BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Didier Flory |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Applications numériques, vie quotidienne des Sourds et apprentissages scolaires / Didier Flory in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 49 (04/2010)
[article]
Titre : Applications numériques, vie quotidienne des Sourds et apprentissages scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Flory, Auteur ; Hervé Benoit, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 153-161 Langues : Français Mots-clés : expression écrite langue des signes formation surdité accessibilité communication à distance technologie numérique Résumé : Les progrès techniques de la fin du XIXe siècle en matière de communication ont laissé les Sourds sur la marge. Ce n’est qu’à la fin du XXe siècle que la technologie, généralement non dédiée aux besoins de la communauté sourde, a permis aux Sourds de communiquer à distance et en direct. D’abord par écrit, puis en langue des signes. Plus récemment, la révolution numérique a modifié considérablement le quotidien des enfants et adultes Sourds dans de nombreux domaines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 153-161[article] Applications numériques, vie quotidienne des Sourds et apprentissages scolaires [texte imprimé] / Didier Flory, Auteur ; Hervé Benoit, Auteur . - 2010 . - p. 153-161.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 153-161
Mots-clés : expression écrite langue des signes formation surdité accessibilité communication à distance technologie numérique Résumé : Les progrès techniques de la fin du XIXe siècle en matière de communication ont laissé les Sourds sur la marge. Ce n’est qu’à la fin du XXe siècle que la technologie, généralement non dédiée aux besoins de la communauté sourde, a permis aux Sourds de communiquer à distance et en direct. D’abord par écrit, puis en langue des signes. Plus récemment, la révolution numérique a modifié considérablement le quotidien des enfants et adultes Sourds dans de nombreux domaines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds. Réflexions autour d'un projet de didacticiel / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
[article]
Titre : Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds. Réflexions autour d'un projet de didacticiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur ; Didier Flory, Auteur ; Véronique Geffroy, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 91-100 : Langues : Français Mots-clés : bilinguisme français : langue expression écrite langue des signes lecture métalangage expression orale surdité acquisition de connaissances accessibilité conscience phonologique LPC (livret personnel de compétences) relation graphonologique Résumé : Présentation des enjeux théoriques et des choix pragmatiques de réalisation d'un projet innovant de didacticiel bilingue pour l'accompagnement de l'apprentissage de la lecture. Bien que pensé pour faciliter l'entrée dans l'écrit aux jeunes sourds, il n'a pas pour but de produire une énième méthode spécialisée, applicable à la seule catégorie des élèves déficients auditifs, dans un cadre rééducatif extérieur à l'école ordinaire. Bien au contraire, il s'agit de bâtir grâce à la multimodalité de la communication, un dispositif didactique souple dont l'intérêt réside précisément dans le fait qu'il a vocation à être utilisé et partagé par les enfants sourds et entendants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 91-100 :[article] Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds. Réflexions autour d'un projet de didacticiel [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur ; Didier Flory, Auteur ; Véronique Geffroy, Auteur . - 2006 . - p. 91-100 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 91-100 :
Mots-clés : bilinguisme français : langue expression écrite langue des signes lecture métalangage expression orale surdité acquisition de connaissances accessibilité conscience phonologique LPC (livret personnel de compétences) relation graphonologique Résumé : Présentation des enjeux théoriques et des choix pragmatiques de réalisation d'un projet innovant de didacticiel bilingue pour l'accompagnement de l'apprentissage de la lecture. Bien que pensé pour faciliter l'entrée dans l'écrit aux jeunes sourds, il n'a pas pour but de produire une énième méthode spécialisée, applicable à la seule catégorie des élèves déficients auditifs, dans un cadre rééducatif extérieur à l'école ordinaire. Bien au contraire, il s'agit de bâtir grâce à la multimodalité de la communication, un dispositif didactique souple dont l'intérêt réside précisément dans le fait qu'il a vocation à être utilisé et partagé par les enfants sourds et entendants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pour une école numérique, écologique et citoyenne / Didier Flory in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
[article]
Titre : Pour une école numérique, écologique et citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Flory, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 223-235 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme bilinguisme citoyenneté handicap langue des signes scolarisation surdité accessibilité adaptation écologique iconicité inclusion interactivité numérique Résumé : La révolution numérique s’impose à nous et l’école doit bénéficier des atouts de l’informatique, de l’interactivité et de la diffusion sur internet. Le concept de classe numérique, écologique et citoyenne développé dans cet article propose quelques pistes et exemples d’une classe s’inscrivant dans son contexte local pour créer ses propres supports, prendre en compte la situation particulière de chaque élève grâce au caractère multimédia de l’informatique, et de participer à la communauté éducative nationale en partageant, avec toutes les précautions d’usage, les productions des élèves et des maîtres. Il ne s’agit pas de remplacer le maître et sa pratique, mais plutôt de la faire évoluer en bénéficiant des nouvelles fonctionnalités offertes par l’informatique. Il ne s’agit pas non plus de croire que toutes les difficultés auxquelles les maîtres sont confrontés, et notamment pour réussir la scolarisation des élèves en situation de handicap, seront résolues d’un coup de baguette magique; la classe numérique n’est pas sans limite, mais elle représente indubitablement un progrès pour faciliter l’inclusion de tous les élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 223-235[article] Pour une école numérique, écologique et citoyenne [texte imprimé] / Didier Flory, Auteur . - 2017 . - p. 223-235.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 223-235
Mots-clés : autisme bilinguisme citoyenneté handicap langue des signes scolarisation surdité accessibilité adaptation écologique iconicité inclusion interactivité numérique Résumé : La révolution numérique s’impose à nous et l’école doit bénéficier des atouts de l’informatique, de l’interactivité et de la diffusion sur internet. Le concept de classe numérique, écologique et citoyenne développé dans cet article propose quelques pistes et exemples d’une classe s’inscrivant dans son contexte local pour créer ses propres supports, prendre en compte la situation particulière de chaque élève grâce au caractère multimédia de l’informatique, et de participer à la communauté éducative nationale en partageant, avec toutes les précautions d’usage, les productions des élèves et des maîtres. Il ne s’agit pas de remplacer le maître et sa pratique, mais plutôt de la faire évoluer en bénéficiant des nouvelles fonctionnalités offertes par l’informatique. Il ne s’agit pas non plus de croire que toutes les difficultés auxquelles les maîtres sont confrontés, et notamment pour réussir la scolarisation des élèves en situation de handicap, seront résolues d’un coup de baguette magique; la classe numérique n’est pas sans limite, mais elle représente indubitablement un progrès pour faciliter l’inclusion de tous les élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De l'exercice à l'activité, 10 ans de recherche sur l'utilisation des TICE dans l'enseignement bilingue français/LSF / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
[article]
Titre : De l'exercice à l'activité, 10 ans de recherche sur l'utilisation des TICE dans l'enseignement bilingue français/LSF Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur ; Didier Flory, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 71-80 Langues : Français Mots-clés : lecture multimédia technique de la traduction langue des signes bilinguisme TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) anglais écrit Résumé : Le développement du multimédia permet d’intégrer des vidéos en langue des signes dans les applications, et ainsi de concevoir des outils pédagogiques alternatifs aux manuels scolaires. 10 ans d’expérience de développement de tels outils bilingues et d’expérimentation avec des élèves sourds en UPI nous permettent d’analyser l’évolution des techniques et, parallèlement, des approches pédagogiques bilingues. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 71-80[article] De l'exercice à l'activité, 10 ans de recherche sur l'utilisation des TICE dans l'enseignement bilingue français/LSF [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur ; Didier Flory, Auteur . - 2008 . - p. 71-80.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 71-80
Mots-clés : lecture multimédia technique de la traduction langue des signes bilinguisme TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) anglais écrit Résumé : Le développement du multimédia permet d’intégrer des vidéos en langue des signes dans les applications, et ainsi de concevoir des outils pédagogiques alternatifs aux manuels scolaires. 10 ans d’expérience de développement de tels outils bilingues et d’expérimentation avec des élèves sourds en UPI nous permettent d’analyser l’évolution des techniques et, parallèlement, des approches pédagogiques bilingues. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Nouvelles technologies et grande iconicité en Langue des signes : l’exemple d’un site éducatif et pédagogique inclusif / Didier Flory in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
[article]
Titre : Nouvelles technologies et grande iconicité en Langue des signes : l’exemple d’un site éducatif et pédagogique inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Flory, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 119-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accessibilité autisme bilinguisme inclusion interactivité langue des signes scolarisation sourd Résumé : La politique de scolarisation telle que définie dans la loi du 11 février 2005 marque un progrès considérable en terme de citoyenneté pour les élèves en situation de handicap. Mais comment concilier un enseignement ordinaire et un enseignement adapté qui prend en compte les particularités de chacun pour ne pas laisser certains élèves sur le bord de la route, et plus spécifiquement ceux qui présentent un handicap sensoriel ou cognitif. Les nouvelles technologies apportent une réponse à ce défi. Un texte, une illustration de présentation classique, peuvent être associés à des fichiers image/son/vidéo proposant une adaptation des textes et des illustrations, une traduction en langue des signes, langue française parlée complétée, une audio description, des pictogrammes. La langue des signes, après une longue période d’interdiction, est indispensable pour les élèves sourds ou même malentendants, et la loi le rappelle. Mais elle apparaît également comme une solution pour les élèves n’ayant pas accès à la communication orale, quoique bien entendants. Le projet Lire et apprendre – TOUS – ensemble a pour ambition de créer ou d’adapter des supports accessibles dans le respect des dispositions légales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 119-133[article] Nouvelles technologies et grande iconicité en Langue des signes : l’exemple d’un site éducatif et pédagogique inclusif [texte imprimé] / Didier Flory, Auteur . - 2017 . - p. 119-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 119-133
Mots-clés : accessibilité autisme bilinguisme inclusion interactivité langue des signes scolarisation sourd Résumé : La politique de scolarisation telle que définie dans la loi du 11 février 2005 marque un progrès considérable en terme de citoyenneté pour les élèves en situation de handicap. Mais comment concilier un enseignement ordinaire et un enseignement adapté qui prend en compte les particularités de chacun pour ne pas laisser certains élèves sur le bord de la route, et plus spécifiquement ceux qui présentent un handicap sensoriel ou cognitif. Les nouvelles technologies apportent une réponse à ce défi. Un texte, une illustration de présentation classique, peuvent être associés à des fichiers image/son/vidéo proposant une adaptation des textes et des illustrations, une traduction en langue des signes, langue française parlée complétée, une audio description, des pictogrammes. La langue des signes, après une longue période d’interdiction, est indispensable pour les élèves sourds ou même malentendants, et la loi le rappelle. Mais elle apparaît également comme une solution pour les élèves n’ayant pas accès à la communication orale, quoique bien entendants. Le projet Lire et apprendre – TOUS – ensemble a pour ambition de créer ou d’adapter des supports accessibles dans le respect des dispositions légales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)