BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Du rugby à l'Ecole |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Enseigner le rugby : un jeu d'enfant ? in Contre Pied (Paris), HS 2 (01/2012)
[article]
Titre : Enseigner le rugby : un jeu d'enfant ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement rugby fille garçon ultimate défense sur la balle rugby à toucher rugby à ceinturer Résumé : Yann Troalen enseigne au collège du Parc à Sucy en Brie (77). Dans son établissement le rugby est programmé en 6e et en 5e sur des cycles de 10 séances minimum. S'appuyant sur la diversité des rugbys, il a choisi de faire entrer ses petits élèves dans l'activité, filles comme garçons, par une voie singulière : l'ultimate-rugby. Donc au début pas le moindre contact ni de combat au corps à corps ! Il n'a pas peur d'aller à l'encontre des représentations habituelles.
in Contre Pied (Paris) > HS 2 (01/2012) . - p. 10-12[article] Enseigner le rugby : un jeu d'enfant ? [texte imprimé] . - 2012 . - p. 10-12.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 2 (01/2012) . - p. 10-12
Mots-clés : séquence d'enseignement rugby fille garçon ultimate défense sur la balle rugby à toucher rugby à ceinturer Résumé : Yann Troalen enseigne au collège du Parc à Sucy en Brie (77). Dans son établissement le rugby est programmé en 6e et en 5e sur des cycles de 10 séances minimum. S'appuyant sur la diversité des rugbys, il a choisi de faire entrer ses petits élèves dans l'activité, filles comme garçons, par une voie singulière : l'ultimate-rugby. Donc au début pas le moindre contact ni de combat au corps à corps ! Il n'a pas peur d'aller à l'encontre des représentations habituelles. Un mode d'emploi pour l'apprentissage et l'évaluation in Contre Pied (Paris), HS 2 (01/2012)
[article]
Titre : Un mode d'emploi pour l'apprentissage et l'évaluation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement rugby mode d'emploi évolution progrès élève équipe sportive évaluation sommative évaluation formative progression dans le jeu rugby de course Résumé : Serge Reitchess utilise un "mode d'emploi" tout au long du cycle qui permet aux élèves de se repérer et au prof d'évaluer. Il est simple et n'utilise qu'un seul critère de réussite ! Evidemment, les conditions de sa mise en oeuvre ne cessent d'évoluer en fonction du niveau des joueurs et... du règlement.
in Contre Pied (Paris) > HS 2 (01/2012) . - p.13-15[article] Un mode d'emploi pour l'apprentissage et l'évaluation [texte imprimé] . - 2012 . - p.13-15.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 2 (01/2012) . - p.13-15
Mots-clés : séquence d'enseignement rugby mode d'emploi évolution progrès élève équipe sportive évaluation sommative évaluation formative progression dans le jeu rugby de course Résumé : Serge Reitchess utilise un "mode d'emploi" tout au long du cycle qui permet aux élèves de se repérer et au prof d'évaluer. Il est simple et n'utilise qu'un seul critère de réussite ! Evidemment, les conditions de sa mise en oeuvre ne cessent d'évoluer en fonction du niveau des joueurs et... du règlement. Tactique - Technique de Charybde en Scylla in Contre Pied (Paris), HS 2 (01/2012)
[article]
Titre : Tactique - Technique de Charybde en Scylla Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement rugby enseignement supérieur progression dans le jeu joueur compréhension lecture jeu problème technique tactique technique Résumé : Avec ses élèves ingénieurs de l'Ecole Centrale Paris, Xavier Pujos, se confronte à l'enseignement du rugby 4 heures hebdomadaires pendant 24 à 26 semaines. Dans une situation analogue à celle d'élèves optionnaires ou d'AS, il doit articuler, pour faire progresser ses joueurs, la compréhension et la lecture du jeu qui restent premières, et les acquisitions techniques secondes mais pas secondaires. Il nous montre combien acquisitions tactiques et techniques sont imbriquées.
in Contre Pied (Paris) > HS 2 (01/2012) . - p. 16-17[article] Tactique - Technique de Charybde en Scylla [texte imprimé] . - 2012 . - p. 16-17.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 2 (01/2012) . - p. 16-17
Mots-clés : séquence d'enseignement rugby enseignement supérieur progression dans le jeu joueur compréhension lecture jeu problème technique tactique technique Résumé : Avec ses élèves ingénieurs de l'Ecole Centrale Paris, Xavier Pujos, se confronte à l'enseignement du rugby 4 heures hebdomadaires pendant 24 à 26 semaines. Dans une situation analogue à celle d'élèves optionnaires ou d'AS, il doit articuler, pour faire progresser ses joueurs, la compréhension et la lecture du jeu qui restent premières, et les acquisitions techniques secondes mais pas secondaires. Il nous montre combien acquisitions tactiques et techniques sont imbriquées. Le béret-rugby : un jeu enfantin évolutif pour baliser l'apprentissage in Contre Pied (Paris), HS 2 (01/2012)
[article]
Titre : Le béret-rugby : un jeu enfantin évolutif pour baliser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français Mots-clés : rugby école mixité jeu du béret apprentissage but du jeu échelle du règlement Résumé : Le jeu du béret est un jeu connu des enfants et des éducateurs et constitue souvent une étape très brève dans l'apprentissage du jeu de rugby. Pour André Roux, s'il est exploité dans toutes ses possibilités, il permet la construction de l'appropriation du ballon et du but du jeu, puis celle de l'adversaire et du partenaire. L'enseignant-e peut jouer sur la constitution des groupes en faisant des paires équilibrées.
in Contre Pied (Paris) > HS 2 (01/2012) . - p. 18-19[article] Le béret-rugby : un jeu enfantin évolutif pour baliser l'apprentissage [texte imprimé] . - 2012 . - p. 18-19.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 2 (01/2012) . - p. 18-19
Mots-clés : rugby école mixité jeu du béret apprentissage but du jeu échelle du règlement Résumé : Le jeu du béret est un jeu connu des enfants et des éducateurs et constitue souvent une étape très brève dans l'apprentissage du jeu de rugby. Pour André Roux, s'il est exploité dans toutes ses possibilités, il permet la construction de l'appropriation du ballon et du but du jeu, puis celle de l'adversaire et du partenaire. L'enseignant-e peut jouer sur la constitution des groupes en faisant des paires équilibrées. Les lois de l'exercice / Serge Reitchess in Contre Pied (Paris), HS 2 (01/2012)
[article]
Titre : Les lois de l'exercice Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Reitchess, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français Mots-clés : enseignement rugby réglementation dimension du terrain effectif lancement du jeu tactique Résumé : Disposer de ces lois, c'est pouvoir organiser de façon plus rationnelle le contenu réglementaire et tactique de l'enseignement du rugby. L'auteur en propose une présentation condensée
in Contre Pied (Paris) > HS 2 (01/2012) . - p. 20-21[article] Les lois de l'exercice [texte imprimé] / Serge Reitchess, Auteur . - 2012 . - p. 20-21.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 2 (01/2012) . - p. 20-21
Mots-clés : enseignement rugby réglementation dimension du terrain effectif lancement du jeu tactique Résumé : Disposer de ces lois, c'est pouvoir organiser de façon plus rationnelle le contenu réglementaire et tactique de l'enseignement du rugby. L'auteur en propose une présentation condensée Les règles du rugby : une histoire pour penser le rugby de demain ? in Contre Pied (Paris), HS 2 (01/2012)
[article]
Titre : Les règles du rugby : une histoire pour penser le rugby de demain ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 22-24 Langues : Français Mots-clés : rugby réglementation histoire esprit du jeu rugby moderne règle distinctive influence médiatique évolution sociale Résumé : Installant les règles dans une dynamique historique, Joris Vincent montre en quoi elles constituent la meilleure garantie de l'évolution de la vie du jeu, mais aussi comment, progressivement, elles sont l'objet de l'influence des évolutions sociales dont certaines pourraient en dénaturer le sens.
in Contre Pied (Paris) > HS 2 (01/2012) . - p. 22-24[article] Les règles du rugby : une histoire pour penser le rugby de demain ? [texte imprimé] . - 2012 . - p. 22-24.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 2 (01/2012) . - p. 22-24
Mots-clés : rugby réglementation histoire esprit du jeu rugby moderne règle distinctive influence médiatique évolution sociale Résumé : Installant les règles dans une dynamique historique, Joris Vincent montre en quoi elles constituent la meilleure garantie de l'évolution de la vie du jeu, mais aussi comment, progressivement, elles sont l'objet de l'influence des évolutions sociales dont certaines pourraient en dénaturer le sens. Stop aux interdits ! Plaidoyer pour les droits des joueurs / Serge Reitchess in Contre Pied (Paris), HS 2 (01/2012)
[article]
Titre : Stop aux interdits ! Plaidoyer pour les droits des joueurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Reitchess, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 25 Langues : Français Mots-clés : rugby réglementation droit du joueur logique du règlement Résumé : L'auteur enseigne au collège Marie Curie, Les Lilas -93. Il a impulsé le rugby en UNSS en Seine Saint Denis et il anime de nombreux stages de formation continue. Il tire de son expérience l'hypothèse qu'il est déterminant de passer d'une conception formelle et figée à une conception dynamique et vivante des règlements.
in Contre Pied (Paris) > HS 2 (01/2012) . - p. 25[article] Stop aux interdits ! Plaidoyer pour les droits des joueurs [texte imprimé] / Serge Reitchess, Auteur . - 2012 . - p. 25.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 2 (01/2012) . - p. 25
Mots-clés : rugby réglementation droit du joueur logique du règlement Résumé : L'auteur enseigne au collège Marie Curie, Les Lilas -93. Il a impulsé le rugby en UNSS en Seine Saint Denis et il anime de nombreux stages de formation continue. Il tire de son expérience l'hypothèse qu'il est déterminant de passer d'une conception formelle et figée à une conception dynamique et vivante des règlements. La formation par l'option en Staps in Contre Pied (Paris), HS 2 (01/2012)
[article]
Titre : La formation par l'option en Staps Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français Mots-clés : rugby formation initiale registre de maîtrise registre de transformation registre de participation lecture du jeu Résumé : Les auteurs relatent une expérience de formation initiale en option rugby. Ils en montrent la complexité face à l'évolution des étudiants et à la diversité de leurs choix professionnels, ce qui les amène à considérer que c'est "leur expertise en apprentissages des APSA" qui fera leur profesionnalité. Ils préconisent quatre registres de maîtrise échelonnés dans le cursus.
in Contre Pied (Paris) > HS 2 (01/2012) . - p. 26-27[article] La formation par l'option en Staps [texte imprimé] . - 2012 . - p. 26-27.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 2 (01/2012) . - p. 26-27
Mots-clés : rugby formation initiale registre de maîtrise registre de transformation registre de participation lecture du jeu Résumé : Les auteurs relatent une expérience de formation initiale en option rugby. Ils en montrent la complexité face à l'évolution des étudiants et à la diversité de leurs choix professionnels, ce qui les amène à considérer que c'est "leur expertise en apprentissages des APSA" qui fera leur profesionnalité. Ils préconisent quatre registres de maîtrise échelonnés dans le cursus. Une modélisation du Rugby : culture tactique, culture technique in Contre Pied (Paris), HS 2 (01/2012)
[article]
Titre : Une modélisation du Rugby : culture tactique, culture technique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français Mots-clés : rugby modélisation technique tactique rapport d'opposition matrice offensive matrice défensive construction situation d'enseignement Résumé : Les auteurs proposent une "modélisation" du rugby, issue des travaux de René Deleplace notamment, qui vise à dépasser les oppositions entre tactiques et techniques, aider les enseignants à faire des choix de contenus et optimiser l'apprentissage de l'activité dans un laps de temps contraint. L'analyse sous-tend l'ensemble des propositions de ce numéro de Contrepied.
in Contre Pied (Paris) > HS 2 (01/2012) . - p. 28-30[article] Une modélisation du Rugby : culture tactique, culture technique [texte imprimé] . - 2012 . - p. 28-30.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 2 (01/2012) . - p. 28-30
Mots-clés : rugby modélisation technique tactique rapport d'opposition matrice offensive matrice défensive construction situation d'enseignement Résumé : Les auteurs proposent une "modélisation" du rugby, issue des travaux de René Deleplace notamment, qui vise à dépasser les oppositions entre tactiques et techniques, aider les enseignants à faire des choix de contenus et optimiser l'apprentissage de l'activité dans un laps de temps contraint. L'analyse sous-tend l'ensemble des propositions de ce numéro de Contrepied. Faire évoluer les règles pour ouvrir les possibles in Contre Pied (Paris), HS 2 (01/2012)
[article]
Titre : Faire évoluer les règles pour ouvrir les possibles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 31 Langues : Français Mots-clés : rugby sport de haut niveau évolution analyse dynamique attaque défense Résumé : Tous les entraîneurs du monde ont en tête une ambition de jeu qui engage le joueur et le collectif dans la maîtrise d'une activité adaptative qui se doit de concilier liberté d'initiative individuelle et cohérence des actions collectives. Ce rugby demande que chacun en fonction de sa position momentanée dans l'action de jeu en cours soit à même de donner du sens à ce qu'il fait. L'auteur, ancien sélectionneur de l'équipe de France, apporte son regard sur l'évolution du haut niveau.
in Contre Pied (Paris) > HS 2 (01/2012) . - p. 31[article] Faire évoluer les règles pour ouvrir les possibles [texte imprimé] . - 2012 . - p. 31.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 2 (01/2012) . - p. 31
Mots-clés : rugby sport de haut niveau évolution analyse dynamique attaque défense Résumé : Tous les entraîneurs du monde ont en tête une ambition de jeu qui engage le joueur et le collectif dans la maîtrise d'une activité adaptative qui se doit de concilier liberté d'initiative individuelle et cohérence des actions collectives. Ce rugby demande que chacun en fonction de sa position momentanée dans l'action de jeu en cours soit à même de donner du sens à ce qu'il fait. L'auteur, ancien sélectionneur de l'équipe de France, apporte son regard sur l'évolution du haut niveau. Corps de femmes : la balle ovale in Contre Pied (Paris), HS 2 (01/2012)
[article]
Titre : Corps de femmes : la balle ovale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 33 Langues : Français Mots-clés : rugby pièce de théâtre femme Résumé : Judith Depaule a mis en scène trois pièces de théâtre sur des sportives de haut-niveau pratiquant des sports habituellement pratiqués par des hommes. Avec "Corps de femmes", elle bouscule les stéréotypes.
in Contre Pied (Paris) > HS 2 (01/2012) . - p. 33[article] Corps de femmes : la balle ovale [texte imprimé] . - 2012 . - p. 33.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 2 (01/2012) . - p. 33
Mots-clés : rugby pièce de théâtre femme Résumé : Judith Depaule a mis en scène trois pièces de théâtre sur des sportives de haut-niveau pratiquant des sports habituellement pratiqués par des hommes. Avec "Corps de femmes", elle bouscule les stéréotypes. A propos des programmes en EPS... in Contre Pied (Paris), HS 2 (01/2012)
[article]
Titre : A propos des programmes en EPS... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement rugby Résumé : L'auteur, professeur d'EPS à Lakanal, à Sceaux, dans la région parisienne travaille dans un établissement comprenant sur un même lieu collège et lycée. Les enseignants suivent les élèves de la sixième à la terminale. Partant des programmes de rugby, ça déborde largement... sur la CP5 !
in Contre Pied (Paris) > HS 2 (01/2012) . - p. 34-35[article] A propos des programmes en EPS... [texte imprimé] . - 2012 . - p. 34-35.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 2 (01/2012) . - p. 34-35
Mots-clés : programme d'enseignement rugby Résumé : L'auteur, professeur d'EPS à Lakanal, à Sceaux, dans la région parisienne travaille dans un établissement comprenant sur un même lieu collège et lycée. Les enseignants suivent les élèves de la sixième à la terminale. Partant des programmes de rugby, ça déborde largement... sur la CP5 ! Des traits culturels spécifiques à bien utiliser in Contre Pied (Paris), HS 2 (01/2012)
[article]
Titre : Des traits culturels spécifiques à bien utiliser Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 36 Langues : Français Mots-clés : rugby règle du jeu dimension culturelle Résumé : L'auteur parle des traits culturels spécifiques, selon les sports collectifs mais aussi des rugby(s). Par ailleurs, en faisant de l'attaque du porteur de balle une des spécificités importantes du rugby, il apporte ici un point de vue qui interroge : comment rendre le rugby acceptable à l'école, sans évacuer le combat collectif ?
in Contre Pied (Paris) > HS 2 (01/2012) . - p. 36[article] Des traits culturels spécifiques à bien utiliser [texte imprimé] . - 2012 . - p. 36.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 2 (01/2012) . - p. 36
Mots-clés : rugby règle du jeu dimension culturelle Résumé : L'auteur parle des traits culturels spécifiques, selon les sports collectifs mais aussi des rugby(s). Par ailleurs, en faisant de l'attaque du porteur de balle une des spécificités importantes du rugby, il apporte ici un point de vue qui interroge : comment rendre le rugby acceptable à l'école, sans évacuer le combat collectif ? Une formation et des pratiques élitistes ? in Contre Pied (Paris), HS 2 (01/2012)
[article]
Titre : Une formation et des pratiques élitistes ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 37 Langues : Français Mots-clés : rugby formation joueur valeur Résumé : Faisant le constat de deux systèmes parallèles, l'auteur interroge l'efficacité et les "déchets" au terme de la formation des joueurs. Par ailleurs, les valeurs supposées du rugby semblent expliquer l'engouement et l'existence 'd'ambassadeurs" en faveur de ce sport.
in Contre Pied (Paris) > HS 2 (01/2012) . - p. 37[article] Une formation et des pratiques élitistes ? [texte imprimé] . - 2012 . - p. 37.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 2 (01/2012) . - p. 37
Mots-clés : rugby formation joueur valeur Résumé : Faisant le constat de deux systèmes parallèles, l'auteur interroge l'efficacité et les "déchets" au terme de la formation des joueurs. Par ailleurs, les valeurs supposées du rugby semblent expliquer l'engouement et l'existence 'd'ambassadeurs" en faveur de ce sport. L'approfondissement des APSA, enjeu capital des Staps / Gilles Uhlrich in Contre Pied (Paris), HS 2 (01/2012)
[article]
Titre : L'approfondissement des APSA, enjeu capital des Staps Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Uhlrich, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français Mots-clés : rugby recherche scientifique réalité scolaire réalité sociale savoir pratique Résumé : L'occasion de s'interroger sur la recherche était offerte par le thème même du numéro. Questionnement double : d'abord, fait original en Staps, pourquoi investir scientifiquement une APSA, ici le rugby, comme objet même du travail scientifique ? Ensuite comment le faire lorsque l'objet passe du simple statut de "support" à celui de "coeur" même de l'activité de recherche ? Les auteurs engagent la réflexion sur les conditions d'un rapprochement fructueux entre chercheurs et praticiens.
in Contre Pied (Paris) > HS 2 (01/2012) . - p. 38-39[article] L'approfondissement des APSA, enjeu capital des Staps [texte imprimé] / Gilles Uhlrich, Auteur . - 2012 . - p. 38-39.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 2 (01/2012) . - p. 38-39
Mots-clés : rugby recherche scientifique réalité scolaire réalité sociale savoir pratique Résumé : L'occasion de s'interroger sur la recherche était offerte par le thème même du numéro. Questionnement double : d'abord, fait original en Staps, pourquoi investir scientifiquement une APSA, ici le rugby, comme objet même du travail scientifique ? Ensuite comment le faire lorsque l'objet passe du simple statut de "support" à celui de "coeur" même de l'activité de recherche ? Les auteurs engagent la réflexion sur les conditions d'un rapprochement fructueux entre chercheurs et praticiens.