BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 42375 langues en France, et à l’école ?Mention de date : 04/2004 Paru le : 01/04/2004 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier75 langues en France, et à l'Ecole ? / Marielle Rispail in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : 75 langues en France, et à l'Ecole ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Rispail, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.9-58 Langues : Français Mots-clés : langue politique linguistique France 2000- Résumé : Le plurilinguisme en France, en 2004 : rôle de l'école face à la richesse linguistique française. Didactiques multilingues et multiculturaliste qui pourraient être mises à profit. Comment établir des liens entre toutes ces langues et ces cultures. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.9-58[article] 75 langues en France, et à l'Ecole ? [texte imprimé] / Marielle Rispail, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2004 . - p.9-58.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.9-58
Mots-clés : langue politique linguistique France 2000- Résumé : Le plurilinguisme en France, en 2004 : rôle de l'école face à la richesse linguistique française. Didactiques multilingues et multiculturaliste qui pourraient être mises à profit. Comment établir des liens entre toutes ces langues et ces cultures. Bibliographie. Luxe ou nécessité ? / Danièle Manesse in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : Luxe ou nécessité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue régionale élève en difficulté France 2000- Résumé : L'enseignement des langues régionales en France, en 2004 : pourquoi enseigner une langue inconnue à des enfants en difficulté. Les arguments linguistiques, patrimoniaux et identitaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.11-12[article] Luxe ou nécessité ? [texte imprimé] / Danièle Manesse, Auteur . - 2004 . - p.11-12.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.11-12
Mots-clés : enseignement d’une langue régionale élève en difficulté France 2000- Résumé : L'enseignement des langues régionales en France, en 2004 : pourquoi enseigner une langue inconnue à des enfants en difficulté. Les arguments linguistiques, patrimoniaux et identitaires. Ouvrir de nouvelles perspectives / Philippe Blanchet in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : Ouvrir de nouvelles perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Blanchet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français Mots-clés : langue enseignement France 20e siècle Résumé : L'enseignement des langues en France depuis 1900 : les objectifs linguistiques et sociaux ; l'abandon des langues régionales ; les enjeux et les besoins en 2004.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.13-15[article] Ouvrir de nouvelles perspectives [texte imprimé] / Philippe Blanchet, Auteur . - 2004 . - p.13-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.13-15
Mots-clés : langue enseignement France 20e siècle Résumé : L'enseignement des langues en France depuis 1900 : les objectifs linguistiques et sociaux ; l'abandon des langues régionales ; les enjeux et les besoins en 2004. "Bon français" et mauvaises parlures / Bernard Cerquiglini in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : "Bon français" et mauvaises parlures Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cerquiglini, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : langue politique linguistique France étude historique Résumé : La Délégation générale à la langue française et aux langues en France, en 2004 : ses objectifs ; le rôle de l'Etat dans la reconnaissance des langues parlées ; la construction d'un monolinguisme.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.15-17[article] "Bon français" et mauvaises parlures [texte imprimé] / Bernard Cerquiglini, Auteur . - 2004 . - p.15-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.15-17
Mots-clés : langue politique linguistique France étude historique Résumé : La Délégation générale à la langue française et aux langues en France, en 2004 : ses objectifs ; le rôle de l'Etat dans la reconnaissance des langues parlées ; la construction d'un monolinguisme. On peut être Congolais et aimer les mélodies bretonnes / Philippe Lecarme in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : On peut être Congolais et aimer les mélodies bretonnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lecarme, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : langue régionale indépendantisme France 2000- Résumé : Point de vue de l'auteur sur les confusions entre enseignement des langues régionales et projets indépendantistes en France, en 2004 : régionalisme, bilinguisme et patrimoine culturel à défendre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.18-19[article] On peut être Congolais et aimer les mélodies bretonnes [texte imprimé] / Philippe Lecarme, Auteur . - 2004 . - p.18-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.18-19
Mots-clés : langue régionale indépendantisme France 2000- Résumé : Point de vue de l'auteur sur les confusions entre enseignement des langues régionales et projets indépendantistes en France, en 2004 : régionalisme, bilinguisme et patrimoine culturel à défendre. Le berbère au bac : un parcours d'obstacles / Marielle Rispail in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : Le berbère au bac : un parcours d'obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Rispail, Intervieweur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.20 Langues : Français Mots-clés : Berbères enseignement des langues et cultures d'origine baccalauréat général France 2000- Résumé : Entretien avec une jeune femme ayant passé l'épreuve de berbère au bac, en 2002 : les obstacles, ses préoccupations identitaires, l'épreuve.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.20[article] Le berbère au bac : un parcours d'obstacles [texte imprimé] / Marielle Rispail, Intervieweur . - 2004 . - p.20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.20
Mots-clés : Berbères enseignement des langues et cultures d'origine baccalauréat général France 2000- Résumé : Entretien avec une jeune femme ayant passé l'épreuve de berbère au bac, en 2002 : les obstacles, ses préoccupations identitaires, l'épreuve. Komperenpankich à l'huile d'olive / Liliane Brescia in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : Komperenpankich à l'huile d'olive Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Brescia, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : immigré européen langue maternelle France 2000- Résumé : Témoignage d'une fille d'immigrés de Calabre ayant migré en France, en 1961 : ses relations aux langues et aux cultures calabraise, italienne, française...
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.21-22[article] Komperenpankich à l'huile d'olive [texte imprimé] / Liliane Brescia, Auteur . - 2004 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.21-22
Mots-clés : immigré européen langue maternelle France 2000- Résumé : Témoignage d'une fille d'immigrés de Calabre ayant migré en France, en 1961 : ses relations aux langues et aux cultures calabraise, italienne, française... Mon exotisme personnel / Jean-Claude Foret in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : Mon exotisme personnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Foret, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : occitan : langue écrivain enseignant France 2000- Résumé : Témoignage de Jean-Claude Forêt, enseignant l'occitan et écrivain en occitan en France, en 2004 : son parcours, ses motivations d'occitaniste, son rapport à sa langue.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.23-24[article] Mon exotisme personnel [texte imprimé] / Jean-Claude Foret, Auteur . - 2004 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.23-24
Mots-clés : occitan : langue écrivain enseignant France 2000- Résumé : Témoignage de Jean-Claude Forêt, enseignant l'occitan et écrivain en occitan en France, en 2004 : son parcours, ses motivations d'occitaniste, son rapport à sa langue. Un parcours en "langues de France" / Philippe Blanchet in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : Un parcours en "langues de France" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Blanchet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : occitan : langue France 2000- Résumé : Témoignage de Philippe Blanchet sur son rapport à sa langue régionale, le provençal, en France en 2004 : son parcours, ses expériences, ses relations aux autres langues régionales.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.25-26[article] Un parcours en "langues de France" [texte imprimé] / Philippe Blanchet, Auteur . - 2004 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.25-26
Mots-clés : occitan : langue France 2000- Résumé : Témoignage de Philippe Blanchet sur son rapport à sa langue régionale, le provençal, en France en 2004 : son parcours, ses expériences, ses relations aux autres langues régionales. Au Luxembourg / Marielle Rispail in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : Au Luxembourg Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Rispail, Intervieweur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : langue germanique enseignement des langues et cultures d'origine Grand-Duché de Luxembourg 2000- Résumé : La pratique du multilinguisme au Luxembourg, en 2004 : témoignage de futurs enseignants sur la pratique dès l'enfance du luxembourgeois, de l'allemand et du portugais.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.26-27[article] Au Luxembourg [texte imprimé] / Marielle Rispail, Intervieweur . - 2004 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.26-27
Mots-clés : langue germanique enseignement des langues et cultures d'origine Grand-Duché de Luxembourg 2000- Résumé : La pratique du multilinguisme au Luxembourg, en 2004 : témoignage de futurs enseignants sur la pratique dès l'enfance du luxembourgeois, de l'allemand et du portugais. Enseigner une langue orale / Evelyne Pouzalgues in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : Enseigner une langue orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Pouzalgues, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : créole : langue département de La Réunion 2000- Résumé : L'enseignement du créole en France depuis 2000 : comment mettre en place l'enseignement d'une langue régionale nouvellement reconnue en l'absence de programme. Comment enseigner une langue orale non standardisée. L'exemple de la Réunion.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.28-29[article] Enseigner une langue orale [texte imprimé] / Evelyne Pouzalgues, Auteur . - 2004 . - p.28-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.28-29
Mots-clés : créole : langue département de La Réunion 2000- Résumé : L'enseignement du créole en France depuis 2000 : comment mettre en place l'enseignement d'une langue régionale nouvellement reconnue en l'absence de programme. Comment enseigner une langue orale non standardisée. L'exemple de la Réunion. Ce que le corse doit à l'école / Alain Di Meglio in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : Ce que le corse doit à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Di Meglio, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : corse : langue IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) région Corse 2000- Résumé : La responsabilité des IUFM dans l'enseignement du corse en France, depuis 1989 : comment s'organise la formation des professeurs d'école et des lycées et collèges. Les relations entre langue corse et identité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.30-31[article] Ce que le corse doit à l'école [texte imprimé] / Alain Di Meglio, Auteur . - 2004 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.30-31
Mots-clés : corse : langue IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) région Corse 2000- Résumé : La responsabilité des IUFM dans l'enseignement du corse en France, depuis 1989 : comment s'organise la formation des professeurs d'école et des lycées et collèges. Les relations entre langue corse et identité. Dignes d'être enseignées / Marie-Jeanne Verny in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : Dignes d'être enseignées Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Verny, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue régionale France 2000- Résumé : L'enseignement des langues régionales en France, en 2004 : la difficile reconnaissance ; la représentation de la langue française ; le refus de reconnaître les langues minoritaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.32-33[article] Dignes d'être enseignées [texte imprimé] / Marie-Jeanne Verny, Auteur . - 2004 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.32-33
Mots-clés : enseignement d’une langue régionale France 2000- Résumé : L'enseignement des langues régionales en France, en 2004 : la difficile reconnaissance ; la représentation de la langue française ; le refus de reconnaître les langues minoritaires. Guyane : à l'école de la diversité linguistique / Fabienne Leconte in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : Guyane : à l'école de la diversité linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Leconte, Auteur ; Sophie Alby Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : langue politique linguistique département de la Guyane 2000- Résumé : La situation linguistique des établissements scolaires en Guyane française, en 2004 : le plurilinguisme ; les tentatives de prise en compte de la diversité linguistique et culturelle à l'école ; la formation de médiateurs bilingues.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.34-35[article] Guyane : à l'école de la diversité linguistique [texte imprimé] / Fabienne Leconte, Auteur ; Sophie Alby . - 2004 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.34-35
Mots-clés : langue politique linguistique département de la Guyane 2000- Résumé : La situation linguistique des établissements scolaires en Guyane française, en 2004 : le plurilinguisme ; les tentatives de prise en compte de la diversité linguistique et culturelle à l'école ; la formation de médiateurs bilingues. Au Pays basque espagnol / Itziar Idiazabal in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : Au Pays basque espagnol Type de document : texte imprimé Auteurs : Itziar Idiazabal, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : basque : langue Espagne 2000- Résumé : La langue basque au Pays basque espagnol en 2004 : une langue d'instruction ; le rôle des écoles basques (ikastolak) ; le poids de l'autonomie ; les modèles d'enseignement bilingue ; les raisons du succès.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.36-37[article] Au Pays basque espagnol [texte imprimé] / Itziar Idiazabal, Auteur . - 2004 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.36-37
Mots-clés : basque : langue Espagne 2000- Résumé : La langue basque au Pays basque espagnol en 2004 : une langue d'instruction ; le rôle des écoles basques (ikastolak) ; le poids de l'autonomie ; les modèles d'enseignement bilingue ; les raisons du succès. Le retour du basque à l'école française / Miren Garmendia Etxenike in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : Le retour du basque à l'école française Type de document : texte imprimé Auteurs : Miren Garmendia Etxenike, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : basque : langue Pays Basque France 1960- Résumé : L'enseignement de la langue basque en Pays basque français depuis 1969 : la mise en place du bilinguisme ; la progression de la demande ; l'organisation de la langue véhiculaire ; une ouverture disciplinaire depuis 1983.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.38-39[article] Le retour du basque à l'école française [texte imprimé] / Miren Garmendia Etxenike, Auteur . - 2004 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.38-39
Mots-clés : basque : langue Pays Basque France 1960- Résumé : L'enseignement de la langue basque en Pays basque français depuis 1969 : la mise en place du bilinguisme ; la progression de la demande ; l'organisation de la langue véhiculaire ; une ouverture disciplinaire depuis 1983. Un projet pour enseigner l'occitan / Claire Torreilles in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : Un projet pour enseigner l'occitan Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Torreilles, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : occitan : langue France 2000- Résumé : L'enseignement de l'occitan en France, depuis 1951 : la mise en place ; la formation d'enseignants ; le projet académique de Montpellier.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.40-41[article] Un projet pour enseigner l'occitan [texte imprimé] / Claire Torreilles, Auteur . - 2004 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.40-41
Mots-clés : occitan : langue France 2000- Résumé : L'enseignement de l'occitan en France, depuis 1951 : la mise en place ; la formation d'enseignants ; le projet académique de Montpellier. Réintroduire de l'étranger / Guy-Noël Pasquet in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : Réintroduire de l'étranger Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy-Noël Pasquet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : occitan : langue collège France 2000- Résumé : L'observation d'une classe de collège pendant un cours d'enseignement de musique en occitan en France, en 2004 : l'échange des élèves sur leurs langues réciproques ; l'enseignement d'une langue par la reconnaissance d'autres et de leur mélange ; la découverte de l'étranger.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.42-43[article] Réintroduire de l'étranger [texte imprimé] / Guy-Noël Pasquet, Auteur . - 2004 . - p.42-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.42-43
Mots-clés : occitan : langue collège France 2000- Résumé : L'observation d'une classe de collège pendant un cours d'enseignement de musique en occitan en France, en 2004 : l'échange des élèves sur leurs langues réciproques ; l'enseignement d'une langue par la reconnaissance d'autres et de leur mélange ; la découverte de l'étranger. La force de la République / Jacques Carbonnel in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : La force de la République Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Carbonnel, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue régionale langue régionale bilinguisme France 2000- Résumé : Analyse de l'opposition à l'enseignement des langues régionales en France, en 2004 : la diversité historique des langues sur le territoire français ; la nécessité de l'apprentissage de plusieurs langues dès l'école primaire ; le sens des langues régionales.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.44-45[article] La force de la République [texte imprimé] / Jacques Carbonnel, Auteur . - 2004 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.44-45
Mots-clés : enseignement d’une langue régionale langue régionale bilinguisme France 2000- Résumé : Analyse de l'opposition à l'enseignement des langues régionales en France, en 2004 : la diversité historique des langues sur le territoire français ; la nécessité de l'apprentissage de plusieurs langues dès l'école primaire ; le sens des langues régionales. Développer l'intercompréhension / Christiane Perregaux in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : Développer l'intercompréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Perregaux, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : langue enseignement politique linguistique France 2000- Résumé : Le monolinguisme de l'école en France, en 2004 : les raisons de ce monolinguisme ; pourquoi le remettre en cause ; l'ouverture à d'autres connaissances langagières.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.45-46[article] Développer l'intercompréhension [texte imprimé] / Christiane Perregaux, Auteur . - 2004 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.45-46
Mots-clés : langue enseignement politique linguistique France 2000- Résumé : Le monolinguisme de l'école en France, en 2004 : les raisons de ce monolinguisme ; pourquoi le remettre en cause ; l'ouverture à d'autres connaissances langagières. L'arabe et le breton dans un collège de ZEP / Erwan Le Brenn in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : L'arabe et le breton dans un collège de ZEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan Le Brenn, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.46-48 Langues : Français Mots-clés : arabe : langue breton : langue collège ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : L'enseignement des langues arabe et bretonne dans un collège de ZEP en France, en 2004 : la mise en place ; les raisons de ce choix linguistique ; les oppositions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.46-48[article] L'arabe et le breton dans un collège de ZEP [texte imprimé] / Erwan Le Brenn, Auteur . - 2004 . - p.46-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.46-48
Mots-clés : arabe : langue breton : langue collège ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : L'enseignement des langues arabe et bretonne dans un collège de ZEP en France, en 2004 : la mise en place ; les raisons de ce choix linguistique ; les oppositions. Pour les Gitans / Juan-Antonio Lopez in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : Pour les Gitans Type de document : texte imprimé Auteurs : Juan-Antonio Lopez, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.48-50 Langues : Français Mots-clés : gens du voyage scolarisation échec scolaire politique linguistique France 2000- Résumé : Enseignement des langues et exclusion scolaire de la population gitane en France, en 2004 : les raisons de l'échec de l'école ; des solutions proposées prenant en compte leurs spécificités linguistiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.48-50[article] Pour les Gitans [texte imprimé] / Juan-Antonio Lopez, Auteur . - 2004 . - p.48-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.48-50
Mots-clés : gens du voyage scolarisation échec scolaire politique linguistique France 2000- Résumé : Enseignement des langues et exclusion scolaire de la population gitane en France, en 2004 : les raisons de l'échec de l'école ; des solutions proposées prenant en compte leurs spécificités linguistiques. Pour la communauté des Sourds / Gilles Bras in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : Pour la communauté des Sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Bras, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.50-52 Langues : Français Mots-clés : langue des signes enseignement France 2000- Résumé : L'enseignement de la langue des signes en France, depuis 1984 : les spécificités de cette langue ; sa difficile reconnaissance ; la nécessité de l'enseigner ; les avancées didactiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.50-52[article] Pour la communauté des Sourds [texte imprimé] / Gilles Bras, Auteur . - 2004 . - p.50-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.50-52
Mots-clés : langue des signes enseignement France 2000- Résumé : L'enseignement de la langue des signes en France, depuis 1984 : les spécificités de cette langue ; sa difficile reconnaissance ; la nécessité de l'enseigner ; les avancées didactiques. L'arabe maghrébin / Dominique Caubet in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : L'arabe maghrébin Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Caubet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.52-54 Langues : Français Mots-clés : arabe : langue immigré maghrébin enseignement France 2000- Résumé : La reconnaissance de l'arabe maghrébin en France depuis 1999 : ses spécificités linguistiques ; les différences entre arabe dialectal et arabe littéral ; comment sortir l'arabe maghrébin du milieu familial.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.52-54[article] L'arabe maghrébin [texte imprimé] / Dominique Caubet, Auteur . - 2004 . - p.52-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.52-54
Mots-clés : arabe : langue immigré maghrébin enseignement France 2000- Résumé : La reconnaissance de l'arabe maghrébin en France depuis 1999 : ses spécificités linguistiques ; les différences entre arabe dialectal et arabe littéral ; comment sortir l'arabe maghrébin du milieu familial. Représentations et pratiques des enseignants / Martine Dreyfus in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : Représentations et pratiques des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Dreyfus, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine éducation formation des enseignants France 2000- Résumé : La nécessaire prise en compte des langues de l'immigration à l'école en France, en 2004 : les répercussions auprès des élèves ; connaître et reconnaître les pratiques communicatives intrafamiliales ; la formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.54-55[article] Représentations et pratiques des enseignants [texte imprimé] / Martine Dreyfus, Auteur . - 2004 . - p.54-55.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.54-55
Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine éducation formation des enseignants France 2000- Résumé : La nécessaire prise en compte des langues de l'immigration à l'école en France, en 2004 : les répercussions auprès des élèves ; connaître et reconnaître les pratiques communicatives intrafamiliales ; la formation des enseignants. Pour des élèves d'origine étrangère / Martine Dreyfus in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : Pour des élèves d'origine étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Dreyfus, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine immigré élève éducation France 2000- Résumé : Observations et entretiens conduits dans le cadre d'un groupe d'études et de recherches sur la parole en réseau d'éducation prioritaire en France, en 2004 (IUFM de Montpellier) : rassemble des formateurs et des enseignants travaillant avec des enfants et des adolescents pour qui le français, langue de scolarisation, est soit une langue seconde ou étrangère. Ces recherches sont destinées à produire des outils de formations pour les enseignants de classes d'initiation ou de rattrapage intégré (CLIN-CRI).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.55-56[article] Pour des élèves d'origine étrangère [texte imprimé] / Martine Dreyfus, Auteur . - 2004 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.55-56
Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine immigré élève éducation France 2000- Résumé : Observations et entretiens conduits dans le cadre d'un groupe d'études et de recherches sur la parole en réseau d'éducation prioritaire en France, en 2004 (IUFM de Montpellier) : rassemble des formateurs et des enseignants travaillant avec des enfants et des adolescents pour qui le français, langue de scolarisation, est soit une langue seconde ou étrangère. Ces recherches sont destinées à produire des outils de formations pour les enseignants de classes d'initiation ou de rattrapage intégré (CLIN-CRI). Pour une culture transfrontalière / Hervé Atamaniuk in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : Pour une culture transfrontalière Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Atamaniuk, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.57-58 Langues : Français Mots-clés : langue régionale région Lorraine 2000- Résumé : Réflexion sur le travail de la langue, étatique ou non, sa nécessaire découverte et interrogation de son identité, de ses valeurs et de ses représentations : exemple du francique en Lorraine, en France en 2004.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.57-58[article] Pour une culture transfrontalière [texte imprimé] / Hervé Atamaniuk, Auteur . - 2004 . - p.57-58.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.57-58
Mots-clés : langue régionale région Lorraine 2000- Résumé : Réflexion sur le travail de la langue, étatique ou non, sa nécessaire découverte et interrogation de son identité, de ses valeurs et de ses représentations : exemple du francique en Lorraine, en France en 2004. De la cohérence avant toute chose / Pierre-Yves Roux in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : De la cohérence avant toute chose Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Roux, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : système éducatif relation parent-enseignant France 2000- Résumé : Les différents niveaux de cohérences à prendre en compte au sein de l'établissement scolaire pour rendre plus logique à l'élève le fonctionnement pédagogique et éducatif en France, en 2004 : mise en place de pédagogies compatibles à l'ensemble des disciplines et suivant des principes similaires du début à la fin de la scolarité ; rapport entre textes officiels et pratique en classe, objectifs et évaluation ; cohérence éducative entre familles et institution scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.64-65[article] De la cohérence avant toute chose [texte imprimé] / Pierre-Yves Roux, Auteur . - 2004 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.64-65
Mots-clés : système éducatif relation parent-enseignant France 2000- Résumé : Les différents niveaux de cohérences à prendre en compte au sein de l'établissement scolaire pour rendre plus logique à l'élève le fonctionnement pédagogique et éducatif en France, en 2004 : mise en place de pédagogies compatibles à l'ensemble des disciplines et suivant des principes similaires du début à la fin de la scolarité ; rapport entre textes officiels et pratique en classe, objectifs et évaluation ; cohérence éducative entre familles et institution scolaire. Retour vers le futur de la doc / Françoise Martinelli-Fontaine in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : Retour vers le futur de la doc Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Martinelli-Fontaine, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français Mots-clés : recherche de l'information recherche documentaire enseignement professionnel de l'information et de la documentation rôle de l'enseignant France 2000- Résumé : La nécessité de former les élèves à la recherche d'informations et à leur traitement en France en 2004 : la prédisposition des documentalistes malgré le flou des textes statutaires ; la difficulté des horaires et des rythmes dans l'établissement ; l'attitude consumériste ; la question de l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.66-67[article] Retour vers le futur de la doc [texte imprimé] / Françoise Martinelli-Fontaine, Auteur . - 2004 . - p.66-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.66-67
Mots-clés : recherche de l'information recherche documentaire enseignement professionnel de l'information et de la documentation rôle de l'enseignant France 2000- Résumé : La nécessité de former les élèves à la recherche d'informations et à leur traitement en France en 2004 : la prédisposition des documentalistes malgré le flou des textes statutaires ; la difficulté des horaires et des rythmes dans l'établissement ; l'attitude consumériste ; la question de l'évaluation.