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Annales de Didactique et de Sciences Cognitives . N° 26VariaMention de date : 2021 Paru le : 30/10/2022 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLe concept de limite de fonction / Monteiro Da Silva Burigato, Sonia Maria in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 26 (2021)
[article]
Titre : Le concept de limite de fonction : Une analyse des schèmes d’étudiants à la transition secondaire-supérieur en France et au Brésil Type de document : document électronique Auteurs : Monteiro Da Silva Burigato, Sonia Maria, Auteur ; Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur ; José Luiz Magalhães de Freitas, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-43 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : limite : mathématique fonction : mathématique schème concept image Résumé : Les niveaux de scolarité et les modes d’enseignement des limites de fonction sont différents en France et au Brésil. Nous faisons l’hypothèse que les schèmes développés par les étudiants sur ce concept peuvent cependant être comparés. Nous développons dans cet article une méthodologie pour analyser les schèmes des étudiants sur le concept de limite de fonction avec un double objectif : analyser finement les processus d’étudiants d’aujourd’hui (en France et au Brésil) en début d’apprentissage du concept de limite de fonction et mettre en évidence l’évolution des schèmes dans ces deux pays, différents quant à l’enseignement de ce concept. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/895 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 9-43[article] Le concept de limite de fonction : Une analyse des schèmes d’étudiants à la transition secondaire-supérieur en France et au Brésil [document électronique] / Monteiro Da Silva Burigato, Sonia Maria, Auteur ; Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur ; José Luiz Magalhães de Freitas, Auteur . - 2022 . - p. 9-43.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 9-43
Mots-clés : limite : mathématique fonction : mathématique schème concept image Résumé : Les niveaux de scolarité et les modes d’enseignement des limites de fonction sont différents en France et au Brésil. Nous faisons l’hypothèse que les schèmes développés par les étudiants sur ce concept peuvent cependant être comparés. Nous développons dans cet article une méthodologie pour analyser les schèmes des étudiants sur le concept de limite de fonction avec un double objectif : analyser finement les processus d’étudiants d’aujourd’hui (en France et au Brésil) en début d’apprentissage du concept de limite de fonction et mettre en évidence l’évolution des schèmes dans ces deux pays, différents quant à l’enseignement de ce concept. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/895 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le discret et le continu dans l’enseignement des suites et des fonctions en fin de collège et au lycée / Rousse, Sophie in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 26 (2021)
[article]
Titre : Le discret et le continu dans l’enseignement des suites et des fonctions en fin de collège et au lycée Type de document : document électronique Auteurs : Rousse, Sophie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-84 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : discret continu suite mathématique fonction : mathématique activité mathématique Résumé : En France, jusqu’en fin de Seconde, le domaine de l’analyse est « peuplé » de notions (fonction, représentation graphique), que les programmes officiels, suivis par les manuels, inscrivent dans le continu. Ce continu semble d’autant plus aller de soi que le discret, malgré tout présent, n’est pas abordé explicitement. Les suites, qui s’inscrivent a priori dans le discret, sont abordées en Première. Or le discret et le continu présentent des aspects mathématiques et constituent deux « mondes » (en un sens qui sera précisé) entre lesquels il s’avère complexe de délimiter une frontière ; si les fonctions continues sur un intervalle s’inscrivent dans le continu d’un point de vue mathématique, les tâches qui les mobilisent peuvent inscrire les activités des élèves aussi bien dans monde du discret que celui du continu ; de plus, dans les savoirs à enseigner au lycée, les interactions et analogies (exactes ou erronées) entre suites et fonctions sont nombreuses. Dans les registres graphique et algébrique, les manuels effectuent des choix qui diffèrent d’une collection à l’autre, ce qui témoigne de l’existence de difficultés objectives. En dernier lieu, les travaux d’élèves et d’étudiants en master MEEF montrent de multiples confusions entre suites et fonctions. Ceci nous mène à une réflexion sur une éventuelle introduction des suites avant les fonctions. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/954 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 45-84[article] Le discret et le continu dans l’enseignement des suites et des fonctions en fin de collège et au lycée [document électronique] / Rousse, Sophie, Auteur . - 2022 . - p. 45-84.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 45-84
Mots-clés : discret continu suite mathématique fonction : mathématique activité mathématique Résumé : En France, jusqu’en fin de Seconde, le domaine de l’analyse est « peuplé » de notions (fonction, représentation graphique), que les programmes officiels, suivis par les manuels, inscrivent dans le continu. Ce continu semble d’autant plus aller de soi que le discret, malgré tout présent, n’est pas abordé explicitement. Les suites, qui s’inscrivent a priori dans le discret, sont abordées en Première. Or le discret et le continu présentent des aspects mathématiques et constituent deux « mondes » (en un sens qui sera précisé) entre lesquels il s’avère complexe de délimiter une frontière ; si les fonctions continues sur un intervalle s’inscrivent dans le continu d’un point de vue mathématique, les tâches qui les mobilisent peuvent inscrire les activités des élèves aussi bien dans monde du discret que celui du continu ; de plus, dans les savoirs à enseigner au lycée, les interactions et analogies (exactes ou erronées) entre suites et fonctions sont nombreuses. Dans les registres graphique et algébrique, les manuels effectuent des choix qui diffèrent d’une collection à l’autre, ce qui témoigne de l’existence de difficultés objectives. En dernier lieu, les travaux d’élèves et d’étudiants en master MEEF montrent de multiples confusions entre suites et fonctions. Ceci nous mène à une réflexion sur une éventuelle introduction des suites avant les fonctions. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/954 Format de la ressource électronique : Texte intégral Difficultés d’un système didactique à propos de l’enseignement du volume au primaire / Patricia Marchand in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 26 (2021)
[article]
Titre : Difficultés d’un système didactique à propos de l’enseignement du volume au primaire Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Marchand, Auteur ; Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Térésa Assude, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-116 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : système didactique volume dispositif d’aide élève en difficulté Résumé : Nos travaux étudient les systèmes didactiques, dont le système didactique principal qui est la classe et les systèmes didactiques auxiliaires qui aident et accompagnent l’étude des mathématiques. Par une étude de cas, le présent article traite des difficultés du système didactique rencontrées lors de la mise en place d’un dispositif d’aide lié à la résolution d’un problème de volume. Ce type de dispositif, ayant pourtant fait ses preuves dans le cadre de recherches antérieures, nous a menés à étudier les difficultés rencontrées lors de sa mise en place. Trois difficultés ont émergé de cette étude : celles liées au projet d’enseignement, au choix du matériel et au concept même de volume. Ces difficultés ont eu principalement des répercussions sur la fonction mésogénétique du système didactique, mais aussi, de manière systémique, sur ses autres fonctions. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1004 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 85-116[article] Difficultés d’un système didactique à propos de l’enseignement du volume au primaire [document électronique] / Patricia Marchand, Auteur ; Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Térésa Assude, Auteur . - 2022 . - p. 85-116.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 85-116
Mots-clés : système didactique volume dispositif d’aide élève en difficulté Résumé : Nos travaux étudient les systèmes didactiques, dont le système didactique principal qui est la classe et les systèmes didactiques auxiliaires qui aident et accompagnent l’étude des mathématiques. Par une étude de cas, le présent article traite des difficultés du système didactique rencontrées lors de la mise en place d’un dispositif d’aide lié à la résolution d’un problème de volume. Ce type de dispositif, ayant pourtant fait ses preuves dans le cadre de recherches antérieures, nous a menés à étudier les difficultés rencontrées lors de sa mise en place. Trois difficultés ont émergé de cette étude : celles liées au projet d’enseignement, au choix du matériel et au concept même de volume. Ces difficultés ont eu principalement des répercussions sur la fonction mésogénétique du système didactique, mais aussi, de manière systémique, sur ses autres fonctions. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1004 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conception d’une plateforme d’apprentissage en ligne en algèbre et en géométrie / Sébastien Jolivet in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 26 (2021)
[article]
Titre : Conception d’une plateforme d’apprentissage en ligne en algèbre et en géométrie : Prise en compte et apports de modèles didactiques Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Jolivet, Auteur ; Lesnes-Cuisiniez, Elann, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 117-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : croisement d’approches théoriques modèle didactique parcours d’apprentissage géométrie EIAH (Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain) Résumé : Cet article présente la définition d’un cadre théorique et méthodologique pour la conception didactique d’un environnement informatique pour l’apprentissage humain (EIAH) : une plateforme d’apprentissage en mathématiques à destination d’élèves de cycle 4 (élèves de 12 à 15 ans). Nous croisons plusieurs approches théoriques pour construire des modèles didactiques et leur représentation informatique : un modèle du savoir en jeu dans la plateforme, un modèle du raisonnement de l’apprenant et un modèle des parcours d’apprentissage adaptés aux besoins d’apprentissage de l’élève. Nous illustrons cette conception sur deux thèmes issus de deux domaines mathématiques, la résolution d’équations du premier degré en algèbre et la construction de triangles en géométrie. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1060 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 117-156[article] Conception d’une plateforme d’apprentissage en ligne en algèbre et en géométrie : Prise en compte et apports de modèles didactiques [document électronique] / Sébastien Jolivet, Auteur ; Lesnes-Cuisiniez, Elann, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur . - 2022 . - p. 117-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 117-156
Mots-clés : croisement d’approches théoriques modèle didactique parcours d’apprentissage géométrie EIAH (Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain) Résumé : Cet article présente la définition d’un cadre théorique et méthodologique pour la conception didactique d’un environnement informatique pour l’apprentissage humain (EIAH) : une plateforme d’apprentissage en mathématiques à destination d’élèves de cycle 4 (élèves de 12 à 15 ans). Nous croisons plusieurs approches théoriques pour construire des modèles didactiques et leur représentation informatique : un modèle du savoir en jeu dans la plateforme, un modèle du raisonnement de l’apprenant et un modèle des parcours d’apprentissage adaptés aux besoins d’apprentissage de l’élève. Nous illustrons cette conception sur deux thèmes issus de deux domaines mathématiques, la résolution d’équations du premier degré en algèbre et la construction de triangles en géométrie. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1060 Format de la ressource électronique : Texte intégral La substitution, points de vue écologique et sémiolinguistique / Céline Constantin in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 26 (2021)
[article]
Titre : La substitution, points de vue écologique et sémiolinguistique Type de document : document électronique Auteurs : Céline Constantin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 157-194 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : substitution écologie algèbre élémentaire enseignement dimension sémiolinguistique Résumé : Le travail présenté ici s’intéresse à la dimension sémiolinguistique des savoirs de l’algèbre élémentaire et à un objet de savoir particulier : la substitution. Des analyses de manuels et de pratiques enseignantes nous ont amenée à postuler que ce savoir faisait partie de ce que Margolinas et Laparra nomment des savoirs transparents pour le professeur. A partir d’un questionnement écologique, nous cherchons à déterminer des conditions, des contraintes, mais aussi des potentialités à envisager un tel objet de savoir pour l’enseignement de l’algèbre élémentaire. Nous nous appuyons pour cela sur une double analyse épistémologique et didactique avant d’aborder les résultats d’une expérimentation conduite dans une classe de collège. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1118 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 157-194[article] La substitution, points de vue écologique et sémiolinguistique [document électronique] / Céline Constantin, Auteur . - 2022 . - p. 157-194.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 157-194
Mots-clés : substitution écologie algèbre élémentaire enseignement dimension sémiolinguistique Résumé : Le travail présenté ici s’intéresse à la dimension sémiolinguistique des savoirs de l’algèbre élémentaire et à un objet de savoir particulier : la substitution. Des analyses de manuels et de pratiques enseignantes nous ont amenée à postuler que ce savoir faisait partie de ce que Margolinas et Laparra nomment des savoirs transparents pour le professeur. A partir d’un questionnement écologique, nous cherchons à déterminer des conditions, des contraintes, mais aussi des potentialités à envisager un tel objet de savoir pour l’enseignement de l’algèbre élémentaire. Nous nous appuyons pour cela sur une double analyse épistémologique et didactique avant d’aborder les résultats d’une expérimentation conduite dans une classe de collège. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1118 Format de la ressource électronique : Texte intégral Análisis del discurso de los profesores en formación en un contexto de innovación pedagógica en geometría / Fortuny, Josep María in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 26 (2021)
[article]
Titre : Análisis del discurso de los profesores en formación en un contexto de innovación pedagógica en geometría Titre original : Analyse du discours réfléchi des enseignants du secondaire dans leur formation initiale dans un contexte d'innovation pédagogique en géométrie Type de document : document électronique Auteurs : Fortuny, Josep María, Auteur ; Recio, Tomás, Auteur ; Richard, Philippe R., Auteur ; Roanes-Lozano, Eugenio, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 195-220 Note générale : Bibliogr. Langues : Espagnol Mots-clés : géométrie dynamique formation des enseignants analyse du discours réfléchi Résumé : Les récits réflexifs de trois enseignants stagiaires sont analysés sous l’angle de l'analyse du discours et de la réflexion sur la pratique, appliquée à l'acquisition de compétences géométriques et au rôle de la géométrie dynamique. Dans le cadre de la maîtrise pour la formation des futurs enseignants du secondaire en mathématiques et d'un projet d'innovation pédagogique, intitulée « visualisation automatisée » et « médiation technologique », les enseignants stagiaires ont reçu un questionnaire où ils devaient revenir sur ce qu'ils ont appris, s’interrogeant sur l’apport de leur formation en vue de leur pratique pédagogique à venir. Dans les récits recueillis, on trouve trois degrés de réflexion qui vont de la naïveté de certaines appréciations aux intentions d’initiatives professionnelles, en passant par des perspectives guidées principalement par les mathématiques. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1168 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 195-220[article] Análisis del discurso de los profesores en formación en un contexto de innovación pedagógica en geometría = Analyse du discours réfléchi des enseignants du secondaire dans leur formation initiale dans un contexte d'innovation pédagogique en géométrie [document électronique] / Fortuny, Josep María, Auteur ; Recio, Tomás, Auteur ; Richard, Philippe R., Auteur ; Roanes-Lozano, Eugenio, Auteur . - 2022 . - p. 195-220.
Bibliogr.
Langues : Espagnol
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 195-220
Mots-clés : géométrie dynamique formation des enseignants analyse du discours réfléchi Résumé : Les récits réflexifs de trois enseignants stagiaires sont analysés sous l’angle de l'analyse du discours et de la réflexion sur la pratique, appliquée à l'acquisition de compétences géométriques et au rôle de la géométrie dynamique. Dans le cadre de la maîtrise pour la formation des futurs enseignants du secondaire en mathématiques et d'un projet d'innovation pédagogique, intitulée « visualisation automatisée » et « médiation technologique », les enseignants stagiaires ont reçu un questionnaire où ils devaient revenir sur ce qu'ils ont appris, s’interrogeant sur l’apport de leur formation en vue de leur pratique pédagogique à venir. Dans les récits recueillis, on trouve trois degrés de réflexion qui vont de la naïveté de certaines appréciations aux intentions d’initiatives professionnelles, en passant par des perspectives guidées principalement par les mathématiques. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1168 Format de la ressource électronique : Texte intégral