BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 532Justice et injustices à l'écoleMention de date : 11/2016 Paru le : 01/11/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes limites du postulat d'éducabilité dans le champ du handicap / Bruno Jay in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Des limites du postulat d'éducabilité dans le champ du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Jay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français Mots-clés : élève handicapé ou malade apprentissage cognitif Résumé : La question de l'éducabilité des enfants atteints de handicaps, en France : l'éducabilité de fait ou de droit ; le diagnostic du handicap ; l'accueil de la personne handicapée ; l'exemple du film de François Truffaut, "l'Enfant sauvage".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.66-67[article] Des limites du postulat d'éducabilité dans le champ du handicap [texte imprimé] / Bruno Jay, Auteur . - 2016 . - p.66-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.66-67
Mots-clés : élève handicapé ou malade apprentissage cognitif Résumé : La question de l'éducabilité des enfants atteints de handicaps, en France : l'éducabilité de fait ou de droit ; le diagnostic du handicap ; l'accueil de la personne handicapée ; l'exemple du film de François Truffaut, "l'Enfant sauvage". Chimie verte en lycée professionnel / Stéphane Béringue in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Chimie verte en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Béringue, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie expérimentation scientifique Résumé : Piloter une démarche expérimentale avec des élèves de lycée professionnel, à partir de produits trouvés à la maison : la rédaction du protocole ; les recherches préalables ; les différents produits et leurs avantages ; les manipulations ; les prolongements possibles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.62-63[article] Chimie verte en lycée professionnel [texte imprimé] / Stéphane Béringue, Auteur . - 2016 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.62-63
Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie expérimentation scientifique Résumé : Piloter une démarche expérimentale avec des élèves de lycée professionnel, à partir de produits trouvés à la maison : la rédaction du protocole ; les recherches préalables ; les différents produits et leurs avantages ; les manipulations ; les prolongements possibles. Enseigner et punir / Eric Debarbieux in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Enseigner et punir Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation droits de l'enfant Résumé : Le sentiment de justice scolaire et les pratiques punitives à l'école, en France : les inégalités et discriminations ; l'injustice ressentie ; les conséquences de l'exclusion temporaire ; les incohérences à l'intérieur des équipes éducatives ; le besoin de réflexion et de formation sur les pratiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.55-56[article] Enseigner et punir [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Auteur . - 2016 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.55-56
Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation droits de l'enfant Résumé : Le sentiment de justice scolaire et les pratiques punitives à l'école, en France : les inégalités et discriminations ; l'injustice ressentie ; les conséquences de l'exclusion temporaire ; les incohérences à l'intérieur des équipes éducatives ; le besoin de réflexion et de formation sur les pratiques. Coopération et sentiment de justice / Alan Lenglet in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Coopération et sentiment de justice Type de document : texte imprimé Auteurs : Alan Lenglet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.52-54 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire vie scolaire Résumé : La gestion et la manière d'envisager la discipline dans une école Freinet, en Belgique : l'utopie collective et sa réalisation ; le partage des pouvoirs avec les enfants, dans une école coopérative ; les cadres éthique et démocratique pour le respect et les droits ; la construction d'un projet commun.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.52-54[article] Coopération et sentiment de justice [texte imprimé] / Alan Lenglet, Auteur . - 2016 . - p.52-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.52-54
Mots-clés : coopération scolaire vie scolaire Résumé : La gestion et la manière d'envisager la discipline dans une école Freinet, en Belgique : l'utopie collective et sa réalisation ; le partage des pouvoirs avec les enfants, dans une école coopérative ; les cadres éthique et démocratique pour le respect et les droits ; la construction d'un projet commun. Plaidoyer pour des sanctions intelligentes / Marianne Pontabry in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Plaidoyer pour des sanctions intelligentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Pontabry, Auteur ; Mustapha Saadi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.50-52 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté sanction disciplinaire : éducation enseignement professionnel Résumé : Le partenariat entre un lycée professionnel et une association de juristes et avocats, en France, depuis 2013, pour accompagner l'exclusion d'élèves : l'accueil des élèves dans l'association ; les relations avec les parents ; le passage à l'écrit et la réflexion sur l'acte commis ; la compréhension de la loi ; devenir soi-même aidant ; la préparation des conseils de discipline.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.50-52[article] Plaidoyer pour des sanctions intelligentes [texte imprimé] / Marianne Pontabry, Auteur ; Mustapha Saadi, Auteur . - 2016 . - p.50-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.50-52
Mots-clés : élève en difficulté sanction disciplinaire : éducation enseignement professionnel Résumé : Le partenariat entre un lycée professionnel et une association de juristes et avocats, en France, depuis 2013, pour accompagner l'exclusion d'élèves : l'accueil des élèves dans l'association ; les relations avec les parents ; le passage à l'écrit et la réflexion sur l'acte commis ; la compréhension de la loi ; devenir soi-même aidant ; la préparation des conseils de discipline. Faire classe n'est pas un spectacle / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Faire classe n'est pas un spectacle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.48-50 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant justice : philosophie Résumé : Les relations entre enseignants et élèves en situation de conflit : la double mission d'éduquer et d'enseigner ; le rôle et l'importance de l'institution dans la médiation ; la construction d'une distanciation ; l'association des élèves au développement de la discipline et de la règle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.48-50[article] Faire classe n'est pas un spectacle [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2016 . - p.48-50.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.48-50
Mots-clés : relation enseignant-apprenant justice : philosophie Résumé : Les relations entre enseignants et élèves en situation de conflit : la double mission d'éduquer et d'enseigner ; le rôle et l'importance de l'institution dans la médiation ; la construction d'une distanciation ; l'association des élèves au développement de la discipline et de la règle. "Sévère, mais juste" / Cédric Serres in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : "Sévère, mais juste" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Serres, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.45-47 Langues : Français Mots-clés : relation entre élèves relation enseignant-apprenant justice : philosophie droits de l'enfant Résumé : La relation entre professeur et élèves dans une classe de primaire de réseau éducation prioritaire (REP), en France : la posture de l'enseignant ; les outils à disposition des élèves pour dénoncer les injustices ; les temps d'écoute et de parole ; le droit à l'erreur et à la réparation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.45-47[article] "Sévère, mais juste" [texte imprimé] / Cédric Serres, Auteur . - 2016 . - p.45-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.45-47
Mots-clés : relation entre élèves relation enseignant-apprenant justice : philosophie droits de l'enfant Résumé : La relation entre professeur et élèves dans une classe de primaire de réseau éducation prioritaire (REP), en France : la posture de l'enseignant ; les outils à disposition des élèves pour dénoncer les injustices ; les temps d'écoute et de parole ; le droit à l'erreur et à la réparation. Du droit de l'enfant au respect des droits de l'élève / Véronique Bavière in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Du droit de l'enfant au respect des droits de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bavière, Personne interviewée ; Marie-Christine Chycki, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français Mots-clés : relation entre élèves relation enseignant-apprenant droits de l'enfant Résumé : Entretien avec Véronique Bavière, directrice d'école à Paris, à l'origine du dispositif des Ateliers de réflexion et de réparation : les origines du sentiment d'injustice des enfants à l'école ; le règlement des conflits ; le rôle de l'adulte ; la prise en compte des victimes ; l'évaluation partagée des pratiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.42-44[article] Du droit de l'enfant au respect des droits de l'élève [texte imprimé] / Véronique Bavière, Personne interviewée ; Marie-Christine Chycki, Intervieweur . - 2016 . - p.42-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.42-44
Mots-clés : relation entre élèves relation enseignant-apprenant droits de l'enfant Résumé : Entretien avec Véronique Bavière, directrice d'école à Paris, à l'origine du dispositif des Ateliers de réflexion et de réparation : les origines du sentiment d'injustice des enfants à l'école ; le règlement des conflits ; le rôle de l'adulte ; la prise en compte des victimes ; l'évaluation partagée des pratiques. Quel droit dans l'école ? / Pierre Chalier in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Quel droit dans l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Chalier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : droit de l'éducation élève (système éducatif) respect de la discipline Résumé : La confusion de l'école dans son rapport au droit, en France : la judiciarisation de l'école ; le mélange entre droit administratif et pénal ; la spécificité du conseil de discipline ; le concept de sanction éducative.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.40-41[article] Quel droit dans l'école ? [texte imprimé] / Pierre Chalier, Auteur . - 2016 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.40-41
Mots-clés : droit de l'éducation élève (système éducatif) respect de la discipline Résumé : La confusion de l'école dans son rapport au droit, en France : la judiciarisation de l'école ; le mélange entre droit administratif et pénal ; la spécificité du conseil de discipline ; le concept de sanction éducative. Quel respect des textes ? / Danielle Theleus in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Quel respect des textes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Theleus, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : justice : philosophie réglementation parent d'élève établissement d'enseignement Résumé : Le point de vue des parents sur les textes réglementaires et législatifs pour garantir une justice à l'intérieur des établissements scolaires : les règles de vie de classe ; les conseils de classe ; les conseils de discipline et les commissions d'appel ; les revendications des délégués parents de la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.38-39[article] Quel respect des textes ? [texte imprimé] / Danielle Theleus, Auteur . - 2016 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.38-39
Mots-clés : justice : philosophie réglementation parent d'élève établissement d'enseignement Résumé : Le point de vue des parents sur les textes réglementaires et législatifs pour garantir une justice à l'intérieur des établissements scolaires : les règles de vie de classe ; les conseils de classe ; les conseils de discipline et les commissions d'appel ; les revendications des délégués parents de la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves). Injustice et inégalité / Jérôme Bost in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Injustice et inégalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bost, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : justice : philosophie système éducatif Résumé : Les responsabilités de l'école dans la fabrication des injustices : la notion de climat scolaire ; l'explicitation des règles ; le rôle du règlement intérieur ; les instances participatives dans l'établissement ; l'injustice traumatique ; les relations entre inégalités sociales, scolaires et démocratie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.36-37[article] Injustice et inégalité [texte imprimé] / Jérôme Bost, Auteur . - 2016 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.36-37
Mots-clés : justice : philosophie système éducatif Résumé : Les responsabilités de l'école dans la fabrication des injustices : la notion de climat scolaire ; l'explicitation des règles ; le rôle du règlement intérieur ; les instances participatives dans l'établissement ; l'injustice traumatique ; les relations entre inégalités sociales, scolaires et démocratie. Justice à l'école ? / Bernard Defrance in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Justice à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Defrance, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français Mots-clés : justice : philosophie système éducatif Résumé : La construction du jugement moral chez l'enfant : le rôle de l'enseignement moral et civique ; la question de l'évaluation ; les principes du droit ; les différents pouvoirs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.33-35[article] Justice à l'école ? [texte imprimé] / Bernard Defrance, Auteur . - 2016 . - p.33-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.33-35
Mots-clés : justice : philosophie système éducatif Résumé : La construction du jugement moral chez l'enfant : le rôle de l'enseignement moral et civique ; la question de l'évaluation ; les principes du droit ; les différents pouvoirs. Egalité, équité, justice ? / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Egalité, équité, justice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : justice : philosophie pédagogie différenciée évaluation des apprenants Résumé : La différenciation pédagogique pour parvenir à plus d'égalité entre élèves, en France : mesurer les progrès de chacun ; la relation de confiance entre élève et enseignant ; l'évaluation individualisée par compétences ; l'apprentissage de la coopération entre élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.30-32[article] Egalité, équité, justice ? [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2016 . - p.30-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.30-32
Mots-clés : justice : philosophie pédagogie différenciée évaluation des apprenants Résumé : La différenciation pédagogique pour parvenir à plus d'égalité entre élèves, en France : mesurer les progrès de chacun ; la relation de confiance entre élève et enseignant ; l'évaluation individualisée par compétences ; l'apprentissage de la coopération entre élèves. Un cahier de vie de classe / Béatrice Goulet in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Un cahier de vie de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Goulet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : justice : philosophie relation entre élèves Résumé : Comment améliorer les relations entre élèves dans la classe en collège : la mise en place d'un cahier de vie de classe ; l'organisation de l'expression et du débat des élèves en heure de vie de classe ; le besoin de paroles des collégiens.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.29-30[article] Un cahier de vie de classe [texte imprimé] / Béatrice Goulet, Auteur . - 2016 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.29-30
Mots-clés : justice : philosophie relation entre élèves Résumé : Comment améliorer les relations entre élèves dans la classe en collège : la mise en place d'un cahier de vie de classe ; l'organisation de l'expression et du débat des élèves en heure de vie de classe ; le besoin de paroles des collégiens. Un regard sur l'évaluation / Xavier François in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Un regard sur l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier François, Personne interviewée ; Nadia Voillequin, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants justice : philosophie Résumé : Entretien avec un principal de collège sur la nécessité de changer les pratiques d'évaluation : les formes d'injustices scolaires ; la compréhension du bulletin ; l'attribution des mentions et encouragements ; la reconnaissance des acquis.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.25-26[article] Un regard sur l'évaluation [texte imprimé] / Xavier François, Personne interviewée ; Nadia Voillequin, Intervieweur . - 2016 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.25-26
Mots-clés : évaluation des apprenants justice : philosophie Résumé : Entretien avec un principal de collège sur la nécessité de changer les pratiques d'évaluation : les formes d'injustices scolaires ; la compréhension du bulletin ; l'attribution des mentions et encouragements ; la reconnaissance des acquis. L'évaluation chiffrée en question / Nadia Voillequin in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : L'évaluation chiffrée en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Voillequin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants justice : philosophie Résumé : Témoignage d'une enseignante en collège sur la démarche qui l'a amenée à modifier ses modes d'évaluation : la définition de la note ; la mise en pratique de l'autoévaluation ; les effets de la note chiffrée ; l'explicitation des attendus.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.23-24[article] L'évaluation chiffrée en question [texte imprimé] / Nadia Voillequin, Auteur . - 2016 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.23-24
Mots-clés : évaluation des apprenants justice : philosophie Résumé : Témoignage d'une enseignante en collège sur la démarche qui l'a amenée à modifier ses modes d'évaluation : la définition de la note ; la mise en pratique de l'autoévaluation ; les effets de la note chiffrée ; l'explicitation des attendus. Pourquoi parfois "c'est pas juste" ? / Sandrine Degoumois Gonzalez Hernan in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Pourquoi parfois "c'est pas juste" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Degoumois Gonzalez Hernan, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français Mots-clés : justice : philosophie élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : Un atelier de philosophie à l'école primaire, en Suisse, sur la notion de justice : la formation du jugement moral chez les jeunes enfants ; les représentations et les échanges ; le travail sur le contexte, les divergences, les règles ; les relations avec les adultes et la vie de groupe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.20-22[article] Pourquoi parfois "c'est pas juste" ? [texte imprimé] / Sandrine Degoumois Gonzalez Hernan, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur . - 2016 . - p.20-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.20-22
Mots-clés : justice : philosophie élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : Un atelier de philosophie à l'école primaire, en Suisse, sur la notion de justice : la formation du jugement moral chez les jeunes enfants ; les représentations et les échanges ; le travail sur le contexte, les divergences, les règles ; les relations avec les adultes et la vie de groupe. Etre juste : une question de points de vue / Julien Contu in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Etre juste : une question de points de vue Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Contu, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : justice : philosophie relation enseignant-apprenant Résumé : Comment diminuer les situations d'injustice dans la relation élève et enseignant, en EPS : le positionnement de l'enseignant ; la démarche d'évaluation et de construction des apprentissages ; la prise en compte du ressenti de l'élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.27-28[article] Etre juste : une question de points de vue [texte imprimé] / Julien Contu, Auteur . - 2016 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.27-28
Mots-clés : justice : philosophie relation enseignant-apprenant Résumé : Comment diminuer les situations d'injustice dans la relation élève et enseignant, en EPS : le positionnement de l'enseignant ; la démarche d'évaluation et de construction des apprentissages ; la prise en compte du ressenti de l'élève. Croire en un monde juste à l'école / Stefano Monzani in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Croire en un monde juste à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefano Monzani, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.18-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : justice : philosophie relation enseignant-apprenant élève en difficulté Résumé : La croyance en un monde juste, par les enfants, à l'école : le besoin inconscient de justice ; la construction d'un équilibre et d'un bien-être psychologique ; la relation à l'école et à ses règles ; la notion de mérite ; la responsabilité des difficultés et des échecs scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.18-20[article] Croire en un monde juste à l'école [texte imprimé] / Stefano Monzani, Auteur . - 2016 . - p.18-20.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.18-20
Mots-clés : justice : philosophie relation enseignant-apprenant élève en difficulté Résumé : La croyance en un monde juste, par les enfants, à l'école : le besoin inconscient de justice ; la construction d'un équilibre et d'un bien-être psychologique ; la relation à l'école et à ses règles ; la notion de mérite ; la responsabilité des difficultés et des échecs scolaire. Les relations profs-élèves / Denis Meuret in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Les relations profs-élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Meuret, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : justice : philosophie relation enseignant-apprenant Résumé : Les relations entre élèves et enseignants, en France : les résultats dans les enquêtes PISA depuis 2000 ; les origines du sentiment d'injustice ; les effets sur le bien-être des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.15-17[article] Les relations profs-élèves [texte imprimé] / Denis Meuret, Auteur . - 2016 . - p.15-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.15-17
Mots-clés : justice : philosophie relation enseignant-apprenant Résumé : Les relations entre élèves et enseignants, en France : les résultats dans les enquêtes PISA depuis 2000 ; les origines du sentiment d'injustice ; les effets sur le bien-être des élèves. Sentiments d'injustice et conflits de justice / François Dubet in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Sentiments d'injustice et conflits de justice Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : justice : philosophie système éducatif élève (système éducatif) Résumé : Les diverses dimensions des sentiments d'injustices ressenties par les élèves à l'école en France : les situations d'inégalités sociales et les différences d'établissements ; la compétition scolaire à l'intérieur de la classe ; les questions d'égalité, de hiérarchie et d'orientation ; les relations entre adultes et élèves, la réciprocité des droits et devoirs ; l'écoute des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.12-14[article] Sentiments d'injustice et conflits de justice [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 2016 . - p.12-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.12-14
Mots-clés : justice : philosophie système éducatif élève (système éducatif) Résumé : Les diverses dimensions des sentiments d'injustices ressenties par les élèves à l'école en France : les situations d'inégalités sociales et les différences d'établissements ; la compétition scolaire à l'intérieur de la classe ; les questions d'égalité, de hiérarchie et d'orientation ; les relations entre adultes et élèves, la réciprocité des droits et devoirs ; l'écoute des élèves. Justice et injustices à l'école in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Justice et injustices à l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français Mots-clés : justice : philosophie système éducatif élève (système éducatif) Résumé : Dossier consacré au sentiment d'injustice à l'école en France. Le ressenti des différents acteurs. Les dysfonctionnements de l'institution scolaire. Les actions à l'intérieur des établissements.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.10-57[article] Justice et injustices à l'école [texte imprimé] . - 2016 . - p.10-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.10-57
Mots-clés : justice : philosophie système éducatif élève (système éducatif) Résumé : Dossier consacré au sentiment d'injustice à l'école en France. Le ressenti des différents acteurs. Les dysfonctionnements de l'institution scolaire. Les actions à l'intérieur des établissements. Les marqueurs politiques en éducation / Olivier Rey in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Les marqueurs politiques en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation mouvement politique enseignant Résumé : Les clivages politiques dans les domaines pédagogique et éducatif, en France : la complexité d'une définition ; les exemples autour de mai 68 ; la dissonance entre préférences pédagogiques et positionnements politiques chez les enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.7[article] Les marqueurs politiques en éducation [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur . - 2016 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.7
Mots-clés : politique de l'éducation mouvement politique enseignant Résumé : Les clivages politiques dans les domaines pédagogique et éducatif, en France : la complexité d'une définition ; les exemples autour de mai 68 ; la dissonance entre préférences pédagogiques et positionnements politiques chez les enseignants. Un chef d'orchestre engagé / Claire Gibault in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Un chef d'orchestre engagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Gibault, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : chef d'orchestre pédagogie du projet Résumé : Entretien avec la chef d'orchestre Claire Gibault engagée dans le dispositif "Un orchestre dans mon bahut" en région parisienne : la musique dans son enfance ; les difficultés d'une femme dans ce métier ; son engagement auprès des écoles ; la collaboration avec les enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.5[article] Un chef d'orchestre engagé [texte imprimé] / Claire Gibault, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur . - 2016 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.5
Mots-clés : chef d'orchestre pédagogie du projet Résumé : Entretien avec la chef d'orchestre Claire Gibault engagée dans le dispositif "Un orchestre dans mon bahut" en région parisienne : la musique dans son enfance ; les difficultés d'une femme dans ce métier ; son engagement auprès des écoles ; la collaboration avec les enseignants. Imaginer que l'école pourrait fonctionner différemment / Son-Thierry Sy in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Imaginer que l'école pourrait fonctionner différemment Type de document : texte imprimé Auteurs : Son-Thierry Sy, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation Résumé : Le rapport de 2016 sur l'école de France stratégie, organisme de réflexion et d’expertise auprès du Premier ministre : l'uniformité et la concurrence méritocratique ; le besoin de se recentrer sur des missions prioritaires ; la proposition de modèles alternatifs ; la formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.2-3[article] Imaginer que l'école pourrait fonctionner différemment [texte imprimé] / Son-Thierry Sy, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur . - 2016 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.2-3
Mots-clés : politique de l'éducation Résumé : Le rapport de 2016 sur l'école de France stratégie, organisme de réflexion et d’expertise auprès du Premier ministre : l'uniformité et la concurrence méritocratique ; le besoin de se recentrer sur des missions prioritaires ; la proposition de modèles alternatifs ; la formation des enseignants.