BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS. Education physique et sport (1976) . 383Bulletin N°383Mention de date : 01/2019 Paru le : 01/01/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuel bilan pour la semaine olympique et paralympique 2019 ? / Thierry Terret in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019)
[article]
Titre : Quel bilan pour la semaine olympique et paralympique 2019 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Terret, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.8 Langues : Français Mots-clés : JO (Jeux olympiques) sport pour handicapés politique sportive Résumé : Bilan des actions scolaires dans le cadre de la troisième édition de la Semaine olympique et paralympique 2019 : les objectifs de la démarche, la répartition par niveau d'enseignement et la répartition géographique des projets.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.8[article] Quel bilan pour la semaine olympique et paralympique 2019 ? [texte imprimé] / Thierry Terret, Auteur . - 2019 . - p.8.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.8
Mots-clés : JO (Jeux olympiques) sport pour handicapés politique sportive Résumé : Bilan des actions scolaires dans le cadre de la troisième édition de la Semaine olympique et paralympique 2019 : les objectifs de la démarche, la répartition par niveau d'enseignement et la répartition géographique des projets. Réglementation : et si on parlait de sécurité... #5 / Yves Touchard in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019)
[article]
Titre : Réglementation : et si on parlait de sécurité... #5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Touchard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : risque (cindynique) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur l'éducation à la sécurité des pratiquants lors d'activités physiques et sportives (APS), envisagée sous l'angle de la démarche d'analyse des risques par le professionnel et des savoirs à transmettre. Encadré : les trois niveaux de compétence professionnelle et les savoirs mobilisés.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.9[article] Réglementation : et si on parlait de sécurité... #5 [texte imprimé] / Yves Touchard, Auteur . - 2019 . - p.9.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.9
Mots-clés : risque (cindynique) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur l'éducation à la sécurité des pratiquants lors d'activités physiques et sportives (APS), envisagée sous l'angle de la démarche d'analyse des risques par le professionnel et des savoirs à transmettre. Encadré : les trois niveaux de compétence professionnelle et les savoirs mobilisés. L'USEP, l'autre fédération du sport scolaire / Philippe Brenot in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019)
[article]
Titre : L'USEP, l'autre fédération du sport scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brenot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.10-14 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : sport scolaire enseignement primaire Résumé : Dossier consacré à l'Union sportive de l'enseignement du premier degré : historique et évolution de son statut ; son engagement pour développer le sport scolaire éducatif au plus grand nombre et former des citoyens sportifs ; les productions pédagogiques de l'USEP et les opérations nationales ; les nouveaux enjeux aujourd'hui de l'USEP, liés aux rythmes scolaires différents et à un engagement bénévole plus fragile ; le défi de construire une collaboration plus grande avec l'UNSS. Encadrés : l'USEP en chiffres ; Paris 2024, les écoles labellisées ; juin 2019, un congrès d'enfants pour les 80 ans de l'USEP.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.10-14[article] L'USEP, l'autre fédération du sport scolaire [texte imprimé] / Philippe Brenot, Auteur . - 2019 . - p.10-14.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.10-14
Mots-clés : sport scolaire enseignement primaire Résumé : Dossier consacré à l'Union sportive de l'enseignement du premier degré : historique et évolution de son statut ; son engagement pour développer le sport scolaire éducatif au plus grand nombre et former des citoyens sportifs ; les productions pédagogiques de l'USEP et les opérations nationales ; les nouveaux enjeux aujourd'hui de l'USEP, liés aux rythmes scolaires différents et à un engagement bénévole plus fragile ; le défi de construire une collaboration plus grande avec l'UNSS. Encadrés : l'USEP en chiffres ; Paris 2024, les écoles labellisées ; juin 2019, un congrès d'enfants pour les 80 ans de l'USEP. Elèves à haut potentiel intellectuel : quels aménagements pédagogiques possibles ? / Yves Bruant in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019)
[article]
Titre : Elèves à haut potentiel intellectuel : quels aménagements pédagogiques possibles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bruant, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.16-19 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : apprentissage précoce EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur les aménagements pédagogiques possibles pour les élèves à haut potentiel intellectuel lors d'activités physiques et sportives (APS). Présentation de quatre aménagements pédagogiques répondant aux besoins particuliers des élèves HPI (apprendre à coopérer, à gérer la frustration, encourager la créativité, associer l'équipe éducative), envisagés sous l'angle d'un témoignage, d'une problématisation et d'une systématisation. Encadrés : une fiche d'auto-positionnement, jonglage avec des foulards ; un exemple d'activité coopérative, "Escalade : le défi-mouv'".
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.16-19[article] Elèves à haut potentiel intellectuel : quels aménagements pédagogiques possibles ? [texte imprimé] / Yves Bruant, Auteur . - 2019 . - p.16-19.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.16-19
Mots-clés : apprentissage précoce EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur les aménagements pédagogiques possibles pour les élèves à haut potentiel intellectuel lors d'activités physiques et sportives (APS). Présentation de quatre aménagements pédagogiques répondant aux besoins particuliers des élèves HPI (apprendre à coopérer, à gérer la frustration, encourager la créativité, associer l'équipe éducative), envisagés sous l'angle d'un témoignage, d'une problématisation et d'une systématisation. Encadrés : une fiche d'auto-positionnement, jonglage avec des foulards ; un exemple d'activité coopérative, "Escalade : le défi-mouv'". Lire la motricité : conception et utilisation d'un cadre d'analyse / Laure Candy in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019)
[article]
Titre : Lire la motricité : conception et utilisation d'un cadre d'analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Candy, Auteur ; Eric Gaildry, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.20-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : motricité EPS (éducation physique et sportive) méthode pédagogique Résumé : Point sur la lecture de la motricité des élèves, envisagée sous l'angle de la compétence professionnelle de l'encadrant et de la conception d'un cadre d'analyse. Encadrés : deux exemples de cadre d'analyse de la motricité, en natation et en gymnastique ; la lecture de la motricité à l'épreuve orale de spécialité du CAPEPS.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.20-23[article] Lire la motricité : conception et utilisation d'un cadre d'analyse [texte imprimé] / Laure Candy, Auteur ; Eric Gaildry, Auteur . - 2019 . - p.20-23.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.20-23
Mots-clés : motricité EPS (éducation physique et sportive) méthode pédagogique Résumé : Point sur la lecture de la motricité des élèves, envisagée sous l'angle de la compétence professionnelle de l'encadrant et de la conception d'un cadre d'analyse. Encadrés : deux exemples de cadre d'analyse de la motricité, en natation et en gymnastique ; la lecture de la motricité à l'épreuve orale de spécialité du CAPEPS. Politique de la ville : concevoir et conduire des projets sportifs / Raphaël Lo Duca in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019)
[article]
Titre : Politique de la ville : concevoir et conduire des projets sportifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Lo Duca, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.24-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : politique de la ville sport Résumé : Point sur la conception des projets sportifs dans la politique de la ville, présentation des démarches, méthodes et outils. Encadrés : le sport comme outil de cohésion sociale dans la politique de la ville ; l'accès aux équipements sportifs dans les quartiers prioritaires.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.24-27[article] Politique de la ville : concevoir et conduire des projets sportifs [texte imprimé] / Raphaël Lo Duca, Auteur . - 2019 . - p.24-27.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.24-27
Mots-clés : politique de la ville sport Résumé : Point sur la conception des projets sportifs dans la politique de la ville, présentation des démarches, méthodes et outils. Encadrés : le sport comme outil de cohésion sociale dans la politique de la ville ; l'accès aux équipements sportifs dans les quartiers prioritaires. La musculation, des conceptions à l'intégration scolaire / Bertrand Gourrat in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019)
[article]
Titre : La musculation, des conceptions à l'intégration scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Gourrat, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.28-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : entraînement sportif culture physique Résumé : Présentation de la musculation : histoire et diversité des pratiques ; inventaire thématique et chronologique des articles publiés dans la Revue EPS ; la musculation dans les pratiques scolaires. Encadrés : la place de la musculation dans les textes officiels.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.28-31[article] La musculation, des conceptions à l'intégration scolaire [texte imprimé] / Bertrand Gourrat, Auteur . - 2019 . - p.28-31.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.28-31
Mots-clés : entraînement sportif culture physique Résumé : Présentation de la musculation : histoire et diversité des pratiques ; inventaire thématique et chronologique des articles publiés dans la Revue EPS ; la musculation dans les pratiques scolaires. Encadrés : la place de la musculation dans les textes officiels. Culture STAPS # 21, Quelle réussite pour les étudiants recrutés depuis Parcoursup ? / Didier Delignières in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019)
[article]
Titre : Culture STAPS # 21, Quelle réussite pour les étudiants recrutés depuis Parcoursup ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.33 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement supérieur Résumé : Présentation des résultats d'une enquête réalisée par la conférence des directeurs et doyens des STAPS (C3D) sur la réussite des étudiants recrutés depuis ParcourSup : examens de fin de premier semestre et pertinence des critères de classement.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.33[article] Culture STAPS # 21, Quelle réussite pour les étudiants recrutés depuis Parcoursup ? [texte imprimé] / Didier Delignières, Auteur . - 2019 . - p.33.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.33
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement supérieur Résumé : Présentation des résultats d'une enquête réalisée par la conférence des directeurs et doyens des STAPS (C3D) sur la réussite des étudiants recrutés depuis ParcourSup : examens de fin de premier semestre et pertinence des critères de classement. Vers une société apprenante in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019)
[article]
Titre : Vers une société apprenante Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.34-46 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : ingénierie pédagogique EPS (éducation physique et sportive) numérique éducatif Résumé : Dossier consacré à l'évolution des contenus des enseignements en EPS et des savoirs scolaires, liée à l'utilisation du numérique. Entretien avec François Taddei, directeur du centre de recherches interdisciplinaires : une conception nouvelle de la recherche, les apports des sciences numériques et l'intelligence artificielle, les nouvelles façons d'apprendre. Concevoir un dispositif ludosportif interactif : des sacs de boxe connectés, les évolutions numériques de l'apprentissage corporel. Les réalités virtuelles et augmentées et les usages éducatifs. L'émersiologie en EPS, l'expérience corporelle et la connaissance de soi.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.34-46[article] Vers une société apprenante [texte imprimé] . - 2019 . - p.34-46.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.34-46
Mots-clés : ingénierie pédagogique EPS (éducation physique et sportive) numérique éducatif Résumé : Dossier consacré à l'évolution des contenus des enseignements en EPS et des savoirs scolaires, liée à l'utilisation du numérique. Entretien avec François Taddei, directeur du centre de recherches interdisciplinaires : une conception nouvelle de la recherche, les apports des sciences numériques et l'intelligence artificielle, les nouvelles façons d'apprendre. Concevoir un dispositif ludosportif interactif : des sacs de boxe connectés, les évolutions numériques de l'apprentissage corporel. Les réalités virtuelles et augmentées et les usages éducatifs. L'émersiologie en EPS, l'expérience corporelle et la connaissance de soi. Quand je vais à la piscine, j'ai parfois les yeux qui piquent / Sandrine Didier in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019)
[article]
Titre : Quand je vais à la piscine, j'ai parfois les yeux qui piquent Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Didier, Auteur ; Philippe Vanroose, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.48-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances natation Résumé : La natation scolaire permet l'acquisition de connaissances dans d'autres domaines d'enseignement. Encadrés : schéma sur le circuit de l'eau dans un établissement de bains ; l'impact de la présence de chloramines sur la santé.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.48-49[article] Quand je vais à la piscine, j'ai parfois les yeux qui piquent [texte imprimé] / Sandrine Didier, Auteur ; Philippe Vanroose, Auteur . - 2019 . - p.48-49.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.48-49
Mots-clés : acquisition de connaissances natation Résumé : La natation scolaire permet l'acquisition de connaissances dans d'autres domaines d'enseignement. Encadrés : schéma sur le circuit de l'eau dans un établissement de bains ; l'impact de la présence de chloramines sur la santé. Avec le parachute, les petits apprennent à coopérer / Seine-Saint-Denis Equipe EPS1 in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019)
[article]
Titre : Avec le parachute, les petits apprennent à coopérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Seine-Saint-Denis Equipe EPS1, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.50-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des enjeux de l'apprentissage de la coopération à l'école maternelle lors d'activités physiques et sportives (APS). Un exemple de séance.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.50-51[article] Avec le parachute, les petits apprennent à coopérer [texte imprimé] / Seine-Saint-Denis Equipe EPS1, Auteur . - 2019 . - p.50-51.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.50-51
Mots-clés : coopération scolaire EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des enjeux de l'apprentissage de la coopération à l'école maternelle lors d'activités physiques et sportives (APS). Un exemple de séance. Triathlon. Du défi sportif au défi citoyen / Jean-Christophe Bouhier in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019)
[article]
Titre : Triathlon. Du défi sportif au défi citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Bouhier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.52-55 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet EPS (éducation physique et sportive) épreuve combinée Résumé : Présentation d'un projet partenarial de triathlon, sportif et éducatif, proposé à des classes de cycle 3 : objectifs et démarche du projet ; une rencontre sportive USEP ; bilan des apprentissages et du partenariat. Encadrés : la contribution du projet triathlon aux apprentissages du cycle 3 ; le choix du défi ; les différentes acquisitions validées.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.52-55[article] Triathlon. Du défi sportif au défi citoyen [texte imprimé] / Jean-Christophe Bouhier, Auteur . - 2019 . - p.52-55.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.52-55
Mots-clés : pédagogie du projet EPS (éducation physique et sportive) épreuve combinée Résumé : Présentation d'un projet partenarial de triathlon, sportif et éducatif, proposé à des classes de cycle 3 : objectifs et démarche du projet ; une rencontre sportive USEP ; bilan des apprentissages et du partenariat. Encadrés : la contribution du projet triathlon aux apprentissages du cycle 3 ; le choix du défi ; les différentes acquisitions validées. Savate-boxe française. Des pass'sports pour organiser les apprentissages / Sylvain Marlière in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019)
[article]
Titre : Savate-boxe française. Des pass'sports pour organiser les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Marlière, Auteur ; Lucas Guérin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.56-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) méthode pédagogique Résumé : Présentation du dispositif des pass'sports mis en place par une équipe d'enseignants d'EPS de collège, pour donner du sens aux apprentissages : démarche (programmation de cycle et acquisitions visées) ; séquences et validation dans les APSA (un exemple en savate-boxe française) ; éléments de bilan (mise en oeuvre, évaluation et rôle de l'enseignant). Encadrés : la contribution de l'EPS aux acquisitions du socle commun ; Mon Pass'sport boxe française.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.56-59[article] Savate-boxe française. Des pass'sports pour organiser les apprentissages [texte imprimé] / Sylvain Marlière, Auteur ; Lucas Guérin, Auteur . - 2019 . - p.56-59.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.56-59
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) méthode pédagogique Résumé : Présentation du dispositif des pass'sports mis en place par une équipe d'enseignants d'EPS de collège, pour donner du sens aux apprentissages : démarche (programmation de cycle et acquisitions visées) ; séquences et validation dans les APSA (un exemple en savate-boxe française) ; éléments de bilan (mise en oeuvre, évaluation et rôle de l'enseignant). Encadrés : la contribution de l'EPS aux acquisitions du socle commun ; Mon Pass'sport boxe française. Gymnastique. Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre : le Jigsaw / Océane Drouet in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019)
[article]
Titre : Gymnastique. Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre : le Jigsaw Type de document : texte imprimé Auteurs : Océane Drouet, Auteur ; Jeanne Philippot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.60-62 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire gymnastique sportive méthode pédagogique Résumé : Présentation d'une méthode d'apprentissage coopératif, le Jigsaw, lors d'une séquence d'apprentissage en gymnastique en classe de sixième : démarche, mise en oeuvre, choix pédagogiques, analyse et bilan. Encadrés : un exemple de fiche de guidage du travail en groupe d'expert ; le cadre de leçon ; des tâches et des consignes différenciées.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.60-62[article] Gymnastique. Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre : le Jigsaw [texte imprimé] / Océane Drouet, Auteur ; Jeanne Philippot, Auteur . - 2019 . - p.60-62.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.60-62
Mots-clés : coopération scolaire gymnastique sportive méthode pédagogique Résumé : Présentation d'une méthode d'apprentissage coopératif, le Jigsaw, lors d'une séquence d'apprentissage en gymnastique en classe de sixième : démarche, mise en oeuvre, choix pédagogiques, analyse et bilan. Encadrés : un exemple de fiche de guidage du travail en groupe d'expert ; le cadre de leçon ; des tâches et des consignes différenciées. Tir à l'arc. Quelle pratique scolaire ? / Xavier Mouronvalle in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019)
[article]
Titre : Tir à l'arc. Quelle pratique scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Mouronvalle, Auteur ; Carole Ferriou, Auteur ; Sandrine Vandionant Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.63-65 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : tir à l'arc enseignement Résumé : Présentation de la pratique du tir à l'arc en EPS ou à l'association sportive, à l'école, au collège et au lycée : les objectifs de l'enseignement, l'organisation méthodique (matériel, espace et règles de sécurité), les ressources sollicitées et les apprentissages spécifiques. Encadrés : les intérêts éducatifs du tir à l'arc ; le système de visée pointe ; une séquence de tir à l'arc et les repères d'apprentissages.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.63-65[article] Tir à l'arc. Quelle pratique scolaire ? [texte imprimé] / Xavier Mouronvalle, Auteur ; Carole Ferriou, Auteur ; Sandrine Vandionant . - 2019 . - p.63-65.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.63-65
Mots-clés : tir à l'arc enseignement Résumé : Présentation de la pratique du tir à l'arc en EPS ou à l'association sportive, à l'école, au collège et au lycée : les objectifs de l'enseignement, l'organisation méthodique (matériel, espace et règles de sécurité), les ressources sollicitées et les apprentissages spécifiques. Encadrés : les intérêts éducatifs du tir à l'arc ; le système de visée pointe ; une séquence de tir à l'arc et les repères d'apprentissages. Badminton. Donner du sens aux situations techniques / Jérôme Visioli in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019)
[article]
Titre : Badminton. Donner du sens aux situations techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.66-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : badminton EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de leçons de badminton en EPS pour donner du sens aux situations techniques : définition et intérêts, principes, description de situations techniques en fonction des niveaux débutant, débrouillé et confirmé, intervention de l'enseignant avant, pendant et après les situations techniques.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.66-69[article] Badminton. Donner du sens aux situations techniques [texte imprimé] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur . - 2019 . - p.66-69.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.66-69
Mots-clés : badminton EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de leçons de badminton en EPS pour donner du sens aux situations techniques : définition et intérêts, principes, description de situations techniques en fonction des niveaux débutant, débrouillé et confirmé, intervention de l'enseignant avant, pendant et après les situations techniques. Intégrer l'éducation posturale à l'activité physique du lycéen / Lise Roelandt in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019)
[article]
Titre : Intégrer l'éducation posturale à l'activité physique du lycéen Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Roelandt, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.70-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : culture physique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des principes de la méthode de Gasquet pour intégrer l'équilibre postural à l'activité physique du lycéen : importance du tonus postural pour l'adolescent, mise en oeuvre dans les enseignements au lycée. Encadré : échauffement et préparation physique en volley-ball.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.70-71[article] Intégrer l'éducation posturale à l'activité physique du lycéen [texte imprimé] / Lise Roelandt, Auteur . - 2019 . - p.70-71.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.70-71
Mots-clés : culture physique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des principes de la méthode de Gasquet pour intégrer l'équilibre postural à l'activité physique du lycéen : importance du tonus postural pour l'adolescent, mise en oeuvre dans les enseignements au lycée. Encadré : échauffement et préparation physique en volley-ball. Parcours éducatif : éduquer à l'égalité, lutter contre les discriminations / académique de Créteil Groupe ressource santé in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019)
[article]
Titre : Parcours éducatif : éduquer à l'égalité, lutter contre les discriminations Type de document : texte imprimé Auteurs : académique de Créteil Groupe ressource santé, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.74-76 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : représentation mentale interdisciplinarité en éducation sport Résumé : Présentation d'un projet pluridisciplinaire dans le cadre du Parcours santé, abordant la question des stéréotypes liés au genre à travers la pratique sportive : démarche, séquence pour une classe de 6e. Encadré : structuration du Parcours santé pour les cycles 3 et 4.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.74-76[article] Parcours éducatif : éduquer à l'égalité, lutter contre les discriminations [texte imprimé] / académique de Créteil Groupe ressource santé, Auteur . - 2019 . - p.74-76.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.74-76
Mots-clés : représentation mentale interdisciplinarité en éducation sport Résumé : Présentation d'un projet pluridisciplinaire dans le cadre du Parcours santé, abordant la question des stéréotypes liés au genre à travers la pratique sportive : démarche, séquence pour une classe de 6e. Encadré : structuration du Parcours santé pour les cycles 3 et 4. Du mur d'escalade à la falaise, quand une paraplégique repousse nos limites / Guilhem Veziers in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019)
[article]
Titre : Du mur d'escalade à la falaise, quand une paraplégique repousse nos limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Guilhem Veziers, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.77-79 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : escalade (sport) handicap physique situation pédagogique Résumé : Réflexion sur le cheminement sportif en escalade d'une étudiante atteinte de paraplégie pour changer les représentations et transformer les pratiques pédagogiques. Encadrés : harnais adapté au grimpeur paraplégique ; le dispositif d'assist'assurage ; l'escalade, une alternative à la verticalisation thérapeutique.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.77-79[article] Du mur d'escalade à la falaise, quand une paraplégique repousse nos limites [texte imprimé] / Guilhem Veziers, Auteur . - 2019 . - p.77-79.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.77-79
Mots-clés : escalade (sport) handicap physique situation pédagogique Résumé : Réflexion sur le cheminement sportif en escalade d'une étudiante atteinte de paraplégie pour changer les représentations et transformer les pratiques pédagogiques. Encadrés : harnais adapté au grimpeur paraplégique ; le dispositif d'assist'assurage ; l'escalade, une alternative à la verticalisation thérapeutique.