BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Joigneaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'autonomie à l'école maternelle : un nouvel idéal pédagogique ? / Christophe Joigneaux in Recherches en éducation, N°20 (10/2014)
[article]
Titre : L'autonomie à l'école maternelle : un nouvel idéal pédagogique ? Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Joigneaux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 66-75 Langues : Français Mots-clés : autonomie inégalité pédagogie Résumé : Cet article se pose la question de l'implication de la diffusion du modèle pédagogique de l'élève autonome à l'école maternelle. Ce processus semble être générateur d'inégalités socio-scolaires : il semble qu'il puisse être à la fois normalisant pour certains élèves, émancipateur pour d'autres. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8103 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 66-75[article] L'autonomie à l'école maternelle : un nouvel idéal pédagogique ? [document électronique] / Christophe Joigneaux, Auteur . - 2014 . - p. 66-75.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 66-75
Mots-clés : autonomie inégalité pédagogie Résumé : Cet article se pose la question de l'implication de la diffusion du modèle pédagogique de l'élève autonome à l'école maternelle. Ce processus semble être générateur d'inégalités socio-scolaires : il semble qu'il puisse être à la fois normalisant pour certains élèves, émancipateur pour d'autres. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8103 Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction de l'inégalité scolaire dès l'école maternelle / Christophe Joigneaux in Revue française de pédagogie (Paris), 169 (2009)
[article]
Titre : La construction de l'inégalité scolaire dès l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Joigneaux, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 17-28 Note générale : Notes, Bibliogr Langues : Français Mots-clés : éducation pré-primaire inégalité sociale échec scolaire démarche didactique prévention sanitaire Résumé : Depuis une quarantaine d'années, la prévention de l'échec scolaire est devenue une des préoccupations majeures de l'école, et ce dès la maternelle. Des études statistiques récurrentes indiquent que si la préscolarité longue est bien corrélée à la réussite scolaire ultérieure, elle ne permet pas de réduire les inégalités sociales devant l'école. Cet article cherche à mettre en lumière des processus de construction de l'inégalité scolaire pouvant rendre compte de ces différentes objectivations statistiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1301 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 169 (2009) . - p. 17-28[article] La construction de l'inégalité scolaire dès l'école maternelle [texte imprimé] / Christophe Joigneaux, Auteur . - 2009 . - p. 17-28.
Notes, Bibliogr
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 169 (2009) . - p. 17-28
Mots-clés : éducation pré-primaire inégalité sociale échec scolaire démarche didactique prévention sanitaire Résumé : Depuis une quarantaine d'années, la prévention de l'échec scolaire est devenue une des préoccupations majeures de l'école, et ce dès la maternelle. Des études statistiques récurrentes indiquent que si la préscolarité longue est bien corrélée à la réussite scolaire ultérieure, elle ne permet pas de réduire les inégalités sociales devant l'école. Cet article cherche à mettre en lumière des processus de construction de l'inégalité scolaire pouvant rendre compte de ces différentes objectivations statistiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1301 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Différencier. 4, Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Joigneaux, Auteur ; Oriane Gélin, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Agnès Gilson, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 169 - 216 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée école maternelle enseignement pré-élémentaire enseignement du français Note de contenu : - Littératies précoces à l'école maternelle. Différenciation et inégalités (p.169-184)
- Entretien croisé avec des enseignant.e.s de "CP à 12" : retour sur une année de fonctionnement (p.185-106)
- L'école maternelle publique française à l'épreuve de la pédagogie dite Montessori (p.207-216)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2022/01/169-184_R71_Joigneaux [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherches (Lille) > 071 (2019) . - P. 169 - 216[article] Différencier. 4, [texte imprimé] / Christophe Joigneaux, Auteur ; Oriane Gélin, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Agnès Gilson, Auteur . - 2019 . - P. 169 - 216.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 071 (2019) . - P. 169 - 216
Mots-clés : pédagogie différenciée école maternelle enseignement pré-élémentaire enseignement du français Note de contenu : - Littératies précoces à l'école maternelle. Différenciation et inégalités (p.169-184)
- Entretien croisé avec des enseignant.e.s de "CP à 12" : retour sur une année de fonctionnement (p.185-106)
- L'école maternelle publique française à l'épreuve de la pédagogie dite Montessori (p.207-216)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2022/01/169-184_R71_Joigneaux [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article La diffusion des fiches à l’école maternelle / Christophe Joigneaux in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
[article]
Titre : La diffusion des fiches à l’école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Joigneaux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 57-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle autonomie complexité sémiotique fiche pratique enseignante régulation support pédagogique Résumé : Parallèlement à la systématisation, depuis une trentaine d’années, de l’usage des fiches à l’école maternelle, ce type de support s’est métamorphosé : le contenu sémiotique des fiches tend à s’enrichir dans la mesure où elles comportent un nombre croissant de signes qui peuvent différer selon de plus en plus de propriétés (formes, couleurs, tailles, orientations…) ; leur agencement graphique se complexifie. Pourtant, une grande majorité d’enseignants de maternelle privilégie aujourd’hui l’usage des fiches lors de périodes durant lesquelles les élèves sont censés travailler au sein d’ateliers "autonomes". L’analyse de ces usages conduit à penser qu’ils sont au centre de la recomposition actuelle des pratiques pédagogiques observables dès l’école maternelle, conduisant à déléguer de plus en plus aux élèves la responsabilité de la conduite de leur activité intellectuelle, sans qu’ils soient toujours disposés à assumer cette autonomie accrue. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1022 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 57-66[article] La diffusion des fiches à l’école maternelle [texte imprimé] / Christophe Joigneaux, Auteur . - 2015 . - p. 57-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 57-66
Mots-clés : école maternelle autonomie complexité sémiotique fiche pratique enseignante régulation support pédagogique Résumé : Parallèlement à la systématisation, depuis une trentaine d’années, de l’usage des fiches à l’école maternelle, ce type de support s’est métamorphosé : le contenu sémiotique des fiches tend à s’enrichir dans la mesure où elles comportent un nombre croissant de signes qui peuvent différer selon de plus en plus de propriétés (formes, couleurs, tailles, orientations…) ; leur agencement graphique se complexifie. Pourtant, une grande majorité d’enseignants de maternelle privilégie aujourd’hui l’usage des fiches lors de périodes durant lesquelles les élèves sont censés travailler au sein d’ateliers "autonomes". L’analyse de ces usages conduit à penser qu’ils sont au centre de la recomposition actuelle des pratiques pédagogiques observables dès l’école maternelle, conduisant à déléguer de plus en plus aux élèves la responsabilité de la conduite de leur activité intellectuelle, sans qu’ils soient toujours disposés à assumer cette autonomie accrue. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1022 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former pour lutter contre les inégalités. 1, / Alejandra Birgin in Recherche et formation (Paris. 1987), 087 (2018)
[article]
Titre : Former pour lutter contre les inégalités. 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Alejandra Birgin, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Laurence Espinassy, Auteur ; Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Félix, Christine, Auteur ; Christophe Joigneaux, Auteur ; Catherine Couturier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-60 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants France Argentine inégalité scolaire Note de contenu : - La formation des enseignants et l'égalité en Argentine : tensions et controverses dans les discours publics d'hier et d'aujourd'hui (p.15-28)
- Comment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ? (p.29-48)
- De l'intervention-recherche dans les dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires à la formation des enseignants (p;47-60)En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/3426 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 087 (2018) . - p. 15-60[article] Former pour lutter contre les inégalités. 1, [texte imprimé] / Alejandra Birgin, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Laurence Espinassy, Auteur ; Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Félix, Christine, Auteur ; Christophe Joigneaux, Auteur ; Catherine Couturier, Auteur . - 2019 . - p. 15-60.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 087 (2018) . - p. 15-60
Mots-clés : formation des enseignants France Argentine inégalité scolaire Note de contenu : - La formation des enseignants et l'égalité en Argentine : tensions et controverses dans les discours publics d'hier et d'aujourd'hui (p.15-28)
- Comment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ? (p.29-48)
- De l'intervention-recherche dans les dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires à la formation des enseignants (p;47-60)En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/3426 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Des litéracies familiales inégalement rentables scolairement / Stéphane Bonnéry in Le Français aujourd'hui, 190 (09/2015)
PermalinkLa littératie, entre cognitivisme et culturalisme / Christophe Joigneaux in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
PermalinkLittératie, forme et inégalités scolaires : le cas de la "scolarisation" de l'école maternelle / Christophe Joigneaux in Le Français aujourd'hui, 183 (12/2013)
PermalinkLittératie précoce, albums et lectures partagées à l’école maternelle / Isabelle Bastide in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
PermalinkLa littératie précoce. Ce que les enfants font avec l'écrit avant qu'il ne leur soit enseigné / Christophe Joigneaux in Revue française de pédagogie (Paris), 185 (2013)
PermalinkD'où vient l'école maternelle et où peut-elle aller ? / Christophe Joigneaux in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
Permalink