BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Enrique Correa Molina |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Pédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continue / Michèle Venet in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 1 (04/2016)
[article]
Titre : Pédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continue : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Venet, Auteur ; Enrique Correa Molina, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1-10 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie universitaire formation des enseignants Résumé : La pédagogie universitaire semble bien faire l’objet d’un renouveau dans bon nombre de domaines et disciplines, comme en témoigne divers travaux de recherche récents qui analysent ou évaluent de nouvelles formes d’enseignement auprès des étudiants et étudiantes de premier ou deuxième cycles universitaires, qu’il s’agisse de pédagogie différenciée (Langevin et Toupin, 2008), d’apprentissage collaboratif (Pohl et Dejean, 2009) ou par problème (Larue et Hrimech, 2009), de construction d’un portfolio professionnel (Hébert, Beaudoin, Thibaut et Pitre, 2009) ou encore de pratique réflexive (Correa Molina et Gervais, 2012). Les travaux de recherche entrepris sur ces différentes façons d’enseigner s’inscrivent, à notre avis, dans une approche de pratique réflexive de la part de chercheurs-formateurs, désireux en quelque sorte de prêcher par l’exemple, en s’appuyant notamment sur la théorie historique culturelle proposée par Vygotski. En effet, les méthodes d’enseignement choisies visent à mobiliser davantage les étudiants et étudiantes, en partant de ce qu’ils savent faire seuls, en leur offrant des possibilités de coconstruction de leurs apprentissages, en les accompagnant dans leur démarche et en faisant porter l’accent sur les processus en cause, tout ceci pour leur permettre d’atteindre un degré de compréhension ou de compétence, voire de développement, accru, grâce à cette aide ou à cet accompagnement. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040660ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 1-10[article] Pédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continue : Introduction [document électronique] / Michèle Venet, Auteur ; Enrique Correa Molina, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur . - 2016 . - p. 1-10.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 1-10
Mots-clés : pédagogie universitaire formation des enseignants Résumé : La pédagogie universitaire semble bien faire l’objet d’un renouveau dans bon nombre de domaines et disciplines, comme en témoigne divers travaux de recherche récents qui analysent ou évaluent de nouvelles formes d’enseignement auprès des étudiants et étudiantes de premier ou deuxième cycles universitaires, qu’il s’agisse de pédagogie différenciée (Langevin et Toupin, 2008), d’apprentissage collaboratif (Pohl et Dejean, 2009) ou par problème (Larue et Hrimech, 2009), de construction d’un portfolio professionnel (Hébert, Beaudoin, Thibaut et Pitre, 2009) ou encore de pratique réflexive (Correa Molina et Gervais, 2012). Les travaux de recherche entrepris sur ces différentes façons d’enseigner s’inscrivent, à notre avis, dans une approche de pratique réflexive de la part de chercheurs-formateurs, désireux en quelque sorte de prêcher par l’exemple, en s’appuyant notamment sur la théorie historique culturelle proposée par Vygotski. En effet, les méthodes d’enseignement choisies visent à mobiliser davantage les étudiants et étudiantes, en partant de ce qu’ils savent faire seuls, en leur offrant des possibilités de coconstruction de leurs apprentissages, en les accompagnant dans leur démarche et en faisant porter l’accent sur les processus en cause, tout ceci pour leur permettre d’atteindre un degré de compréhension ou de compétence, voire de développement, accru, grâce à cette aide ou à cet accompagnement. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040660ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La persévérance scolaire : Le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune / Carine Villemagne in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-2 (10/2016)
[article]
Titre : La persévérance scolaire : Le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Villemagne, Auteur ; Justine Daniel, Auteur ; Enrique Correa Molina, Auteur ; Beaudoin, Carl, Auteur ; Nancy Béland, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation des adultes persévérance scolaire retour aux études recherche descriptive/interprétative formation de base Résumé : Dans un contexte où toujours plus d’adultes poursuivent leurs études en Formation de base commune, plusieurs vivent des défis de persévérance scolaire. Cette recherche descriptive-interprétative avait donc pour objectif de recueillir et d’analyser les points de vue et les expériences d’adultes inscrits en formation de base commune afin de mieux comprendre les dimensions intrapersonnelles, interpersonnelles et institutionnelles qui entrent en jeu dans la capacité de ces adultes à persévérer. L'article dresse alors un portrait de soixante-cinq adultes en formation. Leurs parcours scolaires passés et présents, leurs situations de vie actuelles et leurs projets d'avenir montrent la valeur accordée aux études et leur volonté de réussir en s’appuyant sur leurs ressources personnelles et les ressources pédagogiques mises à leur disposition. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038460ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 1-37[article] La persévérance scolaire : Le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune [texte imprimé] / Carine Villemagne, Auteur ; Justine Daniel, Auteur ; Enrique Correa Molina, Auteur ; Beaudoin, Carl, Auteur ; Nancy Béland, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur . - 2016 . - p. 1-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 1-37
Mots-clés : éducation des adultes persévérance scolaire retour aux études recherche descriptive/interprétative formation de base Résumé : Dans un contexte où toujours plus d’adultes poursuivent leurs études en Formation de base commune, plusieurs vivent des défis de persévérance scolaire. Cette recherche descriptive-interprétative avait donc pour objectif de recueillir et d’analyser les points de vue et les expériences d’adultes inscrits en formation de base commune afin de mieux comprendre les dimensions intrapersonnelles, interpersonnelles et institutionnelles qui entrent en jeu dans la capacité de ces adultes à persévérer. L'article dresse alors un portrait de soixante-cinq adultes en formation. Leurs parcours scolaires passés et présents, leurs situations de vie actuelles et leurs projets d'avenir montrent la valeur accordée aux études et leur volonté de réussir en s’appuyant sur leurs ressources personnelles et les ressources pédagogiques mises à leur disposition. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038460ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La relation entre les connaissances et les attitudes concernant la diversité sexuelle chez les futurs enseignants au Québec / Freddy Franco Morales in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-2 (04/2015)
[article]
Titre : La relation entre les connaissances et les attitudes concernant la diversité sexuelle chez les futurs enseignants au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Freddy Franco Morales, Auteur ; Michèle Venet, Auteur ; Enrique Correa Molina, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 277-300 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : connaissance attitude homosexualité bisexualité formation des enseignants Résumé : Cette étude s'intéresse aux attitudes du futur personnel enseignant envers les personnes homosexuelles et bisexuelles, en lien avec ses connaissances sur la diversité des rôles et des comportements sexuels ainsi que sur les réalités des jeunes homosexuels et bisexuels des deux sexes. L'échantillon, composé de 82 étudiantes et étudiants québécois du Baccalauréat en enseignement secondaire, a été invité à remplir un questionnaire comportant deux échelles de 51 et 14 items afin d'évaluer respectivement leurs connaissances et leurs attitudes. Les résultats des analyses descriptives indiquent que le futur personnel enseignant a peu de connaissances sur les trois aspects évalués, et qu'il manifeste des attitudes plus ou moins positives envers les personnes homosexuelles et bisexuelles. De plus, les résultats des analyses corrélationnelles montrent qu'il existe une relation positive entre les connaissances sur les rôles et comportements sexuels et les attitudes de l'échantillon. Enfin, l'étude identifie des pistes relatives à la formation du personnel enseignant. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n2-rse02267/1034036ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-2 (04/2015) . - p. 277-300[article] La relation entre les connaissances et les attitudes concernant la diversité sexuelle chez les futurs enseignants au Québec [texte imprimé] / Freddy Franco Morales, Auteur ; Michèle Venet, Auteur ; Enrique Correa Molina, Auteur . - 2015 . - p. 277-300.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-2 (04/2015) . - p. 277-300
Mots-clés : connaissance attitude homosexualité bisexualité formation des enseignants Résumé : Cette étude s'intéresse aux attitudes du futur personnel enseignant envers les personnes homosexuelles et bisexuelles, en lien avec ses connaissances sur la diversité des rôles et des comportements sexuels ainsi que sur les réalités des jeunes homosexuels et bisexuels des deux sexes. L'échantillon, composé de 82 étudiantes et étudiants québécois du Baccalauréat en enseignement secondaire, a été invité à remplir un questionnaire comportant deux échelles de 51 et 14 items afin d'évaluer respectivement leurs connaissances et leurs attitudes. Les résultats des analyses descriptives indiquent que le futur personnel enseignant a peu de connaissances sur les trois aspects évalués, et qu'il manifeste des attitudes plus ou moins positives envers les personnes homosexuelles et bisexuelles. De plus, les résultats des analyses corrélationnelles montrent qu'il existe une relation positive entre les connaissances sur les rôles et comportements sexuels et les attitudes de l'échantillon. Enfin, l'étude identifie des pistes relatives à la formation du personnel enseignant. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n2-rse02267/1034036ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Ressources professionnelles du superviseur de stage : une étude exploratoire / Enrique Correa Molina in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-2 (05/2012)
[article]
Titre : Ressources professionnelles du superviseur de stage : une étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Enrique Correa Molina, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 307-325 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale formation des enseignants supervision formateur en milieu pratique superviseur ressource professionnelle Résumé : Cette étude explore les ressources mobilisées par le superviseur de stage lors d'entretiens post-observation en classe. L4approche de l'argumentation pratique (Fenstermacher, 1996) a été utilisée pour interviewer un groupe de superviseurs d'expérience sur la base de l'enregistrement d'une rencontre post-observation en classe avec un stagiaire. Ce texte met en évidence la prédominance de certaines des ressources mobilisées par les superviseurs de stage. Les résultats sont discutés en tenant compte de compétences qu'un formateur est censé manifester. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008988ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 307-325[article] Ressources professionnelles du superviseur de stage : une étude exploratoire [texte imprimé] / Enrique Correa Molina, Auteur . - 2012 . - p. 307-325.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 307-325
Mots-clés : formation initiale formation des enseignants supervision formateur en milieu pratique superviseur ressource professionnelle Résumé : Cette étude explore les ressources mobilisées par le superviseur de stage lors d'entretiens post-observation en classe. L4approche de l'argumentation pratique (Fenstermacher, 1996) a été utilisée pour interviewer un groupe de superviseurs d'expérience sur la base de l'enregistrement d'une rencontre post-observation en classe avec un stagiaire. Ce texte met en évidence la prédominance de certaines des ressources mobilisées par les superviseurs de stage. Les résultats sont discutés en tenant compte de compétences qu'un formateur est censé manifester. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008988ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Se former professionnellement par la pratique : une dynamique individuelle et collective / Enrique Correa Molina in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-2 (05/2012)
[article]
Titre : Se former professionnellement par la pratique : une dynamique individuelle et collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Enrique Correa Molina, Auteur ; Colette Gervais, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 231-236 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation en alternance stage de formation formation professionnelle développement professionnel accompagnement Résumé : La formation professionnelle passe par une dimension individuelle, mais aussi collective. En effet, une formation professionnelle n'implique pas seulement l'acquisition de savoirs spécifiques ou la mobilisation des ressources personnelles de l'individu, mettant ainsi en évidence la dynamique individuelle de celui qui exprime la volonté de se former. La formation professionnelle, grâce en particulier à son caractère d'alternance, sollicite aussi une dimension collective, car c'est en contact avec ses pairs que l'apprenant ou le praticien réussit à s'approprier une culture propre à la profession qu'il embrasse, à se forger une identité. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008984ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 231-236[article] Se former professionnellement par la pratique : une dynamique individuelle et collective [texte imprimé] / Enrique Correa Molina, Auteur ; Colette Gervais, Auteur . - 2012 . - p. 231-236.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 231-236
Mots-clés : formation en alternance stage de formation formation professionnelle développement professionnel accompagnement Résumé : La formation professionnelle passe par une dimension individuelle, mais aussi collective. En effet, une formation professionnelle n'implique pas seulement l'acquisition de savoirs spécifiques ou la mobilisation des ressources personnelles de l'individu, mettant ainsi en évidence la dynamique individuelle de celui qui exprime la volonté de se former. La formation professionnelle, grâce en particulier à son caractère d'alternance, sollicite aussi une dimension collective, car c'est en contact avec ses pairs que l'apprenant ou le praticien réussit à s'approprier une culture propre à la profession qu'il embrasse, à se forger une identité. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008984ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 19 N° 1 - 04/2016 - Pédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continue (Bulletin de Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) / Michèle Venet
PermalinkLa zone proximale de développement / Michèle Venet in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 1 (04/2016)
Permalink