BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 401Débattre en classeMention de date : 02/2002 Paru le : 01/02/2002 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPensée, citoyenneté, pluralisme / Pierre-André Dupuis in Cahiers pédagogiques (Revue), 401 (02/2002)
[article]
Titre : Pensée, citoyenneté, pluralisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-André Dupuis, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe civisme Résumé : Les enjeux du débat en classe : formation de la pensée ; éducation à la citoyenneté et à la démocratie ; engagement de l'école dans la société.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.52-53[article] Pensée, citoyenneté, pluralisme [texte imprimé] / Pierre-André Dupuis, Auteur . - 2002 . - p.52-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.52-53
Mots-clés : pratique de classe civisme Résumé : Les enjeux du débat en classe : formation de la pensée ; éducation à la citoyenneté et à la démocratie ; engagement de l'école dans la société. Des controverses scientifiques en CE2 / Patricia Schneeberger in Cahiers pédagogiques (Revue), 401 (02/2002)
[article]
Titre : Des controverses scientifiques en CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schneeberger, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe démarche scientifique Résumé : Le débat scientifique en classe peut-il exister ? Ses fondements dans la communauté scientifique ; ses fonctions et ses exigences didactiques ; ses conditions de réalisations ; la confrontation au réel ; le positionnement de l'enseignant. Exemples dans la classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.49-51[article] Des controverses scientifiques en CE2 [texte imprimé] / Patricia Schneeberger, Auteur . - 2002 . - p.49-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.49-51
Mots-clés : pratique de classe démarche scientifique Résumé : Le débat scientifique en classe peut-il exister ? Ses fondements dans la communauté scientifique ; ses fonctions et ses exigences didactiques ; ses conditions de réalisations ; la confrontation au réel ; le positionnement de l'enseignant. Exemples dans la classe. Apprendre à rencontrer / Allen Larès in Cahiers pédagogiques (Revue), 401 (02/2002)
[article]
Titre : Apprendre à rencontrer Type de document : texte imprimé Auteurs : Allen Larès, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.46-48 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe processus cognitif Résumé : Les enjeux sociocognitifs et leurs effets dans la pratique du débat scientifique chez des collégiens ou des adultes en formation : les conditions constructives ; les effets sur la motivation et les apprentissages ; les effets de groupe ; vers l'autonomie et la création.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.46-48[article] Apprendre à rencontrer [texte imprimé] / Allen Larès, Auteur . - 2002 . - p.46-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.46-48
Mots-clés : pratique de classe processus cognitif Résumé : Les enjeux sociocognitifs et leurs effets dans la pratique du débat scientifique chez des collégiens ou des adultes en formation : les conditions constructives ; les effets sur la motivation et les apprentissages ; les effets de groupe ; vers l'autonomie et la création. En ECJS, on argumente... et on réfléchit sur l'argumentation / Françoise Dupont in Cahiers pédagogiques (Revue), 401 (02/2002)
[article]
Titre : En ECJS, on argumente... et on réfléchit sur l'argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dupont, Auteur ; Jean-Paul Udave Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.43-46 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe texte argumentatif éducation civique France 2000- Résumé : Le débat argumenté devrait être la méthode pédagogique privilégiée en ECJS : témoignages sur la préparation des lycéens, leur expression, leur argumentation, leur raisonnement et l'évaluation de ces séquences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.43-46[article] En ECJS, on argumente... et on réfléchit sur l'argumentation [texte imprimé] / Françoise Dupont, Auteur ; Jean-Paul Udave . - 2002 . - p.43-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.43-46
Mots-clés : pratique de classe texte argumentatif éducation civique France 2000- Résumé : Le débat argumenté devrait être la méthode pédagogique privilégiée en ECJS : témoignages sur la préparation des lycéens, leur expression, leur argumentation, leur raisonnement et l'évaluation de ces séquences. Dans les établissements alternatifs / Marie-Laure Viaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 401 (02/2002)
[article]
Titre : Dans les établissements alternatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Viaud, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe école alternative France 2000- Résumé : La pratique du débat dans les établissements issus de mouvements d'éducation populaire : prendre des décisions ; se confronter ; construire sa propre opinion ; intégrer les attitudes du débat constructif. Exemples d'écoles et lycées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.41-42[article] Dans les établissements alternatifs [texte imprimé] / Marie-Laure Viaud, Auteur . - 2002 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.41-42
Mots-clés : pratique de classe école alternative France 2000- Résumé : La pratique du débat dans les établissements issus de mouvements d'éducation populaire : prendre des décisions ; se confronter ; construire sa propre opinion ; intégrer les attitudes du débat constructif. Exemples d'écoles et lycées. Trois bonnes raisons pour débattre à l'école / Dominique Bucheton in Cahiers pédagogiques (Revue), 401 (02/2002)
[article]
Titre : Trois bonnes raisons pour débattre à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe identité (philosophie) Résumé : La construction identitaire du sujet par la pratique du débat en classe : travail intellectuel et langagier ; rapport à l'autre et au groupe ; autre rapport à la connaissance.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.38-40[article] Trois bonnes raisons pour débattre à l'école [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur . - 2002 . - p.38-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.38-40
Mots-clés : pratique de classe identité (philosophie) Résumé : La construction identitaire du sujet par la pratique du débat en classe : travail intellectuel et langagier ; rapport à l'autre et au groupe ; autre rapport à la connaissance. Des jeux de rôles en géographie / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques (Revue), 401 (02/2002)
[article]
Titre : Des jeux de rôles en géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe éducation civique France 2000- Résumé : Apprendre à partir du débat en géographie ou en ECJS : exemples concrets dans une classe, les exigences méthodologiques et disciplinaires de l'enseignant, son analyse des comportements élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.37-38[article] Des jeux de rôles en géographie [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - 2002 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.37-38
Mots-clés : pratique de classe éducation civique France 2000- Résumé : Apprendre à partir du débat en géographie ou en ECJS : exemples concrets dans une classe, les exigences méthodologiques et disciplinaires de l'enseignant, son analyse des comportements élèves. La vérité historique en débat ? / Nicole Allieu-Mary in Cahiers pédagogiques (Revue), 401 (02/2002)
[article]
Titre : La vérité historique en débat ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Allieu-Mary, Auteur ; Nicole Tutiaux-Guillon Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.35-37 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe texte argumentatif enseignement de l'histoire géographie Résumé : Faire du débat un mode d'apprentissage en histoire : les contraintes de la discipline ; le nécessaire exercice méthodique de la raison critique ; la subjectivité ou l'objectivité dans l'analyse historique ; l'argumentation pour apprendre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.35-37[article] La vérité historique en débat ? [texte imprimé] / Nicole Allieu-Mary, Auteur ; Nicole Tutiaux-Guillon . - 2002 . - p.35-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.35-37
Mots-clés : pratique de classe texte argumentatif enseignement de l'histoire géographie Résumé : Faire du débat un mode d'apprentissage en histoire : les contraintes de la discipline ; le nécessaire exercice méthodique de la raison critique ; la subjectivité ou l'objectivité dans l'analyse historique ; l'argumentation pour apprendre. Une ruse pour faire du latin / Sylvie Floc'hlay in Cahiers pédagogiques (Revue), 401 (02/2002)
[article]
Titre : Une ruse pour faire du latin Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Floc'hlay, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe latin enseignement d’une langue ancienne Résumé : Enseigner le latin en collège grâce au débat : s'approprier des notions romaines ; confronter les valeurs de cette civilisation avec les nôtres ; séquence pédagogique, évaluation et observations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.33-34[article] Une ruse pour faire du latin [texte imprimé] / Sylvie Floc'hlay, Auteur . - 2002 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.33-34
Mots-clés : pratique de classe latin enseignement d’une langue ancienne Résumé : Enseigner le latin en collège grâce au débat : s'approprier des notions romaines ; confronter les valeurs de cette civilisation avec les nôtres ; séquence pédagogique, évaluation et observations. Enseigner le débat : quelle formation ? / Kristel Godefroy in Cahiers pédagogiques (Revue), 401 (02/2002)
[article]
Titre : Enseigner le débat : quelle formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristel Godefroy, Auteur ; Michel Tozzi Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe formation des enseignants Résumé : L'apprentissage du débat à l'école : formation nécessaire des enseignants ; objectifs pédagogiques généraux ; aspects sociocognitifs et fonctionnels ; enjeux socioaffectifs et démocratiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.30-32[article] Enseigner le débat : quelle formation ? [texte imprimé] / Kristel Godefroy, Auteur ; Michel Tozzi . - 2002 . - p.30-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.30-32
Mots-clés : pratique de classe formation des enseignants Résumé : L'apprentissage du débat à l'école : formation nécessaire des enseignants ; objectifs pédagogiques généraux ; aspects sociocognitifs et fonctionnels ; enjeux socioaffectifs et démocratiques. La discussion philosophique à l'école primaire / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 401 (02/2002)
[article]
Titre : La discussion philosophique à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur ; Patricia Biteau ; Roland Cuadros Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe texte argumentatif étude philosophique école élémentaire Résumé : Discussion et atelier philosophique à l'école primaire : innovation en France ; objectifs pédagogiques ; expériences concrètes et exemples de débats ; comportements des élèves. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.27-29[article] La discussion philosophique à l'école primaire [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur ; Patricia Biteau ; Roland Cuadros . - 2002 . - p.27-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.27-29
Mots-clés : pratique de classe texte argumentatif étude philosophique école élémentaire Résumé : Discussion et atelier philosophique à l'école primaire : innovation en France ; objectifs pédagogiques ; expériences concrètes et exemples de débats ; comportements des élèves. Bibliographie. Le débat, l'enseignement du français et la rhétorique / Alain Boissinot in Cahiers pédagogiques (Revue), 401 (02/2002)
[article]
Titre : Le débat, l'enseignement du français et la rhétorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Boissinot, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe texte argumentatif enseignement du français éducation civique Résumé : La place de l'argumentation et du débat argumenté dans les programmes de français : évolutions des textes concernant la maîtrise de l'expression ; le cadre d'exercice et les différentes compétences pédagogiques ; les apports du français à l'ECJS.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.25-26[article] Le débat, l'enseignement du français et la rhétorique [texte imprimé] / Alain Boissinot, Auteur . - 2002 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.25-26
Mots-clés : pratique de classe texte argumentatif enseignement du français éducation civique Résumé : La place de l'argumentation et du débat argumenté dans les programmes de français : évolutions des textes concernant la maîtrise de l'expression ; le cadre d'exercice et les différentes compétences pédagogiques ; les apports du français à l'ECJS. En cours de français, bien sûr ! / Guy Molière in Cahiers pédagogiques (Revue), 401 (02/2002)
[article]
Titre : En cours de français, bien sûr ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Molière, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe texte argumentatif enseignement du français Résumé : Débat et argumentation sont au coeur de l'évolution de la discipline en français : les différentes pratiques de débat ; l'argumentation commune ou spécifique ; les compétences propres à l'enseignement en français.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.23-24[article] En cours de français, bien sûr ! [texte imprimé] / Guy Molière, Auteur . - 2002 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.23-24
Mots-clés : pratique de classe texte argumentatif enseignement du français Résumé : Débat et argumentation sont au coeur de l'évolution de la discipline en français : les différentes pratiques de débat ; l'argumentation commune ou spécifique ; les compétences propres à l'enseignement en français. Une chance contre la violence ? / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 401 (02/2002)
[article]
Titre : Une chance contre la violence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif pratique de classe enseignement du français Résumé : La place du discours argumentatif dans les programmes de français : orientations officielles ; débats actuels en didactique ; argumentation ou explication ; exemple mené en classe de 3e.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.21-23[article] Une chance contre la violence ? [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2002 . - p.21-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.21-23
Mots-clés : texte argumentatif pratique de classe enseignement du français Résumé : La place du discours argumentatif dans les programmes de français : orientations officielles ; débats actuels en didactique ; argumentation ou explication ; exemple mené en classe de 3e. Maîtriser la fascination / Odile Chevenez in Cahiers pédagogiques (Revue), 401 (02/2002)
[article]
Titre : Maîtriser la fascination Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chevenez, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe émission de télévision Résumé : Si introduire l'apprentissage du débat en classe peut-être intéressant pédagogiquement et démocratiquement, il ne s'agit pas d'imiter le débat télévisé : pistes pour analyser un débat médiatique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.19-20[article] Maîtriser la fascination [texte imprimé] / Odile Chevenez, Auteur . - 2002 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.19-20
Mots-clés : pratique de classe émission de télévision Résumé : Si introduire l'apprentissage du débat en classe peut-être intéressant pédagogiquement et démocratiquement, il ne s'agit pas d'imiter le débat télévisé : pistes pour analyser un débat médiatique. Let's have a debate ! / Sylvie Abdelgaber in Cahiers pédagogiques (Revue), 401 (02/2002)
[article]
Titre : Let's have a debate ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Abdelgaber, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.19 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe anglais : langue Résumé : L'apprentissage du débat en classe d'anglais : témoignage sur l'intérêt du débat dramatisé pour animer et mettre du jeu dans les apprentissages.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.19[article] Let's have a debate ! [texte imprimé] / Sylvie Abdelgaber, Auteur . - 2002 . - p.19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.19
Mots-clés : pratique de classe anglais : langue Résumé : L'apprentissage du débat en classe d'anglais : témoignage sur l'intérêt du débat dramatisé pour animer et mettre du jeu dans les apprentissages. La corrida : de l'opinion au concept / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques (Revue), 401 (02/2002)
[article]
Titre : La corrida : de l'opinion au concept Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe espagnol : langue Résumé : Le débat en classe d'espagnol : un exemple très polémique, la corrida. Les conditions de la mise en place du débat ; les différentes étapes didactiques à respecter ; la place du questionnement personnel de l'élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.16-18[article] La corrida : de l'opinion au concept [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2002 . - p.16-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.16-18
Mots-clés : pratique de classe espagnol : langue Résumé : Le débat en classe d'espagnol : un exemple très polémique, la corrida. Les conditions de la mise en place du débat ; les différentes étapes didactiques à respecter ; la place du questionnement personnel de l'élève. En réseau sur Internet ? / Richard Faerber in Cahiers pédagogiques (Revue), 401 (02/2002)
[article]
Titre : En réseau sur Internet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Faerber, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe Internet France 2000- Résumé : L'échange et la discussion à distance sur les réseaux Internet : les moyens techniques et les différences de mise en oeuvre ; analyse des comportements des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.15-16[article] En réseau sur Internet ? [texte imprimé] / Richard Faerber, Auteur . - 2002 . - p.15-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.15-16
Mots-clés : pratique de classe Internet France 2000- Résumé : L'échange et la discussion à distance sur les réseaux Internet : les moyens techniques et les différences de mise en oeuvre ; analyse des comportements des élèves. Les enjeux philosophiques du débat citoyen / François Galichet in Cahiers pédagogiques (Revue), 401 (02/2002)
[article]
Titre : Les enjeux philosophiques du débat citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe enseignement de la philosophie Résumé : Pratique et analyse historique du débat en philosophie jusque dans la classe : les grands courants ; les rapports à la démocratie ; les conditions de l'apprentissage du débat en cours de philosophie ; l'implication de la personne, de sa présence physique dans le débat.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.13-15[article] Les enjeux philosophiques du débat citoyen [texte imprimé] / François Galichet, Auteur . - 2002 . - p.13-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.13-15
Mots-clés : pratique de classe enseignement de la philosophie Résumé : Pratique et analyse historique du débat en philosophie jusque dans la classe : les grands courants ; les rapports à la démocratie ; les conditions de l'apprentissage du débat en cours de philosophie ; l'implication de la personne, de sa présence physique dans le débat. En philosophie : du temps perdu ? / Michel Vignard in Cahiers pédagogiques (Revue), 401 (02/2002)
[article]
Titre : En philosophie : du temps perdu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vignard, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe enseignement de la philosophie France 2000- Résumé : L'entrée de la discussion argumentée dans les programmes de philosophie : les insuffisances du modèle magistral ; les obstacles pédagogiques ; les conditions de la mise en place.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.12-13[article] En philosophie : du temps perdu ? [texte imprimé] / Michel Vignard, Auteur . - 2002 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.12-13
Mots-clés : pratique de classe enseignement de la philosophie France 2000- Résumé : L'entrée de la discussion argumentée dans les programmes de philosophie : les insuffisances du modèle magistral ; les obstacles pédagogiques ; les conditions de la mise en place. Moment solennel : le conseil / Odile Sotinel in Cahiers pédagogiques (Revue), 401 (02/2002)
[article]
Titre : Moment solennel : le conseil Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Sotinel, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.11 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe enseignement pré-élémentaire conseil de classe Résumé : Le conseil en classe de maternelle comme lieu d'apprentissage du débat démocratique : explications sur l'organisation, les objectifs et les conséquences dans la vie de la classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.11[article] Moment solennel : le conseil [texte imprimé] / Odile Sotinel, Auteur . - 2002 . - p.11.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.11
Mots-clés : pratique de classe enseignement pré-élémentaire conseil de classe Résumé : Le conseil en classe de maternelle comme lieu d'apprentissage du débat démocratique : explications sur l'organisation, les objectifs et les conséquences dans la vie de la classe. Pour une éducation au "politique" / Catherine Allamel-Raffin in Cahiers pédagogiques (Revue), 401 (02/2002)
[article]
Titre : Pour une éducation au "politique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Allamel-Raffin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe démocratie militantisme Résumé : La mise en place du débat contradictoire dans un cours d'éducation à la citoyenneté, pensé comme éducation politique : développer la faculté de juger des élèves ; reconnaître les valeurs démocratiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.9-10[article] Pour une éducation au "politique" [texte imprimé] / Catherine Allamel-Raffin, Auteur . - 2002 . - p.9-10.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.9-10
Mots-clés : pratique de classe démocratie militantisme Résumé : La mise en place du débat contradictoire dans un cours d'éducation à la citoyenneté, pensé comme éducation politique : développer la faculté de juger des élèves ; reconnaître les valeurs démocratiques. Débattre en classe / Hélène Eveleigh in Cahiers pédagogiques (Revue), 401 (02/2002)
[article]
Titre : Débattre en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Tozzi Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.5-54 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe Résumé : Pourquoi, comment et où débattre à l'école ? A partir de situations concrètes, le dossier démontre comment intégrer l'un des fondements démocratiques à l'école. Comment apprend-on à débattre et comment apprendre par le débat. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.5-54[article] Débattre en classe [texte imprimé] / Hélène Eveleigh, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Tozzi . - 2002 . - p.5-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.5-54
Mots-clés : pratique de classe Résumé : Pourquoi, comment et où débattre à l'école ? A partir de situations concrètes, le dossier démontre comment intégrer l'un des fondements démocratiques à l'école. Comment apprend-on à débattre et comment apprendre par le débat. Bibliographie.