BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Artigue |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse de processus d’enseignement en environnement informatique / Michèle Artigue in Petit X, 26 (1990)
[article]
Titre : Analyse de processus d’enseignement en environnement informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Artigue, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 5-27 Langues : Français En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/26x1_1570042655770-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 26 (1990) . - p. 5-27[article] Analyse de processus d’enseignement en environnement informatique [texte imprimé] / Michèle Artigue, Auteur . - 1990 . - p. 5-27.
Langues : Français
in Petit X > 26 (1990) . - p. 5-27
En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/26x1_1570042655770-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La didactique des mathématiques en France / Douady, Régine in Revue française de pédagogie (Paris), 076 (07/1986)
[article]
Titre : La didactique des mathématiques en France : Emergence d'un champ scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Douady, Régine, Auteur ; Michèle Artigue, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 69-88 Langues : Français Mots-clés : didactique des mathématiques,émergence concept ingénierie didactique recherche informatique Résumé : La didactique des mathématiques "étudie les processus de transmission et d'acquisition des différents contenus de cette science, particulièrement en situation scolaire et universitaire. Elle se propose de décrire et expliquer les phénomènes relatifs aux rapports entre son enseignement et son apprentissage. Elle ne se réduit pas à chercher une bonne manière d'enseigner une notion fixée" (R. Douady, 1) et ce, même si elle espère, à terme, être capable de fournir des résultats permettant d'améliorer le fonctionnement de l'enseignement.
Cette note de synthèse est essentiellement consacrée à la didactique des mathématiques en France. L'expression "didactique des mathématiques" y est apparue relativement tard, au début des années 1970, avec la volonté de marquer une distinction entre recherche didactique et recherche pédagogique et, en l'espace d'une dizaine d'années, une discipline s'est constituée scientifiquement et institutionnellement.En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_76 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 076 (07/1986) . - p. 69-88[article] La didactique des mathématiques en France : Emergence d'un champ scientifique [texte imprimé] / Douady, Régine, Auteur ; Michèle Artigue, Auteur . - 1986 . - p. 69-88.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 076 (07/1986) . - p. 69-88
Mots-clés : didactique des mathématiques,émergence concept ingénierie didactique recherche informatique Résumé : La didactique des mathématiques "étudie les processus de transmission et d'acquisition des différents contenus de cette science, particulièrement en situation scolaire et universitaire. Elle se propose de décrire et expliquer les phénomènes relatifs aux rapports entre son enseignement et son apprentissage. Elle ne se réduit pas à chercher une bonne manière d'enseigner une notion fixée" (R. Douady, 1) et ce, même si elle espère, à terme, être capable de fournir des résultats permettant d'améliorer le fonctionnement de l'enseignement.
Cette note de synthèse est essentiellement consacrée à la didactique des mathématiques en France. L'expression "didactique des mathématiques" y est apparue relativement tard, au début des années 1970, avec la volonté de marquer une distinction entre recherche didactique et recherche pédagogique et, en l'espace d'une dizaine d'années, une discipline s'est constituée scientifiquement et institutionnellement.En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_76 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignement et apprentissage de l'algèbre au collége: quel apport des TICE / Michèle Artigue in APMEP, 514 (05/2015)
[article]
Titre : Enseignement et apprentissage de l'algèbre au collége: quel apport des TICE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Artigue, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p326-340 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques algèbre TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) collège Note de contenu : Rappel définition algèbre, recherche didactique en algèbre / Intérêt des TICE pour l'apprentissage de l'algèbre. En ligne : https://www.apmep.fr/IMG/pdf/AAA15033.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in APMEP > 514 (05/2015) . - p326-340[article] Enseignement et apprentissage de l'algèbre au collége: quel apport des TICE [texte imprimé] / Michèle Artigue, Auteur . - 2015 . - p326-340.
Langues : Français
in APMEP > 514 (05/2015) . - p326-340
Mots-clés : enseignement des mathématiques algèbre TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) collège Note de contenu : Rappel définition algèbre, recherche didactique en algèbre / Intérêt des TICE pour l'apprentissage de l'algèbre. En ligne : https://www.apmep.fr/IMG/pdf/AAA15033.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement du calcul aujourd'hui : problèmes, défis et perspectives / Michèle Artigue in Repères - IREM, 54 (01/2004)
[article]
Titre : L'enseignement du calcul aujourd'hui : problèmes, défis et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Artigue, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 23-39 : Langues : Français Mots-clés : évolution enseignement calcul algébrique raisonnement rapport : document calcul exact calcul approché Résumé : L'évolution des conceptions de l'apprentissage et, plus encore, l'évolution technologique ont, dans les dernières décennies, profondément déstabilisé l'enseignement du "calcul". Quels sont les enjeux de cet enseignement aujourd'hui ? Quels défis posent leur réalisation ? Quelles voies s'offrent pour y faire face ? Deux angles d'approches sont étudiés : le rapport entre calcul et raisonnement et celui entre calcul exact et calcul approché. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04001/IWR04001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 54 (01/2004) . - p. 23-39 :[article] L'enseignement du calcul aujourd'hui : problèmes, défis et perspectives [texte imprimé] / Michèle Artigue, Auteur . - 2004 . - p. 23-39 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 54 (01/2004) . - p. 23-39 :
Mots-clés : évolution enseignement calcul algébrique raisonnement rapport : document calcul exact calcul approché Résumé : L'évolution des conceptions de l'apprentissage et, plus encore, l'évolution technologique ont, dans les dernières décennies, profondément déstabilisé l'enseignement du "calcul". Quels sont les enjeux de cet enseignement aujourd'hui ? Quels défis posent leur réalisation ? Quelles voies s'offrent pour y faire face ? Deux angles d'approches sont étudiés : le rapport entre calcul et raisonnement et celui entre calcul exact et calcul approché. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04001/IWR04001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude du rôle des facilitateurs dans un dispositif de lesson study adapté / Blandine Masselin in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
[article]
Titre : Étude du rôle des facilitateurs dans un dispositif de lesson study adapté Type de document : document électronique Auteurs : Blandine Masselin, Auteur ; Frédéric Hartmann, Auteur ; Michèle Artigue, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 213-260 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : étude de classe lesson study adaptée facilitateur objet frontière franchissement de frontière institution Résumé : Le propos de cet article est d’étudier le rôle des facilitateurs dans des formations adaptées des Lesson Studies, dénommées LSa. Cela nécessite une approche systémique, permettant de prendre en considération de multiples acteurs du dispositif évoluant dans des collectifs et institutions variés. Après avoir brièvement décrit le dispositif LSa et précisé le cadre théorique et la méthodologie de cette recherche, nous mettons en évidence la diversité des rôles endossés par les facilitateurs et les franchissements de frontières associés, en nous centrant plus particulièrement sur la circulation de trois objets frontière identifiés (l’avatar, la vidéothèque et la feuille de route) au cours de l’élaboration et d’implémentations successives du dispositif LSa. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1816 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 213-260[article] Étude du rôle des facilitateurs dans un dispositif de lesson study adapté [document électronique] / Blandine Masselin, Auteur ; Frédéric Hartmann, Auteur ; Michèle Artigue, Auteur . - 2023 . - p. 213-260.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 213-260
Mots-clés : étude de classe lesson study adaptée facilitateur objet frontière franchissement de frontière institution Résumé : Le propos de cet article est d’étudier le rôle des facilitateurs dans des formations adaptées des Lesson Studies, dénommées LSa. Cela nécessite une approche systémique, permettant de prendre en considération de multiples acteurs du dispositif évoluant dans des collectifs et institutions variés. Après avoir brièvement décrit le dispositif LSa et précisé le cadre théorique et la méthodologie de cette recherche, nous mettons en évidence la diversité des rôles endossés par les facilitateurs et les franchissements de frontières associés, en nous centrant plus particulièrement sur la circulation de trois objets frontière identifiés (l’avatar, la vidéothèque et la feuille de route) au cours de l’élaboration et d’implémentations successives du dispositif LSa. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1816 Format de la ressource électronique : Texte intégral International comparative studies on mathematics education : A viewpoint from the anthropological theory of didactics / Michèle Artigue in Recherches en didactique des mathématiques, 88 (02/2010)
PermalinkMPS "Science et vision du monde". Un exemple de scénario / Dominique Baroux-Raymond in Petit X, 96 (12/2014)
PermalinkNouvel environnement technologique, nouvelles ressources, nouveaux modes de travail : le projet e-CoLab (expérimentation Collaborative de Laboratoires mathématiques) / Gilles Aldon in Repères - IREM, 72 (07/2008)
PermalinkRapports et articulations entre cadres théoriques : le cas de la théorie anthropologique du didactique / Michèle Artigue in Recherches en didactique des mathématiques, 87 (12/2009)
PermalinkUn regard didactique sur l'utilisation des outils de calcul formel dans l'enseignement des mathématiques / Michèle Artigue in Repères - IREM, 19 (04/1995)
Permalink