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e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 12e-JRIEPS Numéro de juillet 2007Mention de date : 07/2007 Paru le : 01/07/2007 |
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Ajouter le résultat dans votre panierVers une rénovation de la situation traditionnelle de conseil pédagogique / Sébastien Chaliès in e-JRIEPS, N° 12 (07/2007)
[article]
Titre : Vers une rénovation de la situation traditionnelle de conseil pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Chaliès, Auteur ; Eric Flavier, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 18-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant stagiaire développement professionnel tutorat règles de métier formation des enseignants Résumé : L’objet de cette étude était d’apprécier les effets potentiels d’une situation collaborative de conseil pédagogique sur le développement professionnel d’enseignants novices. Le développement professionnel a été étudié en utilisant une approche herméneutique et inductive basée sur l’analyse de données issues de l’observation et d’entretiens d’auto-confrontation. En analysant dans le détail la qualité de l’articulation entre les situations traditionnelles de formation (situations de co-préparation ou de co-bilan de la leçon) et la situation de classe, les résultats précisent les effets de la situation collaborative de conseil pédagogique sur la formation professionnelle des enseignants novices. Les conditions d’une utilisation de ces résultats pour optimiser les dispositifs de formation sont finalement discutées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6154 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 12 (07/2007) . - p. 18-33[article] Vers une rénovation de la situation traditionnelle de conseil pédagogique [document électronique] / Sébastien Chaliès, Auteur ; Eric Flavier, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur . - 2007 . - p. 18-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 12 (07/2007) . - p. 18-33
Mots-clés : enseignant stagiaire développement professionnel tutorat règles de métier formation des enseignants Résumé : L’objet de cette étude était d’apprécier les effets potentiels d’une situation collaborative de conseil pédagogique sur le développement professionnel d’enseignants novices. Le développement professionnel a été étudié en utilisant une approche herméneutique et inductive basée sur l’analyse de données issues de l’observation et d’entretiens d’auto-confrontation. En analysant dans le détail la qualité de l’articulation entre les situations traditionnelles de formation (situations de co-préparation ou de co-bilan de la leçon) et la situation de classe, les résultats précisent les effets de la situation collaborative de conseil pédagogique sur la formation professionnelle des enseignants novices. Les conditions d’une utilisation de ces résultats pour optimiser les dispositifs de formation sont finalement discutées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6154 Format de la ressource électronique : Texte intégral Observation et classification des différents types de récupération du ballon lors de la phase défensive au football / Duprat, Eric in e-JRIEPS, N° 12 (07/2007)
[article]
Titre : Observation et classification des différents types de récupération du ballon lors de la phase défensive au football Type de document : document électronique Auteurs : Duprat, Eric, Auteur ; Didier Caty, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 34-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : récupération du ballon football aspect topographique phase défensive zone de récupération actions coordonnées Résumé : Ce travail s’inscrit dans les recherches en technologie des APS et concerne plus particulièrement la récupération du ballon en football. Suite à divers constats empiriques, nous souhaitons découvrir des informations susceptibles de fonder notre intervention dans le cadre des apprentissages liés à l’activité. Nos observations basées sur des images de la Coupe du Monde de football de 1998, en France, nous permettent d’extraire des données facilitant la classification des récupérations en quatre types. On distingue celles issues des lois du jeu, celles qui nécessitent l’intervention d’un défenseur, celles qui impliquent plusieurs joueurs et celles qui résultent d’une action du gardien de but. Cette classification, complétée par le positionnement de l’intervention sur l’espace de jeu, nous confirme qu’il existe certaines zones du terrain qui favorisent la récupération et que l’articulation collective des actions est essentielle pour être efficace lors du processus de récupération. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6168 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 12 (07/2007) . - p. 34-50[article] Observation et classification des différents types de récupération du ballon lors de la phase défensive au football [document électronique] / Duprat, Eric, Auteur ; Didier Caty, Auteur . - 2007 . - p. 34-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 12 (07/2007) . - p. 34-50
Mots-clés : récupération du ballon football aspect topographique phase défensive zone de récupération actions coordonnées Résumé : Ce travail s’inscrit dans les recherches en technologie des APS et concerne plus particulièrement la récupération du ballon en football. Suite à divers constats empiriques, nous souhaitons découvrir des informations susceptibles de fonder notre intervention dans le cadre des apprentissages liés à l’activité. Nos observations basées sur des images de la Coupe du Monde de football de 1998, en France, nous permettent d’extraire des données facilitant la classification des récupérations en quatre types. On distingue celles issues des lois du jeu, celles qui nécessitent l’intervention d’un défenseur, celles qui impliquent plusieurs joueurs et celles qui résultent d’une action du gardien de but. Cette classification, complétée par le positionnement de l’intervention sur l’espace de jeu, nous confirme qu’il existe certaines zones du terrain qui favorisent la récupération et que l’articulation collective des actions est essentielle pour être efficace lors du processus de récupération. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6168 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation au Managérat Réciproque en tennis de table chez des élèves de 14-15 ans / Ensergueix, Pierre in e-JRIEPS, N° 12 (07/2007)
[article]
Titre : Formation au Managérat Réciproque en tennis de table chez des élèves de 14-15 ans : Tentative de modélisation et mesure des effets Type de document : document électronique Auteurs : Ensergueix, Pierre, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 51-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tutelle analyse interlocutoire interaction sociale contexte genre tutorat entre pairs tennis de table élève du secondairePsychologie de l'apprentissage Résumé : Le but de cette étude est de contribuer à l’identification des conditions d’efficacité des stratégies d’apprentissage coopératif. Pour ce faire, elle se propose de modéliser et d’examiner les effets d’une Formation au Managérat Réciproque entre Pairs (FMRP) sur l’acquisition de compétences motrices et décisionnelles en tennis de table. Les participants, 36 garçons et 38 filles de 14-15 ans, ont été répartis, sous forme de dyades symétriques, en (3 x 2) groupes en fonction de la condition d’entraînement : Managérat Formé (MF) vs Managérat Spontané (MS) vs pratique seule (Groupe Contrôle, GC) et en fonction du genre : Garçons vs Filles. Les résultats sont en partie conformes aux attentes : on observe un gain d’efficacité et de lucidité dans la réalisation de la tâche-cible uniquement chez les participants ayant bénéficié de l’aide éclairée d’un pair (MF). Plus qu’essentielle, la FMRP s’avère une condition d’efficacité coopérative indispensable. Par ailleurs, l’existence d’une sensibilité plus importante des filles à la structuration de leur environnement social est confirmée dans le cadre d’acquisitions motrices faiblement connotées sexuellement. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6173 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 12 (07/2007) . - p. 51-67[article] Formation au Managérat Réciproque en tennis de table chez des élèves de 14-15 ans : Tentative de modélisation et mesure des effets [document électronique] / Ensergueix, Pierre, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur . - 2007 . - p. 51-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 12 (07/2007) . - p. 51-67
Mots-clés : tutelle analyse interlocutoire interaction sociale contexte genre tutorat entre pairs tennis de table élève du secondairePsychologie de l'apprentissage Résumé : Le but de cette étude est de contribuer à l’identification des conditions d’efficacité des stratégies d’apprentissage coopératif. Pour ce faire, elle se propose de modéliser et d’examiner les effets d’une Formation au Managérat Réciproque entre Pairs (FMRP) sur l’acquisition de compétences motrices et décisionnelles en tennis de table. Les participants, 36 garçons et 38 filles de 14-15 ans, ont été répartis, sous forme de dyades symétriques, en (3 x 2) groupes en fonction de la condition d’entraînement : Managérat Formé (MF) vs Managérat Spontané (MS) vs pratique seule (Groupe Contrôle, GC) et en fonction du genre : Garçons vs Filles. Les résultats sont en partie conformes aux attentes : on observe un gain d’efficacité et de lucidité dans la réalisation de la tâche-cible uniquement chez les participants ayant bénéficié de l’aide éclairée d’un pair (MF). Plus qu’essentielle, la FMRP s’avère une condition d’efficacité coopérative indispensable. Par ailleurs, l’existence d’une sensibilité plus importante des filles à la structuration de leur environnement social est confirmée dans le cadre d’acquisitions motrices faiblement connotées sexuellement. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6173 Format de la ressource électronique : Texte intégral Modélisation de l’évolution des niveaux d’habileté en course lente chez l’enfant grâce à une analyse biomécanique / Jean-Paul Gérard in e-JRIEPS, N° 12 (07/2007)
[article]
Titre : Modélisation de l’évolution des niveaux d’habileté en course lente chez l’enfant grâce à une analyse biomécanique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Gérard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 68-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : course de durée habileté élève modélisation Résumé : Ce travail vise à déterminer statistiquement des niveaux d’habileté en course lente chez les enfants entre 7 et 11 ans. Une population scolaire a été filmée au cours d’une course de durée dans une école. Chaque course a été analysée et les indicateurs spatiotemporels (vitesse, amplitude, fréquence) et angulaires (angle du tronc, de la cuisse de la jambe et des bras) ont permis d’identifier 3 niveaux d’habileté dans la population retenue. Pour la population concernée, la majorité des élèves présentent un niveau d’habileté de niveau 2. Les progrès entre 7 à 11 ans ne sont pas importants pour les niveaux d’habileté, les progrès dans la vitesse semblent dus à la maturation plus qu’à l’apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6175 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 12 (07/2007) . - p. 68-81[article] Modélisation de l’évolution des niveaux d’habileté en course lente chez l’enfant grâce à une analyse biomécanique [document électronique] / Jean-Paul Gérard, Auteur . - 2007 . - p. 68-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 12 (07/2007) . - p. 68-81
Mots-clés : course de durée habileté élève modélisation Résumé : Ce travail vise à déterminer statistiquement des niveaux d’habileté en course lente chez les enfants entre 7 et 11 ans. Une population scolaire a été filmée au cours d’une course de durée dans une école. Chaque course a été analysée et les indicateurs spatiotemporels (vitesse, amplitude, fréquence) et angulaires (angle du tronc, de la cuisse de la jambe et des bras) ont permis d’identifier 3 niveaux d’habileté dans la population retenue. Pour la population concernée, la majorité des élèves présentent un niveau d’habileté de niveau 2. Les progrès entre 7 à 11 ans ne sont pas importants pour les niveaux d’habileté, les progrès dans la vitesse semblent dus à la maturation plus qu’à l’apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6175 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le poids de l’expertise dans l’enseignement de l’EPS / Hejer Ben Jomaa Ben Hsouna in e-JRIEPS, N° 12 (07/2007)
[article]
Titre : Le poids de l’expertise dans l’enseignement de l’EPS : Signature de l’enseignant et différenciation de pratiques - étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Hejer Ben Jomaa Ben Hsouna, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Berhaim, Ayed, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 82-98 Langues : Français Mots-clés : didactique clinique étude comparative expertise corporelle rapport à l’APS sujet enseignant d’EPS rapport au savoir Résumé : Cet article se situe dans le cadre d’une recherche en didactique clinique, dont l’objet est de rendre compte du poids de l’expertise de l’enseignant d’EPS, construite à partir de sa pratique personnelle d’une APSA, sur son enseignement effectif en classe. Pour tenter de rendre intelligible cet enseignement, nous nous intéressons au rapport au savoir de l’enseignant d’EPS, c'est-à-dire à la façon dont il conçoit et traite l’activité qu’il enseigne. L’enseignant a pour fonction de transmettre des savoirs que l’institution recommande, sous la forme de programmes officiels, dans la mesure où il est un agent de l’Etat. Ainsi, pour Chevallard, "les rapports personnels sont le fruit de nos assujettissements institutionnels, passés et, présents" (Chevallard, 2002). D’autre part, il est un sujet qui agit, transmet des connaissances "incorporées" par sa pratique personnelle, son "épistémologie de professeur" (Brousseau, 1986), qui semblent être en rapport avec son "histoire singulière de sujet" et qui ont des effets sur son enseignement en classe (Terrisse, 2004). C’est cette distinction officiel-personnel qui sera l’outil d’analyse de l’enseignement de l’EPS afin de distinguer ces deux registres de savoir. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6184 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 12 (07/2007) . - p. 82-98[article] Le poids de l’expertise dans l’enseignement de l’EPS : Signature de l’enseignant et différenciation de pratiques - étude de cas [document électronique] / Hejer Ben Jomaa Ben Hsouna, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Berhaim, Ayed, Auteur . - 2007 . - p. 82-98.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 12 (07/2007) . - p. 82-98
Mots-clés : didactique clinique étude comparative expertise corporelle rapport à l’APS sujet enseignant d’EPS rapport au savoir Résumé : Cet article se situe dans le cadre d’une recherche en didactique clinique, dont l’objet est de rendre compte du poids de l’expertise de l’enseignant d’EPS, construite à partir de sa pratique personnelle d’une APSA, sur son enseignement effectif en classe. Pour tenter de rendre intelligible cet enseignement, nous nous intéressons au rapport au savoir de l’enseignant d’EPS, c'est-à-dire à la façon dont il conçoit et traite l’activité qu’il enseigne. L’enseignant a pour fonction de transmettre des savoirs que l’institution recommande, sous la forme de programmes officiels, dans la mesure où il est un agent de l’Etat. Ainsi, pour Chevallard, "les rapports personnels sont le fruit de nos assujettissements institutionnels, passés et, présents" (Chevallard, 2002). D’autre part, il est un sujet qui agit, transmet des connaissances "incorporées" par sa pratique personnelle, son "épistémologie de professeur" (Brousseau, 1986), qui semblent être en rapport avec son "histoire singulière de sujet" et qui ont des effets sur son enseignement en classe (Terrisse, 2004). C’est cette distinction officiel-personnel qui sera l’outil d’analyse de l’enseignement de l’EPS afin de distinguer ces deux registres de savoir. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6184 Format de la ressource électronique : Texte intégral