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Auteur Cédric Sarré |
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La didactique des langues de spécialité : un champ disciplinaire singulier ? / Cédric Sarré in Les langues modernes, 2017-03 (07/2017)
[article]
Titre : La didactique des langues de spécialité : un champ disciplinaire singulier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Sarré, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 53-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des langues langue de spécialité champ disciplinaire didactique des langues de spécialité épistémologie Résumé : Les travaux en langues de spécialité (LSP) font souvent référence à la didactique des LSP, domaine de recherche aux contours extrêmement flous. Nous proposons de clarifier cette notion en examinant les spécificités des situations d’enseignement-apprentissage des LSP ainsi que les spécificités des travaux de recherche publiés en France portant précisément sur l’enseignement-apprentissage des LSP. À travers une recherche de type bibliographique, nous montrons que les caractéristiques spécifiques identifiées permettent de considérer la didactique des LSP comme un champ disciplinaire en émergence.
in Les langues modernes > 2017-03 (07/2017) . - p. 53-64[article] La didactique des langues de spécialité : un champ disciplinaire singulier ? [texte imprimé] / Cédric Sarré, Auteur . - 2017 . - p. 53-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-03 (07/2017) . - p. 53-64
Mots-clés : didactique des langues langue de spécialité champ disciplinaire didactique des langues de spécialité épistémologie Résumé : Les travaux en langues de spécialité (LSP) font souvent référence à la didactique des LSP, domaine de recherche aux contours extrêmement flous. Nous proposons de clarifier cette notion en examinant les spécificités des situations d’enseignement-apprentissage des LSP ainsi que les spécificités des travaux de recherche publiés en France portant précisément sur l’enseignement-apprentissage des LSP. À travers une recherche de type bibliographique, nous montrons que les caractéristiques spécifiques identifiées permettent de considérer la didactique des LSP comme un champ disciplinaire en émergence. Pour une formation de tous les anglicistes à la langue de spécialité / Valérie Braud in Les langues modernes, 2015-03 (07/2015)
[article]
Titre : Pour une formation de tous les anglicistes à la langue de spécialité Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Braud, Auteur ; Philippe Millot, Auteur ; Cédric Sarré, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 67-76 Note générale : Bibliogr. Autre auteur : Wozniak, Séverine Langues : Français Mots-clés : formation initiale formation continue LANSAD ASp Résumé : Les anglicistes recrutés dans l’enseignement supérieur ne sont pas préparés à enseigner l’anglais de spécialité (ASp) dans le secteur des langues pour spécialistes d’autres disciplines (LANSAD). Ils développent majoritairement leurs compétences professionnelles sur le terrain ou par le biais de la formation continue, dont l’offre est très réduite. Partant de ce constat, nous nous interrogeons sur la place à accorder à la formation en ASp de ces enseignants aux profils divers. Notre interrogation se fonde sur un état des lieux à partir d’une enquête sur les besoins en anglicistes de spécialité dans l’enseignement supérieur en France et d’un recensement des formations diplômantes existantes en ASp. Notre analyse suggère l’intégration de l’étude de l’ASp à la formation initiale des anglicistes.
in Les langues modernes > 2015-03 (07/2015) . - p. 67-76[article] Pour une formation de tous les anglicistes à la langue de spécialité [texte imprimé] / Valérie Braud, Auteur ; Philippe Millot, Auteur ; Cédric Sarré, Auteur . - 2015 . - p. 67-76.
Bibliogr. Autre auteur : Wozniak, Séverine
Langues : Français
in Les langues modernes > 2015-03 (07/2015) . - p. 67-76
Mots-clés : formation initiale formation continue LANSAD ASp Résumé : Les anglicistes recrutés dans l’enseignement supérieur ne sont pas préparés à enseigner l’anglais de spécialité (ASp) dans le secteur des langues pour spécialistes d’autres disciplines (LANSAD). Ils développent majoritairement leurs compétences professionnelles sur le terrain ou par le biais de la formation continue, dont l’offre est très réduite. Partant de ce constat, nous nous interrogeons sur la place à accorder à la formation en ASp de ces enseignants aux profils divers. Notre interrogation se fonde sur un état des lieux à partir d’une enquête sur les besoins en anglicistes de spécialité dans l’enseignement supérieur en France et d’un recensement des formations diplômantes existantes en ASp. Notre analyse suggère l’intégration de l’étude de l’ASp à la formation initiale des anglicistes. Valeur ajoutée des plates-formes de téléformation pour les langues / Cédric Sarré in Les langues modernes, 2011-1 (01/2011)
[article]
Titre : Valeur ajoutée des plates-formes de téléformation pour les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Sarré, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 14-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : valeur ajoutée plate-forme de téléformation perspective actionnelle Web 2.0 scénarisation télécollaboration Résumé : En partant de plusieurs définitions des plates-formes de téléformation, tentative de mettre en lumière les différentes perspectives adoptées par les enseignants ayant fait le choix d’inclure une plate-forme à un projet de FAD (Formation à Distance). L'article examine ensuite la valeur ajoutée que représente l’intégration d’une plate-forme à un dispositif d’enseignement-apprentissage des langues à distance en s'arrêtant, d’une part, sur le potentiel du Web 2.0 et, d’autre part, sur la manière dont la perspective actionnelle prônée par le CECRL peut ainsi être soutenue. Enfin, la conclusion en insiste sur la nécessité pour l’enseignant de se situer dans une perspective d’intégration de l’outil plate-forme, seule à même de garantir une réelle valeur ajoutée pédagogique au dispositif mis en place.
in Les langues modernes > 2011-1 (01/2011) . - p. 14-21[article] Valeur ajoutée des plates-formes de téléformation pour les langues [texte imprimé] / Cédric Sarré, Auteur . - 2011 . - p. 14-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-1 (01/2011) . - p. 14-21
Mots-clés : valeur ajoutée plate-forme de téléformation perspective actionnelle Web 2.0 scénarisation télécollaboration Résumé : En partant de plusieurs définitions des plates-formes de téléformation, tentative de mettre en lumière les différentes perspectives adoptées par les enseignants ayant fait le choix d’inclure une plate-forme à un projet de FAD (Formation à Distance). L'article examine ensuite la valeur ajoutée que représente l’intégration d’une plate-forme à un dispositif d’enseignement-apprentissage des langues à distance en s'arrêtant, d’une part, sur le potentiel du Web 2.0 et, d’autre part, sur la manière dont la perspective actionnelle prônée par le CECRL peut ainsi être soutenue. Enfin, la conclusion en insiste sur la nécessité pour l’enseignant de se situer dans une perspective d’intégration de l’outil plate-forme, seule à même de garantir une réelle valeur ajoutée pédagogique au dispositif mis en place.