose de leur faire vivre et de tenter de résoudre les problèmes rencontrés par les rongeurs de l'album. Il s'agit d'identifier, grâce au toucher, une "choses étrange" à partir d'informations parcellaires, rapportées par des pairs, qu'il faut organiser en un tout cohérent. Il s'agit également de décrire et organiser : se doter de vocabulaire et de critères objectifs, prendre en compte l'avis des tiers, mettre en lien les informations recueillies, émettre des hypothèses, les éprouver et débattre. Autant d'activités progressives qui, dès cet âge, semblent favoriser la décentration et permettre une première approche du questionnement scientifique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/85n4_1554199038034-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 85 (04/2010) . - p. 61-81[article] Sciences et récit : un questionnement scientifique sur la notion d'organisation en Grande section "7 souris dans le noir" [texte imprimé] / François Guillouët, Auteur . - 2010 . - p. 61-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 85 (04/2010) . - p. 61-81
Mots-clés : organisation de données décentration scientifique album problématique débat démarche de modélisation sensation tactile Résumé : Comment enseigner les sciences en Maternelle ? A partir de la problématisation d'un album de littérature de jeunesse "7 souris dans le noir" de Ed Young, une séquence de quatre séances est ici exposée et analysée au regard des résultats. Cette séquence destinée à des élèves de GS se propose de leur faire vivre et de tenter de résoudre les problèmes rencontrés par les rongeurs de l'album. Il s'agit d'identifier, grâce au toucher, une "choses étrange" à partir d'informations parcellaires, rapportées par des pairs, qu'il faut organiser en un tout cohérent. Il s'agit également de décrire et organiser : se doter de vocabulaire et de critères objectifs, prendre en compte l'avis des tiers, mettre en lien les informations recueillies, émettre des hypothèses, les éprouver et débattre. Autant d'activités progressives qui, dès cet âge, semblent favoriser la décentration et permettre une première approche du questionnement scientifique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/85n4_1554199038034-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Tableaux apparaissant dans des textes à visée formatrice / Dominique Lahanier-Reuter in Spirale (Lille), 32 (10/2003)
[article]
Titre : Tableaux apparaissant dans des textes à visée formatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lahanier-Reuter, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 33-46 : Langues : Français Mots-clés : lecture organisation de données information diagramme Résumé : L'article a pour but de montrer que la classification proposée par R.Duval est particulièrement opératoire et féconde dans les situations de lecture de tableaux. Pour cela, on a choisi d'analyser des tableaux dont les multiples lectures possibles peuvent s'avérer conflictuelles. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_Lahanier_Spi32F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 32 (10/2003) . - p. 33-46 :[article] Tableaux apparaissant dans des textes à visée formatrice [texte imprimé] / Dominique Lahanier-Reuter, Auteur . - 2003 . - p. 33-46 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 32 (10/2003) . - p. 33-46 :
Mots-clés : lecture organisation de données information diagramme Résumé : L'article a pour but de montrer que la classification proposée par R.Duval est particulièrement opératoire et féconde dans les situations de lecture de tableaux. Pour cela, on a choisi d'analyser des tableaux dont les multiples lectures possibles peuvent s'avérer conflictuelles. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_Lahanier_Spi32F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral TICE et géo 1/10 : Lire et concevoir un graphique / Florent Denéchère in La Classe (Révigny), 221 (09/2011)
PermalinkTravailler une compétence (Mathématiques) 4/5 : organiser les données d'un énoncé / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 217 (03/2011)
PermalinkVincent à Londres 5/10 : La Tamise / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 215 (01/2011)
PermalinkVincent à Londres 8/10 : après les musées, le zoo ! / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 218 (04/2011)
PermalinkVincent à Londres 9/10 : Promenade en bus impériale / Sylvie Leguil in La Classe (Révigny), 219 (05/2011)
Permalink