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Auteur Anne Soussi |
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Définition des compétences, choix méthodologiques et retombées sur la politique scolaire en Suisse / Jean Moreau in Revue française de pédagogie (Paris), 157 (10/2006)
[article]
Titre : Définition des compétences, choix méthodologiques et retombées sur la politique scolaire en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Moreau, Auteur ; Christian Nidegger, Auteur ; Anne Soussi Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 43-53 Langues : Français Mots-clés : Suisse compétence : psychologie système d'évaluation mesure : métrologie politique de l'éducation Résumé : Tentative de mettre en évidence, en illustrant par quelques exemples, les choix méthodologiques et conceptuels pris en compte dans l’enquête PISA. Dans quelle mesure les compétences définies et opérationnalisées permettent-elles la comparaison des systèmes éducatifs ou n’introduisent-elles pas de biais culturels et linguistiques ? Les méthodes statistiques sophistiquées utilisées permettent-elles la transparence et l’appropriation des données par les destinataires des résultats : décideurs politiques et acteurs de l’école ? Dans une deuxième partie, les effets des résultats de PISA sur la politique scolaire en Suisse sont montrés et plus particulièrement sur la mise en place d’un projet d’harmonisation scolaire national (HarmoS) qui s’inspire largement de démarches mises en œuvre dans l’enquête PISA, notamment approche par compétences, malgré des objectifs différents tels que le pilotage et la régulation des systèmes éducatifs. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/415 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 43-53[article] Définition des compétences, choix méthodologiques et retombées sur la politique scolaire en Suisse [texte imprimé] / Jean Moreau, Auteur ; Christian Nidegger, Auteur ; Anne Soussi . - 2006 . - p. 43-53.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 43-53
Mots-clés : Suisse compétence : psychologie système d'évaluation mesure : métrologie politique de l'éducation Résumé : Tentative de mettre en évidence, en illustrant par quelques exemples, les choix méthodologiques et conceptuels pris en compte dans l’enquête PISA. Dans quelle mesure les compétences définies et opérationnalisées permettent-elles la comparaison des systèmes éducatifs ou n’introduisent-elles pas de biais culturels et linguistiques ? Les méthodes statistiques sophistiquées utilisées permettent-elles la transparence et l’appropriation des données par les destinataires des résultats : décideurs politiques et acteurs de l’école ? Dans une deuxième partie, les effets des résultats de PISA sur la politique scolaire en Suisse sont montrés et plus particulièrement sur la mise en place d’un projet d’harmonisation scolaire national (HarmoS) qui s’inspire largement de démarches mises en œuvre dans l’enquête PISA, notamment approche par compétences, malgré des objectifs différents tels que le pilotage et la régulation des systèmes éducatifs. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/415 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des difficultés de lecture des élèves : ce qu'en disent des chercheurs et des enseignants / Anne Soussi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
[article]
Titre : Des difficultés de lecture des élèves : ce qu'en disent des chercheurs et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Soussi, Auteur ; Anne-Marie Broi, Auteur ; Martine Wirthner, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 31-51 : Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté lecture compréhension expression écrite pédagogie cognitive Résumé : En fin de primaire tout comme à la fin de la scolarité obligatoire, on observe, de manière générale, en Suisse romande la présence d'élèves éprouvant des difficultés en compréhension de l'écrit. Il apparaît des différences dans l'appréhension des difficultés des élèves en lecture entre chercheurs et enseignants. Les observations montrent que les élèves éprouvent plus particulièrement de la peine à répondre aux questions nécessitant une interprétation et une réflexion, à se décentrer, à saisir l'implicite d'un texte ou les intentions de l'auteur. De leur côté, les enseignants interrogés abordent ces questions selon une optique plus générale. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2007_num_35_1_2747 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 35 (2007) . - p. 31-51 :[article] Des difficultés de lecture des élèves : ce qu'en disent des chercheurs et des enseignants [texte imprimé] / Anne Soussi, Auteur ; Anne-Marie Broi, Auteur ; Martine Wirthner, Auteur . - 2007 . - p. 31-51 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 35 (2007) . - p. 31-51 :
Mots-clés : élève en difficulté lecture compréhension expression écrite pédagogie cognitive Résumé : En fin de primaire tout comme à la fin de la scolarité obligatoire, on observe, de manière générale, en Suisse romande la présence d'élèves éprouvant des difficultés en compréhension de l'écrit. Il apparaît des différences dans l'appréhension des difficultés des élèves en lecture entre chercheurs et enseignants. Les observations montrent que les élèves éprouvent plus particulièrement de la peine à répondre aux questions nécessitant une interprétation et une réflexion, à se décentrer, à saisir l'implicite d'un texte ou les intentions de l'auteur. De leur côté, les enseignants interrogés abordent ces questions selon une optique plus générale. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2007_num_35_1_2747 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'émergence du courant School improvement et exemples d'application / Bottani, Norberto ; Anne Soussi ; Ostinelli,Giorgio ; Gauvreau, Catherine in Revue française de pédagogie (Paris), 148 (07/2004)
[article]
Titre : De l'émergence du courant School improvement et exemples d'application Type de document : texte imprimé Auteurs : Bottani, Norberto ; Anne Soussi, Auteur ; Ostinelli,Giorgio, Auteur ; Gauvreau, Catherine, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 119-134 Langues : Français Mots-clés : amélioration efficacité évaluation interne auto-évaluation des établissements évaluation externe changement en éducation Résumé : Depuis une vingtaine d’années, dans le domaine de l’innovation et de la recherche en éducation, en particulier dans celui de l’évaluation de la qualité de l’enseignement, deux courants se sont développés en parallèle: celui des écoles efficaces (ou de l’efficacité de l’école), School effectiveness et celui de l’amélioration de l’école, School improvement. Ces deux dénominations sont le point de ralliement de deux communautés de recherche qui en partie se croisent et se superposent, et qui ont engendré une vie scientifique intense autour de plusieurs instituts et laboratoires de recherche dans de nombreux pays. La France est restée plutôt en marge du mouvement visant l’amélioration ou le développement des écoles dont les racines se retrouvent surtout dans la zone d’influence anglophone. Cet article se propose de résumer l’évolution de ces tendances, de présenter leurs caractéristiques les plus marquantes et de les situer notamment par rapport à l’évaluation externe et interne. Pour terminer, on décrira deux applications du courant "amélioration de l’école" ainsi que quelques expériences d’évaluation de la qualité de l’école et de l’enseignement menées en Suisse et l’on donnera un aperçu de la situation de ces deux courants en France. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 148 (07/2004) . - p. 119-134[article] De l'émergence du courant School improvement et exemples d'application [texte imprimé] / Bottani, Norberto ; Anne Soussi, Auteur ; Ostinelli,Giorgio, Auteur ; Gauvreau, Catherine, Auteur . - 2004 . - p. 119-134.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 148 (07/2004) . - p. 119-134
Mots-clés : amélioration efficacité évaluation interne auto-évaluation des établissements évaluation externe changement en éducation Résumé : Depuis une vingtaine d’années, dans le domaine de l’innovation et de la recherche en éducation, en particulier dans celui de l’évaluation de la qualité de l’enseignement, deux courants se sont développés en parallèle: celui des écoles efficaces (ou de l’efficacité de l’école), School effectiveness et celui de l’amélioration de l’école, School improvement. Ces deux dénominations sont le point de ralliement de deux communautés de recherche qui en partie se croisent et se superposent, et qui ont engendré une vie scientifique intense autour de plusieurs instituts et laboratoires de recherche dans de nombreux pays. La France est restée plutôt en marge du mouvement visant l’amélioration ou le développement des écoles dont les racines se retrouvent surtout dans la zone d’influence anglophone. Cet article se propose de résumer l’évolution de ces tendances, de présenter leurs caractéristiques les plus marquantes et de les situer notamment par rapport à l’évaluation externe et interne. Pour terminer, on décrira deux applications du courant "amélioration de l’école" ainsi que quelques expériences d’évaluation de la qualité de l’école et de l’enseignement menées en Suisse et l’on donnera un aperçu de la situation de ces deux courants en France. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Un réseau d’enseignement prioritaire dans le canton de Genève : quels effets sur les élèves ? / Anne Soussi in Revue française de pédagogie (Paris), 178 (2012)
[article]
Titre : Un réseau d’enseignement prioritaire dans le canton de Genève : quels effets sur les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Soussi, Auteur ; Christian Nidegger, Auteur ; Marion Dutrévis ; Marcel Crahay, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 53-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : discrimination positive échec scolaire inégalité sociale zone d’éducation prioritaire enseignement primaire Résumé : La lutte contre l’échec scolaire est en débat permanent à l’école, et ce quel que soit le pays. Depuis de nombreuses années, certains pays européens ont mis en place des politiques d’éducation compensatoire inspirées de celles introduites aux États-Unis dès les années soixante. En 2006, le canton de Genève a mis en place une politique de ce type. Après avoir donné un aperçu de la situation des politiques d’éducation prioritaire en Europe et de leurs effets, nous décrirons le réseau d’enseignement prioritaire genevois (REP par la suite) et ses spécificités. Dans un deuxième temps, nous tenterons de mesurer ses effets sur les acquis des élèves en comparant les élèves du REP à d’autres provenant d’établissements comparables non REP. Un groupe témoin d’établissements présentant les mêmes caractéristiques que les écoles REP a été constitué, ceci afin de se rapprocher du schéma des études quasi expérimentales. Des analyses multiniveaux ont été réalisées sur différentes mesures de performances scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3548 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 53-66[article] Un réseau d’enseignement prioritaire dans le canton de Genève : quels effets sur les élèves ? [texte imprimé] / Anne Soussi, Auteur ; Christian Nidegger, Auteur ; Marion Dutrévis ; Marcel Crahay, Auteur . - 2012 . - p. 53-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 53-66
Mots-clés : discrimination positive échec scolaire inégalité sociale zone d’éducation prioritaire enseignement primaire Résumé : La lutte contre l’échec scolaire est en débat permanent à l’école, et ce quel que soit le pays. Depuis de nombreuses années, certains pays européens ont mis en place des politiques d’éducation compensatoire inspirées de celles introduites aux États-Unis dès les années soixante. En 2006, le canton de Genève a mis en place une politique de ce type. Après avoir donné un aperçu de la situation des politiques d’éducation prioritaire en Europe et de leurs effets, nous décrirons le réseau d’enseignement prioritaire genevois (REP par la suite) et ses spécificités. Dans un deuxième temps, nous tenterons de mesurer ses effets sur les acquis des élèves en comparant les élèves du REP à d’autres provenant d’établissements comparables non REP. Un groupe témoin d’établissements présentant les mêmes caractéristiques que les écoles REP a été constitué, ceci afin de se rapprocher du schéma des études quasi expérimentales. Des analyses multiniveaux ont été réalisées sur différentes mesures de performances scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3548 Format de la ressource électronique : Texte intégral