BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Lenoir |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
2006-3 - 09/2006 - Les débuts de l'enseignant de langue (Bulletin de Les langues modernes) / Pascal Lenoir
[n° ou bulletin]
Titre : 2006-3 - 09/2006 - Les débuts de l'enseignant de langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lenoir, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Importance : 96 p. Prix : 12,00€ Langues : Français En ligne : http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article572 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue [n° ou bulletin] 2006-3 - 09/2006 - Les débuts de l'enseignant de langue [texte imprimé] / Pascal Lenoir, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006 . - 96 p.
12,00€
Langues : Français
En ligne : http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article572 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue Contient
- Souvenirs et témoignage d'un ancien enseignant / Maurice Antier in Les langues modernes, 2006-3 (09/2006)
- In mys days / Marie-France Quenouille in Les langues modernes, 2006-3 (09/2006)
- Débuter dans l'enseignement : comment s'en sortir ? / Pierre Frath in Les langues modernes, 2006-3 (09/2006)
- To boldly go where no man has gone before : Mon premier poste LANSAD à l'université / Séverine Wozniak in Les langues modernes, 2006-3 (09/2006)
- Les enseignants néo-titualires à l'épreuve du métier : entre désenchantement et formes d'adaptation provisioires / Thérèse Perez-Roux in Les langues modernes, 2006-3 (09/2006)
- Former aux dimensions cachées du métier d'enseignant de langue / Joëlle Aden in Les langues modernes, 2006-3 (09/2006)
- "Il n'y a pas de fumée sans feu..." disent-ils / Clémence Linwood Mc Gilder in Les langues modernes, 2006-3 (09/2006)
- Armelle, TZR en région parisienne à la rentrée 2005 in Les langues modernes, 2006-3 (09/2006)
- Cinq ans d'expérience en collège "PEP 4" / Christelle Léveillé in Les langues modernes, 2006-3 (09/2006)
Le mal, les mots / Pascal Lenoir in Les langues modernes, 2006-2 (04/2006)
[article]
Titre : Le mal, les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lenoir, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 42-45 : Langues : Français Mots-clés : enseignement mal dictature Argentine Résumé : Récit d'un professeur d'espagnol confronté à la nécessité de parler du mal à propos de la dictature argentine des années 1976-1983 et de l'attentat de Madrid, le 11 mars 2003, et aussi de sa difficulté à le faire. A chaque fois, il est "sauvé" par la parole authentique des élèves, qui racontent ce qu'ils ont appris ou bien ce qu'ils ont vécu, ou bien encore comment ils craignent d'être impliqués personnellement dans ces drames.
in Les langues modernes > 2006-2 (04/2006) . - p. 42-45 :[article] Le mal, les mots [texte imprimé] / Pascal Lenoir, Auteur . - 2006 . - p. 42-45 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2006-2 (04/2006) . - p. 42-45 :
Mots-clés : enseignement mal dictature Argentine Résumé : Récit d'un professeur d'espagnol confronté à la nécessité de parler du mal à propos de la dictature argentine des années 1976-1983 et de l'attentat de Madrid, le 11 mars 2003, et aussi de sa difficulté à le faire. A chaque fois, il est "sauvé" par la parole authentique des élèves, qui racontent ce qu'ils ont appris ou bien ce qu'ils ont vécu, ou bien encore comment ils craignent d'être impliqués personnellement dans ces drames. Le manuel d'espagnol et le changement / Pascal Lenoir in Les langues modernes, 2010-1 (01/2010)
[article]
Titre : Le manuel d'espagnol et le changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lenoir, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 47-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire espagnol : langue marché conformité programme d'enseignement méthodologie document authentique juxtaposition Résumé : Après avoir durant plusieurs décennies privilégié un enseignement fondé sur l’étude de supports issus du patrimoine culturel hispanique, la didactique de l’espagnol en France est à la recherche d’un nouvel équilibre face à la nouvelle donne créée par les programmes de langues actuellement en vigueur en France, désormais explicitement adossés au CECRL. L’équipe de conception d’un manuel est amenée à conjuguer plusieurs logiques d’utilisation : celle de l’enseignant, celle de l’élève, en classe et chez soi. En outre, ce type de matériel didactique prend place dans un marché hautement concurrentiel et très porteur. Sans être trop innovant ni trop classique, l’ouvrage doit de toutes façons être conçu en conformité aux programmes officiels. La situation des concepteurs de manuels de langue est donc toujours délicate, d’autant plus que cet enseignement connaît en France de substantielles évolutions.
in Les langues modernes > 2010-1 (01/2010) . - p. 47-57[article] Le manuel d'espagnol et le changement [texte imprimé] / Pascal Lenoir, Auteur . - 2010 . - p. 47-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-1 (01/2010) . - p. 47-57
Mots-clés : manuel scolaire espagnol : langue marché conformité programme d'enseignement méthodologie document authentique juxtaposition Résumé : Après avoir durant plusieurs décennies privilégié un enseignement fondé sur l’étude de supports issus du patrimoine culturel hispanique, la didactique de l’espagnol en France est à la recherche d’un nouvel équilibre face à la nouvelle donne créée par les programmes de langues actuellement en vigueur en France, désormais explicitement adossés au CECRL. L’équipe de conception d’un manuel est amenée à conjuguer plusieurs logiques d’utilisation : celle de l’enseignant, celle de l’élève, en classe et chez soi. En outre, ce type de matériel didactique prend place dans un marché hautement concurrentiel et très porteur. Sans être trop innovant ni trop classique, l’ouvrage doit de toutes façons être conçu en conformité aux programmes officiels. La situation des concepteurs de manuels de langue est donc toujours délicate, d’autant plus que cet enseignement connaît en France de substantielles évolutions. La motivation par le projet actionnel-culturel : une classe rencontre le peintre Herman Braun-Vega / Pascal Lenoir in Les langues modernes, 2008-3 (07/2008)
[article]
Titre : La motivation par le projet actionnel-culturel : une classe rencontre le peintre Herman Braun-Vega Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lenoir, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 28-36 Langues : Français Mots-clés : motivation travail projet artiste peintre perception de soi oeuvre d'art CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) agir commun actionnel Résumé : Récit d'une rencontre entre une classe d'espagnol de lycée et un peintre péruvien. L'enseignant prépare ses élèves à la rencontre, leur fait acquérir les connaissances nécessaires au dialogue, les amène à agir en commun... et leur donne la parole afin qu'ils construisent une évaluation commune du projet. A chaque étape, l'enseignant diversifie les tâches pour renouveler la motivation sous-tendue par une tâche socialement pertinente.
in Les langues modernes > 2008-3 (07/2008) . - p. 28-36[article] La motivation par le projet actionnel-culturel : une classe rencontre le peintre Herman Braun-Vega [texte imprimé] / Pascal Lenoir, Auteur . - 2008 . - p. 28-36.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-3 (07/2008) . - p. 28-36
Mots-clés : motivation travail projet artiste peintre perception de soi oeuvre d'art CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) agir commun actionnel Résumé : Récit d'une rencontre entre une classe d'espagnol de lycée et un peintre péruvien. L'enseignant prépare ses élèves à la rencontre, leur fait acquérir les connaissances nécessaires au dialogue, les amène à agir en commun... et leur donne la parole afin qu'ils construisent une évaluation commune du projet. A chaque étape, l'enseignant diversifie les tâches pour renouveler la motivation sous-tendue par une tâche socialement pertinente. Quelles approches pour le texte littéraire en espagnol aujourd’hui ? / Pascal Lenoir in Les langues modernes, 2012-4 (10/2012)
[article]
Titre : Quelles approches pour le texte littéraire en espagnol aujourd’hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lenoir, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 74-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : perspective actionnelle didactique du texte littéraire méthodologie d’espagnol Résumé : Comment introduire les textes littéraires en classe de langue aujourd’hui, après l’adoption du Cadre Européen de Référence pour les Langues ? Cette question se pose avec une acuité particulière en espagnol, dans la mesure où le texte d’auteur littéraire y a longtemps constitué un matériau privilégié. L’adoption du CECRL fait craindre à certains que désormais il ne soit plus possible de tirer le même parti qu’auparavant des textes littéraires en classe d’espagnol. Pascal Lenoir montre que si certaines pratiques pédagogiques méritent d’être reconsidérées, le texte littéraire peut parfaitement continuer de figurer parmi les supports de travail dans la nouvelle perspective actionnelle initiée par le Cadre Européen.
in Les langues modernes > 2012-4 (10/2012) . - p. 74-82[article] Quelles approches pour le texte littéraire en espagnol aujourd’hui ? [texte imprimé] / Pascal Lenoir, Auteur . - 2012 . - p. 74-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-4 (10/2012) . - p. 74-82
Mots-clés : perspective actionnelle didactique du texte littéraire méthodologie d’espagnol Résumé : Comment introduire les textes littéraires en classe de langue aujourd’hui, après l’adoption du Cadre Européen de Référence pour les Langues ? Cette question se pose avec une acuité particulière en espagnol, dans la mesure où le texte d’auteur littéraire y a longtemps constitué un matériau privilégié. L’adoption du CECRL fait craindre à certains que désormais il ne soit plus possible de tirer le même parti qu’auparavant des textes littéraires en classe d’espagnol. Pascal Lenoir montre que si certaines pratiques pédagogiques méritent d’être reconsidérées, le texte littéraire peut parfaitement continuer de figurer parmi les supports de travail dans la nouvelle perspective actionnelle initiée par le Cadre Européen.