BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 129Bulletin N°129Mention de date : 12/2022 Paru le : 01/12/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDévelopper le calcul réfléchi chez les élèves de Cycle 4 : Vers un enseignement du calcul mental et du calcul en ligne en Cycle 4 / Céline Hugot in Repères - IREM, 129 (12/2022)
[article]
Titre : Développer le calcul réfléchi chez les élèves de Cycle 4 : Vers un enseignement du calcul mental et du calcul en ligne en Cycle 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Hugot, Auteur ; Lise Malrieu, Auteur ; Vincent Bernigole, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : calcul mental calcul réfléchi calcul en ligne Résumé : L'article commence par un état des lieux et un rappel des enjeux du calcul réfléchi dès le Cycle 2, s'appuyant à la fois sur les textes institutionnels et l'état de la recherche en didactique, et illustrés par l'analyse des résultats à quelques items issus de l'évaluation Cedre 2019 fin de collège. La deuxième partie donne des axes pour une formation des équipes de mathématiques de collège sur le calcul réfléchi : les données de Cedre 2019, en lien là encore avec la recherche en didactique, permettent de sensibiliser à son importance et d'aller vers quelques préconisations de ce que pourraient être de "bonnes pratiques" d?un enseignement qui développe le calcul réfléchi en Cycle 4, avec pour leviers principaux le calcul mental et le calcul en ligne. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/129-article-845_1678401654124 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 129 (12/2022) . - p. 7-28[article] Développer le calcul réfléchi chez les élèves de Cycle 4 : Vers un enseignement du calcul mental et du calcul en ligne en Cycle 4 [texte imprimé] / Céline Hugot, Auteur ; Lise Malrieu, Auteur ; Vincent Bernigole, Auteur . - 2022 . - p. 7-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 129 (12/2022) . - p. 7-28
Mots-clés : calcul mental calcul réfléchi calcul en ligne Résumé : L'article commence par un état des lieux et un rappel des enjeux du calcul réfléchi dès le Cycle 2, s'appuyant à la fois sur les textes institutionnels et l'état de la recherche en didactique, et illustrés par l'analyse des résultats à quelques items issus de l'évaluation Cedre 2019 fin de collège. La deuxième partie donne des axes pour une formation des équipes de mathématiques de collège sur le calcul réfléchi : les données de Cedre 2019, en lien là encore avec la recherche en didactique, permettent de sensibiliser à son importance et d'aller vers quelques préconisations de ce que pourraient être de "bonnes pratiques" d?un enseignement qui développe le calcul réfléchi en Cycle 4, avec pour leviers principaux le calcul mental et le calcul en ligne. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/129-article-845_1678401654124 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le Ledenez de Molène : un projet interdisciplinaire concret et problématisé au collège / Groupe Interaction Mathématiques - Physique - Technologie de L'irem de Brest in Repères - IREM, 129 (12/2022)
[article]
Titre : Le Ledenez de Molène : un projet interdisciplinaire concret et problématisé au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Interaction Mathématiques - Physique - Technologie de L'irem de Brest, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-62 Note générale : Annexes Langues : Français Mots-clés : projet enseignement des mathématiques technologie sciences physiques aménagement du territoire balise interdisciplinarité dans l'enseignement Résumé : L'article présente l'élaboration et la mise en place d'un projet liant les mathématiques, la technologie et les sciences physiques. À partir d'un article paru dans le journal local, les professeurs ont proposé à leurs élèves de réfléchir et d'imaginer des solutions à la problématique abordée liée à la réhabilitation et à l'aménagement d'un îlot. L?articulation entre les trois disciplines permet de mettre en lumière la complémentarité des sciences dans la construction du projet. La pratique de ce type d'activité favoriser l'entrée des élèves dans la démarche scientifique. Un tel projet ne se fait pas à "côté" des apprentissages en classe mais est une composante de la progression annuelle pour travailler certaines parties du programme. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/129-article-846_1678402338106 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 129 (12/2022) . - p. 29-62[article] Le Ledenez de Molène : un projet interdisciplinaire concret et problématisé au collège [texte imprimé] / Groupe Interaction Mathématiques - Physique - Technologie de L'irem de Brest, Auteur . - 2022 . - p. 29-62.
Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 129 (12/2022) . - p. 29-62
Mots-clés : projet enseignement des mathématiques technologie sciences physiques aménagement du territoire balise interdisciplinarité dans l'enseignement Résumé : L'article présente l'élaboration et la mise en place d'un projet liant les mathématiques, la technologie et les sciences physiques. À partir d'un article paru dans le journal local, les professeurs ont proposé à leurs élèves de réfléchir et d'imaginer des solutions à la problématique abordée liée à la réhabilitation et à l'aménagement d'un îlot. L?articulation entre les trois disciplines permet de mettre en lumière la complémentarité des sciences dans la construction du projet. La pratique de ce type d'activité favoriser l'entrée des élèves dans la démarche scientifique. Un tel projet ne se fait pas à "côté" des apprentissages en classe mais est une composante de la progression annuelle pour travailler certaines parties du programme. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/129-article-846_1678402338106 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Un problème de géométrie de l'espace pour conjecturer et débattre / Daniel Zimmer in Repères - IREM, 129 (12/2022)
[article]
Titre : Un problème de géométrie de l'espace pour conjecturer et débattre Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Zimmer, Auteur ; Laure Ninove, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 63-84 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie dans l'espace démonstration mathématique débat scientifique argumentation implication élève Résumé : L'article montre que la mise en place de débats scientifiques à l'intérieur d'une classe de mathématiques permet de renforcer la motivation et l'implication des élèves. Les auteurs ont choisi un problème de géométrie dans l'espace pour pratiquer ce débat. Cette pratique est souvent déstabilisante pour les élèves qui doivent argumenter pour expliquer et convaincre leur camarade sans la validation de l'enseignant. C'est bien une compétence que chaque enseignant cherche à développer chez les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/129-article-847_1678402812127 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 129 (12/2022) . - p. 63-84[article] Un problème de géométrie de l'espace pour conjecturer et débattre [texte imprimé] / Daniel Zimmer, Auteur ; Laure Ninove, Auteur . - 2022 . - p. 63-84.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 129 (12/2022) . - p. 63-84
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie dans l'espace démonstration mathématique débat scientifique argumentation implication élève Résumé : L'article montre que la mise en place de débats scientifiques à l'intérieur d'une classe de mathématiques permet de renforcer la motivation et l'implication des élèves. Les auteurs ont choisi un problème de géométrie dans l'espace pour pratiquer ce débat. Cette pratique est souvent déstabilisante pour les élèves qui doivent argumenter pour expliquer et convaincre leur camarade sans la validation de l'enseignant. C'est bien une compétence que chaque enseignant cherche à développer chez les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/129-article-847_1678402812127 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Mutimedia : Vers une utilisation pédagogique réfléchie des exerciseurs (partie 2) / Gérard Kuntz in Repères - IREM, 129 (12/2022)
[article]
Titre : Mutimedia : Vers une utilisation pédagogique réfléchie des exerciseurs (partie 2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie active exerciseur utilisation pédagogique formation des enseignants Résumé : Le groupe PION de l'IREM Aix-Marseille s'interroge depuis plusieurs années sur l'utilisation d'exerciseurs et porte une réflexion sur son utilisation en pédagogie. Dans cette deuxième partie est évoquée l'utilisation des exerciseurs au sein des pédagogies actives. Le groupe partage son expérience concernant la formation des enseignants, avant de constater l'importance de fédérer un vaste collectif pour travailler de façon mutualisée à la mise en place des outils nécessaires pour enseigner. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/129-article-848_1678403279966 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 129 (12/2022) . - p. 85-102[article] Mutimedia : Vers une utilisation pédagogique réfléchie des exerciseurs (partie 2) [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 85-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 129 (12/2022) . - p. 85-102
Mots-clés : pédagogie active exerciseur utilisation pédagogique formation des enseignants Résumé : Le groupe PION de l'IREM Aix-Marseille s'interroge depuis plusieurs années sur l'utilisation d'exerciseurs et porte une réflexion sur son utilisation en pédagogie. Dans cette deuxième partie est évoquée l'utilisation des exerciseurs au sein des pédagogies actives. Le groupe partage son expérience concernant la formation des enseignants, avant de constater l'importance de fédérer un vaste collectif pour travailler de façon mutualisée à la mise en place des outils nécessaires pour enseigner. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/129-article-848_1678403279966 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral