BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Renaud d' Enfert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
199 - 2017 - L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation (Bulletin de Revue française de pédagogie (Paris)) / Clémence Cardon-Quint
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 199 - 2017 - L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Cardon-Quint, Auteur ; Renaud d' Enfert, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 155 p. Langues : Français En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5981 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 199 - 2017 - L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation [texte imprimé] / Clémence Cardon-Quint, Auteur ; Renaud d' Enfert, Auteur . - 2017 . - 155 p.
Langues : Français
En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5981 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- L’enseignement des langues étrangères sous la Troisième République / Jérémie Dubois in Revue française de pédagogie (Paris), 199 (2017)
- La Société des professeurs d’histoire et de géographie (SPHG) et ses membres (1910-1939) / Kevin Dubos in Revue française de pédagogie (Paris), 199 (2017)
- Écrire des manuels pour "une" discipline ? / Catherine Radtka in Revue française de pédagogie (Paris), 199 (2017)
- Les professeurs d’ENNA et leur rôle dans la structuration de la discipline "français" entre 1945 et 1960 / Maryse Lopez in Revue française de pédagogie (Paris), 199 (2017)
- Des disciplines en recomposition ? / Pierre Clément in Revue française de pédagogie (Paris), 199 (2017)
- Varia : Une ségrégation peut en cacher une autre / Julien Danhier in Revue française de pédagogie (Paris), 199 (2017)
La fabrique complexe et évolutive des programmes scolaires (1880-1990) / Renaud d' Enfert in Carrefours de l'éducation, 047 (06/2019)
![]()
[article]
Titre : La fabrique complexe et évolutive des programmes scolaires (1880-1990) Type de document : document électronique Auteurs : Renaud d' Enfert, Auteur ; Patricia Legris, Auteur ; Yves Verneuil, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : programme d'études matière d'enseignement association d'enseignants syndicat inspecteur Résumé : L’étude sur le temps long de la fabrique des programmes scolaires permet de mettre en évidence les choix éducatifs et politiques faits par la puissance publique. Elle montre que leur élaboration est surtout le fruit de négociations et d’un va-et-vient permanent entre de multiples acteurs, et remet en question la conception fréquemment admise d’une élaboration « par en haut » de textes qui seraient ensuite imposés aux enseignants. Trois périodes peuvent être distinguées. La première, qui va des années 1880 à la Seconde Guerre mondiale, est marquée par la volonté d’associer à l’élaboration des programmes scolaires une véritable représentation du personnel chargé de les appliquer, et repose notamment, à partir des années 1910, sur une coproduction entre inspections générales et associations de spécialistes. Après la Libération, ce modèle de coproduction est remis en cause, notamment avec la mise en place au tournant des années 1960-1970 de « grandes commissions » disciplinaires plus ouvertes. De 1974 à la fin des années 1980 se succèdent ensuite, au gré des changements ministériels, divers dispositifs aux configurations variées, dans un contexte de fixation d’objectifs généraux pour l’ensemble des disciplines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 23-36[article] La fabrique complexe et évolutive des programmes scolaires (1880-1990) [document électronique] / Renaud d' Enfert, Auteur ; Patricia Legris, Auteur ; Yves Verneuil, Auteur . - 2019 . - p. 23-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 23-36
Mots-clés : programme d'études matière d'enseignement association d'enseignants syndicat inspecteur Résumé : L’étude sur le temps long de la fabrique des programmes scolaires permet de mettre en évidence les choix éducatifs et politiques faits par la puissance publique. Elle montre que leur élaboration est surtout le fruit de négociations et d’un va-et-vient permanent entre de multiples acteurs, et remet en question la conception fréquemment admise d’une élaboration « par en haut » de textes qui seraient ensuite imposés aux enseignants. Trois périodes peuvent être distinguées. La première, qui va des années 1880 à la Seconde Guerre mondiale, est marquée par la volonté d’associer à l’élaboration des programmes scolaires une véritable représentation du personnel chargé de les appliquer, et repose notamment, à partir des années 1910, sur une coproduction entre inspections générales et associations de spécialistes. Après la Libération, ce modèle de coproduction est remis en cause, notamment avec la mise en place au tournant des années 1960-1970 de « grandes commissions » disciplinaires plus ouvertes. De 1974 à la fin des années 1980 se succèdent ensuite, au gré des changements ministériels, divers dispositifs aux configurations variées, dans un contexte de fixation d’objectifs généraux pour l’ensemble des disciplines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) L'introduction du travail manuel dans les écoles primaires de garçons, 1880-1900 / Renaud d' Enfert in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 113 (01/2007)
![]()
[article]
Titre : L'introduction du travail manuel dans les écoles primaires de garçons, 1880-1900 Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud d' Enfert Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 31-67 : Langues : Français Mots-clés : enseignement travail manuel garçon scolarisation science organisation de l'enseignement financement acquisition de connaissances Résumé : Réclamée dans les années 1860-1870 pour résoudre la "crise de l'apprentissage", la scolarisation du travail manuel constitue l'un des enjeux de la loi du 28 mars 1882 qui le porte au nombre des matières de l'école primaire, où il est envisagé comme une "préparation à l'éducation professionnelle" tout en étant associé à l'enseignement scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1353 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 113 (01/2007) . - p. 31-67 :[article] L'introduction du travail manuel dans les écoles primaires de garçons, 1880-1900 [texte imprimé] / Renaud d' Enfert . - 2007 . - p. 31-67 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 113 (01/2007) . - p. 31-67 :
Mots-clés : enseignement travail manuel garçon scolarisation science organisation de l'enseignement financement acquisition de connaissances Résumé : Réclamée dans les années 1860-1870 pour résoudre la "crise de l'apprentissage", la scolarisation du travail manuel constitue l'un des enjeux de la loi du 28 mars 1882 qui le porte au nombre des matières de l'école primaire, où il est envisagé comme une "préparation à l'éducation professionnelle" tout en étant associé à l'enseignement scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1353 Format de la ressource électronique : Texte intégral Inventer une géométrie pour l'école primaire au XIXe siècle / Renaud d' Enfert in Tréma (Montpellier), 22 (09/2003)
![]()
[article]
Titre : Inventer une géométrie pour l'école primaire au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud d' Enfert, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 41-50 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : enseignement géométrie 19e siècle histoire Résumé : Introduite officiellement par la loi Guizot de 1833, la géométrie enseignée à l'école primaire au XIXe siècle doit privilégier les applications pratiques et se démarquer ainsi de celle, plus théorique, enseignée dans le secondaire. Se constitue alors une géométrie bien spécifique, qui mobilise largement les activités graphiques. On retrace ici cette élaboration disciplinaire et on en montre les différents enjeux, pédagogiques, épistémologiques, voire idéologiques. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1536 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 22 (09/2003) . - p. 41-50[article] Inventer une géométrie pour l'école primaire au XIXe siècle [texte imprimé] / Renaud d' Enfert, Auteur . - 2003 . - p. 41-50.
Notes
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 22 (09/2003) . - p. 41-50
Mots-clés : enseignement géométrie 19e siècle histoire Résumé : Introduite officiellement par la loi Guizot de 1833, la géométrie enseignée à l'école primaire au XIXe siècle doit privilégier les applications pratiques et se démarquer ainsi de celle, plus théorique, enseignée dans le secondaire. Se constitue alors une géométrie bien spécifique, qui mobilise largement les activités graphiques. On retrace ici cette élaboration disciplinaire et on en montre les différents enjeux, pédagogiques, épistémologiques, voire idéologiques. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1536 Format de la ressource électronique : Texte intégral Militantisme et identité professionnelle enseignante : les associations de spécialistes en perspective / Clémence Cardon-Quint in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 142 (12/2014)
![]()
[article]
Titre : Militantisme et identité professionnelle enseignante : les associations de spécialistes en perspective Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Cardon-Quint, Auteur ; Renaud d' Enfert, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant identité professionnelle association de spécialistes Résumé : Hormis la recherche pionnière de Suzanne Citron en 1974,les associations de professeurs "spécialistes", apparues au début du XXe siècle et principalement composées d’enseignants du secondaire d’une même discipline, ont tardé à retenir l’attention des historiens. Ce sont les historiens des disciplines qui, les premiers, ont exploité l’abondant corpus de revues, bulletins et brochures laissé par la plupart d’entre elles. Ces chercheurs issus d’horizons variés (histoire, histoire des sciences, science politique, sciences de l’éducation, etc.) y ont vu un matériau précieux pour saisir les débats et les controverses pédagogiques qui ont précédé, accompagné ou suivi les transformations de telle ou telle discipline, analyser les circuits d’écriture des programmes scolaires et mieux en appréhender les acteurs, ou encore restituer les pratiques de classes et les normes d’usage. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2907 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 142 (12/2014) . - p. 11-52[article] Militantisme et identité professionnelle enseignante : les associations de spécialistes en perspective [texte imprimé] / Clémence Cardon-Quint, Auteur ; Renaud d' Enfert, Auteur . - 2014 . - p. 11-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 142 (12/2014) . - p. 11-52
Mots-clés : enseignant identité professionnelle association de spécialistes Résumé : Hormis la recherche pionnière de Suzanne Citron en 1974,les associations de professeurs "spécialistes", apparues au début du XXe siècle et principalement composées d’enseignants du secondaire d’une même discipline, ont tardé à retenir l’attention des historiens. Ce sont les historiens des disciplines qui, les premiers, ont exploité l’abondant corpus de revues, bulletins et brochures laissé par la plupart d’entre elles. Ces chercheurs issus d’horizons variés (histoire, histoire des sciences, science politique, sciences de l’éducation, etc.) y ont vu un matériau précieux pour saisir les débats et les controverses pédagogiques qui ont précédé, accompagné ou suivi les transformations de telle ou telle discipline, analyser les circuits d’écriture des programmes scolaires et mieux en appréhender les acteurs, ou encore restituer les pratiques de classes et les normes d’usage. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2907 Format de la ressource électronique : Texte intégral Orientations et lieux de la recherche en histoire contemporaine de l'éducation en France depuis 2000 / Renaud d' Enfert in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 154 (2020)
![]()
PermalinkQuelles histoires des sciences et des techniques en IUFM ? Atelier 1 / Muriel Guedj in Tréma (Montpellier), 26 (10/2006)
![]()
PermalinkUne réforme à l’épreuve des réalités : Le cas des "mathématiques modernes" en France, au tournant des années 1960-1970 / Renaud d' Enfert in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 131 (07/2011)
![]()
Permalink