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e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 17e-JRIEPS Numéro d'avril 2009Mention de date : 04/2009 Paru le : 01/04/2009 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLe temps, le jeu et les sports collectifs / Groupe "sports collectifs" du GRIAPS in e-JRIEPS, N° 17 (04/2009)
[article]
Titre : Le temps, le jeu et les sports collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Groupe "sports collectifs" du GRIAPS, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 3-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sports collectifs temps dynamique du jeu configuration du jeu synchronisation des mouvements Résumé : Cette contribution est une synthèse de l’état de la réflexion du groupe "sports collectifs" du Groupe de Recherche sur l’Intervention dans les Activités Physiques et Sportives concernant la notion de temps. Nous entendons revenir sur la place du temps dans l’analyse et la compréhension du jeu dans différents sports collectifs. Certes, le temps et l’espace constituent un système mais cette façon de penser les aspects temporels comme premiers devrait permettre de passer de « j’ai de la place » à « j’ai le temps de passer la balle » ou « j’ai le temps de passer avec le ballon ». Avec ce type de réflexion, les rapports de vitesse deviennent premiers, le démarquage et l’espace libre ne constituant alors que des conséquences des rapports de vitesse, donc du facteur temps entre les joueurs. Enfin, ce type d’analyse devrait permettre de passer d’une conception statique à une conception plus dynamique de la trame de transformation que constituent les rapports d’opposition dans une rencontre de sport collectif. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5547 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 17 (04/2009) . - p. 3-16[article] Le temps, le jeu et les sports collectifs [document électronique] / Groupe "sports collectifs" du GRIAPS, Auteur . - 2009 . - p. 3-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 17 (04/2009) . - p. 3-16
Mots-clés : sports collectifs temps dynamique du jeu configuration du jeu synchronisation des mouvements Résumé : Cette contribution est une synthèse de l’état de la réflexion du groupe "sports collectifs" du Groupe de Recherche sur l’Intervention dans les Activités Physiques et Sportives concernant la notion de temps. Nous entendons revenir sur la place du temps dans l’analyse et la compréhension du jeu dans différents sports collectifs. Certes, le temps et l’espace constituent un système mais cette façon de penser les aspects temporels comme premiers devrait permettre de passer de « j’ai de la place » à « j’ai le temps de passer la balle » ou « j’ai le temps de passer avec le ballon ». Avec ce type de réflexion, les rapports de vitesse deviennent premiers, le démarquage et l’espace libre ne constituant alors que des conséquences des rapports de vitesse, donc du facteur temps entre les joueurs. Enfin, ce type d’analyse devrait permettre de passer d’une conception statique à une conception plus dynamique de la trame de transformation que constituent les rapports d’opposition dans une rencontre de sport collectif. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5547 Format de la ressource électronique : Texte intégral La "zone de rencontre" en Education Physique et Sportive : lieu d’interaction, de construction et de transmission des savoirs / Baeza, Nathalie in e-JRIEPS, N° 17 (04/2009)
[article]
Titre : La "zone de rencontre" en Education Physique et Sportive : lieu d’interaction, de construction et de transmission des savoirs Type de document : document électronique Auteurs : Baeza, Nathalie, Auteur ; Nourrit-Lucas, Deborah, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 17-36 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : rite d’interaction espace de rencontre identité professionnelle conduite typique enseignement EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cet article est d’étudier, à l’intérieur de rites "d’interaction" (Goffman, 1974), l’espace de rencontre entre l’enseignant d’EPS et ses élèves. Notre inscription épistémologique est plurielle. Elle s’articule autour des modèles micro-sociologique et interactionniste de la classe ainsi que de la didactique professionnelle. Une triangulation des données est utilisée afin de construire une "validité locale et contextuelle". Ainsi, des questionnaires, des observations de type ethnographique et une étude de cas empruntée au cadre de l’ergonomie de l’activité font émerger l’existence d’une "zone de encontre", espace interactionnel, créé dans l’action, entre l’enseignant d’Education Physique et Sportive et ses élèves. Cette "zone de rencontre" met en évidence l’existence d’une relation didactique où se joue d’une part la construction de l’identité enseignante et d’autre part la transmission des savoirs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5571 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 17 (04/2009) . - p. 17-36[article] La "zone de rencontre" en Education Physique et Sportive : lieu d’interaction, de construction et de transmission des savoirs [document électronique] / Baeza, Nathalie, Auteur ; Nourrit-Lucas, Deborah, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur . - 2009 . - p. 17-36.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 17 (04/2009) . - p. 17-36
Mots-clés : rite d’interaction espace de rencontre identité professionnelle conduite typique enseignement EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cet article est d’étudier, à l’intérieur de rites "d’interaction" (Goffman, 1974), l’espace de rencontre entre l’enseignant d’EPS et ses élèves. Notre inscription épistémologique est plurielle. Elle s’articule autour des modèles micro-sociologique et interactionniste de la classe ainsi que de la didactique professionnelle. Une triangulation des données est utilisée afin de construire une "validité locale et contextuelle". Ainsi, des questionnaires, des observations de type ethnographique et une étude de cas empruntée au cadre de l’ergonomie de l’activité font émerger l’existence d’une "zone de encontre", espace interactionnel, créé dans l’action, entre l’enseignant d’Education Physique et Sportive et ses élèves. Cette "zone de rencontre" met en évidence l’existence d’une relation didactique où se joue d’une part la construction de l’identité enseignante et d’autre part la transmission des savoirs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5571 Format de la ressource électronique : Texte intégral Impact de l’univers de danse pris en référence par l’enseignant-e d’EPS sur la coéducation des élèves en danse contemporaine / Sabine Thorel in e-JRIEPS, N° 17 (04/2009)
[article]
Titre : Impact de l’univers de danse pris en référence par l’enseignant-e d’EPS sur la coéducation des élèves en danse contemporaine Type de document : document électronique Auteurs : Sabine Thorel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 37-54 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : éducation physique éducation artistique pratique pédagogique apprentissage en groupe égalité des sexes Résumé : La caractérisation de l’activité didactique de quatre professeur-es d’EPS (deux hommes et deux femmes) enseignant la danse contemporaine en contexte mixte permet la mise à jour des contenus réellement enseignés. Ceux-ci, en lien avec les formes et types de communication enseignante font émerger un système d’interactions entre genre des enseignant-e-s et univers de danse pris en référence, qui orientent leur activité didactique. C’est à partir des pratiques filmées et d’entretiens (semi-directif et d’auto confrontation) que sont examinés les effets de l’activité de ces enseignant-e-s sur la coéducation des élèves de collège. Ces études de cas, examinées en danse contemporaine, nuancent les interprétations habituelles concernant l’aspect androcentré des contenus enseignés en EPS et l’espace sexué occupé par les élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5587 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 17 (04/2009) . - p. 37-54[article] Impact de l’univers de danse pris en référence par l’enseignant-e d’EPS sur la coéducation des élèves en danse contemporaine [document électronique] / Sabine Thorel, Auteur . - 2009 . - p. 37-54.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 17 (04/2009) . - p. 37-54
Mots-clés : éducation physique éducation artistique pratique pédagogique apprentissage en groupe égalité des sexes Résumé : La caractérisation de l’activité didactique de quatre professeur-es d’EPS (deux hommes et deux femmes) enseignant la danse contemporaine en contexte mixte permet la mise à jour des contenus réellement enseignés. Ceux-ci, en lien avec les formes et types de communication enseignante font émerger un système d’interactions entre genre des enseignant-e-s et univers de danse pris en référence, qui orientent leur activité didactique. C’est à partir des pratiques filmées et d’entretiens (semi-directif et d’auto confrontation) que sont examinés les effets de l’activité de ces enseignant-e-s sur la coéducation des élèves de collège. Ces études de cas, examinées en danse contemporaine, nuancent les interprétations habituelles concernant l’aspect androcentré des contenus enseignés en EPS et l’espace sexué occupé par les élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5587 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'activité de l'élève en saut en hauteur : Modélisation des connaissances-élèves en contexte scolaire de pratique Type de document : document électronique Auteurs : Kermoal, Claude, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 55-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation saut en hauteur schème d'action analyse 3D savoir d'action athlétisme éducation physique Résumé : L'objet de cette recherche de type exploratoire à orientation compréhensive est d'analyser l'activité produite par un élève lors d'une situation scolaire de saut en hauteur. L'orientation scolaire de la recherche organise le regard sur les pratiques familières des élèves comme objet en termes de rôles joués par les connaissances de l'élève et d'interrogation des conditions de leurs mobilisations au cours de l'action. La notion de Construction motrice personnelle englobe ces connaissances et les structures par des logiques d'actions liées à la position corporelle que l’élève pense pouvoir produire, caractéristique d'un type modélisable de franchissement de la barre. La méthodologie s'appuie sur la mise en relation de deux modélisations de l'activité et articule action et espace subjectif d'action. Une première étude révèle la position de franchissement produite lors de 3 sauts réels par reconstruction 3D. Une deuxième analyse les discours sur l'action des élèves ayant sauté au cours d'entretiens de type auto-confrontation simple. Les résultats obtenus montrent l'existence d'une catégorisation possible des sauts et de leurs caractères subjectifs en 3 modes d'action présents dans les trois classes de 5e de collège ayant servi de population expérimentale (95 sauts analysés - 25 élèves). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5597 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 17 (04/2009) . - p. 55-75[article] L'activité de l'élève en saut en hauteur : Modélisation des connaissances-élèves en contexte scolaire de pratique [document électronique] / Kermoal, Claude, Auteur . - 2009 . - p. 55-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 17 (04/2009) . - p. 55-75
Mots-clés : modélisation saut en hauteur schème d'action analyse 3D savoir d'action athlétisme éducation physique Résumé : L'objet de cette recherche de type exploratoire à orientation compréhensive est d'analyser l'activité produite par un élève lors d'une situation scolaire de saut en hauteur. L'orientation scolaire de la recherche organise le regard sur les pratiques familières des élèves comme objet en termes de rôles joués par les connaissances de l'élève et d'interrogation des conditions de leurs mobilisations au cours de l'action. La notion de Construction motrice personnelle englobe ces connaissances et les structures par des logiques d'actions liées à la position corporelle que l’élève pense pouvoir produire, caractéristique d'un type modélisable de franchissement de la barre. La méthodologie s'appuie sur la mise en relation de deux modélisations de l'activité et articule action et espace subjectif d'action. Une première étude révèle la position de franchissement produite lors de 3 sauts réels par reconstruction 3D. Une deuxième analyse les discours sur l'action des élèves ayant sauté au cours d'entretiens de type auto-confrontation simple. Les résultats obtenus montrent l'existence d'une catégorisation possible des sauts et de leurs caractères subjectifs en 3 modes d'action présents dans les trois classes de 5e de collège ayant servi de population expérimentale (95 sauts analysés - 25 élèves). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5597 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Style d’un passeur de haut niveau en volley-ball Type de document : document électronique Auteurs : Serge Eloi, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 76-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rôle passeur volley-ball analyse de l'activité système de contraintes stratégie Résumé : Si tous les spécialistes (entraîneurs, joueurs, dirigeants) s’accordent à reconnaître le rôle prépondérant du passeur dans le niveau de performance d’une équipe de volley-ball, il n’existe paradoxalement, que très peu de travaux ou littérature disponibles sur ce thème. Notre objectif a consisté à identifier les principaux éléments pris en compte par les passeurs de haut niveau dans la gestion des situations de haute complexité inhérentes à leur fonction. Pour recueillir les verbalisations de notre passeur, nous avons utilisé la méthode de l’entretien d’explicitation (Vermersch, 1994 ; Vermersch & Maurel, 1997). Il est discuté de la pertinence du choix de ce type d’entretien pour caractériser le style du passeur (Clot & Faïta, 2000). À la suite d’une analyse technologique du rôle de distributeur, il apparaît que 3 axes permettent de rendre compte de l’activité du passeur de volley-ball. Les axes spatio-temporel, stratégico-tactique et technico-technique s’avèrent du même coup renseigner la triade de l’activité (Clot, 1999) qui fait référence à l’objet de la tâche, au rapport aux autres ainsi qu’au rapport au sujet lui-même. L’exploitation des verbatim permet de définir à l’intérieur du genre spécifique de passeur, le style particulier d’un passeur. Cet article présente une étude de cas. L’outil construit offre finalement la perspective de son utilisation systématique pour permettre la comparaison avec d’autres passeurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5606 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 17 (04/2009) . - p. 76-105[article] Style d’un passeur de haut niveau en volley-ball [document électronique] / Serge Eloi, Auteur . - 2009 . - p. 76-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 17 (04/2009) . - p. 76-105
Mots-clés : rôle passeur volley-ball analyse de l'activité système de contraintes stratégie Résumé : Si tous les spécialistes (entraîneurs, joueurs, dirigeants) s’accordent à reconnaître le rôle prépondérant du passeur dans le niveau de performance d’une équipe de volley-ball, il n’existe paradoxalement, que très peu de travaux ou littérature disponibles sur ce thème. Notre objectif a consisté à identifier les principaux éléments pris en compte par les passeurs de haut niveau dans la gestion des situations de haute complexité inhérentes à leur fonction. Pour recueillir les verbalisations de notre passeur, nous avons utilisé la méthode de l’entretien d’explicitation (Vermersch, 1994 ; Vermersch & Maurel, 1997). Il est discuté de la pertinence du choix de ce type d’entretien pour caractériser le style du passeur (Clot & Faïta, 2000). À la suite d’une analyse technologique du rôle de distributeur, il apparaît que 3 axes permettent de rendre compte de l’activité du passeur de volley-ball. Les axes spatio-temporel, stratégico-tactique et technico-technique s’avèrent du même coup renseigner la triade de l’activité (Clot, 1999) qui fait référence à l’objet de la tâche, au rapport aux autres ainsi qu’au rapport au sujet lui-même. L’exploitation des verbatim permet de définir à l’intérieur du genre spécifique de passeur, le style particulier d’un passeur. Cet article présente une étude de cas. L’outil construit offre finalement la perspective de son utilisation systématique pour permettre la comparaison avec d’autres passeurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5606 Format de la ressource électronique : Texte intégral