BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 4e-JRIEPS Numéro de juillet 2003Mention de date : 07/2003 Paru le : 01/07/2003 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuelles compétences pour l'intervention éducative dans les pratiques sportives ? / Daniel Bouthier in e-JRIEPS, N° 4 (07/2003)
[article]
Titre : Quelles compétences pour l'intervention éducative dans les pratiques sportives ? : Analyse de situations professionnelles et d'activité de formation d'entraîneurs et d'enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 3-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique professionnelle EPS (éducation physique et sportive) analyse activité savoir formation des entraîneurs Résumé : Cet article s'inscrit dans la double lignée de tradition française des approches de psychologie du travail et de didactique des disciplines. Ces travaux ont été conçus et réalisés afin de produire des connaissances sur les compétences des intervenants à visées éducatives en APS et contribuer à l'optimisation des formations universitaires STAPS et professionnelles Jeunesse et Sport. Les travaux présentés, au-delà de l'objet technique constitué par les productions du pratiquant sportif et l'activité des intervenants (ici, entraîneurs et enseignants), se situent dans une perspective nettement technologique. Par technologique il faut entendre des travaux, constituant un lien entre connaissance et action puisqu'ils visent non seulement à formaliser mais surtout à optimiser ou transformer le procès de formation étudié, à partir d'une intervention rationnelle (conçue, essayée, évaluée) sur le système en question. Ils se rapprochent en partie d'un courant de recherche déjà lancé au Québec depuis un certain nombre d'années, qui a précisément mis en avant cette problématique de "l'intervention en APS". En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal4/Bouthier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 4 (07/2003) . - p. 3-22[article] Quelles compétences pour l'intervention éducative dans les pratiques sportives ? : Analyse de situations professionnelles et d'activité de formation d'entraîneurs et d'enseignants [document électronique] / Daniel Bouthier, Auteur . - 2003 . - p. 3-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 4 (07/2003) . - p. 3-22
Mots-clés : didactique professionnelle EPS (éducation physique et sportive) analyse activité savoir formation des entraîneurs Résumé : Cet article s'inscrit dans la double lignée de tradition française des approches de psychologie du travail et de didactique des disciplines. Ces travaux ont été conçus et réalisés afin de produire des connaissances sur les compétences des intervenants à visées éducatives en APS et contribuer à l'optimisation des formations universitaires STAPS et professionnelles Jeunesse et Sport. Les travaux présentés, au-delà de l'objet technique constitué par les productions du pratiquant sportif et l'activité des intervenants (ici, entraîneurs et enseignants), se situent dans une perspective nettement technologique. Par technologique il faut entendre des travaux, constituant un lien entre connaissance et action puisqu'ils visent non seulement à formaliser mais surtout à optimiser ou transformer le procès de formation étudié, à partir d'une intervention rationnelle (conçue, essayée, évaluée) sur le système en question. Ils se rapprochent en partie d'un courant de recherche déjà lancé au Québec depuis un certain nombre d'années, qui a précisément mis en avant cette problématique de "l'intervention en APS". En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal4/Bouthier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L’enseignement de la gymnastique au collège : Tensions et injonctions contradictoires à l’origine du rapport au savoir de l’enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Annie Garnier, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 23-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : curriculum gymnastique didactique contrainte enseignant référence théorie anthropologique du didactique rapport au savoir Résumé : Cet article rend compte d’une recherche de thèse portant sur le rapport au savoir de l'enseignant au cours d'un cycle de gymnastique en classe de 5ème de collège. L'étude présentée a pour ambition d’examiner les contraintes qui orientent l’activité du professeur, en faisant l’hypothèse que son rapport au "savoir à enseigner" détermine en grande partie son action didactique. L’étude de l’action didactique du professeur s’appuie sur un cadre théorique emprunté à Chevallard à partir du concept de "rapport au savoir" tel que développé dans la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD). La recherche s'intéresse à l'activité ordinaire d'un enseignant d'éducation physique en situation d'enseigner l'ATR. Nous postulons que la mise à jour de son rapport au savoir permettra d'éclairer le fonctionnement du système didactique en EPS (Amade-Escot, 1998a) et plus spécifiquement celui de la gymnastique au collège. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal4/Garnier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 4 (07/2003) . - p. 23-37[article] L’enseignement de la gymnastique au collège : Tensions et injonctions contradictoires à l’origine du rapport au savoir de l’enseignant [document électronique] / Annie Garnier, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2003 . - p. 23-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 4 (07/2003) . - p. 23-37
Mots-clés : curriculum gymnastique didactique contrainte enseignant référence théorie anthropologique du didactique rapport au savoir Résumé : Cet article rend compte d’une recherche de thèse portant sur le rapport au savoir de l'enseignant au cours d'un cycle de gymnastique en classe de 5ème de collège. L'étude présentée a pour ambition d’examiner les contraintes qui orientent l’activité du professeur, en faisant l’hypothèse que son rapport au "savoir à enseigner" détermine en grande partie son action didactique. L’étude de l’action didactique du professeur s’appuie sur un cadre théorique emprunté à Chevallard à partir du concept de "rapport au savoir" tel que développé dans la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD). La recherche s'intéresse à l'activité ordinaire d'un enseignant d'éducation physique en situation d'enseigner l'ATR. Nous postulons que la mise à jour de son rapport au savoir permettra d'éclairer le fonctionnement du système didactique en EPS (Amade-Escot, 1998a) et plus spécifiquement celui de la gymnastique au collège. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal4/Garnier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral À propos de la transposition didactique et de la modélisation du badminton à l'école élémentaire / Roustan, Christiane in e-JRIEPS, N° 4 (07/2003)
[article]
Titre : À propos de la transposition didactique et de la modélisation du badminton à l'école élémentaire : De la recherche a la pratique Type de document : document électronique Auteurs : Roustan, Christiane, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 38-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : badminton école élémentaire développement moteur transposition didactique apport de la recherche action Résumé : Constatant la crise identitaire des savoirs de l'EPS dans le premier degré, l'auteure a entrepris une recherche tendant à démontrer que leur ancrage dans la culture (en l'occurrence, l'enseignement d'une APS, le badminton, au CP), constitue une piste heuristique pour développer les apprentissages moteurs des élèves. Cette option nécessite toutefois d'être didactiquement contrôlée. La recherche a consisté à concevoir un "milieu pour l'étude" scientifiquement fondé et à en expérimenter la pertinence didactique. L'objet de cet article est de rendre compte des choix transpositifs opérés. L'intention est ici de montrer quels peuvent être les apports de la recherche à l'enseignement. Nous présentons le cheminement transpositif et l'anticipation des transformations attendues à l'origine de l'expérimentation effectuée en espérant ainsi contribuer à fournir des repères pour l'action didactique aux enseignants. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal4/Roustan.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 4 (07/2003) . - p. 38-53[article] À propos de la transposition didactique et de la modélisation du badminton à l'école élémentaire : De la recherche a la pratique [document électronique] / Roustan, Christiane, Auteur . - 2003 . - p. 38-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 4 (07/2003) . - p. 38-53
Mots-clés : badminton école élémentaire développement moteur transposition didactique apport de la recherche action Résumé : Constatant la crise identitaire des savoirs de l'EPS dans le premier degré, l'auteure a entrepris une recherche tendant à démontrer que leur ancrage dans la culture (en l'occurrence, l'enseignement d'une APS, le badminton, au CP), constitue une piste heuristique pour développer les apprentissages moteurs des élèves. Cette option nécessite toutefois d'être didactiquement contrôlée. La recherche a consisté à concevoir un "milieu pour l'étude" scientifiquement fondé et à en expérimenter la pertinence didactique. L'objet de cet article est de rendre compte des choix transpositifs opérés. L'intention est ici de montrer quels peuvent être les apports de la recherche à l'enseignement. Nous présentons le cheminement transpositif et l'anticipation des transformations attendues à l'origine de l'expérimentation effectuée en espérant ainsi contribuer à fournir des repères pour l'action didactique aux enseignants. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal4/Roustan.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La femme et la danse dans la société grecque traditionnelle et contemporaine / Filippou, Filippos in e-JRIEPS, N° 4 (07/2003)
[article]
Titre : La femme et la danse dans la société grecque traditionnelle et contemporaine Type de document : document électronique Auteurs : Filippou, Filippos, Auteur ; Mavrides, George, Auteur ; Rokka, Stella, Auteur ; Harahoussou, Ivoni, Auteur ; Harahoussou, Theodossia, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 54-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étude sociologique danse femme Grèce Résumé : Le but de cette recherche est d'étudier la présence féminine dans la danse, aussi bien dans la société grecque traditionnelle que moderne, afin de noter les changements survenus dans la danse des femmes grecques modernes. Dans ce but, nous avons consulté la bibliographie relative au thème traité, et nous nous sommes appuyés sur un entretien avec des interlocuteurs représentant trois générations différentes, ainsi que sur l'observation participative sur le terrain des occasions de danser dans nos jours. Enfin on peut noter: a) La place de la femme dans la danse traditionnelle grecque ainsi que sa manière de danser reflètent sa position dans la société grecque traditionnelle. b) Pour les femmes, la danse n'était pas une simple question de divertissement, de plaisir et de joie mais des règles d’un comportement, des obligations et un contrôle social. c) La danse de la femme grecque moderne dépend des données sociales actuelles. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal4/La%20femme%20et%20la%20danse.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 4 (07/2003) . - p. 54-65[article] La femme et la danse dans la société grecque traditionnelle et contemporaine [document électronique] / Filippou, Filippos, Auteur ; Mavrides, George, Auteur ; Rokka, Stella, Auteur ; Harahoussou, Ivoni, Auteur ; Harahoussou, Theodossia, Auteur . - 2003 . - p. 54-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 4 (07/2003) . - p. 54-65
Mots-clés : étude sociologique danse femme Grèce Résumé : Le but de cette recherche est d'étudier la présence féminine dans la danse, aussi bien dans la société grecque traditionnelle que moderne, afin de noter les changements survenus dans la danse des femmes grecques modernes. Dans ce but, nous avons consulté la bibliographie relative au thème traité, et nous nous sommes appuyés sur un entretien avec des interlocuteurs représentant trois générations différentes, ainsi que sur l'observation participative sur le terrain des occasions de danser dans nos jours. Enfin on peut noter: a) La place de la femme dans la danse traditionnelle grecque ainsi que sa manière de danser reflètent sa position dans la société grecque traditionnelle. b) Pour les femmes, la danse n'était pas une simple question de divertissement, de plaisir et de joie mais des règles d’un comportement, des obligations et un contrôle social. c) La danse de la femme grecque moderne dépend des données sociales actuelles. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal4/La%20femme%20et%20la%20danse.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral